Hellblade - Senua's Sacrifice : une expérience solo hors norme. - blog Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 143 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
DAMZEMA
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Damzema est Offline
  Localisation : Autre - ...
  En chiffres :
    - membre depuis 3310 jours
    - 6506 messages postés

PUBLICITE
Hellblade - Senua's Sacrifice : une expérience solo hors norme.
Publié le 23.08.2017 à 16:06 par Damzema



Autant être clair dés le départ, Hellblade est un jeu clivant. Il ne plaira clairement pas à tout le monde. Certains y trouveront une pépite, d’autres un jeu ennuyeux, les goûts et les couleurs…
L’important c’est de savoir ce que vous achetez. Non Hellblade n’est pas un Dark Souls like, ce n’est pas un beat them all, ni un jeu d’action. Inutile d’y chercher une quelconque ressemblance avec God of War et compagnie.



En revanche Hellblade est une formidable expérience solo. Que ce soit via sa narration très travaillée, son cadre captivant imprégné de références issues de la mythologie nordique, le boulot saisissant effectué sur l’aspect sonore, ses jolis graphismes ou sa DA très inspirées, on sent bien que Ninja Theory a beaucoup soigné son bébé. Prenant dés les première secondes pour peu que l’on accroche au trip et à la fabuleuse ambiance du titre, Hellblade en devient par moment presque hypnotique dans ses passages les plus inspirés. Plages jonchées d’épaves de navires, forêts et temples, souterrains sombres, mondes cauchemardesques, le jeu compense sa linéarité par une variété très plaisante dans ses décors et ses ambiances.



Parfois guerrière, parfois horrifique, souvent contemplative, l’odyssée de Senua est aussi marquante qu’originale. De plus, contrairement à beaucoup de jeux basés principalement sur la narration et l’histoire, Hellblade propose un vrai gameplay. Les énigmes sont très sympas et originales. Basées sur des jeux d’ombres et de perspectives, elles sont savamment dosées et barrent régulièrement la route du joueur sans le lasser. Idem pour les combats dotés d’un gameplay simple mais pas simpliste. Sans êtres insurmontables, ils peuvent se montrer plutôt ardus par moments et instaurent une tension palpable.



L’ensemble est de plus sublimé par l’héroïne. Senua est un personnage attachant et torturé. Hésitant entre la combativité et l’abattement, tiraillée par des voix intérieures, elle semble constamment sur le fil, prête à sombrer dans la folie. Aussi brave que fragile, son chemin de croix vers les enfers afin d’en délivrer son bien aimé devient un véritable crève cœur à mesure que l’ on voit ce qu’elle subit et que l’on découvre son histoire. Concernant l’aspect psychose mis en avant par les développeurs, il est vrai que le résultat reste assez déroutant. Encore plus si vous jouez avec un bon casque car à ce moment là, les voix de Senua deviendront aussi les vôtres, murmurant constamment dans vos oreilles encouragements et invectives qui se mêleront parfois en un mélange très déstabilisant.



Captivante de bout en bout, l’histoire de Senua se veut encore plus passionnante pour les amateurs de mythologie. Les références sont multiples à travers l’intégralité du jeu et un passionné les reconnaîtra instantanément. Les développeurs ont aussi intégré dans les niveaux bon nombre de runes qui, une fois activées, raconteront au joueur moult légendes. Sigmund, Fafnir, Sigurd, Brunhild, Odin, Baldr, le Ragnarok… Même ceux qui ne connaissent pas ou peu la mythologie nordique seront abreuvés d’histoires qui, en plus d’êtres passionnantes, sont racontées de manière très impliquée.



Alors reste la question de la durée de vie et du prix. Oui Hellblade se termine en 8 heures et coute 30 euros. Est-ce que c’est trop cher ? Non. Clairement pas vu le travail fourni par Ninja Theory et l’impact du jeu sur le joueur. Nous ne sommes pas ici face à un gros studio avec d’énormes moyens et les développeurs auraient pu se contenter de jouer la sécurité et de copier ce qui marche en tentant de lancer un énième MOBA ou jeu de cartes. Hors ce n’est pas le cas, c’est même l’inverse. Hellblade est une vraie prise de risque, un énorme investissement niveau argent et temps et ce malgré le fait que le concept ne soit pas des plus vendeurs. Oser sortir un jeu mettant en avant sa narration via une héroïne perturbée mentalement demande une sacrée dose de conviction et d’audace. On pourrait se dire "oui mais je préfère me prendre le prochain FIFA ou CoD ou BF et j’attendrai une promo pour Hellblade" mais selon moi, ce serait une grosse erreur. A notre époque où tout le monde crie au manque d’originalité, quand un jeu aussi original que Hellblade sort, il faut faire un effort d'achat. Les gros blockbuster AAA seront toujours là. Ninja Theory, si tout le monde attend que le jeu tombe à 5 euros ou le boude à cause de sa durée de vie, c’est moins sur. Les expériences solo aussi originales et aussi marquantes sont extrêmement rares, surtout avec autant de moyens mis en œuvre (le jeu est beau et utilise l’Unreal Engine 4) et si l’on veut qu’il y en ait d’autres dans le futur, il est important de sauter le pas et d’acheter le jeu à sa sortie (après s’être renseigné dessus et en étant sur qu’il nous intéresse un minimum, évidemment).



L’important dans un voyage n’est pas sa longueur, c’est le fait qu’il soit inoubliable et marquant… Et il y a fort à parier que celui de Senua vous hante encore de longues heures, même après l’avoir mené à son terme.



VOS REACTIONS
Posté le 23-08-17 @ 19:38


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Un jeu à posséder point barre
Et il faudra noter l'opti de malade sur pc !
Posté le 23-08-17 @ 22:49

Ok, tu me la bien vendu là
Je le prendrais bientôt alors
Posté le 23-08-17 @ 22:54


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Quand tu te dis que les mecs vendent ce jeu 30e, qu'ils sont surement pas eu le budget de tout les triple AAA pondu en 2-2 entre 2 mcdo (quel enfoiré, ce troll de bas étages) et qu'ils sont démoulés ce petit bijou sorti dans le plus grand "silence", je veux dire sans le tapage médiatique à la destiny, chapeau bas !
Posté le 25-08-17 @ 04:36


Gamertag :
KILLER PIPO
"oui mais je préfère me prendre le prochain FIFA ou CoD ou BF et j’attendrai une promo pour Hellblade"

Oui Dam, on sait que tu attends le dernier COD comme un messie

Sinon je n'avais pas entendu parler de ce jeu, je vais me renseigner un peu plus dessus parce qu'il semble assez intéressant. Il devra par contre attendre que je finisse ma centaine d'autre jeux avant ^^
Posté le 25-08-17 @ 20:31


Gamertag :
kyl3rs95
"L’important dans un voyage n’est pas sa longueur, c’est le fait qu’il soit inoubliable et marquant" Alors la rien que pour cette phrase je te dis un grand bravo , on ne peut pas faire plus vraie ;)
Sympa ce billet mais a cause de toi faut que je trouve 40e maintenant =D
J'ai tellement hâte d'y jouer, ton article m'as donner encore plus envie !
Tu l'as fait sur PS4 ou Pc ???
Posté le 25-08-17 @ 22:27

Content que ça donne envie à certains d'y jouer, c'était le but

Je l'ai fait sur PC, le jeu est super bien optimisé. Les screenshots sont de moi, 1080p, réglages ultra, malheureusement j'ai du redimensionner les images pour que ça cadre avec la largeur des blog donc ça ne rend pas totalement justice à la beauté du jeu.
Posté le 28-08-17 @ 16:39


Gamertag :
Derkaone
Je me suis régalé avec ton billet, excellent, comme dit plus haut "Tu me l'a vendu", je suis en train de le downloade sur "Instant GAming" pour 28.90 euros.....Et je sais que je ne serait pas déçu....Merci mon grand, pour le billet d’abord, faudrait que tu en place plus souvent....Moi je n'est le temps de rien, absolument rien (Je publierais a ce moment ce qui m'a overbooké)....aujourdhui c'est exceptionnelle que je sois sur XG....à la mi septembre ça ira mieux.
Posté le 30-08-17 @ 11:25


Gamertag :
Lenuldepik
Le mec touche une comm, ce n'est pas possible! Ahaha! Bel article en tout cas!
Bien joué, tu m'as donné envie d'y jouer, et 30€, c'est pas si cher que ça (loin de là même!).
Je vais mater des vidéos et voir si ça peut m'intéresser, même si je le ferai en 2024 sûrement.

EDIT : pas de version boîte, c'est noté!





 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2017