Philosophie & Jeux Vidéo : Metal Gear Solid 5, le grand décryptage. - blog Xbox One

XBOX GAMER
connect , 42 021 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
DAMZEMA
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Damzema est Offline
  Localisation : Autre - ...
  En chiffres :
    - membre depuis 5707 jours
    - 8027 messages postés

PUBLICITE
Philosophie & Jeux Vidéo : Metal Gear Solid 5, le grand décryptage.
Publié le 20.10.2015 à 17:42 par Damzema

MGS V : L’infiltration au service de l’acceptation.

Un jeu qui parle avant de tout de tolérance envers les militaires et les animaux en se jouant habilement des clichés.

Nous y incarnons Snake, un soldat viril ayant du mal à assumer sa passion pour les diamants et les chiens, qui doit fultoner (c’est-à-dire évacuer par les airs via des ballons gonflables récupérables par avion) des moutons afghans afin de les envoyer sur une base isolée en pleine mer. Une base ou des soldats bien trop seuls les nourriront et prendront soin d’eux en échange de faveurs sexuelles venant dissiper la solitude pesante de la guerre. A mille lieues du cliché du légionnaire enculant sa chèvre, Hideo Kojima nous raconte avant tout des histoires d'hommes. Une sorte de Brokeback Mountain animalisé du jeu vidéo ou des hommes et des animaux fusionnent corps et âmes. D’ailleurs la question reste posée une fois le jeu terminé : l’homme n’est-il pas finalement rien d’autre qu’un animal ? Dans ce cas la relation homme/animal n’en apparait que plus naturelle. Kojima nous fait une fois de plus réfléchir et ça fait du bien.

Pour autant les femmes ne sont pas oubliées comme le prouve le personnage de Quiet. Une héroïne qui cristallise à elle seule toute l’angoisse de la société masculine japonaise envers ce sexe opposé incompréhensible. Quiet a des mensurations de rêve, ne parle pas et obéie aux ordres sans jamais se plaindre, bref la représentation parfaite de la femme idéale dans cette lointaine contrée. Uniquement dans cette lointaine contrée ? Pas si sur. En tout cas, en proposant une seule femme au casting et en la rendant parfaite … trop parfaite jusqu’à la rendre transparente, Kojima l’efface finalement de l’équation afin qu’il ne reste plus que les hommes et les animaux … A moins qu’il ne reste uniquement que des animaux ? Troublante question à laquelle chacun devra construire sa propre réponse.

L’homme est-il vraiment un loup pour l’homme ? Ou ne sommes nous pas tous que des montons ? La question ultime posée par le jeu laissera bien pensifs bon nombre de joueurs.

Véritable main tendue vers la communauté trop souvent oubliée des zoophiles et grandiose plaidoyer pour la défense de la cause animale, MGS V est sans aucun doute l'épisode le plus engagé de la saga.
Bravo Mr Kojima !



VOS REACTIONS
Posté le 20-10-15 @ 19:47


Gamertag :
KILLER PIPO
Là je ne sais pas quoi dire, aucun sites de jeux vidéo n'a parlé de ce point de vue sur ce jeu, point de vue que je trouve remarquable.
Qu'elle est cette histoire d'amour qui relie Snake à tout ces animaux capturés ? Son surnom de Snake ne vient-il pas de son amour intense pour les serpents ? Les zèbres sont-ils le résultat de la liaison caché d'un cheval et d'un panda ?
Que de questions sans réel réponses, du moins pour moi qui n'ai point touché au jeu
Posté le 20-10-15 @ 20:33


Gamertag :
Derkaone
Terrible ton billet mon cochon.
Après avoir lu la dernière ligne je me dit que non, je n'avais jamais aborder de réflexion sur MGS 5 sous cet angle, et c'est pas con en fait...
J'ai le jeu (PC) mais honnêtement je l'est toujours pas lancer...
Je reviendrais sur ce billet quand je plierais le jeu complétement parce que comme Vegeta j'y est toujours pas jouer...
Et dailleurs a ce propos, combien d'heure pour plié le solo ??, pas en mode rush hin, a la cool quoi
Posté le 20-10-15 @ 21:09

Content que ça vous plaise

Sinon pour torcher le solo j'ai mis environ 70 hr.
Posté le 21-10-15 @ 14:01


Gamertag :
Derkaone
70 heures !!?!
En jouant tranquillement ??
Pas mal..et de bout en bout, le jeu conserve un bon rythme ??
Je vais le lancer dimanche soir...
Posté le 21-10-15 @ 16:13


Gamertag :
Lenuldepik
70 heures?? Tu blagues?
Je l'ai sous blister, mais si c'est autant en ligne droite, je le finirai en 2020.

Bon sinon, je lis ton billet après.
Posté le 21-10-15 @ 17:48

Oui 70 hr et je n'ai pas tout fait, loin de là.
Après pour approfondir et pour répondre à Derka, non le rythme n'est clairement pas bon.
Si on se base sur le gameplay, les premières dizaines d'heures et la technique, MGS 5 est un très bon jeu d'action/infiltration avec un excellent gameplay offrant des tonnes de possibilités (variété d'approche des situations digne de Crysis 1 !).

Malheureusement niveau scénario, c'est clairement un des moins bon MGS si ce n'est le moins bon ... à des années lumières de MGS 3 ou 4. La narration est vraiment loupée, les rares cinématiques faisant avancer l'histoire étant diluées par des dizaines de missions proche de l'intérêt zéro niveau scénario. Secourir un membres kidnappé, extraire un soldat, détruire des tanks ... sur 30 ou 40 hr ça peut passer mais après ça devient relou. Et c'est là que se trouve un autre gros défaut du jeu, c'est ultra répétitif sur le long terme. Franchement j'étais content de le terminer car refaire pour la énième fois une mission lambda en espérant voir le scénario avancer, c'est frustrant.
Les personnages sont en plus mal utilisés. Ocelot est méconnaissable, Miller un cliché ambulant, Snake est transparent ... heureusement qu'il y des Eli et des Quiet. Quand au méchant, c'est clairement le bad guy le plus foireux de l'histoire de MGS. Ah et il n'y a plus de combat de boss à l'ancienne (genre Psychomantis ou The End).
Bref le scénario est vraiment décevant, le moins bien développé de la série. Il y a bien sur des bons moments à l'ancienne ou l'on retrouve la vibe MGS mais c'est assez rare malheureusement.

Du coup je dirais que c'est un très bon jeu d'action/infiltration avec un gameplay très travaillé mais c'est également un très mauvais MGS à la fin bâclée et à l'histoire décousue. A ce titre le test de GK (7/10) est clairement celui que je trouve le plus objectif sur le jeu.
Posté le 21-10-15 @ 19:19


Gamertag :
Derkaone
Merci pour les précisions, je vais aller sur GK lire leur test de suite...

Edit :
Pas mal le test de GK, plutôt objectif, et ça nous change réellement de tout ces 9.9/10 ou 18.5/20 que j'ai pu voir autre-part et plus important, leur test à aucuns moment ne flingue MGS5, bien au contraire, mais il n'oublie pas de détaillé, certes avec souplesse, tout ce qui peut fâcher dans le jeu : Du bon, très bon boulot.
Qui plus est je veux bien les croire quand ils disent dans leur test que c'est probablement le + mauvais MGS de la série en termes narratif....et c'était quand même sa marque de fabrique.
Les boss qui dépouillaient bien avant sont casse-couilles dans le 5...une hérésie quand on pense au boss des autres opus.

Technique, graphs, effets en tout genre c'est ok, le titre s'en sort tres bien.
En fait et c'est presque un comble selon moi, c'est au niveau narratif et construction des missions voire répétitivité abusive dans ces dites missions ou le jeu a l'air de vraiment péché...bizarre pour un MGS.
Bon moi je le lance en fin de semaine, je verrais bien.




Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024