Star Wars Episode VII - blog Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 456 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
VEGAKILLER
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Vegakiller est Offline
  Localisation : France - Rhone Alpes
  En chiffres :
    - membre depuis 4872 jours
    - 537 messages postés

PUBLICITE
Star Wars Episode VII
Publié le 13.01.2016 à 11:16 par Vegakiller



A moins de vire au fond d'une grotte au fin fond de l'Ouzbékistan, impossible d'être passé à côté de la sortie de Star Wars VII. Disney aux commandes, les produits dérivés et objets publicitaires divers et variés ont littéralement inondés notre quotidien, jusqu’à l’overdose. Une recette connue et exploitée parfaitement, puisque les petits gars du marketing ont bien compris qu’il y avait plus d’argent à se faire en vendant des figurines ou des serviettes jetables à l’effigie d’un film qu’avec le long métrage lui-même. Alors forcément, quand on parle d’une saga connue er appréciée à l’échelle mondiale, on met les petits plats dans les grands…



J’ai donc décidé hier soir, accompagné de mon paternel, d’aller juger de la qualité du film par moi-même. Oui oui, je sais, le film est sorti il y a un mois. Mais il n’y a pas plus grand plaisir d’aller voir un film dans une salle quasi vide, où une vingtaine de personnes se partagent les 190 places de la salle 8, et où on a l’immense plaisir de n’être que 2 sur toute la rangée de sièges, placés parfaitement en face de l’écran. Toutes les conditions étaient donc réunies pour passer un moment cinématographique d’exception. Mais….
N’y allons pas par quatre chemins, Star Wars VII est un bon divertissement, bourré de « fan service » et… d’un scénario complètement creux et sans aucune ombre d’originalité ni d’innovation. Les personnages cultes sont là, les vaisseaux emblématiques, le côté obscur de la Force… Oui mais c’est à peu près tout. Non seulement le film se paie le luxe de pomper le scénario du tout premier film, mais s’applique à n’absolument rien créer de différent ou de nouveau.
Le pitch ? Le Premier Orde (qui à dit l’Empire ?) a crée une super méga arme de la mort qui tue prénommée Starkiller (qui à dit l’Etoile Noire ?), et les gentils soldats de la Résistance doivent se rendre sur place pour détruire l’arme, avec un appui de force de l’intérieur pour percer leurs défenses et au passage récupérer l’une des leurs. Je ne sais pas vous, mais chez moi ça résonne complètement comme le scénario de l’épisode 4. Au-delà-ça, le film passe son temps à reprendre des scènes cultes des films précédents, soit par fainéantise, soit par peur de décevoir le fan de la première heure. Le résultat est cependant le même, on a tout le long du film une désagréable impression de déjà vu : le début du film avec Ray sur Jakku ressemble à s’y méprendre à Luke sur Tatooine, la scène de la Catina est copie-collée, la base de la Résistance elle aussi est une jumelle de celle des Rebelles. Pire encore, on nous ressort la scène du père tentant de ramener avec lui son fils, le tout sur une petite structure au dessus du vide sur fond de côté Obscur de la Force. Et le film est intégralement construit comme ça. On aurait pu lui pardonner si on avait eu quelque chose d’original à se mettre sous la dent… Mais non ! On pourra reprocher ce qu’on veut à l’Episode 1 de Star Wars, mais au moins on avait de vraies nouveautés : l’impressionnante course de Pod-Racer, la bataille sur Naboo. Ici strictement rien. Ah si, un super méchant sans charisme sous les ordres d’un autre plus méchant encore, qu’on dirait tout droit sorti d’Alien (le Space Jockey), un sabre laser en forme de croix (WTF ?) et c’est à peu près tout.
Alors attention, à part un scénario à peu près aussi consistant que celui d’un film pornographique, on a tout de même le droit à des effets spéciaux de très haute voltige, magnifiées par une 3D plutôt convaincante quoique parfois (rarement) un peu trop tape-à-l’œil. On doit aussi reconnaitre à J.J. Abrams , le réalisateur, un certain talent concernant la mise en scène et la composition de plan. Le film est bien fait et se paie même le luxe d’offrir de très beaux plans avec un vrai parti-pris esthétique, et d’autres très dynamiques plutôt sympathiques. Cependant, en venant voir un Star Wars, qui plus est en 3D, on s’attend à s’en prendre plein les mirettes, à se prendre de grosses poussées d’adrénaline, en gros, à prendre son pied. Encore une fois, on passe un bon moment, mais on est bien loin de la grosse claque qu’on était en droit d’attendre, tout reste gentillet, et surtout déjà vu. Pour comparaison, Pacific Rim en 3D m’en avait mis 100 fois plus dans la tronche. Le pire dans tout ça, c’est qu’on est obligé d’attendre la seconde moitié du film avant de voir le premier combat de sabre ( ! ) ou une vrai bataille aérienne entre X-Wings et chasseurs Tie.

Au final, on se retrouve avec un film sympa, mais pas vraiment original ni exceptionnel. On passe un bon moment, mais on ne se jettera pas sur le Bluray à sa sortie.
Un petit classement ? Du pire au meilleur : SW 2 > SW 3 > SW 7 > SW 1 > SW 5 > SW 6 > SW 4

VOS REACTIONS
Posté le 14-01-16 @ 11:39


Gamertag :
jehity
Dans ton final tu parles "du pire au meilleur" mais tu les sépares par des "supérieur à"donc je comprend pas comment le lire :-p...
Ou sinon c est donc bien du meilleur au pire plutôt...
Pour moi (mais j ai pas encore vu le dernier) et c est peut être une question de génération car je pense être plus vieux d ou m à difference avec toi
Sw5>sw4>sw3>sw6>sw1>sw2...
Posté le 14-01-16 @ 12:22

En effet, ma ponctuation portait à confusion. Il s'agit bien du pire : SW 2 au meilleur : SW 4
Posté le 14-01-16 @ 16:02

Je suis allé le voir également avec pas mal de retard et tu as plutôt bien résumé ce que je pense du film : un scénario aux airs de déjà-vu, beaucoup (presque trop ?) de fan-service et des dialogues risibles pour un divertissement correct mais sans plus qu'on voit une fois et dont on ne se refait pas une séance avant au moins 2-3 ans à mon sens...
Posté le 16-01-16 @ 15:32


Gamertag :
Derkaone
Sympa le billet, moi j'ai ete le voir avec mon fils de 7 ans.
Il a aimer mais sans +.
Moi j'ai sombrer a environ 50 minutes de metrage et je me suis reveillé 20 minutes avant la fin.
Je ne suis pas un fan de Stars Wars, j'ai toute la collection mais c'est pour mon gamin que je l'st acheter.
Ce stars Wars je l'est trouver soporifique, avec du fan-service en forme de pute gratuite...y'en a trop, une veritable overdose de fan service..
J'adore comment JJ Abrahams a remanié la franchise Star Trek, ce qu'il a fait avec SW m'a juste gavé.
Posté le 16-01-16 @ 20:08


Gamertag :
Grievous32
J'comprendrai jamais cette "haine" envers l'épée laser... Parce que oui c'est juste une épée quoi, pas un sabre en forme de croix... Et sa garde lui a permis quelques beaux coups pour contrer les attaques ou percer les défenses des 2 héros dans le duel final.

En revanche, j'suis absolument pas d'accord avec le classement... Le 4 est vraiment chiant comme la mort tant il est mal rythmé et fini bon dernier avec le 1, là où le 2 améliore un peu le truc, notamment avec les passages sur Kamino et Géonosis, puis le 6 et le 7 se retrouve à égalité pour moi (parce que merde le 7 est foutrement mieux rythmé que le 4, même s'il y a des similitudes dans le scénar'), le 3 arrive 2ème et en tête du classement, incontestablement l'Empire Contre Attaque...

En gros les 3 meilleurs sont pour moi très clairement les plus sombres, le 5, le 3, et le 7 et le 6 à égalité.
Posté le 17-01-16 @ 00:15

@derkaone : Le problème, c'est que le talent de J.J. Abrams est là, mais que les producteurs n'ont pas du lui laissé une once de droit de regard sur le scénario.

@Général Grievous : Parce qu'en le voyant, là, au milieu de la forêt enneigée avec son "épée laser", on dirait plutôt un templier futuriste qu'autre chose. Et même si c'est peut-être l'idée, je trouve que ça manque de style. Le double sabre de Dark Maul passait beaucoup mieux à mon sens.

Le 2 a plus de rythme que le 1 ? Je veux bien te croire, mais je vois pas entre quoi et quoi il y a du rythme tellement il ne se passe rien dans celui-là ^^ Après, pour moi, le 4 reste premier parce qu'il plante le décor et créé un univers. Il a peut être mal vielli, certes, mais de là à dire qu'il est chiant.... Après, c'est qu'une question de point de vue, chacun à la droit d'avoir le sien
Posté le 17-01-16 @ 11:48


Gamertag :
Grievous32
Le fait qu'il ait vieilli ne me dérange pas, mais le rythme n'est pas très soutenu, il est long et traine pas mal, tout en proposant le combat de sabre laser le plus lent du Monde et une bataille spatiale entre 10 vaisseaux. Alors certes les moyens n'étaient pas les mêmes, mais faut dire ce qui est, même la course poursuite de l'épisode VII offre quelque chose de plus dynamique que tout l'épisode IV. Après j'trouve aucun Star Wars mauvais pour autant, j'aime beaucoup le I et le IV même si ce ne sont pas mes préférés. Disons que le II me plait plus que le I pour toutes les parties sur Kamino et Géonosis que je trouve plus intéressantes que les parties sur Tatooine ou Naboo. Et Coruscant sur l'Episode II, idem, c'est autrement plus prenant que celles de l'Episode I.

Disons qu'en terme de divertissement, l'Episode I m'a fait planer surtout pour la course de module les premières fois mais maintenant j'prends moins de plaisir, au final il reste les batailles et le duel contre Dark Maul qui certes pète la classe avec son double sabre, mais est franchement moins charismatique que Kylo Ren qui est bien plus présent dans le film et offre un méchant tourmenté par l'appel de la lumière, inversant un peu les choses vis-à-vis d'Anakin qui est appelé par les ténèbres dans le 3ème
Posté le 20-01-16 @ 08:58

"le combat de sabre laser le plus lent du Monde et une bataille spatiale entre 10 vaisseaux"

L'espace d'un instant, j'ai cru que décrivais l'épisode 7 ^^
Posté le 20-01-16 @ 12:26


Gamertag :
Grievous32
Faut arrêter la mauvaise foi là par contre... Le combat de sabre laser de l'Episode VII est vraiment le plus crédible de la saga... Kylo Ren donne des coups violents et utilise très bien sa garde, et les combats aériens de l'Episode VII sont relativement chargés en vaisseaux et sont vraiment dynamiques alors que dans l'Episode IV, tout marche au ralenti... Alors okay, Obi-Wan est vieux, mais ça justifie pas tout, et ce duel au sabre est clairement le plus mauvais de tous.
Posté le 20-01-16 @ 23:08

Ben on a pas du voir le même film. Après, je te parle de la lenteur, pas de l'impression de force. Moi quand je regarde ça :https://www.youtube.com/watch?v=8kpHK4YIwY4 je trouve pas ça lent du tout !

La scène de combat du 7, à part le côté esthétique (la lumières des sabres sur la neige au milieu de la forêt), est à mon sens loin d'être extrêmement vive. Et les combats aériens sont surtout mis en valeur par une mise en scène soignée que par la vivacité des combats en eux mêmes. Et encore une fois, c'est sur le nombre de vaisseaux que j'ai réagi, parce que dans le 7, t'as quoi ? 8 X-Wings contre 8 chasseurs Tie ?

Après, le débat est sans fin. Je trouve que le 7 n'est pas plus dynamique que le 4, alors que presque 40 ans les séparent, la différence aurait dû être flagrante autrement que graphiquement. Moi c'est mon avis, le tient est différent, et si le 7 est ton préféré, tant mieux. Mais il ne s'agit pas de mauvaise foi, je pense sincèrement ce que j'écris !
Posté le 20-01-16 @ 23:37


Gamertag :
Grievous32
Ben putain, j'sais pas ce qu'il te faut... Le combat Obi-Wan vs Dark Vador dans l'Episode IV t'as des coups de sabre à la con, un coup en haut, un coup en bas... Si tu trouves pas ça lent c'est con parce que c'était voulu par Georges Lucas que les combats soient lent au départ. Le fait qu'ils se battent ainsi était simplement dû au fait qu'il voulait donner un côté chevalerie du moyen âge dans les duel, donc c'était fait exprès que ce soit mou à ce point. Et je vais pas trop m'étaler sur le petit 360 que fait Obi-Wan et qui n'a aucun intérêt =>

J'ai pas dit que le duel de l'Episode VII était vif, mais il est dynamique. Il se passe des trucs, les coups sont logiques, y a une certaine maîtrise dans le maniement de l'épée par Kylo Ren. On n'est pas dans la mollesse d'un Nouvel Espoir, un cran au-dessus de ce qu'on voit dans l'Episode V et VI, et mais pas aussi rapide que ce qu'il y a dans la 2ème trilogie.

Après si tu penses ce que tu écris, y a un souci dans les constats... Rien que la scène de la poursuite du Faucon Millénium supplante littéralement l'Episode IV en terme de dynamisme... Il a vraiment mal vieilli, c'est un fait, et même s'il reste cool, il est lent, y a beaucoup de blabla, tout ce qui se passe sur Tatooine est long et pas super bien rythmé, y a qu'à partir du moment où on arrive sur l'Etoile Noire que ça s'accélère un peu.
Posté le 21-01-16 @ 11:45

Oui merci, j'avais bien compris que l'idée des sabres laser c'était juste pour dépoussiérer les combats à l'épée de l'époque féodale, faudrait avoir 2 de QI pour ne pas le remarquer. Ça change rien à mon ressenti. Et la différence est pour moi loin d'être flagrante entre le 4 ou le 7.

La scène du Faucon Millenium bénéficie juste d'une mise en scène tape à l'oeil, et c'est pour ça qu'elle parait dynamique. C'est ce que j'ai dit dans le post précédent, et dans ma critique. Tu demandes à J.J.Abrams de retourner les scènes de l'épisode 4, elles auront le même rendu. Le dynamisme est dans la forme, et pas dans le fond. C'est un peu comme quand certains réalisateurs filment une scène de combat en très gros plan, limite en insert, en changeant de plan toutes les 2s. La réalisation est rythmée, mais pas l'action.

Prend Pacific Rim. La réalisation n'est pas ultra racoleuse, le dynamisme des scènes d'action réside dans la puissance des robots, le rythme des combats (pourtant lent) et des jeux de lumière.

Bref. Le débat est éternel, on a pas la même vision cinématographique, et c'est pas grâve. Je dis pas que la mienne est mieux que la tienne, juste qu'elle différente. Je préfère le 4 au 7, c'est tout. Et mes constats sont ce qu'ils sont, c'est pas parce que tu ne les approuves pas qu'ils sont faux, puisqu'en art, il n'y a pas d'interprétation fixe, juste le ressenti du public.

Peace





 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020