[E3 2006] - Conférence Sony : Une Véritable Déception ! - blog Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 462 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
SKYWILLY
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Skywilly est Offline
  Localisation : France - Lorraine
  En chiffres :
    - membre depuis 5460 jours
    - 234 messages postés

PUBLICITE
[E3 2006] - Conférence Sony : Une Véritable Déception !
Publié le 09.05.2006 à 05:02 par Skywilly

Il est 4:05 du matin et je reste stoïque. Ils ont osés…

La conférence de Sony débute sur les habituels graphiques pompeux, sauf qu’ici il ne prendront que quelques minutes (comparé aux années précédentes ou le concepteur des PowerPoint s’en était donné à cœur joie). S’en suit la première présentation : Grand Turismo HD. Prenez Grand Turismo 3, portez-le directement sur PlayStation 3 avec une très haute définition (1080p) et vous obtenez quelque chose de vraiment joli à regarder, mais clairement pas révolutionnaire. Ou est passée la claque graphique promise ?



A défaut d’en prendre plein les yeux graphiquement, la seconde présentation nous propose quelque chose de très sympathique. Quand deux cartes du célèbre jeu Yu-Gi-Oh sont posées sur une table, filmée par un tout nouveau Eye-Toy révolutionnaire, ça nous donne… de véritables monstres en 3D visible sur notre écran de télé ! Avec nos mains on peut ainsi les déplacer, leur donner des ordres et donc, confronter nos monstres à ceux d’autres joueurs. Très original, cette technologie à un coté futuriste qui n’est pas pour déplaire !

Retour vers la PlayStation 3 et une annonce qui va faire pleurer Microsoft : le Online sera entièrement gratuit ! Pas de frais de connexion, pas d’abonnement. En contrepartie, la PlayStation 3 se voulant aussi multimédia que sa petite sœur la PSP, musiques et vidéos seront disponibles dans une boutique virtuelle. L’occasion lors de cette conférence de nous montrer le nouveau SingStar, nous permettant de saccager de notre voix toutes les musiques précédemment téléchargées. De quoi se créer une bibliothèque de titres plutôt conséquente !

C’est au tour de Genji 2 d’être présenté. Bien que le premier opus fut une bonne surprise l’année dernière, ce second opus et ces effets de poussière saisissants n’a clairement pas emballé le public. Les personnages sont lents et malgré un changement en temps réel des personnages ou des armes disponibles, le jeu manque terriblement de rythme. Dommage !

Formula 1 tente tant bien que mal de faire plaisir au public, mais malgré un concept-gadget de PSP/Retroviseur finalement assez inutile, le jeu ne se présente pas sous les meilleurs hospices. Oui, c’est sympathique graphiquement. Mais nous parlons de Next-Gen ! Toutefois, les amoureux de F1 seront ravis de savoir que ce sport n’a pas été abandonné…

Enfin quelque chose de prometteur ! Heavenly Sword nous est présente en version jouable et que ce soit dans les animations, les graphismes, l’ambiance et même les QTE (Quick Time Event), le jeu réussi à nous emballer. Il était temps ! Mais la bonne nouvelle est suivie de quelques mauvaises avec les vidéos trailers trop peu démonstratifs de Lair (le nouveau Level-5 à dos de dragon) et Getaway (franchement pas original). Seuls quelques vidéos sortent du lot, comme Afrika, une simulation d’animaux d’Afrique particulièrement saisissante et Eight Days, au rythme effréné mais à la sincérité douteuse. (Killzone 2 powa !)



Ne parlons pas d’Everybody’s Golf qui, s’il reste plus que sympathique, n’est pas le mieux placé pour faire scintiller nos rétines et du trop mystérieux, voir pompeux Monster Kingdom. Parlons plutôt du nouveau jeu de Naughty Dog. Sur la toile, énormément de joueurs n’ont pas appréciés ce trailer. Personnellement, il fait partie de ceux que je retiendrais. Bon, je ne suis pas très sévère mais il faut dire qu’il n’y a pas grand-chose à ce mettre sous la dent. Son petit look B.D, ces animations soignées et son coté « Pitfall grandeur nature » m’ont captivé. Et vous ?

C’est au tour des studios Irrational Games et de son boss Ted Price de présenter leur titre PlayStation 3. Il s’agit du déjà aperçu Resistance : Fall of Man. Un shoot bourrin, certes très joli mais clairement trop classique pour intéresser l’amateur du genre. Les Pcistes passeront même complètement à coté, en arborant un rictus moqueur sur leurs visages de blasés du FPS. Encore une fois, la Next-Gen de Sony ne mise que sur ses graphismes. Ou presque…

S’en suit un petit clip de présentations des quelques jeux qui viendront gonfler le catalogue PS3. Sonic, Assassin Creeds, Brother in Arms, Tekken 6, Ridge Racer 7… La plupart jamais présentés en temps réel. Deception toujours !

Croyez moi, le paragraphe qui suit est horrible à écrire pour quelqu’un comme moi qui hais véritablement la politique capitaliste d’EA. Mais il faut se rendre à l’évidence : les vidéos d’EA ont été les plus franches de la soirée. Nous avons eu le droit à un comparatif entre NBA 06 sur PlayStation 2 et NBA 07 sur PlayStation 3 assez bluffant, nous expliquant clairement quels sont les nouvelles possibilités de calculs des trajectoires et le niveau de finesse des animations. Le plus incroyable fut toutefois la présentation d’un Tiger Woods modélisé à la perfection, commandé en temps réel par son concepteur via le pad de la console. Un moment saisissant qui promet terriblement pour l’avenir !

Après un clip des jeux EA, avec d’ailleurs un Need for Speed : Carbon bien mystérieux, c’est à Hideo Kojima de montrer au public ce qu’il est venu voir. Oui, il y a bel et bien eu un nouveau trailer de Metal Gear Solid 4 ! Encore une fois, Kojima montre tout son talent de réalisateur. La musique, le montage, la narration… Tout dans ce trailer fait penser à ces scènes cultes de la trilogie Metal Gear Solid qui n’ont jamais quittées notre esprit.

La conférence se termine avec une annonce choc que personne n’attendait. La véritable surprise de Sony réside dans sa manette. Terminé l’aspect Boomerang, dites bonjours à… une DualShock ? Mais alors, il n’y a pas d’innovation ? C’était sans compter sur Dylan Jobe et sa démonstration d’un jeu d’avions entièrement contrôlé avec les mouvements de la manette façon SindeWinder de Microsoft pour les connaisseurs du monde PC.



Le coup de grace final viendra du prix de la PlayStation 3 : 500 $ avec un disque dur de 20 GO et 600 $ pour ceux qui désireraient en avoir pour 80 GO.

Il est 4:41 du matin et je reste stoïque. Ils ont osés… copier Nintendo !

VOS REACTIONS





 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021