Bilan : mon top 2010 ! - blog Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 246 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
JTB
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  JTB est Offline
  Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'Azur
  En chiffres :
    - membre depuis 4136 jours
    - 2951 messages postés

PUBLICITE
Bilan : mon top 2010 !
Publié le 31.12.2010 à 11:44 par JTB

Nous y sommes, c'est le 31 Décembre. Qui dit fin d'année, dit forcément réveillon, foie gras, alcool, musique, fête, partou… Pardon, je m'égare.
Mais c'est surtout l'occasion de faire un bilan sur cette année (si vite) passée.
Je vais donc vous proposer mon top 21 (oui, j'aime pas les chiffres ronds) de mes coups de cœur de cette année. Je n'y mettrais pas uniquement les jeux sortis en 2010, mais également ceux que j'ai découvert pendant cette période.
Bien entendu, ce classement est basé sur mon ressenti personnel, pas la peine de me huer pour avoir mis tel jeu à cette place ou pour avoir oublier un autre !
Je tiens également à remercier notre cher ami Noerd, pour m'avoir donné envie de rédiger cet article !

Bon, j'allais parler d'un tas de choses mais comme je vous vois trépigner dans vos sièges, passons à la 21ème place :


21 :

Je n'étais à l'origine pas fan de la série (n'étant pas plus friand que ça de FPS) mais puisque j'ai gagné Battlefield Bad Company 2 à un concours, pourquoi pas m'y mettre !
Grand bien m'en a pris, puisqu'en plus d'un solo assez sympathique, j'ai surtout découvert un multijoueur très immersif (surtout quand on y joue avec Grenesis, on la sent bien l'immersion !). Bref, je n'attendais pas grand-chose de ce jeu, j'en suis ressorti agréablement surpris…



20 :

Place suivante, autre jeu gagné, cette fois aux enchères XG (encore merci à l'équipe !), il s'agit de Comic Jumper. Malgré un jeu court et répétitif, j'ai pris mon pied sur ce jeu assez coriace, terriblement drôle (je n'ai jamais autant ri devant un jeu vidéo, c'est pour dire) et avec une ambiance exceptionnelle. Du beau boulot de la part des développeurs de Splosion Man (qui a failli figurer dans ce top).




19 :

On continue avec le Xbox Live Arcade avec un jeu particulièrement compliqué : Trials HD. Un concept simpliste, mais terriblement accrocheur et accessible.
Mais pour moi, Trials HD fut surtout une bonne tranche de rire, face aux délires phalliques de SkyAngel ! :lol:




18 :

Autre jeu terriblement difficile : Super Meat Boy. Ce sympathique steak m'en a fait voir de toutes les couleurs, j'en ai fait de même avec lui (surtout du rouge en fait…).
J'ai malgré tout réussi à finir l'histoire mais je laisse tomber pour les défis suivants.
Je le conseille néanmoins aux amoureux de la plate-forme old-school (à tendance SM).




17 :

Gagné sur XG par un concours (eh oui, encore !), Splinter Cell Conviction a beau s'être vraiment éloigné de l'essence même du jeu d'infiltration, il en reste néanmoins très bon. Il ne faut pas le considérer comme un "Splinter Cell" mais comme un autre genre de jeu.
Une histoire intéressante, un très bon multi (écran splitté, il faut le souligner), un gameplay aux petits oignons, ya pas à dire, SCC mérite d'être dans ce top.




16 :

Acheté très récemment, ce Lara Croft and the Guardian of Light m'a tout de suite conquis. Pas encore terminé, je me suis pour l'instant régalé, seul ou en coop (@RyoSaeba : je t'épate, hein ? ).




15 :

Cas exceptionnel car même s'il est classé 15ème de mon top 2010, Mass Effect 2 pourrait aussi être à la première place de mon "top déception". Nettement moins réussi que son prédécesseur (beaucoup de qualités ont disparus alors que de nouveaux défauts sont là), ME2 propose malgré tout une histoire passionnante, pleine de rebondissements (la scène d'introduction est juste magnifique). Il est 15ème, mais il aurait pu être bien plus haut, dommage…




14 :

Tout comme le jeu à la place 17, Final Fantasy 13 est un jeu qu'il ne faut pas prendre pour un Final Fantasy (au risque de grandes désillusions). Je ne saurais dire pourquoi il m'a plu, car en y repensant, j'y vois plus de défauts que de qualités : scénario pas très intéressant et très niais, pas trop RPG,… Certains lui reproche sa trop grande linéarité, pas moi, ça me dérange pas d'arpenter des couloirs !




13 :

Grosse surprise pour ce jeu que je n'attendais absolument pas. J'avais testé la démo à sa sortie et j'étais loin d'en être sorti convaincu. Je ne sais plus quelle occasion m'a permis de goûter à Dante's Inferno mais j'ai bien fait de lui laisser une seconde chance. Cette copie de God of War m'a beaucoup plu notamment grâce à son univers. Sans conteste l'un de mes (nombreux) coups de cœur de cette année…




12 :

Beaucoup vont être surpris en le voyant à cette place, mais oui, j'ai bien aimé Red Dead Redemption, mais je ne l'ai pas adoré… Je ne sais pas si c'est parce que l'ambiance western m'a déplu ou autre chose, mais dans le genre, j'ai largement préféré GTA 4… Reste une histoire sublime et un mode multijoueur sympathique (quoique très répétitif), le tout sur un gameplay rodé. Assurément, RDR est un très bon jeu, mais pas le jeu de l'année à mes yeux…




11 :

Autre jeu à l'ambiance et une histoire inoubliable, vous l'avez deviné, il s'agit d'Alan Wake ! Beaucoup on était déçu du résultat final, pas moi, car, (heureusement ?) je ne l'attendais pas plus que ça, le bougre ! C'est donc avec joie que je me suis plongé dans l'univers tortueux de notre cher écrivain, et si suite il y a, j'en serais !




10 :

Sorti un peu de nulle part, Darksiders est le Zelda que je n'ai pas eu sur une console de Nintendo. Plus adulte, plus sombre, plus de possibilités offertes, je lui pardonne facilement ses quelques bugs et défauts face à l'épopée qu'il m'a offert.




9 :

Longtemps considéré comme un mélange entre l'univers des films d'espionnage (notamment James Bondien) et un gameplay venant tout droit de Mass Effect, Alpha Protocol avait, sur le papier, le potentiel d'être un hit. Résultat, en terme de gameplay, l'élève à dépassé le maître : alors que Mass Effect propose ce que j'appelle des "choix de façade", n'importe quel décision prise dans AP a une réelle influence sur l'histoire. C'est notamment ce qui m'a permis de refaire le jeu 4 fois sans m'en lasser, ce qui ne m'était jamais arrivé !
Bien entendu, le soft a ses défauts, mais ils se sont effacés face au sentiment d'avoir le contrôle du destin de son personnage…
Malheureusement, le succès n'a pas été au rendez-vous, et aucune suite ne verra le jour. La vie est injuste !




8 / 7 / 6 :

Le trio des jeux de courses : avec Split/Second Velocity (, Blur (7) et NFS Hot Pursuit (6). J'ai trouvé ces trois jeux complémentaires dans les expériences qu'ils proposent (d'où ce regroupement).
SSV est un film d'action apocalyptique interactif, Blur est un Mario Kart-like (eh oui The_Nightmare !) qui est largement meilleur que l'original et qui propose un multi très varié et très intéressant, et enfin NFS ou le retour aux sources gagnant (merci Criterion).
Quel pied que de conduire tout en tenant la bourre aux flics, aux concurrents bien armés, ou à l'environnement destructeur !





LE TOP 5


Alors là, on rigole plus ! Voici les 5 jeux que j'ai le plus apprécié en cette année 2010 :


5 :

Je vois ce que vous êtes en train de vous dire : "il est malade où quoi ? JTB, le roi des jeux musicaux, n'en a encore mis aucun dans son top ?". Je te répondrais alors, n'attend plus ! Guitar Hero Warriors of Rock est là !
Avec sa playlist qui fait du bruit (trop ?) et son retour aux sources clairement affiché, bien plus dur que ses prédecesseurs et ses modes multis passionnants, il mérite sa 5ème place.
Bien entendu, le soft n'est pas exempt de défauts : je trouve la setlist un peu trop bourrine par moments, les DLC sont trop chers (rien à foutre, j'ai acheté le pot de vaseline format familial au même moment), et un mode histoire finalement anecdotique.




4 :

Ayant commencé la série avec le troisième opus, j'ai trouvé Halo Reach beaucoup plus réussi que ses prédécesseurs. Une campagne épique, des modes multijoueurs excellentissimes et un tas de contenu à débloquer, pour moi, c'est une réussite. Bungie nous signe là un vrai cadeau d'adieu…




3 :

Grosse surprise pour ce Castlevania - Lord of Shadow que je n'attendais absolument pas. Mais face aux critiques plus qu'élogieuses à son sujet, j'ai craqué (pour pas très cher - sponsoring Zavvi inside), et grand bien m'en a pris. Je l'ai pas encore terminé mais l'histoire a l'air plus que conséquente (je table sur une vingtaine d'heures, sans compter la rejouabilité proposées par les nombreux défis), seuls quelques problèmes de maniabilité lors de changement de point de vue de caméra m'a agacé (la caméra est fixe).
J'ai pas pu jouer à God of War 3 ? Tant pis, j'ai compensé avec Castlevania et Dante's Inferno !




2 :

Suite très attendue pour ma part, la présentation d'Assassin's Creed Brotherhood m'avait légèrement refroidie, le multi étant quelque chose que je n'avais pas spécialement envie de voir apparaître dans la série. Une fois la galette insérée dans ma console, cette impression a directement disparu : le jeu corrige en tout point les défauts de se prédécesseurs, en plus d'offrir un mode multijoueur terriblement accrocheur.
Malheureusement, Ubi Soft devrait apprendre à proposer un multijoueur stable et avec beaucoup moins de bugs ! J'ai du passer plus de temps dans les menus qu'en partie… Entre la recherche de parties qui dure minimum 20 minutes, la recherche de parties en groupe où on finit par être séparé, ou encore le coup de l'équipe adverse invisible ("Tu t'es évanoui The_Nightmare ? Non connard, je viens de me faire assassiner !" Epique), disparition du HUD, et j'ai du en oublier des pas mals !
Malgré tout, j'ai pu quand même prendre mon pied sur le multi (quand j'en ai eu la possibilité), mais par pitié Ubi Soft, réglez-moi ces bugs le plus vite possible !
PS : Ce jeu m'a valu le surnom de JTBug, allez savoir pourquoi !





1 :

And ze winner is…
Bon, normal pas de suspense, vous avez probablement tous deviné qu'il s'agit tout simplement de Rock Band 3 !
Il s'agit tout simplement du meilleur jeu musical sur le marché, ni plus ni moins. Le plus complet, le plus diversifié, le plus fun,… je ne tarirais jamais d'éloges à son sujet.
Contrairement à la série des Guitar Hero, la licence Rock Band a toujours su innover, et le 3 en est le parfait exemple : nouvel instrument (le clavier, très fun), nouveau mode de jeu (Pro, idéal pour apprendre à faire réellement de la musique), et une playlist en béton (avec quelques merdes, il faut l'avouer), tout ceci fait de Rock Band 3 un investissement (et j'insiste sur le mot investissement) indispensable pour tout fan de jeux musicaux qui se respecte !




Voilà ! J'en ai terminé avec mon (très) long top !
Je terminerais cet article en citant LIMBO et Just Cause 2, que je vais démarrer incessamment sous peu, mais qui aurait pu avoir leur place dans ce top.
Je ne parlerai pas des quelques jeux qui aurait mérité de figurer dans mon Flop (Aliens VS Predator, Prototype, Crackdown 2, Halo Wars,…), ça rendrait cet article beaucoup plus long que ce qu'il n'est déjà !

Passez un bon réveillon, ne faites pas trop d'abus, et soyez en forme pour démarrer cette année 2011 qui s'annonce encore meilleure que 2010 !

VOS REACTIONS
Posté le 31-12-10 @ 11:59


Gamertag :
The Dark Ezio
Qui peut se vanter de faire un top 20 de ses jeux de l'année si ce n'est toi, Fafa, Panzer et d'autres bouffeurs de jeux

Je suis même pas sure d'avoir eu 20 jeux en 2010
Posté le 31-12-10 @ 12:01


Gamertag :
Mr Esthete
Joli Top !
Je dois m'y mettre aujourd'hui ! Je vais prendre quelques heures de clavier, pour partager un semblable article. Intéressant et agréable en tout cas.
Posté le 31-12-10 @ 12:08

Rock band 3, c'est un investissement certe, mais le cout est vachement élevé (100 euros le pack jeu+clavier), à cela rajoute 150 euros pour la guitare pro et on a le même prix que la console. De plus la guitare pro ne t'apprends pas à jouer de la guitare vu qu'elle ne possede pas de cordes (enfin si, mais juste pour gratter, pas pour les accords qui eux ce font avec). Sinon, bon classement
Posté le 31-12-10 @ 13:11

Il y a pas tant de déçu que ça d'Alan Wake c'est juste qu'on les entends beaucoup se geindre (moi fanboy? ) suffit de voir dans tout les TOP qu'il est, c'est surtout un jeu qui divise je pense. En tout cas content de le voir dans ton top ainsi que Castlevania qui me fait vraiment de l'oeil!

Je crois que t'es un des seuls que je vois mettre ff13(ainsi que Dante's Inferno) dans sont top mais au moins t'assume contrairement à certains qui font plus le TOP de la presse ou du "bon goût" que leur TOP personnel.. Enfin pas sur ce site heureusement

Alpha Protocol me tente vraiment, j'ai adoré Mass Effect 2 mais c'est aussi clairement grâce aux clin d'oeil par rapport au 1(que lui je vois limite comme un chef d'oeuvre ). Bref j'en vois beaucoup dire comme toi que la il y a un vrai impact fort dans les choix contrairement à ME, c'est ce que j'aime donc je le prendrais!

Pour le reste je peux pas dire grand chose Darksiders on me l'a offert à mon anniversaire je pense le faire en janvier, en tout cas j'ai adoré la démo, Battlefield j'ai adoré le premier, Comic Jumper je viens de me le prendre & RDR je dois être un des seuls sur terre a m'être fait super chier

En tout cas je suis content de voir certains jeux moins "blockbuster" dans bcp de top ça fait plaisir.
Posté le 31-12-10 @ 14:09

Sympa ce TOP !!

Pas forcément d'accord sur tout, mais savoir argumenter et dire pourquoi l'on aime ou l'on aime pas telle chose, c'est un grand pas qui te différencie de certains.

Bravo encore !!
Posté le 31-12-10 @ 15:33


Gamertag :
marcoman13
Pas mal du tout ce petit top, on a parcontre absolument pas les même gouts
Mais c'est cool d'avoir donné ton opinion sur chacun des titres!
Posté le 31-12-10 @ 17:36

Merci à vous pour ces retours !
Posté le 31-12-10 @ 17:43


Gamertag :
Thom Reznor
Bon ptit top en effet ;) Même si bon, Mass Effect 2 15ème voillaaaaaa koâââââ J'déconne chacun ses goûts, mais clairement je si faisais mon top il serait dans le top 5 ;)
Posté le 31-12-10 @ 18:44

Oui mais moi, c'est 15ème, na !

Plus sérieusement, au lieu de le dire, faite les, vos tops, ce serait intéressant !
Posté le 31-12-10 @ 20:34


Gamertag :
jmc13
Slt,

au niveau kinect aussi Dance central, Kinect Sports,
Posté le 01-01-11 @ 13:48


Gamertag :
Getsugahh
JTB n'est pas conquis par Kinect :p

J'ai été quelque peu surpris quand même de ne pas voir apparaitre Borderland dans tes jeux de 2010 avec les barres de rire qu'on s'est tapé dessus :p
Posté le 01-01-11 @ 14:08


Gamertag :
Mr Esthete
JTB; quand tu affirmes que le scénario de Final Fantasy 13 est niais, le penses-tu réellement?
Malgré un gros parti pris de ma part; la place qu'occupe le destin et le reste du jeu dans l'histoire du jeu enlève toute niaiserie. Je trouve même que l'évolution (certes, peu de charisme dans la plupart des personnages) des caractères fait partie intégrante du scénario.

Autrement; as-tu encore Dante's Inferno JTB?
Posté le 01-01-11 @ 16:33

Getsugahh, Borderlands aurait fait partie du top... Si je l'avais découvert en 2010 ! ^^

Oxy : c'est plutôt les personnages que j'ai trouvé (notamment Vanille, évidemment), ça m'a un peu gêné...
Sinon, non, je n'ai plus Dante's Inferno, j'ai du l'échanger ou le vendre, je sais plus...
Posté le 01-01-11 @ 19:29

ça fait plaisir de retrouver des top avec Alan Wake, Darksiders etc ...
J'oublie trop souvent de parler de Alpha Protocol, un jeu trés sous-estimé mais qui au bout de quelques heures révèle une richesse incroyable dans les choix et dans le gameplay. Tu m'y as fait repenser
Posté le 01-01-11 @ 21:00


Gamertag :
Getsugahh
Et bé tu vois, je pensais échanger Alan Wake. Mais finalement jvais me lancer d'ici quelques semaines dans l'histoire :p
Posté le 08-01-11 @ 06:59


Gamertag :
cajp45
He bien, c'est impressionnant d'avoir fait autant de jeux sortis dans l'année, pour ma part j'ai dû en faire une quinzaine maxi dont les 4/5 sont antérieur à 2010...hargh, je me fait vieux, je tient plus le coup. (T_T)
Posté le 08-01-11 @ 11:01

J'aurais été dans le même cas que toi, si j'avais pas découvert l'import UK (acheter une nouveauté à 20 euros, ça aide) et l'échange entre membres XG ! ^^
(mais je reconnais m'être lâché niveau dépenses cette année...)





 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2019