Bilan : mon top 2010 !
Publié le 31.12.2010 à 11:44 par JTB
Nous y sommes, c'est le 31 Décembre. Qui dit fin d'année, dit forcément réveillon, foie gras, alcool, musique, fête, partou… Pardon, je m'égare.
Mais c'est surtout l'occasion de faire un bilan sur cette année (si vite) passée.
Je vais donc vous proposer mon top 21 (oui, j'aime pas les chiffres ronds) de mes coups de cœur de cette année. Je n'y mettrais pas uniquement les jeux sortis en 2010, mais également ceux que j'ai découvert pendant cette période.
Bien entendu, ce classement est basé sur mon ressenti personnel, pas la peine de me huer pour avoir mis tel jeu à cette place ou pour avoir oublier un autre !
Je tiens également à remercier notre cher ami
Noerd, pour m'avoir donné envie de rédiger cet article !
Bon, j'allais parler d'un tas de choses mais comme je vous vois trépigner dans vos sièges, passons à la 21ème place :
21 :
Je n'étais à l'origine pas fan de la série (n'étant pas plus friand que ça de FPS) mais puisque j'ai gagné
Battlefield Bad Company 2 à un concours, pourquoi pas m'y mettre !
Grand bien m'en a pris, puisqu'en plus d'un solo assez sympathique, j'ai surtout découvert un multijoueur très immersif (surtout quand on y joue avec
Grenesis, on la sent bien l'immersion !). Bref, je n'attendais pas grand-chose de ce jeu, j'en suis ressorti agréablement surpris…
20 :
Place suivante, autre jeu gagné, cette fois aux enchères XG (encore merci à l'équipe !), il s'agit de
Comic Jumper. Malgré un jeu court et répétitif, j'ai pris mon pied sur ce jeu assez coriace, terriblement drôle (je n'ai jamais autant ri devant un jeu vidéo, c'est pour dire) et avec une ambiance exceptionnelle. Du beau boulot de la part des développeurs de Splosion Man (qui a failli figurer dans ce top).
19 :
On continue avec le Xbox Live Arcade avec un jeu particulièrement compliqué :
Trials HD. Un concept simpliste, mais terriblement accrocheur et accessible.
Mais pour moi, Trials HD fut surtout une bonne tranche de rire, face aux délires phalliques de
SkyAngel ! :lol:
18 :
Autre jeu terriblement difficile :
Super Meat Boy. Ce sympathique steak m'en a fait voir de toutes les couleurs, j'en ai fait de même avec lui (surtout du rouge en fait…).
J'ai malgré tout réussi à finir l'histoire mais je laisse tomber pour les défis suivants.
Je le conseille néanmoins aux amoureux de la plate-forme old-school (à tendance SM).
17 :
Gagné sur XG par un concours (eh oui, encore !),
Splinter Cell Conviction a beau s'être vraiment éloigné de l'essence même du jeu d'infiltration, il en reste néanmoins très bon. Il ne faut pas le considérer comme un "Splinter Cell" mais comme un autre genre de jeu.
Une histoire intéressante, un très bon multi (écran splitté, il faut le souligner), un gameplay aux petits oignons, ya pas à dire, SCC mérite d'être dans ce top.
16 :
Acheté très récemment, ce
Lara Croft and the Guardian of Light m'a tout de suite conquis. Pas encore terminé, je me suis pour l'instant régalé, seul ou en coop (@
RyoSaeba : je t'épate, hein ?
).
15 :
Cas exceptionnel car même s'il est classé 15ème de mon top 2010,
Mass Effect 2 pourrait aussi être à la première place de mon "top déception". Nettement moins réussi que son prédécesseur (beaucoup de qualités ont disparus alors que de nouveaux défauts sont là), ME2 propose malgré tout une histoire passionnante, pleine de rebondissements (la scène d'introduction est juste magnifique). Il est 15ème, mais il aurait pu être bien plus haut, dommage…
14 :
Tout comme le jeu à la place 17,
Final Fantasy 13 est un jeu qu'il ne faut pas prendre pour un Final Fantasy (au risque de grandes désillusions). Je ne saurais dire pourquoi il m'a plu, car en y repensant, j'y vois plus de défauts que de qualités : scénario pas très intéressant et très niais, pas trop RPG,… Certains lui reproche sa trop grande linéarité, pas moi, ça me dérange pas d'arpenter des couloirs !
13 :
Grosse surprise pour ce jeu que je n'attendais absolument pas. J'avais testé la démo à sa sortie et j'étais loin d'en être sorti convaincu. Je ne sais plus quelle occasion m'a permis de goûter à
Dante's Inferno mais j'ai bien fait de lui laisser une seconde chance. Cette copie de God of War m'a beaucoup plu notamment grâce à son univers. Sans conteste l'un de mes (nombreux) coups de cœur de cette année…
12 :
Beaucoup vont être surpris en le voyant à cette place, mais oui, j'ai bien aimé
Red Dead Redemption, mais je ne l'ai pas adoré… Je ne sais pas si c'est parce que l'ambiance western m'a déplu ou autre chose, mais dans le genre, j'ai largement préféré GTA 4… Reste une histoire sublime et un mode multijoueur sympathique (quoique très répétitif), le tout sur un gameplay rodé. Assurément, RDR est un très bon jeu, mais pas le jeu de l'année à mes yeux…
11 :
Autre jeu à l'ambiance et une histoire inoubliable, vous l'avez deviné, il s'agit d'
Alan Wake ! Beaucoup on était déçu du résultat final, pas moi, car, (heureusement ?) je ne l'attendais pas plus que ça, le bougre ! C'est donc avec joie que je me suis plongé dans l'univers tortueux de notre cher écrivain, et si suite il y a, j'en serais !
10 :
Sorti un peu de nulle part,
Darksiders est le Zelda que je n'ai pas eu sur une console de Nintendo. Plus adulte, plus sombre, plus de possibilités offertes, je lui pardonne facilement ses quelques bugs et défauts face à l'épopée qu'il m'a offert.
9 :
Longtemps considéré comme un mélange entre l'univers des films d'espionnage (notamment James Bondien) et un gameplay venant tout droit de Mass Effect,
Alpha Protocol avait, sur le papier, le potentiel d'être un hit. Résultat, en terme de gameplay, l'élève à dépassé le maître : alors que Mass Effect propose ce que j'appelle des "choix de façade", n'importe quel décision prise dans AP a une
réelle influence sur l'histoire. C'est notamment ce qui m'a permis de refaire le jeu 4 fois sans m'en lasser, ce qui ne m'était jamais arrivé !
Bien entendu, le soft a ses défauts, mais ils se sont effacés face au sentiment d'avoir le contrôle du destin de son personnage…
Malheureusement, le succès n'a pas été au rendez-vous, et aucune suite ne verra le jour. La vie est injuste !
8 / 7 / 6 :
Le trio des jeux de courses : avec
Split/Second Velocity (
,
Blur (7) et
NFS Hot Pursuit (6). J'ai trouvé ces trois jeux complémentaires dans les expériences qu'ils proposent (d'où ce regroupement).
SSV est un film d'action apocalyptique interactif, Blur est un Mario Kart-like (eh oui The_Nightmare !) qui est largement meilleur que l'original et qui propose un multi très varié et très intéressant, et enfin NFS ou le retour aux sources gagnant (merci Criterion).
Quel pied que de conduire tout en tenant la bourre aux flics, aux concurrents bien armés, ou à l'environnement destructeur !
LE TOP 5
Alors là, on rigole plus ! Voici les 5 jeux que j'ai le plus apprécié en cette année 2010 :
5 :
Je vois ce que vous êtes en train de vous dire : "il est malade où quoi ? JTB, le roi des jeux musicaux, n'en a encore mis aucun dans son top ?". Je te répondrais alors, n'attend plus !
Guitar Hero Warriors of Rock est là !
Avec sa playlist qui fait du bruit (trop ?) et son retour aux sources clairement affiché, bien plus dur que ses prédecesseurs et ses modes multis passionnants, il mérite sa 5ème place.
Bien entendu, le soft n'est pas exempt de défauts : je trouve la setlist un peu trop bourrine par moments, les DLC sont trop chers (rien à foutre, j'ai acheté le pot de vaseline format familial au même moment), et un mode histoire finalement anecdotique.
4 :
Ayant commencé la série avec le troisième opus, j'ai trouvé
Halo Reach beaucoup plus réussi que ses prédécesseurs. Une campagne épique, des modes multijoueurs excellentissimes et un tas de contenu à débloquer, pour moi, c'est une réussite. Bungie nous signe là un vrai cadeau d'adieu…
3 :
Grosse surprise pour ce
Castlevania - Lord of Shadow que je n'attendais absolument pas. Mais face aux critiques plus qu'élogieuses à son sujet, j'ai craqué (pour pas très cher - sponsoring Zavvi inside), et grand bien m'en a pris. Je l'ai pas encore terminé mais l'histoire a l'air plus que conséquente (je table sur une vingtaine d'heures, sans compter la rejouabilité proposées par les nombreux défis), seuls quelques problèmes de maniabilité lors de changement de point de vue de caméra m'a agacé (la caméra est fixe).
J'ai pas pu jouer à God of War 3 ? Tant pis, j'ai compensé avec Castlevania et Dante's Inferno !
2 :
Suite très attendue pour ma part, la présentation d'
Assassin's Creed Brotherhood m'avait légèrement refroidie, le multi étant quelque chose que je n'avais pas spécialement envie de voir apparaître dans la série. Une fois la galette insérée dans ma console, cette impression a directement disparu : le jeu corrige en tout point les défauts de se prédécesseurs, en plus d'offrir un mode multijoueur terriblement accrocheur.
Malheureusement, Ubi Soft devrait apprendre à proposer un multijoueur stable et avec beaucoup moins de bugs ! J'ai du passer plus de temps dans les menus qu'en partie… Entre la recherche de parties qui dure minimum 20 minutes, la recherche de parties en groupe où on finit par être séparé, ou encore le coup de l'équipe adverse invisible ("Tu t'es évanoui The_Nightmare ? Non connard, je viens de me faire assassiner !" Epique), disparition du HUD, et j'ai du en oublier des pas mals !
Malgré tout, j'ai pu quand même prendre mon pied sur le multi (quand j'en ai eu la possibilité), mais par pitié Ubi Soft, réglez-moi ces bugs le plus vite possible !
PS : Ce jeu m'a valu le surnom de JTBug, allez savoir pourquoi !
1 :
And ze winner is…
Bon, normal pas de suspense, vous avez probablement tous deviné qu'il s'agit tout simplement de
Rock Band 3 !
Il s'agit tout simplement du meilleur jeu musical sur le marché, ni plus ni moins. Le plus complet, le plus diversifié, le plus fun,… je ne tarirais jamais d'éloges à son sujet.
Contrairement à la série des Guitar Hero, la licence Rock Band a toujours su innover, et le 3 en est le parfait exemple : nouvel instrument (le clavier, très fun), nouveau mode de jeu (Pro, idéal pour apprendre à faire réellement de la musique), et une playlist en béton (avec quelques merdes, il faut l'avouer), tout ceci fait de Rock Band 3 un investissement (et j'insiste sur le mot investissement) indispensable pour tout fan de jeux musicaux qui se respecte !
Voilà ! J'en ai terminé avec mon (très) long top !
Je terminerais cet article en citant
LIMBO et
Just Cause 2, que je vais démarrer incessamment sous peu, mais qui aurait pu avoir leur place dans ce top.
Je ne parlerai pas des quelques jeux qui aurait mérité de figurer dans mon Flop (Aliens VS Predator, Prototype, Crackdown 2, Halo Wars,…), ça rendrait cet article beaucoup plus long que ce qu'il n'est déjà !
Passez un bon réveillon, ne faites pas trop d'abus, et soyez en forme pour démarrer cette année 2011 qui s'annonce encore meilleure que 2010 !