le jeu vidéo sans console ni ordinateur débarque bientôt - blog Xbox One

XBOX GAMER
connect , 42 018 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
ADIDAV
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  adidav est Offline
  Localisation : Belgique - Bruxelles-Capitale
  En chiffres :
    - membre depuis 6310 jours
    - 870 messages postés

PUBLICITE
le jeu vidéo sans console ni ordinateur débarque bientôt
Publié le 15.05.2010 à 16:17 par adidav

C'est sans doute un aperçu de ce qui arrivera bientôt en France avec le développement de la fibre optique. Selon The Inquirer, l'opérateur British Telecom se serait engagé à prendre 2,6 % du capital de la société OnLive, dans le but de proposer en exclusivité un pack réunissant son offre d'accès à haut débit et un service de jeux vidéo entièrement dématérialisé.

L'idée d'OnLive est de mettre fin aux consoles de jeux vidéo et aux ordinateurs surpuissants des gamers, par un principe de "cloud gaming". Lorsqu'un abonné souhaite jouer à un jeu vidéo, c'est un serveur distant qui se charge de lancer le jeu et de réaliser en temps réel tous les lourds calculs de rendu de l'image et du son. Il n'y a pas de téléchargement. Le joueur ne reçoit sur un petit boîtier que le flux audio-vidéo correspondant. Comme si vous aviez votre téléviseur dans le salon, et qu'un très long câble le reliait à une console hébergée à un millier de kilomètres de là, chez son constructeur.

L'avantage pour les joueurs est qu'ils n'ont pas à se soucier de la compatibilité de leur matériel avec les jeux vidéo, et qu'ils n'ont plus besoin de dépenser des fortunes pour rester au goût du jour. C'est OnLive qui se charge de mettre à jour ses serveurs, pour un coût finalement plus faible qu'un constructeur comme Sony qui doit mettre entre les mains de chaque client une Playstation surpuissante. Ces dernières coûtent beaucoup plus cher à produire que le prix auquel elles sont vendues, et restent la plupart du temps éteintes. Nous sommes loin de l'optimisation des ressources, alors qu'OnLive n'a qu'à ajouter des serveurs dans ses datacenters pour répondre au plus juste à la demande du moment.

Pour les éditeurs, l'avantage ressenti est bien sûr immense. Le risque de piratage devient nul, et il n'est plus possible pour les joueurs de prêter ou de revendre les jeux qu'ils ont fini. Tout n'est plus que la location d'un droit d'accès à une séance de jeu vidéo à distance. Le DRM parfait. La formule pourrait aussi changer le modèle économique de l'industrie. Les éditeurs pourraient ne plus être payés en fonction du nombre de copies qu'ils vendent, mais en fonction du temps que consacrent les joueurs à leurs jeux, par un partage du coût de l'abonnement. Un vieux jeu qui a toujours beaucoup de succès continuerait ainsi à rapporter de l'argent à son éditeur.

Après 8 années de développement dans l'ombre, OnLive prévoit de lancer le 17 juin prochain son service de jeux vidéo à distance aux Etats-Unis. Les joueurs n'auront qu'à débourser 14,95 $ par mois pour jouer à n'importe quel jeu du catalogue, depuis n'importe quel ordinateur (Mac ou PC). Un boîtier sera également proposé pour les téléviseurs. Au départ, six titres seront disponibles : Prince of Persia, Dragon Age Origins, Metro 2033, Borderlands, Assassins Creed 2, et Mass Effect 2.

Des problèmes de latence en vue ?

Mais techniquement, le "cloud gaming" peut-il vraiment fonctionner ? Il y a de quoi être extrêmement dubitatif. Les obstacles technologiques sont nombreux, et pour certains semblent même insurmontables. Comment résoudre les problèmes des temps de latence qui risquent de rendre la plupart des jeux tout simplement injouables ?

On pense bien sûr immédiatement au temps qu'il faudra aux instructions de commande pour parvenir jusqu'aux serveurs des jeux vidéo. Le temps qui passe entre le moment où l'on appuie sur le bouton "tir" et le moment où le serveur reçoit l'instruction est bien sûr plus long lorsqu'il faut passer par le boîtier OnLive où sont branchées les manettes, puis par le modem ADSL, puis par les différents serveurs qui relayent finalement l'instruction jusqu'au datacenter d'OnLive.

Mais on pense surtout au temps d'encodage vidéo qui relèvera de l'exploit technologique si la promesse est tenue. Une fois l'instruction de "tir" reçue, il faut qu'OnLive encode immédiatement l'image correspondante calculée par les serveurs où sont exécutés les jeux vidéo, et qu'il renvoie cette image vers l'écran du joueur avec un temps de latence extrêmement faible pour que le tir apparaisse à l'écran quasiment dès que le joueur a appuyé sur le bouton. On peine à imaginer la puissance de calcul qu'il faut pour délivrer (ce que promet OnLive) un flux haute définition en 720p à 60 images par seconde. Et même à supposer que les serveurs d'encodage soient assez puissants, il reste tout de même la latence imposée par l'infrastructure réseau elle-même.

Pour toutes ces raisons, OnLive préconise au minimum une connexion à 5Mpbs, sans Wi-Fi. Aux Etats-Unis, la start-up prévient que les abonnés devront être à moins de 1000 miles (1600 km) des datacenters présents au Texas, en Virginie et en Californie. L'accord avec BT lui assurera aussi une présence au plus près des abonnés en Grande-Bretagne.

Mais on attend de voir pour le croire. S'il y a déjà eu des démos publiques, elles ont toutes été réalisées dans des conditions optimales qui seront loin d'être celles de la plupart des joueurs. La principale démonstration faite l'an dernier à la Game Developers Conference (GDC) s'était déroulée sur des serveurs situés à moins de 75 kilomètres.


source numerama


VOS REACTIONS
Posté le 15-05-10 @ 17:05

La manette est horriblement moche...et pour le reste, je ne ferai aucun commentaire pour le moment ^^
Posté le 15-05-10 @ 17:43


Gamertag :
SkY 893
Pas près d'arriver en france quand on voit les lags qu'il ya sur des jeux comme GoW2 --'
Posté le 15-05-10 @ 17:51


Gamertag :
Xtox Sebounet
Je pense que sa ne marchera jamais comme les JV actuels.
Car la consommation de bande passante et de puissance de calcul est trop importante pour imaginer que sa marche à grande échelle.
J'ai du mal a imaginer un serveur qui fasse tourner plus de 4 ou 5 jeux en 720p simultanément, alors si ils ont 100000 joueurs, ils ont intérêt à avoir un nombre de machine plus qu'important...
Posté le 15-05-10 @ 18:20


Gamertag :
GreNeSis
Euh ouais... qui m'a parlé de PSP ? ^^
Posté le 15-05-10 @ 20:20


Gamertag :
Ipkyss
Trop de paramètres à prendre en compte ça marchera jamais! Sont pénibles à tous vouloir mettre fin au marché de l'occas c'est la nouvelle mode?!
Et qu'est-ce qu'ils ont tous à faire des manettes avec une croix directionnelles liées, c'est imprécis au possible quand est-ce qu'ils comprendront pfff.

Merci pour l'article!
Posté le 15-05-10 @ 22:03


Gamertag :
Red Kiri
La technologie c'est beau, mais c'est parfois trop beau... On sera obligé de faire avec si ça se passe comme ça, mais en ce qui me concerne il y a un petit quelque chose qui fait que je ne veux pas de ce genre de truc.
C'est complètement débile c'est sur, mais j'aime m'identifier en tant que joueur Xbox par rapport aux joueurs Nintendo, Sony, etc. J'sais pas c'est comme si on appartenait à une communauté : les Xbox gamers (wouha trop classe comme j'ai casé ça) !
Je n'aime pas trop cette idée de tout mettre dans le même panier pour cette raison. Ensuite, en tant que consommateur, ce n'est jamais une bonne chose de voir toute la concurrence disparaitre. Comme le dis Irock également, c'est quelque chose qui va dégager (volontairement ou involontairement osef) le marché de l'occaz, de l'échange etc.
Puis après c'est simplement une espèce de fétichisme (et donc encore plus chelou) : j'ai besoin d'avoir l'objet dans mon étagère, ou sous ma téloche.

Enfin c'est ce genre de chose qui feront que jamais je ne me poserais comme demandeur de l'OnLive. Et perso, j'pense pas et je n'espere pas que ça va marcher. En tout cas pas tout de suite, mais plutôt dans longtemps... Je pense que le modèle de jeu qui va d'abord se développé, c'est celui de la 360 : un espece d'espace perso, un peu comme tout ce qui est facebook en ce moment, qu'on personnalise, qu'on améliore, etc.

Merci pour l'article. ;)
Posté le 16-05-10 @ 01:58


Gamertag :
Ipkyss
Suis d'accord avec toi Rikimaru, déjà personne ne peu avoir un total monopole il FAUT de la concurrence sinon les consommateurs se font bouffer. Ensuite c'est clair que c'est purement matériel mais fais toujours plaisir de pouvoir regarder sont beau matos (consoles comme jeux) sur étagères ou autres et y'a rien de débile là-dedans pense pas que tu sois le seul à aimé avoir une certaine appartenance à une communauté.
Posté le 16-05-10 @ 02:14


Gamertag :
SkY 893
Pour l'appartenance à une communauté, je suis entièrement d'accord, la plupart de mes potes jouent sur ps3 et quand on parle console je leur sort toujours "NOUS sur xbox...." ^^
Et puis rien ne remplacera le xboxlive avec ses groupes d'amis, ses avatars etc... bref je suis de votre avis et j'en veux pas de cette daube!! lol
Posté le 16-05-10 @ 10:48


Gamertag :
pierre x2
Bien le sujet, je pense malheureusement que ce type de consommation sera inévitable a un moment donnée mais c'est sur il est encore trop tôt et heureusement.
La dématérialisation de jeu ne peut pas encore être accessible a tout le monde et le marché du jeux vidéo n'est pas prêt (constructeur, éditeur et revendeur sont trop dépendant du système actuel).




Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024