Tiens, prends le Micro Warren.... - blog Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 126 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
DERKAONE
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  derkaone est Offline
  Localisation : France - Languedoc-Roussillon
  En chiffres :
    - membre depuis 4668 jours
    - 8347 messages postés

PUBLICITE
Tiens, prends le Micro Warren....
Publié le 13.07.2017 à 14:16 par derkaone

Invité au micro d'IGN, Warren Spector a partagé son avis au sujet du futur des jeux triple A.

Pour le créateur de la série des Deus Ex, l'univers des AAA n'évolue pas...et ce n'est pas moi qui irait le contredire..

Lorsque Warren Spector se mets à comparer les énormes productions actuelles à celles des années qui étaient démoulé en 1990, il estime que c'est, je cite : " La même chose, avec de plus belles images".

Ce qui nous ramène immanquablement a ce lavage de cerveau qu'on nous fait avec cette résolution qu'est la 4K, à ces jeux industriels...creux, mais "beau"...Qui nous ramene aussi a toutes ces productions "qui le font" de toute manière mais qui ne font absolument rien avancer au Schmilblick vidéoludique.


Pour Warren le coût important de ces titres génère une pression qui mène à la stagnation des idées.(Ici, il ne vous apprends rien, c'est factuel, gros budget veut dire "cloisonnement"...tes idées tu te les range ou je pense, tu fais du casual, tu fait du "beau", tu promets une résolution et un nombre d'images/seconde et Kevin jubile..)


Pour finir, Warren déclare que : " Seule la scène des jeux indépendants est allée de l'avant cette dernière décennie, et serait le dernier bastion de la créativité."
Que dire ??
Personnellement je lui en file 10 au gars parce qu'il le dit, parce qu'il le pense, parce que j'ai également toujours soutenu que ce sont les indépendants qui sont et qui seront toujours ceux qui amènent les innovations et les nouvelles idées autant que les nouveaux concepts dans le jeu vidéo.

L'avant garde du jeu vidéo, si je peux la nommé ainsi, de toute manière je fait ce que veux, sont la scene indépendante et la communauté des moddeurs sur PC.


VOS REACTIONS
Posté le 13-07-17 @ 14:22


Gamertag :
Derkaone
L'avant garde du jeu vidéo, si je peux la nommé ainsi, de toute manière je fait ce que veux, sont la scène indépendante et la communauté des moddeurs sur PC.

Bien évidement, il y'a des prods qui s'en sortent très bien ou qui ont l'air d'amener autre chose que du prémaché, j'en prends pour exemple le jeu en mode "Prison Break" d'EA,
Alors oui, il y'en a d’autres, mais pas de masses, surtout quand on regarde du coté des triple A.
On a même des éditeurs qui poussent le délire très loin en recyclant dans presque tout leur jeux le concept ou le gameplay d'une de leur production Majeure...
Posté le 13-07-17 @ 16:08

Ils schématise un poil trop (certains AAA continus de faire évoluer leur genre comme The Witcher3 pour les RPG par exemple... après ils se comptent sur les doigts d'une main) mais il a totalement raison. Ce qu'il dit peut d'ailleurs aussi s'appliquer au milieu du cinéma.

Les AAA demandent tellement d'argent que la pression est énorme. De plus, comme pour un album de musique, les ventes du 1er mois sont essentielles. Si un bon jeu flop, il n'aura pas de suite même s'il se vend sur le long terme plus tard (Alan Wake, on pense à toi). Il suffit de regarder le sort réservé à Mass Effect. Andromeda (qui, en étant loin d'être excellent, n'est clairement pas une honte) s'est planté et hop, la licence se retrouve directement en repos forcé option annulation des DLC solo et "tu peux te gratter pour avoir la suite". Aucun soutiens de la maison mère et la licence est placée en maison de retraite à coup de pieds dans le cul.

Ubi a été obligé d'arrêter de sortir des Assassin's Creed en mode copier/coller tous les ans et il a fallut prendre une pause pour enfin voir le début d'un vent de fraîcheur avec Origins. Même Acti, champion incontesté de l'annualisation, a foutu 3 studios sur les CoD pour que les dév' aient un cycle de développement plus long et puisse changer un minimum la formule.

Cependant même avec des efforts, on sent bien que les AAA ont le pied sur la pédale de frein. Trop innover ou changer une recette qui marche, c'est prendre le risque de ne pas vendre donc de ne pas rentabiliser l'investissement colossal mis dans un gros jeu. C'est le serpent qui se mord la queue, ils sont coincés dans une boucle et ils n'ont aucun moyen d'en sortir.

Ou alors partir en indé... mais avec un budget moindre. Heureusement, des plateformes comme Kickstarter (malgré certains faux pas) permettent de financer de bons jeux. Pillars of Eternity, Divinity OS etc. Cela permet aux vieux cons comme moi qui pestaient sur le manque de RPG à la Baldur's Gate d'y trouver leur compte et de jouer à des jeux qui n'auraient jamais été financé par EA & co.

Et puis comme tu l'as fait remarqué Derka, il y a le modding. Notamment sur les jeux Bethesda. Je suis en train de me faire un mod solo pour Skyrim qui déboite, 100 fois mieux que le jeu original et c'est gratos ! Je ferai peut être un petit billet dessus tiens !





 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2017