Brütal Legend: Un de peu de metal avec votre thé ? - blog Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 316 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
ORDOS
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Ordos est Offline
  Localisation : France - Basse-Normandie
  En chiffres :
    - membre depuis 4463 jours
    - 561 messages postés

PUBLICITE
Brütal Legend: Un de peu de metal avec votre thé ?
Publié le 04.11.2009 à 14:01 par Ordos

Où l'art de faire un titre pourri



Alors après avoir fait un article positif sur Alan Wake, fondé sur des espérances d'un joueur naïf Il est temps de faire un article sur un jeu sorti et qui est bel et bien là.

Mais... Quésako Brütal Legend ??!!

C'est le dernier né de Tim Schafer

Mais... C'est qui Tim Schafer ?

Ah... bah c'est lui. C'est juste le créateur de Full Throttle, Grim Fandango et dernièrement Psychonauts. (Bon je n'en rajouterais pas en disant qu'il a participé aux Monkey Island)

Bon, voila, le monsieur est présenté. Bon j'en étais où... Ah oui, alors jeu développé par Double Fine et édité par EA Games, sorti le 16 octobre, c'est un jeu assez étrange.

En effet le jeu nous permet d'incarner Eddie Riggs, le plus grand des roadie au monde, mais malheureusement, il a un léger accident (un décor l'écrase à vrai dire) et se retrouve transporté dans un monde parallèle... celui du Heavy-Metal où les humains sont martyrisés par l'empereur Doviculus.

Voila, le speech de départ, fort intéressant. Le scénario du jeu est plutôt bon, avec des rebondissements et une mise en scène soigné. Mais là où le jeu frappe fort c'est par ses personnages tous aussi décalés, drôles, caricaturaux, attachants. L'univers aussi est travaillé et on peut le découvrir à travers des légendes au nombre de 13. Chacun aura son personnage préféré et même les unités ont une identité (HeadBanger, Chopper, Videurs ect...)



Le gameplay du jeu est assez particulier ni mauvais, ni génial, il se laisse facilement maitrisé et il est rapide de prise en main. C'est un mélange de plusieurs genres assez réussis, mais dont pris un à un ne sont pas extraordinaire (peu de combos dans la partie combat par exemple). Si des améliorations peuvent être obtenue dans le garage metal (combos, améliorations pour la voiture, hache, guitare ect...) on regrette l'absence de combos (une dizaine à tout casser).

La durée de vie du soft est correcte si on fait les missions secondaires, sinon la quête principal, foncé tête baissé est relativement courte (mais se balader au volant de la Deuce en choisissant ses morceaux est un réel bonheur.)

La bande-son du jeu est l'atout majeur avec la partie histoire-personnages, en effet le titre compte une centaine de morceaux (107 je crois) tout bien sur dans un esprit metal. Mais il n'y a pas que des gens avec une voix aiguës gueulant des insanités (stéréotypes quand tu nous tiens), on passe par du Black Sabbat, Scorpions, Juda Priest, Ozzy, Motorhead et j'en passe et des meilleurs. Il faut peut-être aussi souligner la présence de Jack Black en Eddie Riggs, Ozzy Osbourne, Lita Ford, Tim Curris et bien d'autres



Graphiquement le jeu met une claque, alors pas au niveau de la technique... mais niveau visuel ! Référencés de partout, les lumières allant du violet en passant par l'orange, aurores boréales dans la neige, éclipse ect... Des monuments impressionnants et beaux.

Si certains trouvent le monde vide, il a pour avantage d'être vivant, la faune se bat entre elle, des minis batailles font rage entre alliés et ennemis, le monde évolue avec la quête principal (bon c'est pas non plus une évolution Hallucinantes mais elle a le mérite d'exister )

Au final, Brütal Legend s'annonce comme le vent de fraicheur en cette fin d'année rempli de suite (vous en avez pas marre du chiffre deux vous ? ). Même si il n'a pas la technique ou le gameplay d'un blockbuster, il leurs roule dessus avec son histoire, personnages, bande-son et univers (tout ça eu Deuce.Un jeu absolument à posséder pour tout fan de Metal rock, humour et d'originalité.

Chantons tous en cœur


HELL YEAH

(PS: une confession, j'avais des gros à priori sur le metal avant ce jeu, il me l'a fait respecté et aimer, merci Tim et Double Fine pour ce monument.)


VOS REACTIONS
Posté le 04-11-09 @ 20:00

Excellent article ^^ ! j'ai adoré ce jeu mais il est tout de même très ciblé et particulier (je comprendrai facilement que d'autre n'accroche pas) En tout cas, c'est le genre de soft qui offre une expérience unique et qui possède une valeur sentimental qu'on a tendance a amplifier et alimenté au fil du temps en se remémorant une aventure qui collait particulièrement avec sa personnalité et culture. Un jeu bien agréable
Posté le 04-11-09 @ 20:35


Gamertag :
Ordos06
Merci, bizarrement je n'ai pas eu de culture Heavy-Metal mais j'ai tout de même adoré ce jeu et il m'a donné une culture (certes minime) du Heavy-Metal.
Et j'ai trouvé la fin particulièrement bien mis en scène et génial, pas toi ?
Posté le 05-11-09 @ 21:16

En fait, j'aurai cru que l'on aurait droit à davantage d'humour (il y en a pas mal mais il n'est pas très appuyé), mais on a ce qu'il faut en rebondissement et j'ai bien aimé la fin en effet





 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020