Réalité virtuelle...ou pas. - blog Xbox One

XBOX GAMER
connect , 42 021 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
DERKAONE
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  derkaone est Offline
  Localisation : France - Languedoc-Roussillon
  En chiffres :
    - membre depuis 7133 jours
    - 9405 messages postés

PUBLICITE
Réalité virtuelle...ou pas.
Publié le 01.05.2016 à 21:44 par derkaone

Comme beaucoup d'entre vous je suis l'actualité de la réalité virtuelle sur console et PC et, mazette, c'est incroyable le nombre d'articles journaliers qui sont pondu sur le web.

A croire que certains sites, énormément en fait (Pute a click pour la plupart je précise) ont reçu des chèques de la part des constructeurs de casques VR pour nous laver le cerveau et nous faire admettre que la VR est un must pour jouer, que nos pads et clavier/souris seront très bientôt obsolète et que pour être dans le "coup" il faudrait les acheter day one sans se poser de question.

Votre serviteur, la VR, il trouve ça cool, dans une certaine mesure hin,,si si.
Je me verrais bien dans un équivalent de Skyrim ou The Witcher III en mode VR.
Avouez que ça déglinguerais.
Ou, imaginez, un FPS tactique style Swat 4 ou un autre en mode ambiance a la Stalker...le rêve.

Sauf que le rêve, en ce qui me concerne, s’arrête là dans la mesure, ou, si j'ai bien vagabonder avant d'écrire ce billet, aucun éditeur ne prépare un AAA de cette envergure ni sur PC ni sur console.
Je parle ici d'un éventuel AAA exploitant cette technologie en mode Full VR.

En revanche, des démos de luxe, a 29.90 euros pièce, pas si incroyable que ça, des vieux jeux adapté a la vite, ou même d'autres démos (A moins de 10 euros) d'une durée de vie de 2 heures, ça il y'en a à tire larigot pour le lancement de ses casques de réalité virtuelle.

Ensuite il y'a le prix, pour le PlayStation VR : une PS4 500 Go, un casque PSVR, 2 PSMove, le PS Camera. Coût total : 870€.

L'Oculus : un PC gamer à pas moins de 1500€, un casque Oculus et sa manette One. Coût total : 2200€ et je n'est pas le prix pour les manettes 3D Oculus Touch car il n'a pas encore été annoncer, gageons qu'ils ne les offriront pas hin..

Le HTC Vive : Toujours un PC gamer à 1500€, un casque Vive et ses manettes 3D. Coût total : 2400€.

Rien que les prix m'amusent, paye ton braquo avant d'aller acheter ta VR, et n'habite pas dans une chambre de bonne ou une boite a chaussures pour en profiter en toute sécurité

Autre soucis, faites vous-mêmes votre propre recherche et vous constaterez qu'aucunes étude sérieuse n'a été publié sur les revers médicaux que cette technologie pourrait occasionné sur le moyen ou long termes (Ou pas).

Vous l'aurez tous compris "Bibi" il s'en bat les roustons de cette nouvelle technologie car selon lui il n'y aura jamais mieux et convivial pour jouer seul ou surtout avec ses amis qu'un bon écran, des pads ou des claviers/souris pour s'adonner aux jeux vidéos.
La VR, est, qui plus est, de mon point de vue personnel, isolationniste, bah si, vous serez seul dans votre délire, coupé de votre réalité, pas sur que ça enchante votre moitié qui pestait déjà de vous voir "trop jouer aux jeux vidéos (Si, si, y'en a)

Je doit aussi vous dire que ça me gonfle qu'on essaye presque par la force de nous faire croire que la 4K est imminente pour les consoles de jeux vidéo (Bah paye moi un écran mec), ce qui est un pipeau de compétition car il faudrait des consoles du niveau technique d'un PC a 1500 euros, il y'a ceux aussi persuadé que la VR en 4K/ 60 ims sera possible sur une console de salon,,bah voyons, de la VR de base oui mais pas autre chose hin,,,

Ma question est la suivante :
La VR, et sans prendre en considération toute ces normes technique à la con (Et dont je n'est strictement rien a battre, vous parlez a un gamer qui joue à Borderland 2 et Morrowind en ce moment) vous en pensez quoi ??


VOS REACTIONS
Posté le 02-05-16 @ 09:31


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Sur la papier, ça peut être prometteur mais en réalité on voit bien qu'aucun jeux vendeur ne se prépare.
Putain idem, un Witcher, Dark Souls, ou autre jeu épique du genre en CR bien sur que cela doit être bien bandant mais voilà, ces gens là on y est pas encore...
Y a PCars qui serait compatible déjà MAIS tu ne joueras qu'avec des joueurs étant sur VR (si si véridique, impossible pour un joueur "lambda" de jouer avec son poste si celui-ci joue en VR à ce moment là).



Un ami a testé le casque Sony, le jeu de baston de robot.
Il a trouvé cela fun, sur le coup, mais pas au point de jouer 3-4h de suite comme cela nous arrive sur d'autres jeux.

Je suis quelqu'un qui dépense facilement des thunes dans tout ce qui est technologie / informatique etc sans trop réellement compter, j'étais bien tenté par ce casque Sony étant le plus "abordable" (on se commprend) mais je me suis quand même dit pour jouer 1h par semaine à un seul et unique jeu car y a rien derrière pour le moment, bah on va pas faire de la merde non plus.


Les 1ers modèles et fournées seront du pur beta (alpha ? MDR) test grandeur nature.
Le risque que cela fasse comme la 3D (marrant de temps en temps, genre Avatar, le Jurassic Parc était cool mais voilà, un film toutes les x semaines quoi) de finir en gadget occasionnel abandonné dans peu de temps est juste hyper grand (hormis le Porn o* ca va générer du cash monstre haha).



Donc mon avis définitif :
- sur le papier, oui ca semble cool
- la réalité, non cela ne suit et ne suivra pas malheureusement.
Posté le 02-05-16 @ 10:03

Ah la VR... Moi je l'ai testé sur un Google Cardboard made in China à 3€ avec mon smartphone dedans, et ça m'a bien suffi. Déjà parce que ça m'a rapidement filé la gerbe, ensuite parce que on sent que c'est surtout un beau gadget mais en aucun cas un concept qui va tout ravager.

C'est comme la 3D, c'était hyper hype et tout et tout, on avait même des jeux en 3D sur PS3... Et sur la nouvelle génération ? Disparue la 3D.
Même en restant sur console, Kinect c'était trop cool, Playstation Move c'était trop génial... On en est où maintenant ? Nul part, comme tous les gadgets sur lesquels les devs ont du mal à bosser ou tout simplement à cause des éditeurs qui ne veulent pas financer l'option vu la faible ampleur du nombre de possesseur du dit gadget.
Là on a un un vrai objet geek/bobo hors de prix qui aura bien du mal à se vendre.
Posté le 02-05-16 @ 10:20


Gamertag :
Derkaone
Exactement, je suis content que tu est parler de la 3D.
On nous l'a vendu a grand renfort de campagne marketing et la 3D a la maison tout le monde s'en fout (Mon frere a 1 ecran 3D Sony avec les lunettes qui le font bien et pourtant il n'en a jamais eu rien a foutre, sinon, à part lui, je connais personne qui a perdu son temps et son argent avec ça.

On a essayer de nous vendre Kinect, qui lui a mal commencer et on s’est très vite aperçu que les premiers qui auraient du être intéressé par cette technologie, les éditeurs himself, n'en ont jamais eu rien a foutre.

On essaye aujourd’hui de nous vendre, via notre activité vidéoludique, le format 4K.
Même avec des consoles boosté ça ne marchera pas pour commencer, ensuite s'acheter un écran de salon compatible est du domaine du nimporte quoi tant ça reste prohibitif.
L'industrie vidéoludique peine déjà a standardiser la norme 1080p par 60ims sur les consoles actuelles donc osef de la 4k.

Maintenant c'est le tour de la VR.
Hors de prix, tout sauf indispensable car encore, je le dit dans mon billet, largement trop prohibitif, toujours en mode "Alpha test et pire, aucuns titres majeur annoncé chez qui que ce soit dans l'industrie.

On nous dit que les premières fournée d'occulus Rift (Pas des masses en fait) ont été acheter, oui, mais par qui ??
Surement des particuliers qui l'ont acheter non pas pour jouer mais pour se mater des pornos.
L'industrie du porno est en totale ébullition avec la VR, chez nous c'est Marc dorcel qui s'y est coller, aux états unis et en Australie des hôtels proposent des chambres équipés de casque VR non pas pour "gamé", non, pour se mater des films porno.
L'industrie pornographique américaine aussi est en ébullition totale avec la VR.
Les éditeurs de jeux vidéos ??...non, je crois pas.

La majorité des gamers, casual ou pas peste contre les prix des consoles next gen, si ça ne dépasse pas 400/500 euros ça reste jouable, on le sait tous car on a vécu la baisse de prix de la One, imposé avec Kinect, "épine dorsale de la xbox" selon Redmond qui a du lâcher l'affaire parce que 1/ l'industrie a continuer de snober le gadget et il fallait s'aligner sur Sony qui vendait une ps4 a 100 euros moins cher.

Évidement que la VR est plutôt cool, mais toujours la meme punition, c'est beaucoup trop cher, les éditeurs, pour l'instant, restent muet a son sujet (Pas d'annonces fracassantes et quand bien même ça sortirait cette année, pour codé un AAA qui aurait un véritable potentiel de vente il faudrait que les acheteurs se brossent sur des démos ridicules et expérimentale jusqu'au moins 2019/2020.
ça fait cher payer pour attendre sans avoir la moindre assurance que comme la 3D a la maison, Kinect, PSmoove, ça ne pourrira pas dans un carton au titre d'une techno qui n'a jamais percé.

Et puis, sans dramatiser une seule seconde, et c'est super important, moi je trouve effarant qu'on nous évoque jamais tout ces gens qui ont test de la VR et a qui ça file la gerbe.
Pas la moindre étude sérieuse pour nous informer des risques que cela pourrait entrainer chez le joueur.

Je signale quand même qu'à la base, il a fallu que des gens épileptique fasse une crise devant un jeu vidéo pour que l'industrie paye des études sérieuses dont les rapports ont fini par un avertissement sur les risques de crises épileptique et ce
sur 100% des jeux.
Je veux dire, on joue avec un écran rivé a même la tronche, nos yeux et notre cerveau sont sollicité comme jamais...ça ne peut pas être sans danger sérieux...
Posté le 02-05-16 @ 11:20

D'après un récent sondage de Newzoo relayé sur Twitter, 53% des français déclarent ne pas vouloir acheter de casque VR dans les 6 mois. 29% ne savent pas, 8% ne connaissent même pas la VR et 10% veulent acheter.
La fourchette de "non" à l'achat de casque VR sur plusieurs pays varie de 40 à 60 % mais jamais en faveur du "oui" puisque les voix circulent entre le "non" et le "ne savent pas".

Ce n'est pas prêt de se démocratiser et le grand public ne semble vraiment pas prêt à faire le grand saut. A moins d'un bouche à oreille purement exceptionnel et d'une baisse de prix rapide dés la 2ème année de commercialisation, je vois mal le truc cartonner. Après on peut se gourer hein, le fait qu'Apple arrive à vendre leur merde de smartphone au prix d'un smic reste un mystère total pour moi
Posté le 02-05-16 @ 13:03


Gamertag :
Derkaone
Je vois qu'on a les memes infos mon Damz".
Il est vrai que comme toi j'ai jamais compris ces files de consommateurs dégénéré qui font la queue a partir de 6.00 du matin pour se payer un téléphone de la valeur d'un Smic.
Avec la VR le challenge commercial n'est pas vraiment le même.
Regarde ce que ça coute pour la VR sur PC
Regarde aussi ce que ça coute sur console.
On est plus en face du prix d'un Smartphone prohibitif mais d'au moins en acheter proportionnellement 4 ou 5 d'un coup.

Ensuite un smartphone tu le porte a ton oreille, tu parle dedans, t'envoie des messages ou tu regarde des photos ou des vidéos...fin de la manipulation.
Un casque VR tu l'a sur la tronche avec un écran a quelques centimètres de tes rétines, ton cerveau travaille beaucoup plus, on en a qui direct on des envies de gerber et ça je trouve ubuesque, comme je l'est dit plus haut, qu'aucunes étude scientifique n'est été publié ou commander par les fabricants de casque de réalité virtuelle avant leur commercialisation...
Le genre d'oubli qu'ils peuvent payer très cher en cas de probleme sur un kid si les parents passe par la justice en arguant, et ce à juste titre, qu'ils n'ont trouver nulle part quelque chose qui aurait pu les prévenir des dangers (ou pas) de cette techno.

Ce que je veux dire et ça tout le monde le reconnaitra, c'est que déjà la TV il faut vraiment marquer une certaine distance pour la regarder au quotidien sinon on se nique la rétine, ça fait baisser la vue et à un certain moment on se voit obligé de passer chez l’oculiste pour porter des lunettes.
Imagine avec un casque VR, ça ne peut pas être moindre qu'un écran de TV, bien au contraire.
Posté le 02-05-16 @ 13:49


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
C'est une coalition des ophtalmo je vous le dis moi!
Posté le 03-05-16 @ 10:53


Gamertag :
KILLER PIPO
Ben moi je suis super intéressé par cette technologie (comme par chaque nouveau gadgets qui sort ). Je n'ai jamais pu mettre mes mains dessus mais j'espère pouvoir un jour. Pour ce qui est de l'achat, c'est même pas en rêve au vu du prix et ce ne sera surement pas la première version de leurs casques mais les futurs qui sortiront surement très rapidement (faut pas rêver).
Mais il est clair que pour l'instant, c'est le désert niveau jeu intéressant. C'est simple, y'en à pas un seul... Mais il me semble qu'il est tout à fait possible de jouer à n'importe quel jeu avec ces casques, ils en font plus qu'office d'écran à 2cm de tes yeux mais doivent rendre les jeux bien plus impressionnant.
Posté le 03-05-16 @ 12:36


Gamertag :
Derkaone
Oui, c'est clair que c'est une techno novatrice pour jouer, ça fait pas un pli.
Moi ce que je me dit c'est que pour les constructeurs c'est a double tranchant.

1/ Trop cher, en mode Alpha donc ça risque pas de rusher dans les boutiques pour s'en payer un en 2016.

2/ Pas d’éditeur, pas un seul en fait qui a fait ne serait ce que le début d'une annonce pour un AAA qui aurait un potentiel de vente...rien.
Je ne les imagine pas attendre que ça se vends pour commencer a voir un véritable parc et lancer des annonces, non, parce que pour créer un parc suffisant avec la VR c'est à l'envers que ça se passe, il faut que ce soit eux, les éditeurs qui lancent des annonces de jeux pour créer l'envie d'en acheter un...

C'est comme pour les consoles.
Ok, une nouvelle console est annoncé..c'est bien.
Mais si derrière on a aucuns acteur de l'industrie qui développe sérieusement dessus personne n'ira s'acheter cette console.
Posté le 03-05-16 @ 12:39


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Ils ont le même coup sur Wii U Ubisoft : "on a du jeux prévus, mais on finalisera que si cela vend" au final on a jamais vu les gros jeux ubi prévu en exclu sur wii U ...
Posté le 03-05-16 @ 16:55

Alors la... je ne sais pas quoi dire... vous ne seriez pas un peu de mauvaise foi? Star Citizen, Elite Dangerous des jeux a plus de 100 Millions ce ne sont pas des triple A? Ark, est 100% compatible VR... Enfin...
Vous rappelez vous en 1985 le prix du premier gsm? ou même plutôt, 1995, les premiers écran plat... Certaines technologies passent, d'autre non car trop gadget ou pas assez d'implication... Aujourd'hui, acheter un oculus ou tout autre casques, c'est plutôt un "c'est cool, continuer"
Et oui, le gear vr donne la gerbe, et on sait très bien pourquoi, suivi du mouvement de mauvaise qualités, image de moins bonne résolution, a titre technique, il es l'équivalent du DK2.
Apres, je ne dit pas que la technologie vas passer, mais les grands du jeux vidéo, vont ne pas sortir un gta6 VR, mais plutôt essayer de pousser l'idée GTA sur un concept plus évoluer, bien plus immersif. Mais il es encore trop tôt que pour sortir les "secrets de fabrications" et ne veulent pas être copié, ils ne dirons riens sans être au minimum a 75% du développement.
Et pour une V2 des casques, il faudra attendre, minimum trois ans je dirai, car même si ils font des bénéfices avec les ventes, il faudra a vive, oculus, le temps de récupérer leurs frais de recherches et développements, et une v1, sa douille
Posté le 03-05-16 @ 17:11

J'allais oublié, des recherches il y en a eu, dans les année 60, l'armée américaine avais créer un simulateur d'hélicoptère pour leur pilotes, et ils ne comprenaient pas pourquoi au bout de 3 minutes même pas, les aviateurs étaient malade comme des chiens ( ben oui, en 60...) après des années de recherches, ils ont conclu déjà qu'il s'agissait d'un soucis de suivi de mouvement et de la qualité d'image, que la technologie n'étais pas prête.
Et oui, pour regarder une télé, on conseille une certaine distance, mais la distance dans les casques VR es compensée par les lentilles ( selon les constructeurs) ils conseillent néanmoins de ne pas jouer plus d'une heure puit de faire une pause de 20 minutes par sécurité... après c'est comme la ceinture de sécurité, on sait pourquoi, mais il y en a toujours qui n'en mettrons pas...
Posté le 04-05-16 @ 09:32


Gamertag :
Derkaone
Oui, on se rappelle du prix du premier gsm...oui, mais comment fais tu le pont entre le prix des GSM en 85 et celui de la techno VR en 2016 ??
Juste pour rappel, en 1985 on avait tous du boulot, on galerais pas autant qu'aujourdhui pour payer son loyer et manger des pates a la flotte.
Tu n'est pas sans savoir que notre pouvoir d'achat s'est écrouler en 2008 avec la crise bancaire.
Enfin moi je dit ça je ne dit rien hin...
On a plus le cul bordé de nouilles depuis un sacré moment.

Pour Star citizen, faudrait que tu me file un lien ou les devs communiquent sur la compatibilité VR a 100% parce que moi qui suis le jeu de tres pres, qui lis presque tout ce que font les devs dessus, je n,est lu nulle part qu'il etait compatible VR.

Autre chose, je frequente assidument les sites PC sur plein de continent, qu'elle que soit la langue.
Il en ressort que la communauté PC approuve cette techno mais n'est pas encore prête a faire le grand saut.
L'enthousiasme sur PC est en mode stand by.
J'ai des copains et des copines mieux lotis que moi financierement, qui sont vachement enthousiaste, qui pourrait se l'acheter aujourdshui mais qui vont attendre au moins 2019 pour se décider.
Pour toutes raisons déjà cité dans mon billet.
Le prix
la place qu'il faut pour y jouer
La gerbe
Les titres qui l'exploiteront de façon optimale, ect, ect..

Pour Ark, je ne sais pas s'il est compatible, mais réflechis, ça sert a quoi de jouer avec un casque VR sur la tronche a un titre multi si on est 1 sur 10.000 ??
Si des joueurs sur ARK jouaient actuellement en VR sur ARK, crois moi, ça saurait.

"Et oui, pour regarder une télé, on conseille une certaine distance, mais la distance dans les casques VR es compensée par les lentilles ( selon les constructeurs) ils conseillent néanmoins de ne pas jouer plus d'une heure puit de faire une pause de 20 minutes par sécurité... "

Il y'a, selon moi, un vrai risque si les constructeurs préconisent 1 heure de jeu...20 minutes de repos...tu crois pas ??
Et le parallèle avec les conducteurs qui ne mettent pas leur ceinture de sécurité, oui, on sait pourquoi ils ne l'a mettent pas, c'est parce qu'ils sont complètement cons, débiles, inconscient (Choisi le termes que tu veux parmi ces 3 là, ils fonctionnent tous dans le cas présent) et qu'ils doivent surement aimer jouer avec leur vie...
Donc, ce parallèle ci, je vois pas non plus ce qu'il vient faire là l'ami.


Posté le 11-05-16 @ 15:23


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
LOL bah voilà regarde (bon, on aime ou pas le site, c'est un autre point) :
site de jeux vidéos
tests VR
Dorcel


http://www.gameblog.fr/news/58813-dorcel-vr-la-redaction-a-teste-un-film-x-en-realite-virtuell


MDR




Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024