Nintendo et l'échec de la Wii U - blog Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 455 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
VEGAKILLER
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Vegakiller est Offline
  Localisation : France - Rhone Alpes
  En chiffres :
    - membre depuis 4871 jours
    - 537 messages postés

PUBLICITE
Nintendo et l'échec de la Wii U
Publié le 08.01.2016 à 22:48 par Vegakiller

12,4 millions de consoles vendues. Voici le bien triste nombre de Wii U distribuées dans le monde, soit près de 10 fois moins que la Wii (101,18 millions). Pour être précis, dans le même laps de temps (la Wii U est sortie fin 2012), il s'en ai vendu presque 7 fois moins (67,45 millions de Wii fin 2009).
Pour comparaison, il s'est vendu plus de Playstation Vita que de Wii U...

Mais pourquoi un tel bide ? Voici quelques éléments de réponse.

L'objet de toutes les convoitises...

Pour bien comprendre l'échec de la Wii U, il faut comprendre le succès de la Wii. Pourtant, ce n'était pas gagné dès le départ : il s'agissait juste d'une Gamecube overclockée avec des manettes à détection de mouvement.. Mais si les gamers purs et durs ont plutôt boudés cette console, une toute nouvelle catégorie de "clients" prenait de l'ampleur : les casuals gamers.
Ainsi, des personnes de tout âge, n'ayant jamais ou très peu joué à des jeux vidéos se sont mis à acheter en masse la Wii. Pourquoi ? Pour son indéniable simplicité et sa convivialité. Quoi de mieux que de jouer au bowling dans son salon avec ses invités ?
La ménagère de -40 ans (ou même de plus) découvrait le monde merveilleux et divertissant du jeu vidéo, enfin surtout celui édulcoré de Big N.
Un peu comme l'iPhone, la Wii était devenu le "jeu de société intéractif" que monsieur tout le monde devait avoir pour être dans l'air du temps. Le mot clé ici étant "jeu de société intéractif". Car combien d'entre eux ne la sortait que lorsqu'ils recevaient du monde, et qui la rangeait soigneusement dans un placard le reste du temps ? Combien d'entre eux achetaient seulement Wii Fit sans avoir compris qu'il fallait la console avec (véridique) ?

Tout se passait bien, Nintendo était heureux, il pouvait vendre des Wii par camions entiers, en se faisant un max de blé en refourguant un hardware dépassé joliment emballé, faisant des pieds de nez aux gamers sur 360 et PS3.

Seulement voilà, Nintendo à voulu réitérer le succès...

...Et celui du regret

Fin 2012 donc, 1 an avant la sortie de la PS4 et de la One, Nintendo nous pond son nouveau bébé : la Wii U.
Même recette : hardware dépassé (cette fois-ci digne d'une 360/PS3) et joli emballage, avec en prime, une tablette contrôleur et toujours les Wiimotes. Se laissant une année d'avance sur ses concurrentes, Nintendo n'avait plus qu'à s’asseoir sur son tas de billet amassé grâce à la Wii et attendre que pleuve à nouveau l'oseille.
Mais rien n'est vraiment tombé.

Pourquoi donc ?
Il faut savoir déjà que la Wii continuait à très bien se vendre (environ 14 millions entre 2009 et 2010, et 12 millions entre 2010 et 2012), et que les spots publicitaires ont incités les gens à investir dans la Wii jusqu'au dernier moment.

A sa sortie, le fameux monsieur tout le monde n'a pas vraiment senti en quoi la Wii U était différente de la Wii (n'étant pas sensible à l'évolution graphique), et n'allait très certainement pas mettre 350€ dans un "jeu de société" qu'il avait déjà.
Pour ne rien à arranger, personne n'a vraiment compris la fonction du Wii U Gamepad, entre manette, tablette bridée et console portable (cette dernière fonction inutile pour le "casual" et faisait doublon pour ceux qui avait la 3DS).

Les gamers, eux, ont bien évidemment boudés encore cette console, étant donnée qu'elle exploitait le même hardware que les machines qu'ils cherchaient à remplacer...

Pour ne rien arranger, les jeux sortaient au compte goutte, et n'était que des suites (Mario Kart 8 en tête de liste).

Un échec prévisible ?

Pour résumer, la Wii U s'est plantée simplement parce que la Wii était un phénomène de mode, porté majoritairement par des personnes étrangères au monde du jeu vidéo et qui ne voyait en elle rien de plus qu'un passe-temps en société, mais qui du coup n'était pas prêtes à investir à nouveau dans ce qui leur paraissait être exactement la même chose.
Mais avec des graphismes à la hauteur de ce qui se fait sur PS4 ou One, il y a fort à parier que la console aurait trouvé plus de preneurs...

VOS REACTIONS
Posté le 09-01-16 @ 13:42


Gamertag :
Derkaone
Intérêt et communication, voila les deux elements clés qui ont plomber Nintendo avec la Wii U.
"Intérêt"___Proche, tres proche meme du zéro pour cette console dans l'optique ou personne ne voulait acheter une console...sans jeux.
Il n a fallu des plombes pour que Nintendo arrive a sortir des jeux digne d'interet pour sa Wii U...
Le Boss Himself de Nintendo, presque 18 mois apres la release de la Wii U continuais a se confondre en excuses aupres des fans ou des acheteurs potentiels.
Il n' y avait rien, presque 2 ans apres sa sortie officielle qui justifiait l'achat d'une Wii U.

"Communication"___Complétement pété !
Nintendo, quand ils ont commencer la promotion de la Wii U, et ils leur a fallu des mois pour le réaliser, n'avait pas capté ou trop tard que le "grand public" croyait que la Wii U était un nouveau controller tactile pour la...Wii !!

Ils l'ont officiellement reconnu (J'avais écrit un ticket d’ailleurs à ce sujet) et, soyons clair, ça leur a été en grande partie fatal...
Même moi, je le reconnais, j'ai cru pendant un bon moment qu'il s’agissait d'un nouveau périphérique pour la Wii.
Posté le 10-01-16 @ 05:11

Sérieusement avant de critiquer les autres, il faudra peut être enlever la poutre de vos yeux, je vous rappelle qu'il y a 2 fois plus de PS4 que de ONE et surtout en France il y a encore plus de Wii U que de XboxOne
http://www.vgchartz.com/weekly/42358/France/
Donc, pour ma part, il faudrait aussi faire un article sur le gros gros bide de la One.
Et vous dites que c'est une question de graphismes... Ca s'est de l'argumentation de base!
Quand vous comprendrez que Nintendo innove sur le gameplay et pas forcément sur les graphismes
Ca te ferais pas du mal de jouer aux jeux de société au lieu de ta console, mais ça m'étonnerais que tu as une vie sociale
Posté le 10-01-16 @ 12:27


Gamertag :
Derkaone
A qui tu t'adresse l'ami ??
C'est un billet sur la loose de la Wii U pas de la One.
Qui a dit que c'était une "question de graphismes ??
Bien évidement que c'est la loose pour Microsoft et sa One, pour l'instant, complétement largué par Sony qui va bientôt, si c n'est déjà fait, atteindre les 35 millions de consoles vendues.

Je sais sur quoi innove Nintendo, ou plutot "on" sait, ceci dit, que tu sois fan de Nintendo ne change rien au dossier ou au billet ci-contre, Nintendo s'est vautré avec cette console,
Quand le president de Nintendo himself reconnait s’être vautré avec sa Wii U c'est qu'ils se sont vautré, point barre.
La première Xbox aussi s'est vautré de façon légendaire (5 année__5 millions de machines vendues péniblement dans le monde)
La Gamecube pareillement s'est vautré commercialement.
C’était une excellente machine (J'en est toujours une) mais ça été un véritable échec commercial pour Nintendo.
La Dreamcast s'est aussi vautré, pourtant ça reste une des meilleures consoles du monde avec un catalogue de jeux prestigieux....mais elle s'est vautré.

J'ai poster personnellement que "l’intérêt" et surtout la "communication" autour de la Wii U a été très mal géré par Nintendo (bien sur, ça du t’échapper) et que ça été fatal aux ventes de la Wii U....qui plus est, il leur a fallu ds plombes pour commencer a sortir des titres potables sur Wii U.

Niveau "graphismes", on voit bien que tu ne me connais ni d'eve ni d'adam, qu'est ce que j'en est a faire de la "HD mon cul sur la commode", tu t'adresse a un gamer qui joue en ce moment au premier Silent Hill paru sur...PSONE.


ça te ferait du bien de penser un peu par toi même et arrêter ton discours de fanboy Nintendo....et je ne joue pas a la console moi, je suis un mec sympa...je te les laisse...
Et puis c'est quoi ce blaze, tu t'appelle "wiiugamer" ??...Réveille toi, les gens se marrent....
Posté le 10-01-16 @ 16:58


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Comm' de la wii u centrée sur le gameplay asymétrique, avec "soon" 2 gamepad possible blablablabla

3 ans après, on voit à peine la possibilité d'acheter un gamepad seul et exclu JP à 100e le gamepad.
tu pètes ton gamepad : forfait réparation nintendo 160e...qui dit "lol" ?
le GP asymétrique? aller, 3-4 jeux qui l'exploitent.

prix de sortie 300e la version 8go, 400 la 32go...
un an après, la ps4 sort au meme prix.
les jeux ?
mario 45, zelda remake, mario 46, zelda remake, addon pour mario 46,

j'avoue, j'ai eu de bons moments sur wii u (wonderful 101, xeno actuellement qui est un monstre du jrpg bordel, bayonetta 2)
le 1er mario, 0 amélio par rapport à celui sortie qq temps avant sur wii ...

mais hormis ca, plus aucun jeux tiers qui cartonne dessus ne sort.
il y a eu meme des fifa sortis sur wii, alors que sur wii u non (ok les versions wii sont juste des maj des équipes, mais quand meme).


shovel knight, multi exclu wii U à condition d'avoir le amiibo à 15e (lol, on paye le multi maintenant ??? MDR)


les jeux multi support, aucun ajout par le gamepad, qui est d'ailleurs pas tip top en main pour longues sessions, et suffit de voir COD il y a juste BO2, AC on a eu le 3 et black flag et basta, fin bref, suffit de voir la ludothèque de la console.


les party game, point fort nintendo ils sont ou ? mario party à chier, nintendo land à la sortie une merde infame à 50e où tu as tout vu en une après midi et encore, lapins crétins foirés.

ma femme aime bien les jeux plateforme, donc elle a bien aimé se faire kirby, donkey, le yoshi etc mais moi je me suis fait principalement chié dessus (mais comme noté 2-3 IP que j'ai aimé faire quand meme).


Nintendo a pensé que sortir un contrôleur hors standard 2x irait mais non.
les wiimotes, ca a été marrant au début mais perso cela m'a vite gonflé
le gamepad, souvent proche de l'inexploitation, non remplaçable et qui doit bouffer 1/3+ du prix de la console.
un DD ridicule (8/32go...c'est simple, le 32go je l'ai bouffé avec le pack texture xeno et les saves / maj de 4-5 jeux...sur une 8go, tu peux meme pas DL lex packs Xeno pour reduire les loadings, ou alors faut une usb).
aucune prise de risque sur les jeux, aucun system seller à la sortie de la console, 0 vrai zelda 3 ans après sa sortie (et faut pas rever, la wii u n'en aura pas un propre, vu le délais du prochain ca sent au mieux le jeu sortie NX + wii U voir juste NX puis la seule vidéo vu est assez dégueux mais là c'est un autre point), les jeux attendus sont repoussés sans cesse ou annulé (qui a dit pcars ???)
le multi, tu peux limite pas causer avec ton groupe (qui a déjà joué à MK8 en ligne ? il me comprendra alors ...)


bref, console pas nul à chier, mais du foirage en masse et son prix encore aujourd'hui à 300e la console (la 8go est censé ne plus etre produite) ca fait tache quand on voit là la ps4 + pstv en solde à 299e, la one à 260 etc.
Posté le 10-01-16 @ 21:32

@wiiugamer : C'est à moi que tu parles choupinet ?
Saches que mes chiffes viennent aussi de vgchartz, et que niveau mondial, la Wii U est derrière la One et la PSVita. Si si, c'est sur la première page, même une personne comme toi peux le voir.

Les graphismes, un argument de base ? Tu déconnes ? C'est un des gros problème de la console, ce pourquoi, en majeure partie, les vrais gamers l'ont fuit. C'est dans l'article, mais vu ton pseudo, je pense que t'as pas vraiment du le lire.

Nintendo innove sur le gameplay... Ah oui ? Sur Mario Party, Mario Tennis ou Mario Kart. Je dirais simplement "lol". Joue à Mirror's Edge ou Portal et revient me parler d'innovation de gameplay.

Sinon, niveau vie sociale, ma femme, ma fille et mes potes se feront un plaisir de t'en parler, monsieur le no-life pro-wiiu. Et retourne jouer à la marelle, le Time's Up c'est pour les grandes personnes.

J'ai écrit un article concernant la Wii U, pas la One. Je m'en tapes que la One bide aussi, je ne l'ai pas acheté, et quand bien même, ce n'est pas le sujet. Je me base sur des chiffres de vente que visiblement tu as du mal à comprendre. La Wii U est la console qui s'est le moins bien vendue de cette génération, un point c'est tout. C'est pas parce que ça te défrises qu'il faut être grognon.


EDIT : Le mec s'est enregistré sur le site juste pour répondre un truc à côté de la plaque en fait xD C'est mon héros du jour ^^
Posté le 11-01-16 @ 22:51


Gamertag :
jehity
La France de toute façon à tjrs dénigre la Xbox quelque soit sa génération,notre pays est voué à Sony corps et âme c est un fait,et avant lui c était Avec Nintendo...
Le problème de la wii c est qu'elle a un peu terni l image de la marque de big N dans le sens où elle s est attaqué à une niche qui n est plus du tout gamer...
La wii u est bien plus gamer que son aîné,plus mature mais à ce niveau là elle se place face aux deux autres mastodontes et la ca ne marche pas...surtout que ce concepte hybride de manette tablette est un ratage monumentale et personnellement je trouve injouable et pas du tout agréable le maniement de celle ci préfèrent de loin ma manette de base connecte à la wii mote...
Et puis où sont les jeux que seul Nintendo sait faire????ou sont les jeux quadruple a??les jeux qui mettent en avant leur"innovation"?...aucun,Nada,que dalle...
Même l application compagnon avec les jeux Xbox one avec les tablettes était bien plus conviviale...

Nintendo s est vautre avec la wii u c est un fait j espère que la next sera...enfin je sait pas ce que j en espère vu que si elle n est pas capable de rivaliser avec les next next gen niveau puissance elle va faire ce que la wii a su faire donc 90% de merde mais jouable par toute la famille?merde ça reste compliqué personne l avenir console de salon...
Par contre en portable c est le graal leur petite console 3D^^...
Posté le 12-01-16 @ 09:12

C'est sûr que la 3DS se vend comme des petits pains, et ils ont appliqué la même recette qu'Apple : sortir un nouveau produit tous les 6 mois, sans énorme différence avec le précédent, et le vendre plein pot en insistant sur le fait que c'est un must have.

Ce qui est aussi sûr, comme tu le dis, c'est que Nintendo n'avait pas de vrai concept sur cette console (hormis celui de pomper l'innonvation de la Wii), et qu'ils ont oublié que pour qu'une console se vende, il faut des jeux, et des biens !





 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020