Preview de Civilization Revolution - blog Xbox One

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SOLESEB
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Preview de Civilization Revolution
Publié le 10.03.2008 à 17:27 par soleseb

Preview du jeuInitiée en 1991, la franchise Civilization est un véritable monument du jeu vidéo et malgré une baisse de régime avec le troisième opus, Civilization IV a permis à Firaxis de relancer la machine avec brio. Depuis ce dernier succès, le studio de Sid Meier s'attelle à un nouveau défi : celui de développer la franchise sur console. Il ne s'agit toutefois pas pour l'équipe d'adapter le dernier volume PC, mais plutôt de mettre au point un titre du même acabit, pensé depuis le départ pour la console et son interface gérée à la manette ou au stylet. Civilization Revolution ne doit pas débarquer avant le mois de juin prochain, mais 2K Games nous a proposé de faire un premier essai sur une version déjà bien avancée. Impressions.


Firaxis révolutionne Civilization ?
Civilization oblige, ce Revolution est fidèle au concept de base que suit la série depuis maintenant près de vingt ans. Il est donc une nouvelle fois question de prendre en main la destinée d'un peuple sur plusieurs milliers d'années pour le conduire des premières villes jusqu'à l'âge spatial. Cela étant dit, il est important de ne pas trop comparer Revolution au dernier opus PC de la série. Firaxis avait clairement dans l'esprit de réaliser un jeu à destination des consoles afin 1/ de tenir compte de leurs spécificités (en matière de contrôles notamment) et 2/ de proposer un produit à même de convaincre des joueurs pas forcément prêts à passer des heures sur une seule partie. De fait, l'objectif des développeurs aura clairement été de réaliser un titre plus accessible sur tous les plans.



Civilization oblige, dans Revolution on commence petit et on se développe avec les années

En premier lieu, c'est évidemment le remplacement du couple clavier / souris par la manette qu'il est important de noter. Plutôt bien pensés, les contrôles déroutent d'abord les habitués du jeu sur PC, mais se maîtrisent sans trop de difficultés et après une heure de jeu, il n'y a plus guère de critiques à formuler. On peut alors se concentrer sur le principal, le gameplay. Le développement de notre civilisation au fil des siècles débute par la mise en place de notre première ville, notre capitale. Celle-ci permet de construire différents bâtiments pour en assurer la propre expansion, d'accroître notre recherche scientifique, mais également de produire des unités qui seront autant de moyens de pression sur les adversaires.

Si nous démarrons sans connaître personne, il faut effectivement savoir que notre peuple n'est pas seul sur la planète et la découverte du monde / rencontre avec les autres civilisations constitue la première phase du jeu. Une phase sur laquelle il ne faut pas tarder sous peine d'être submergé par les autres nations. Nous touchons ici au point essentiel d'une partie : trouver le juste équilibre entre croissance de nos villes, développement des sciences et expansion territoriale. Cet équilibre est aussi important dans Civilization Revolution que dans toutes les versions PC précédentes et, en ce sens, le nouveau venu s'inscrit donc dans la continuité... La méthode pour y parvenir change en revanche assez nettement.

Civilization Revolution se veut plus rapide à jouer et, de fait, il est possible de faire des parties d'une durée comprise entre deux et quatre heures pourvu que l'on sélectionne l'option « rapide ». Cette option se traduit par une carte aux dimensions nettement réduites et des progrès technologiques plus facilement accessibles. Dans les faits, il faut également parler d'un système de jeu mettant davantage l'accent sur les combats. Alors que l'arbre des technologies a été simplifié avec moins de liaisons entre les découvertes, le système d'affrontement reste lui très proche de la version PC : ainsi, les bonus d'attaque et de défense sont relativement nombreux, mais clairement présentés avant l'affrontement.



L'armée, comme n'importe quelle composante de la civilisation, évolue avec les progrès scientifiques

Un affrontement qui prend la forme de jolies animations en trois dimensions avec de nombreux détails et un style cartoon assumé. Le système d'armées, absent de la version PC, permet de regrouper trois unités de même type pour en faire une plus puissante encore : une autre façon d'accentuer la dominante guerrière du jeu qui devient moins « gestion » et un peu plus « stratégie » que les précédents opus de la série. Cela étant dit, en choisissant une partie plus « lente », il semble possible d'atténuer ce penchant. La disponibilité de seize civilisations/ leaders historiques avec chacun leurs avantages et la disponibilité de cartes plus grandes devrait permettre de rapprocher Civilization Revolution des opus PC : une possibilité à confirmer avec la version définitive du jeu.

Jouable en solo, Civilization Revolution met aussi l'accent sur le multi : il est ainsi possible, jusqu'à quatre participants, de jouer par équipe ou en un contre un. Plus intéressant encore, la fonction hot join permet de rejoindre une partie à n'importe quel moment. De la même manière, un joueur peut quitter quand il le souhaite sans que cela ne gêne les autres (son peuple passe sous contrôle de l'intelligence artificielle). Des handicaps peuvent être définis en début de partie afin de compenser les différences de niveau et des classements, des points de succès seront disponibles sur le Xbox Live. La reconnaissance vocale ainsi que la vidéo intégrée sont au programme alors que niveau contenu téléchargeable on nous promet de nouvelles cartes et scénarios.

L'un dans l'autre, ce premier contact avec Civilization Revolution est prometteur. Il ne s'agit pas de concurrencer Civilization IV et Firaxis n'ambitionne pas de convertir les joueurs PC à la console. Face au peu de productions de ce genre sur Playstation 3 et Xbox 360, le studio espère simplement intéresser de nouveaux joueurs... En l'état actuel des choses, le pari semble réalisable d'autant qu'une version DS (et même PSP) est prévue. Nous avons, très rapidement, eu l'occasion de la tester aussi et le principe du jeu est identique : le stylet permet une prise en main immédiate et le graphisme semble un peu brouillon (représentation 2D un peu chargée), mais l'essentiel est au programme et la sauvegarde devrait pouvoir se faire à tout moment... l'occasion d'emmener Civilization dans le métro ?


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