Conférence Microsoft, le 4K nerveux ? - blog Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 327 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
DAMZEMA
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Damzema est Offline
  Localisation : Autre - ...
  En chiffres :
    - membre depuis 4352 jours
    - 7263 messages postés

PUBLICITE
Conférence Microsoft, le 4K nerveux ?
Publié le 24.07.2020 à 14:02 par Damzema

Le 4K peu nerveux


Le 23 Juillet, Microsoft devait dégainer l'artillerie lourde. Sony ayant déjà fait forte impression avec son propre show, la firme de Redmond se devait de réagir et de rassurer ses fans. A l'arrivée... le constat est plus que mitigé, il est même très décevant. Et en figure de proue de cette déception, Halo Infinite.

Indissociable de la marque Xbox, la licence Halo en a fait les beaux jours. Ne mâchons pas nos mots, Halo a en son temps révolutionné le FPS console. Après un Halo 5 décevant, Microsoft avait promis du très lourd concernant Infinite. La licence allait évoluer, s'ouvrir etc. Mieux, grâce à la puissance de la Series X, on nous annonçait le mythique et légendaire “4K - 60 fps”.

Ce que l'on a vu le 23 Juillet pendant la conférence tournait bien en 4K et à 60 fps et globalement c'était propre (pas d'aliasing etc) mais pourtant quelque chose a choqué pas mal de gens. Ce n'était tout simplement pas spécialement beau, pour être honnête ça n'avait rien de "next gen". Textures baveuses, manque de détails flagrant... beaucoup de joueur sont restés dubitatifs. Ah et on apprendra plus tard dans la soirée que la démo présentée tournait en fait sur un PC et non pas une Series X. Mais alors pourquoi ce Halo Infinite n'est pas si terrible que ça graphiquement ? Développeurs pas au niveau ? Non. Pour moi, la réponse est "4K - 60 fps".


Du bullshit en 8K 120 fps !


Je vais vous apprendre un truc... ou pas. A l'heure actuelle, sur PC, avec une config' de la NASA (genre Ryzen 9/Core i9, 32 Go de ram, RTX 2080 Ti, SSD M2 NVMe), jouer aux derniers gros jeux en 4K à 60 fps avec les réglages à fond est tout simplement impossible. Red Dead Redemption 2 en ultra, 4K, avec une RTX 2080 Ti à 1200 euros ne tourne pas à 60 fps. Partant de là, espérer qu'une console à 500 ou 600 euros puisse y arriver sans problèmes ne tient même plus du rêve mais du miracle.
Il y a cependant une solution pour jouer en 4K à 60 fps sur PC : faire des compromis et baisser les options graphiques. Ainsi avec tous les réglages en low, une carte moins puissante fera tourner Red Dead 2 en 4k... mais le jeu sera beaucoup plus moche car la résolution ne fait pas tout. Un concept que MS ne semble pas avoir bien assimilé.

Prenons l'exemple de la version One X de Red Dead 2. Le jeu tourne en 4K. Le framerate est à 30 fps. Si on se réfère à la grosse vidéo très détaillée qu'avait fait Digital Foundry, cette version 4K à 30 fps correspond globalement à une version PC avec les réglages les moins élevés (hormis pour les textures). Sur mon PC perso, je ne joue qu'en 1080p mais mon Red Dead 2 tourne dans un mélange High/Ultra à 60 fps constants. Du coup j'ai certes une moins bonne résolution mais j'ai surtout un jeu bien plus beau, fluide et riche en détails. Vu les cartes graphiques qui équipent les PS5 et Series X, on peut estimer que la PS5 est au niveau d'une Radeon 5700 et que la Series X serait plus comme une version boosté d'une 5700 XT. Deux bonnes cartes d'AMD... idéales pour de la 2K.


Enlarge your penis... mais pas la résolution !


Le problème de la la 4K, c'est que les constructeurs de consoles se sont jetés dessus comme des morts de faim, comme si cette résolution était devenue la norme. Or ce n'est absolument pas le cas. Un rapide coup d'oeil au stats de Steam permet de constater que l'écrasante majorité des joueurs (65%) joue en 1080p. La 2K effectue un joli bon (elle dépasse les 6%). La 4K reste très marginale. Si on devait déterminer la prochaine nouvelle norme, la 2K semblerait toute indiquée. Elle représente le compromis idéale entre un 1080p perfectible sur bien des points (moins propre sur très grand écran, aliasing plus prononcé etc) et une 4K bien trop gourmande en ressources. Et rappelons que nous n'avons même pas encore parlé du ray tracing ! Une technologie très très demandeuse. Cyberpunk 2077, pour assurer le 1080p à 60 fps avec le ray tracing à fond, demande une 2080 Ti. Sans ray tracing, une carte milieu de gamme comme une GTX 1660 devrait suffire pour le 1080p.

Bref en se focalisant sur la 4K, Sony et MS ont fait une belle connerie. Les plus beaux jeux next gen seront à n'en pas douter en 2K à 30 fps... et ce n'est pas honteux. Je le redis, entre un 1080p ultra à 60 fps et une 4K à 60 fps du pauvre, je prends le 1080p sans hésiter. Une PS5 ou une Series X semble idéalement taillée pour la 2K riche en détails, la démo de l'Unreal Engine 5 et les premiers retours sur les jeux PS5 semblent le prouver. Continuer de courir après la 4K juste pour pouvoir l'afficher sur la jaquette du jeu est une belle connerie, une gaminerie digne d'une comparaison de taille de teub. Il suffit de voir ce que donne The Last of Us 2 sur une simple PS4 pour comprendre que la résolution ne fait clairement pas tout. Il n'est pas en 4K, il tourne sur un hardware de roumain et pourtant c'est l'un des plus beaux jeux ever.

En voulant absolument assurer la 4K à 60 fps sur Halo Infinite, Microsoft vient juste de prouver ce que l'on redoutait, à savoir que les compromis à faire sont très importants en terme de richesse de détails et d'options graphiques... trop importants. Alors qu'Infinite devait être le fer de lance de Microsoft, la preuve que la Series X en a sévèrement dans le bide, il prouve juste que la 4K à 60 fps dans de bonnes conditions restera une chimère inaccessible pour des consoles vendues 500 balles. Le résultat ? Un bad buzz et des fans majoritairement déçus. Je n'avais pas trouvé la conférence de Sony renversante, ce qui laissait une place à Microsoft pour sucer la roue de son concurrent et rester dans la course. Après cette conf' du 23 Juillet, la PS5 peut dormir tranquille, on sait déjà qui va gagner la bataille de fin de l'année au pied du sapin.
Pour une fois, nous allons avoir de très bonnes consoles en terme de hardware, ce serait dommage d'arriver à gâcher ça juste pour faire le malin et mettre un "4K - 60 fps" sur une jaquette de jeu...




VOS REACTIONS
Posté le 24-07-20 @ 14:55


Gamertag :
exterminabur
Je comprend ton point de vue.

Perso, j'ai du mal à redescendre de résolution. Perso console 4k Hdr sur tv 48" pour moi, film 4k Hdr dts et sur mon pc du 34" 21:9 en 60 ou 75 ips selon les jeux avec reshade si dispo, sont mes réso et je n'arrive plus à revenir sur du 1080p...Cela me donne l'effet de repasser du dvd à la vhs ...sans l'effet retro de ce dernier support.

Par contre, ils parlent de RTX alors que amd ne le maitrise pas (pour les consoles j'entends)et ne possède pas un équivalent au dlss 2.0 où Nvidia fait des merveilles (et là, je tiens du 2560*1080 / 60 ips impec et facilement sur de gros jeux où ce n'est pas natif) pour corriger la perte de ips.

Ensuite, honnêtement, faudrait que les consoles tiennent nativement et stable du 4k/60 voir du 4k/120 (pour la fluidité d'un jeu en mouvement) pour enfin qu'ils s'attardent à développer de vrais bons jeux et ne plus se soucier ou prendre comme excuse le graphisme pour définir leur jeu ...
Et je pensais que cette future new gen ferait ce taff ...hors pour le moment ,non; même si je pense que les devs en 2020 devraient maitriser plus facilement ces nouvelles consoles . à voir donc.




Posté le 24-07-20 @ 15:26

Entièrement d'accord avec tout ce que tu avances Damzema.

J'espère vraiment que la Xbox serie X va faire un four complet les premières années, pour, espérons cette fois-ci vraiment remettre MS dans la course.

Quelle connerie aussi le cross-gen ....

Sony ils tapent direct dans des exclus next-gen, après avoir réussi leurs grosses exclus sur PS4 et la fin de vie de la console.
En face MS et leur "console la plus puissante de monde + l'infini" = nos jeux seront disponible sur l'ancienne et la nouvelle génération pour 2 ans ..., super la next-gen tiré par le bas sans même être sortie.
Posté le 24-07-20 @ 17:54


Gamertag :
KILLER PIPO
Il est clair que le gros problème, c'est cette histoire de 4K/60fps. Microsoft nous l'a vendu et se sent obligé de nous l'offrir maintenant, sauf que les bécanes (serie X comme PS5) ne sont pas assez puissante pour le supporter sans concession (franchement qui y avait cru ?...). Sony à moins ouvert sa bouche à ce niveau, et va faire plus du 4K/30 fps (au vu des premiers retour), voir laisser le choix aux joueurs si j'ai bonne mémoire.

On peut donc espérer que les dev tiers ne vont pas suivre la voie de Microsoft et vont nous offrir des jeux propre en 2K voir 1080p / 60fps (même si chez ubisoft ils semblent plus vouloir proposer du 4K/ 30 fps...).
Le top serait de regarder vers le PC et pouvoir laisser le joueur décider s'il préfère du 4K fluide mais mois beau ou une résolution moindre mais avec des graphisme en ultra, c'est possible vu que sony la deja fait sur PS4 si je dit pas de connerie. Surtout que tout le monde n'est pas équipé en 4K...
L'autre problème que je peux remarquer, c'est les fanboys. Ils crient sur tout les forum que la serie X "c la consol la + puissante avec du 4k a 60fps" (merci les bullshit de microsoft) et ne pas le proposer leur mettrait cette base de fanboy a dos.

Va falloir que Ça ce réveille chez microsoft
Posté le 24-07-20 @ 21:22


Gamertag :
Derkaone
AH ah ah ah ah ah....Phil, tiens, prends ce 38 et tire toi une balle dans le pied...Allez, va s'y....C'est bien, va s'y recommence, tire dans l’autre pied....Voilà, magnifique...t'assure....Quoi ?.."Si tu peux aussi te tirer une balle dans le derche ?"...Va s'y cousin, fais toi plaisir"

J'ai toujours une config de mongol et pourtant la 4K j’en est toujours strictement rien à battre.
J'aime le 1080P x 60...90 voire 120 fps, ça en jette plus...
Pour vite passer sur les résolutions à la con, je dirait juste ceci : Fallait vraiment sortir de sa foret pour croire qu'une des deux consoles démoulerait du 8K 120 Fps...

J'ai pas arrêter de le claironner sur XG, si Microsoft veut m'impressionner, déjà, qu'ils démoulent des titres en 1080P x 60 Fps, stable, fluide, ramdom, comme si c'était une "routine" technique sur sa future console.

A mon sens c'est plié jusqu'en 2022 chez Microsoft, c'est eux qui ont décider de déclarer officiellement que les jeux Séries X seraient Cross Gen avec La Xbox One..juste que ça se dit à l'envers en fait, personne ne me fera croire qu'Halo Infinite a été développer sur les entrailles de la Séries X puis porter sur X One...c'est le contraire...

Je vais pas évoquer le showcase, ils n'aurait jamais du avoir lieu ce 23 Juillet 2020...
Comme tu dit mon Damz", fallait que Microsoft réagisse à la conférence de Sony...mais ils l'ont fait en mode clodo...on dirait un truc préparer en 2/3 jours...

Ce que je retiens moi, c'est 3 années de lavage de cerveau en mode "On prépare la future gen puto"
Puis " On a la machine qui va t'envoyer dans la stratosphère Puto"
Puis "lavage de cerveau 12 Tera Flop//8k//120 fps lolz ces 4 derniers mois puto"

Alors qu'à la finale de la finale j'ai envie de dire à Microsoft et tout particulièrement à Phil Spencer " Mais ferme durablement ta gueule maintenant, arrête de sourire continuellement et à la prochaine conférence séries X, mets un froc".



Posté le 25-07-20 @ 09:29


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Amen ...
Faut être joueur PC pour comprendre que les discours commerciaux, c'est du flanc ...
je le dis depuis des mois, la 4k 60 fps, surtout avec ray tracing, j'y crois pas une seule seconde, avec un preset correcte.

RDR2 est un bonne exemple. j'ai essayé le ultra sur ma 2080 OC, en 1440p, je dépasse pas les 30fps et encore la neige l'intro ca galère sa mère ...
En ayant Cut 2-3 settings, je tourne à 60fps, et sur un même écran, cela enterre la version console qui était pourtant belle.
La définition, cela ne fait pas tout... la 4k c'est jolie dans les discours, mais un 2k maxé (et bordel avec le DLSS2 encore plus) est tellement loin devant ...
la 4k est bien trop ressource-vore aujourd'hui pour être rentable.


La 4k, la CG tourne à 100%, mon rizen 7 aujourd'hui (et mon I5 8600k OC à 5ghz derrière) tourne à 100%, et je suis loin de taper les 60fps surtout si Ray activé ... mais certains pensent que les consoles le feront ... sérieusement ?

Les compos sont moins costaud, le raytracing est pas géré par un hardware spécifique dédié comme les RTX de Nvidia, etc mais ca pense tout déboiter.

Alors oui, pour 500e elle seront surement énorme ces consoles, mais non, pour 500e elles ne feront pas des miracles promis encore une fois alors qu'un PC à 4x le prix ne le fait pas... j'en vois qui se paluche pour Ori 2 à 120fps ... on se rappellera du fail technique du jeu sur la one X aussi ;)

Et venez pas me chier que l'optimalité console >>> opti pc donc qu'un hardware low-cost fera ce que le premium de premium PC ne fait pas, vous ne convaincrez personne et vous passerez juste pour un con
Posté le 25-07-20 @ 14:12


Gamertag :
Derkaone
Attends Aeons, on en a sur consoles qui restent encore les yeux plein d'étoiles avec dedans marquer " 4/8K 120 fps lolz".....
Des le départ c'était comique et ça l'est encore plus aujourd’hui.
Comme je le disait, s'ils veulent vraiment nous impressionner ? ; qu'ils généralisent déjà le 1080P x 60 fps pour tout leur jeux, ça sera déjà une bonne chose...
Posté le 25-07-20 @ 17:43


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Nan mais clair, quand j'en lis me dire que la One X a bien fait le 4k natif/60fps*, quand tu lis sur les réseaux sociaux les joueurs persuadés que la series va éclater le PC en deux , que le 4k 60fps avec RT sera de base, mais putain enlevez vos oeillères ...

*gears 5 soit disant 4k native 60fps stable, il suffit de lire les papiers de DF et vonguru pour voir qu'on y est pas au 4k natif 60 fps constant.
cela démonte visuellement on est OK, mais on a de jolies chutes à 50 en baston, et la définition c'est du 1584p à 2160p selon la situation ...

1584p, c'est loin du 4K natif stable hein ...
c'est à peine plus que du 2k... donc stop avalez comme des putes de chez J&M tout ce que MS (ou Sony hein) nous balance...
cela fait 2 gens passées qu'on nous raconte de la merde sur les définitions et frame rate visée (je rappelle que le FHD 60fps, on nous le pipote depuis la PS360... et seule quelques jeux ps4pro / Xbox One X le proposent ...)
alors le 120fps, on l'aura au mieux sur du FHD, et la 8k elle ne sera que pour la sortie vidéo type YouTube & Netflix un jour mais en jeu, haha, vous verrez un gangbang avec Christophe Colomb et jeanne d'arc avant ...





 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020