Fast Food Quality - blog Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 331 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
RIKIMARU
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Rikimaru est Offline
  Localisation : France - Ile-de-France
  En chiffres :
    - membre depuis 5813 jours
    - 2978 messages postés

PUBLICITE
Fast Food Quality
Publié le 03.11.2009 à 19:16 par Rikimaru

En lisant l'Humanité, daté du 27 Octobre 2009, on trouve un article à la dernière page du quotidien intitulé : "l'info fast food qui digère mal le journalisme".
Je suis sur que tout le monde va bouffer de temps en temps, au moins, chez Macdo, Quick, ou KFC, tout en sachant que c'est "pas tip top qualité", etc. Mais c'est apparemment bien pire que ça.
En effet l'Huma nous parle d'un reportage de Zone Interdite, censé avoir été diffusé le dimanche précédent. Or, il n'en fût rien : pourquoi ? Il s'avère que la chaine elle même, M6, à censuré ses propres journalistes (ce ne serait pas la premiere fois) : pourquoi ? Je pense que tout le monde le sait plus ou moins. Le reportage portait sur les multinationales Macdonald's (Nord USA) et KFC (Sud USA), plus précisément sur la qualité et sur l'hygiène dans les deux firmes. L’émission, s’appuyant sur une « récente enquête de la répression des fraudes », promettait d’illustrer le « constat alarmant » de la situation sanitaire de la restauration rapide. Au menu : bestioles dans les cuisines, des aliments laissé en plan toute la journée, fausses étiquettes de péremption... La viande Hallal chez KFC ? Pas du tout.
Un des faits qui m'a le plus choqué, est la rupture de la chaine de froid : en d'autres termes, les aliments sont congelés, décongelés, recongelés, etc. Ce qui est particulièrement dangereux !
Franchement, il s'agit ici non seulement du poison qu'on nous fait bouffer pour que ces batards s'achètent une nouvelle Maserati, mais aussi du placardage du reportage par la direction de M6. Le censure nous cogne, et comme quoi elle n'est pas toujours étatique... quoique clairement économique généralement au final. Le premier point a déjà en effet été évoquer bien des fois : l'américain qui bouffe Macdo pendant des mois pour dénoncer la "politique de graisse" de la firme, etc. Les conditions d'hygiène et la qualité des aliments qu'on trouve chez Macdo et KFC sont donc connue finalement, le nouveau c'est donc la censure des journalistes par M6 : normal, puisque Macdo représente pas mal de flouz pour M6 avec toutes les pubs qu'ils représentent.
Si j'peux rajouter une petite exprérience perso : il n'y a pas longtemps, je sort de la bibliothèque François Mitterand à Paris pour manger. Le Franprix est fermé, et je ma quantité de travail ne me permet pas de marcher jusqu'à ma sandwicherie habituelle. Je me laisse séduire donc, faible consommateur que je suis, par la belle couleur rouge du logo Quick. J'ai vraiment la dalle, alors je commande la paquet. Le serveuse renverse mon Fanta qur le contoir, prend mon plateau, ouvre la poubelle, et pouf ! "Nan mais elle est cinglée c'te meuf" me dis-je dans ma tête, dans la mesure ou la nourriture etait restée au sec. Et dire qu'il y'a deux clochards qui mendient juste au coin de la rue... La serveuse me ressert, je mange. Soudain une putain d'envie de gerber me prend, à tel point que j'ai presque envie d'appeller le gérant, et croyez moi c'est pas dans mes habitudes.
Quoiqu'il en soit, cet article de l'Humanité m'a choqué et je les remercie de l'avoir publié. Désormais, alors que j'y réfléchissais déjà un peu, je suis déterminé à ne plus jamais donné un centimes à Macdo, KFC, ou Quick, même sous la pression d'une fille...

VOS REACTIONS
Posté le 03-11-09 @ 19:24


Gamertag :
The Dark Ezio
Yo , je suis bien d'accord avec toi mais tant que je suis pas malade je ferme les yeux ^^ Et sinon je pense que le problème ne se résume pas qu'aux fast foods , et autres restos chinois ... On est pas plus à l'abri dans un resto au menu à 15/20 € qu'a Mac Do , moi la seul chose que je reproche aux fast foods c'est de sans cesse augmenter les prix , du style le milk shake qui passe de 1 à 2 € en quelques temps : " c'était pas un euro avant" la caissière " Non , non " mon cul =) Quant aux fait que M6 censure là c'est vraiment abusé , mais il y a des intérêts financiers derrière .
Posté le 03-11-09 @ 19:27


Gamertag :
nicoboon
Merci a vous. Je me doutais que cette nourriture était dangereuse pour la santé a cause, majoritairement, des calories qu'elles apportaient, mais pas du point de vue purement santaire. Disons que ces firmes n'ont aucune éthique commerciale, et que là ou auparavant on mettait les fabricants d'armes, de tabac et les traficants de drogues, on ajoute aujourdhui les patrons de ces firmes, dont la logique est purement économique. La santé publique n'est plus de premier ordre, malheureusement...
Merci pour cet article, qui m'incitera dorénavant a reconsidérer toute visite de ce type de "restaurants".(visite qui d'ailleurs ne dépassait jamais un nombre de 1 a 2 par an)
Posté le 03-11-09 @ 19:33


Gamertag :
Red Kiri
Wai wai bien sur qu'il y a l'ombre du fric derriere tout ça : M6 censure parceque Macdo représente une grosse part de leurs revenus avec les emplacements publicitaires qu'ils achètent. Mais personnellement je trouve ça bien pire que les petits resto chinois ou meme le bon vieu resto français qui vend de la merde. Pourquoi ? Parcequ'un ptit resto chinois il se fait niquer par les services vétérinaires et la répression des fraudes, et le propriétaire perd tout, ou beaucoup. Les multinationales, sans vouloir joué les altermondialistes, se tapent de la législation en vigueur dans un pays, et empoisonne tout le monde pour réduire les coups toujours plus. Et quand les organismes de controle arrivent, on ne sait meme pas ce qui se passe parcequ'on censure les journalistes qui s'y sont interessés...
Posté le 03-11-09 @ 19:35


Gamertag :
samirgamer
J'ai mangé à Mc Do et j'ai pris un menu fish qui était quasi congelé à l'intérieur et tout chaud à l'extérieur. C'est la deuxième fois que je vais dans un Mc Do de ma VIE et ça sera la dernière. Toutes ces multinationales qui cherchent seulement à nous prendre notre fric, quand j'y suis parti, il y a de cela 4 jour pour le fameux menu fish, il me manquais 2 centimes pour avoir une boisson et je peut vous le jurer la vendeuse même pour ces 2 centimes ne m'as pas laissé la boisson.
Posté le 03-11-09 @ 20:01


Gamertag :
nicoboon
Chacun sa culture et son experience, mais pour 15 euros, manger des produits frais dans un resto francais, ça se fait largement. Il faut juste faire l'effort financier, et physique, c'est a dire accepter de passer un peu plus de temps mai pour mieux manger.
Et puis au moins, les produits viennent majoritairement de France...
Posté le 03-11-09 @ 20:08


Gamertag :
Red Kiri
Ou sinan tu va a la boulangerie et tu prend un sandwich... C'est moins chere, meilleur, et au moins apres on a plus faim. J'sais pas vous mais moi, quand j'sors du Macdonald au bout de 20 minutes j'ai trop la dalle.
Posté le 03-11-09 @ 20:15


Gamertag :
nicoboon
Pareil.
Posté le 03-11-09 @ 20:18


Gamertag :
nicoboon
Sinon ya la solution simple pour se caler et plus avoir faim : le sandwich raclette cassoulet couscous tartiflette choucroute munster. Soft, delicat, raffiné, plein de produits frais. Et avec le supplément "petit salé aux lentilles", pas besoin de manger le soir.
Posté le 03-11-09 @ 20:39


Gamertag :
Sugizo58
De toute façon, c'ets la faute à la Mondialisation tout ça, et à l'honnêteté des gens qui tiennent ce resto.
On a beau dire, mais si le gars veut pas se casser le cul à faire du bon au meilleur prix pour appâter le client, il leur sert de la merde. Ya des restos Mac Do qui font très bien leur boulot, d'autres non. idems pour les resto chinois, resto japonais, kebabs et même les restos français.

On est libre de manger ce que l'on veut ou l'on veut, du moment qu'on aime et suivant ses convictions et moyens... La concurrence c'est fait pour ça.
Posté le 03-11-09 @ 21:24


Gamertag :
Red Kiri
J'trouve ça très bizzare ce que tu dis Suigzo... D'une part, aucun resto Macdo ne fait bien son boulot, sauf si bien faire son boulot s'est vendre un max, ce qui est le cas, donc oui tout les Macdo font bien leur boulot : ils vendent un max, meme les produits périmés ! Que tu veuille dire qu'un gérant soit plus sensible aux clients ne veut rien dire : Macdonald est une franchise, et un franchisé ne peut rien ou presque rien face au franchiseur (c'est d'ailleur pourquoi on parle de contrat de dépendance), s'il répond pas à certaines exigences, pan pan cul cul et dégage d'ici on veut plus jamais voir ta sale tronche. Donc aucun Macdo ne fait bien son boulot au sens ou je l'entends, mais seulement oui pour le Big Boss en haut de son building. Et je reprend ce que j'ai dit a Darksim : oui il y a des resto chinois, kebab, italien ou ce que tu veux, qui eux aussi néglige la qualité des aliments, les normes françaises et européennes, mais eux quand ils se font coincer ils perdent tout ! Et c'est faute de moyens qu'ils agissent aussi. Certes c'est pas une excuse, mais j'prefere ce comportement plutot que celui d'un gros porc pété de flouz qui s'engraisse en empoisonnant le monde entier avec ses merdes, et qui en veut toujours plus quitte à nous empoisonner un peu plus. A tel point qu'on ne sait meme pas ce qui lui arrive a son resto quand les services vétérinaires mette le doigt sur des dizaines de points non conformes aux normes, dégeu...
Ce que je ne comprends pas non plus, c'est que tu semble accuser la mondialisation à juste titre : la mondialisation engendre une concurrence à échelle mondiale et une compétition entre les entreprises au détriment de tous les consommateurs. Pourtant à la fin du dis : "la concurrence c'est fait pour ça"...?
Posté le 03-11-09 @ 23:18

Un autre truc, c'est que le recrutement dans ce genre d'enseignes n'implique aucune vrai notions de cuisine (et donc, d'hygiène tel qu'on l'enseigne chez les professionnel culinaire) Le premier gus venu apte à encaisser, rendre la monnaie et mettre des frites dans de l'huile puis sur un plateau et peu importe qu'il se gratte les boules ou/et se cure le nez (ou/et pire) tant que le client a sa commande, ils ne vont pas se poser de question dans le gros building des intouchables (enfin, ce n'est donc pas le problème des seuls chaines de restauration rapide et il est claire que quand on prend 3 secondes pour y penser, on se sent vite nauséeux ...).De toute façon aujourd'hui, on ingère tellement de merdier rien qu'en respirant qu'une belle mort naturel devient de moins en moins envisageable...difficile de lutter. En tout cas chapeau si tu résistes à la pression des femmes ^^ (Certaines sont très convainquantes)





 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020