Windows 10 néfaste ? Ou quand le fondateur d'Epic dézingue Microsoft. - blog Xbox One

XBOX GAMER
connect , 42 018 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
DAMZEMA
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Damzema est Offline
  Localisation : Autre - ...
  En chiffres :
    - membre depuis 5685 jours
    - 8027 messages postés

PUBLICITE
Windows 10 néfaste ? Ou quand le fondateur d'Epic dézingue Microsoft.
Publié le 05.03.2016 à 12:28 par Damzema

La guerre est-elle déclarée entre Tim Sweeney (Unreal, Gears of War) et Microsoft ? Les prémisses d'une guerre des mots ont en tout cas fait leur apparitions sur la toile.


Et que veux nous dire l'ami Sweeney, à nous, les joueurs et utilisateurs de PC ?
Et bien il veut tout simplement nous dire que les changements que MS a apporté à Windows 10 ainsi que l'utilisation des applications UWP (Universal Windows Platform) ne sont rien d'autre qu'une dangereuse tentative de monopolisation de l'univers libre du PC.

L'intégralité de ce qu'on peut trouver sur le Windows Store est composée uniquement d'applications UWP. Des applications qui par leur nature universelle sont vouées à fonctionner sur toutes les plateformes Windows (PC, Xbox One, Surface et Smartphone). Du coups, le fraîchement démoulé Gears of War : Ultimate Edition est une application UWP tout comme le seront Quantum Break ou Forza Apex. Et ce statut n'est pas sans inconvénients. Quelques exemples : Pas de support du fullscreen, Windows 7 et 8 aux oubliettes, de très gros soucis avec les configurations en SLI/Crossfire et les multi GPU, une gestion de la V-Sync non contrôlable par le joueur, de gros soucis pour les utilisateurs de Fraps ou Afterburner etc, pas de support pour le modding ... le tableau est peu reluisant.

Et Tim, lui, il n'aime pas trop ça mais ce qui l'inquiète le plus c'est, et je cite le bonhomme :
"Microsoft a mis au point un système totalement fermé au sein de Windows 10 qui pourrait servir de premier pas, de point de départ pour effectuer un verrouillage de l'écosystème PC ainsi que pour mener vers une monopolisation de la distribution d'application."

Dans un appel aux armes qu'il adresse aux joueurs PC, il dit : "c'est le mouvement le plus agressif jamais tenté par Microsoft".

Ce qu'il pointe du doigt plus particulièrement, c'est le fait que les applications UWP ne soient pas installées de manière traditionnelle et que le joueur ne puisse même pas accéder aux fichiers exécutables. Pour les joueurs, cela signifie être lié à ces applications. Ce qui équivaut a l'absence de support des mod, pas d'intégration du G-Sync et un seul store disponible pour acheter des jeux.

Et Tim surenchérit : "L'UWP peut, doit, devra mourir grâce à un retour de flamme venant de l'industrie du jeu".

Bref le sujet est clairement sensible et les discussions et autres conflits ne font que commencer mais il est maintenant clair que la feuille de route de Microsoft mène la firme de Redmond vers la création d'un écosystème verrouillé et fermé similaire à celui d'Apple. Serait-ce le premier clou planté dans le cercueil de la liberté dont joui le jeu vidéo sur PC ?

Une chose est sure, à l'heure actuelle la théorie de Tim Sweeney semble bien trop alarmiste et même fantaisiste. Microsoft aura bien du mal à déloger les joueurs PC de leur Steam chéri, encore plus si c'est pour les orienter vers un Windows Store qui est tout sauf sexy et attrayant. Mais n'oublions pas une chose, ce que cherche Microsoft et ce qu'il a toujours cherché, c'est le monopole. Nos PC fonctionnent quasiment tous avec un OS de la firme et il parait évident que le but la division Xbox était et restera le suivant : introduire un appareil multimédia estampillé Microsoft dans un nombre maximum de foyers. Microsoft à du temps, beaucoup et Microsoft a de l'argent, vraiment beaucoup d'argent.

Et si au lieu d'être une main tendue, Windows 10 (gratuitement "donné" aux possesseur de Windows 7 et 8 ) n'était en fait qu'un cheval de troie ?

L'avenir le dira mais il serait bien naïf de croire que les têtes pensantes de chez Microsoft se soient transformées en philanthropes du jour au lendemain.

Article basé en partie sur celui du site GDebate.


VOS REACTIONS
Posté le 05-03-16 @ 13:39

Tim Sweeney pète quand même un peu plus haut que son cul, la première plateforme de distribution de jeux vidéo reste Steam et ce n'est pas près de changer, alors que la distribution de jeux Microsoft soit restreinte à un OS ça ne changera pas grand chose pour les joueurs PC, à l'époque, on n'avait pas de jeu exclu console sur PC maintenant oui, et même si Windows 10 offre de sérieuse limitation pour ce genre de jeux exclu, ça ne signifie clairement pas que les éditeurs abandonneront Steam ou autre pour de l'exclu Windows 10 ... Certainement pas.


Ou alors j'ai mal compris où il veut en venir ...

PS : En plus, rien ne nous permet d'affirmer que Microsoft n'intégrera pas des améliorations pour faire sauter les limitations actuelles des applications UWP ...
Posté le 05-03-16 @ 13:50

Moi ça me fait plaisir qu'un cadre comme Sweeney ouvre sa gueule. Pourquoi ? Parce que c'est le seul. Windows 10 n'est clairement pas prêt de couler Steam mais c'est toujours bon de rappeler que MS n'impose pas que de bonnes chose, loin de là. Pourquoi faire un système à la Apple ? En plus ça pourrait donner de mauvaises idées à certains et orienter de manière inquiétante l'avenir du JV. Pour l'instant ça semble fantaisiste mais c'est quand même bien qu'un mec sorte du bois pour dire "attention, restez méfiants". Surtout qu'il n'avait aucun intérêt à le faire, bien au contraire ... ça va lui créer plus d'ennuis qu'autre chose.
Posté le 05-03-16 @ 21:51


Gamertag :
Derkaone
Tim Sweeney pète quand même un peu plus haut que son cul, certes, mais dans le cas présent, meme si son discours peut paraitre alarmant, il ,n'est pas dénué de sens.
Le monopole de MS c'est une vieille histoire, et à ce niveau, que Redmond essaye de centralisé les joueurs PC sur Win 10 et particulierement son son Store foutraque (Parce qu'il est hin..) n'est certainement pas une lubie de Sweeney.

Pour être franc, j'ai jamais plus le blairer le gars, trop de coke dans le pif, trop d’orgueil, trop de flambe aussi (Il s'est persuader a l'époque que Gears of Wars était le jeu de la décennie) mais, parce qu'il y'a un mais, ici il est tres loin de raconter des conneries.

J'ai dit exactement la meme chose que lui mais à l'envers il y'a 2 jours dans la section blog D'XG, à propos de Ms, qui ne pourra pas mais qui essaye de centraliser les gamers PC via son Win 10 de merde sur son Store à la con.

Tout comme cette enculerie annoncé par MS mais quasi 2 mois apres la release de Win 10 a propos des DRM de nombreux jeux qui ne pourront plus fonctionner sous Win 10 (Connards ==) mais que Redmond propose de repayer sur son store ou d'aller sur COG pour toujours repasser à la caisse...un vrai foutage de gueule.
Mes applis qui ont migré d'OS en OS microsoft l'ont magiquement dans le cul avec Win 10...ils nous mijote un truc qui risque de nous piqué le cul si ça part réellement dans le sens de Sweeney.


Qui plus est je plussoie Damzema quand il dit que dans l’absolu Sweeney ne se fait pas de la pub et des amis chez MS avec ces déclarations sur UWP..non, bien au contraire, il se mets Redmond à dos et je trouve cool qu'il aborde le sujet aujourd’hui...personne ne lui a rien demander et il n'aura pas un chèque pour ce genre de propos.

Moi j'ai deux tours, une qui restera éternellement sous Win XP et l'autre qui tourne sous Win 7...même s'ils arrêtent d'entretenir Win 7 au profit de Win 10 ce n'est pas demain la veille que je l'installerais leur dernier OS.

Sinon excellent billet mon Damz, même moi je n’étais pas au courant pour les dernières déclarations du Sweeney et je trouve que même si, à nouveau il est un peu alarmiste, ce qu'il avance n'est pas dénué de sens.
Posté le 06-03-16 @ 18:44


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
En attendant sa boite ne crache pas sur le pognon par MS pour ces jeux, donc il est un faux cul le bonhomme ... on lui a pas mis le couteau sous la gorge pour dév en exclu pour MS ces IP là .... il a pris le chèque et l'ouvre ensuite, un peu facile car au final il participe à cette enculerie de store MS ...
Posté le 06-03-16 @ 18:48


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Mais dans le principe, le store semble bien à chier avec trop de compromis / raté pour le end user.
Posté le 06-03-16 @ 20:24

Je ne le trouve pas faux cul justement, pas sur ce coup là. Il aurait pu se contenter de prendre une brouette de bifton supplémentaire et dire "Win10 est une merveille" hors il ne le fait pas. Était-il au courant de ce que serait le gaming via le Windows Store ? C'est la question.
Posté le 07-03-16 @ 11:35


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Faux cul dans le sens il a pris sa brouette de billets et vient l'ouvrir après, une fois son virement sécurisé, c'est dans le sens là que je le disais.




Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024