Blog onizukadante - Xbox One

XBOX ONE GAMER
connect�, 41 330 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
ONIZUKADANTE
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  onizukadante est Online
  Localisation : France - Aquitaine
  En chiffres :
    - membre depuis 5433 jours
    - 16977 messages postés

PUBLICITE
< 1 2 3 4 >


Préparation des 18 ans de Xbox Gamer - Votre avis compte
Publié le 23.09.2020 à 13:30 par onizukadante

Bonjour à tous,

Petit à petit, nous nous rapprochons d'une date symbolique pour le site, à savoir le 2 novembre. Cette année est d'autant plus particulière que Xbox Gamer aura 18 ans, juste l'année de l'arrivée de la nouvelle génération. Certes, certains pourraient nous dire que ce sont es 20 piges qui comptent mais dans l'esprit collectif, les 18 ans, c'est le passage à l'âge adulte.

Du coup, pour marquer le coup, j'ai déjà acheté quelques petits lots et certains éditeurs se sont gentiment joints à la fête pour ajouter des lots supplémentaires. Je ne vous le cache pas, nous visons 18 lots à gagner !

Cet anniversaire sera donc l'occasion de remercier tous ceux qui nous suivent et encore plus ceux qui participent en essayant de les couvrir de cadeaux (ça c'est juste pour l'image), ce qui fait que certains concours demanderont un certain nombre de messages postés et/ou une certaine ancienneté pour y participer. D'autres ne seront proposés que sur notre Twitter, l'idée étant aussi d'élargir la communauté à terme et la technique de la carotte, technique principale de tous ces escrocs d'influenceurs, étant la plus facile à mettre en place.

Bref, tout ça pour vous dire aujourd'hui que j'étais parti à la base sur un lot très spécial que j'avais évoqué sur mon Mur. Comme les conditions que j'avais posées n'ont pas été remplies, je ne serai pas en mesure de le mettre en œuvre... Mais je voulais pallier ce souci à ma façon. Du coup, je vous invite à me donner dans les commentaires le nom de 5 à 10 jeux que vous souhaiteriez gagner (les jeux doivent être sortis ou sortir d'ici le 1er décembre 2020). En fonction de ce qui se passera dans le mois à venir, je piocherai un ou deux noms dans la liste réunissant toutes les propositions et je le(s) ferai gagner pour les 18 ans de XG.

A vos claviers !

Concours Xbox-Gamer - Un point s'impose
Publié le 20.06.2020 à 18:21 par onizukadante

Bonjour à toutes, bonjour à tous,

Suite au dernier concours de Patrick, qui a tenté une approche différente d’ordinaire en imposant une condition de participation (six mois d’ancienneté et 50 messages postés sur le site en l’occurrence), je tenais à faire un point avec vous au sujet des concours à venir.

Mise en contexte


Ces dernières années, les revenus générés par la publicité ne permettaient pas de couvrir l’ensemble des frais générés pour maintenir Xbox-Gamer en vie. Au contraire, cela apportait des contraintes administratives supplémentaires pour un gain plus que négligeable. Avec en prime la gêne visuelle sur le site et les ralentissements pour l’affichage, nous avons pris la décision l’an passé de les supprimer complètement. Cela veut dire que depuis un an je supporte l’intégralité des frais liés au fonctionnement de Xbox-Gamer (environ 200€/an). Les années passées, j’en supportais plus de la majorité également. Et cela, c’est sans parler des concours, sujet justement de ce billet.

A l’ère de la Xbox et de la Xbox 360, nous recevions beaucoup d’exemplaires des éditeurs. Nous mettions même en place des concours supportés par ces derniers qui se chargeaient d’offrir les lots (jeux et/ou goodies), voire de les envoyer directement aux gagnants. Les jeux que nous testions, nous les faisions alors gagner après le test aux enchères. Mais depuis la Xbox One, 95% des jeux que nous recevons pour en faire les critiques sont au format digital, ce qui veut dire qu’une fois le code entré, nous ne pouvons les rétrocéder. De ce fait, depuis plus de six ans, je finance la grande majorité des concours de ma poche. Je réussis à avoir quelques partenariats avec des éditeurs de temps en temps, d’où la notion de « grande majorité », mais ce phénomène est rare. Ainsi, quasi tous les jeux, posters, porte-clés, figurines, Funko POP, etc. proposés dans les concours, je les ai achetés. Et quand ce n’est pas moi qui ai payé, ce sont des membres (qui se reconnaîtront et que je remercie du fond du cœur) ou des rédacteurs (même chose) qui ont mis la main à la poche pour vous offrir un jeu.

Dernièrement, ce sont Hervé, Anthony, Yoann ou encore Patrick tout récemment, qui ont dépensé quelques euros pour vous faire des cadeaux, en plus des lots que j’ai également proposés. Nous ne cherchons pas les remerciements, ce n’est pas le but de cet article, mais nous souhaitons faire un point pour que vous compreniez la démarche que nous entamons pour l’organisation des concours.

Les concours à venir


Ainsi, dorénavant, chaque concours qui sera lancé sur Xbox-Gamer imposera une condition de participation (liée à l’ancienneté, le nombre de messages postés, les PXG, voire deux ou trois critères à la fois). Le but de cette condition n’est pas d’exclure des gens pour les exclure mais bien de nous assurer que ce sont des membres un minimum actifs qui soient récompensés. Pourquoi ? Parce que si nous engageons autant d’argent personnel pour vous faire plaisir, c’est avant tout pour remercier les membres qui font vivre le site et sans lesquels nous aurions franchement arrêté toute activité.

Il est vrai que nous aurions pu ne rien dire et sélectionner à la main les membres éligibles pour éviter que des membres de passage présents uniquement pour gratter du cadeau ne repartent avec les lots… Mais nous sommes toujours dans une démarche de transparence, pour tout ce que nous faisons. Du coup, nous préférons jouer cartes sur table.

Certains pourraient dire « oui, mais ça vous fait de la visibilité, des clics et même de nouveaux inscrits », et dans une certaine mesure ils ont raison. Mais dans ce cas là, nous gagnerions bien plus à faire comme beaucoup d’autres sites, c’est-à-dire à proposer les concours sur les réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter, qui permettent de toucher rapidement beaucoup de monde à base de simple Partages/RT. Nous ne le faisons pas pour l’heure (même si c’est envisagé) pour justement essayer de remercier avant tout les membres un minimum actifs.

Point plus personnel


Imaginez le crève-cœur que c’est pour nous de mettre XX euros dans un lot, de voir une personne de passage le gagner, de ne même pas avoir un « bien reçu » après l’envoi du lot et de voir cette même personne se repointer seulement sur un autre concours, sans même participer sur une seule actu ou un seul test que nous produisons… Alors que nous prenons beaucoup de notre temps personnel (nous avons tous un travail, une famille, une vie sociale) pour fournir du contenu régulier.

Bref, il y aurait encore à dire mais je préfère me préserver pour répondre à vos éventuelles questions dans les commentaires de cette actualité. Sachez juste que Xbox-Gamer a proposé plus de 350 concours (et je ne compte pas les enchères), que le site aura 18 ans le 2 novembre prochain et que d’autres concours sont prévus (avec des jeux, des Funko POP, des steelbooks…) pour le reste de l’année mais que tous auront désormais cette notion de « droit d’entrée ».

Merci à tous pour votre compréhension,

Vincent / Oni



COD-19 - Petit point sur la situation de XG
Publié le 22.03.2020 à 21:32 par onizukadante

Chères lectrices, chers lecteurs,

Tout le monde le sait et je comprends que certains en aient même marre d'en attendre parler sans cesse mais le COD-19 modifie clairement la manière dont nous fonctionnons tous au quotidien.

Dans la théorie, toute la rédaction de Xbox-Gamer est en télétravail au quotidien, les restrictions du gouvernement n'altèrent donc pas nos conditions. Je suis et reste en mesure de vous fournir quotidiennement des actualités et les autres rédacteurs répondent présents pour assurer les éventuelles critiques qui nous seraient confiées.

Dans la pratique, plusieurs facteurs viennent modifier la perception de cette théorie...

Pour commencer, à mon niveau, je me retrouve confiné avec ma compagne et mon fils de 3 ans. Cela signifie que je suis beaucoup au quotidien avec lui, me laissant finalement moins de temps libre que ce qu'il me faudrait pour assurer mon activité sur Xbox Gamer. Les premiers jours du confinement sont un peu difficiles puisqu'on tente de lui faire comprendre la situation avec des mots appropriés et on fait le nécessaire pour varier les activités pour lui éviter le besoin de sortir et de voir ses copains. Nous passons donc beaucoup de temps à jouer avec lui, à lui faire faire des activités artistiques et à "étudier" les chiffres et les lettres.

Au-delà de ma petite personne, le fonctionnement de XG est également touché puisque nous devions recevoir certains jeux pour en assurer les critiques... Mais les éditeurs n'ont pas reçu suffisamment de stocks sur les codes (encore plus quand on ne prend que de la Xbox One), se retrouvant avec des éditions physiques qu'ils ne peuvent nous envoyer pour l'heure. Nous ferons donc notre possible pour essayer de tester certains jeux à venir en fonction des moyens à notre disposition.

En ce qui concerne les concours, j'avais promis de lancer un concours le 24 mars prochain. Pour ce concours, j'avais prévu une bonne partie de lots physiques, avec des steelbooks, un gros pack de goodies Crash Bandicoot et plus... Vues les conditions actuelles, je ne préfère pas lancer un tel concours car je ne sais pas quand je serai en mesure d'adresser les lots aux gagnants. Je les garde donc précieusement de côté pour un concours post-confinement. En attendant, comme je déteste ne pas tenir une promesse, j'ai mis la main à la poche pour acheter un jeu en version digitale qui sera donc le lot du concours du 24 mars. Anthony / Grievous32, sensible lui aussi à la situation, a proposé d'offrir un autre jeu dont le concours sera lancé d'ici la fin du mois.

En ce qui concerne la reprise de rubriques comme Tonton raconte..., nous y pensons. Si la durée du confinement vient à être prolongée (ce qui sera le cas, nous en avons l'intime conviction), nous essaierons de revenir sur certains jeux du passé pour vous raconter nos histoires de l'époque. Nous essaierons de faire d'autres articles plus originaux ou conséquents, là encore selon nos moyens (en temps principalement).

Enfin, concernant le financement du site, nous tenons à vous rassurer sur un point. Les serveurs et autres frais liés au fonctionnement du site (hors frais de poste) sont réglés jusqu'à fin octobre. J'ai tout payé par avance. En revanche, avec la crise qui s'annonce, votre générosité sera sollicitée pour nous aider à financer les serveurs en cette fin d'année.

Toute l'équipe de la rédaction et moi-même vous remercions pour votre attention et tenons à insister sur un élément simple : ne faites pas les cons, restez chez vous ! Et si possible, lisez-nous !

Perso - Mathis, la relève (2)
Publié le 06.11.2019 à 16:32 par onizukadante

Bonjour à tous,

J'évite au maximum de multiplier les photos de mon fils sur la toile mais comme certains membres ont été attentionnés et généreux en 2016 lors de sa naissance, je voulais profiter de l'approche de ses 3 ans pour vous glisser une petite photo. Vous pourrez ainsi voir ô combien il a grandi. Il n'écrit pas encore, il ne sait même pas lire et il n'a pas accès aux jeux vidéo pour l'heure mais, qui sait, peut-être un jour suivra-t-il mes pas... Ou pas.

Quoi qu'il en soit, voici (à nouveau) Mathis, mon fils, qui a déjà un certain penchant "geek" avec une affection particulière pour Spider-Man, Batman, Ninjago et plus récemment Pikachu. Pour la petite anecdote, il a toujours près de lui Kaloo (le doudou présent sur cette photo de lui bébé), le doudou offert par Vegakiller, ZenCy, Lightpigeon, Celtic Xwilll, Moshi, Lenuldepik, Number One, Floods, Napalm et Baka32 (encore merci à vous les gars). Le tapis d'éveil a été rangé mais le doudou l'accompagne lors de toutes les nuits et les siestes (et aussi lors des colères mais passons).


Xbox Gamer // Initiatives sur les rubriques… – Votre ressenti ?
Publié le 21.03.2019 à 15:54 par onizukadante

Depuis plusieurs jours, j’ai cette idée en tête (elles sont beaucoup à se bousculer et le temps me manque parfois pour toutes les concrétiser, alors je les laisse mûrir)… Bref, à moins que vous ne sortiez d’une grotte, vous devez voir que le monde du jeu vidéo continue à évoluer. Sans parler des dérives qui tentent de percer toujours plus loin pour s’imposer lorsque les joueurs baissent les bras en se disant simplement « de toute façon je ne cèderai pas pour le moment », nous constatons bien que l’avenir du jeu vidéo semble pour beaucoup se tourner vers le 100% digital, voire vers un système de services.

C’est déjà le cas avec le Xbox Game Pass par exemple qui, sans remettre en doute ses qualités, amène à une nouvelle façon de consommer le jeu vidéo. Projet xCloud chez Microsoft et Stadia chez Google, malgré les réserves de coutume par rapport à la bande passante, à la fluidité, etc., montrent clairement les pourtours de l’avenir du jeu vidéo, l’intérêt étant de l’amener sur le maximum de plateformes, au-delà du support lui-même. Tout ça pour dire que le monde vidéoludique évolue et les acteurs autour s’adaptent, comme Micromania qui s’est associé à Zing pour miser sur les produits dérivés, plutôt que sur les jeux en boîte, les nouvelles façon de consommer le jeu squeezant justement le marché de l’occasion notamment, voire même celui des versions physiques.

Bref, tout ceci pour vous dire que depuis un bout de temps, petit à petit, j’essaie d’adapter également Xbox Gamer (surtout que c’est de plus en plus difficile d’obtenir certains jeux à tester). J’ai pris plusieurs initiatives, certaines ayant quelques années, d’autres étant beaucoup plus récentes, afin de diversifier un peu l’activité de Xbox Gamer, sans pour autant se détourner de notre objectif principal, à savoir le traitement de l’actualité Xbox et les critiques de jeux Xbox, et ce même si clairement les exclusivités Xbox One n’existent plus et que Microsoft tente désormais d’amener ses jeux sur le maximum de supports, comme le montre l’annonce récente de Cuphead sur Nintendo Switch ou encore la présence de tous les jeux Xbox sur Windows 10.

Pourquoi donc ce long billet alors ? Pour avoir votre avis, vos retours, vos ressentis sur ces initiatives, sur ce qu’elles peuvent apporter. Ca va me permettre de prendre la température, de vous soumettre mes idées et de savoir sur quoi se concentrer, d’autant plus que la nouvelle version de XG est en cours de développement et que c’est maintenant que nous essayons d’établir les rubriques mises en avant, la manière de les intégrer, etc.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

XG FILM/SERIE CLUB


Certains ne le savent peut-être pas mais la rubrique XG Film Club est née en juin 2012 grâce à un partenariat avec Microsoft. Ce dernier tenait à mettre en avant son service Zune (sur Xbox 360). Il nous a donc suggéré et aidé à mettre en place cette rubrique qui a commencé avec ma critique du Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de David Fincher. J’ai réalisé plusieurs critiques, ma dernière en date étant Nicky Larson et le Parfum de Cupidon, mais actuellement, c’est Damzema (Damien) qui alimente principalement cette rubrique. Actuellement, nous en sommes à 89 critiques cinéma publiées.

Damzema étant un fan de série également, tout comme moi, nous avons logiquement développé le pendant série, sobrement baptisé XG Série Club. Elle offre 38 critiques actuellement.

Bien entendu, comme toujours, ces deux rubriques sont dédiées au week-end, c’est l’instant détente du dimanche généralement. Après une première tentative pas assez aboutie, nous réfléchissons à l’idée de leur donner leur page dédiée sur le site en les réunissant. Qu’en pensez-vous ? Ces deux rubriques vous intéressent-elles toujours ? Avez-vous des suggestions ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CLAC


ClaC, pour Chez la Concurrence, est également une rubrique réservée au dimanche qui permet de mettre en avant un jeu de la concurrence qui ne sort pas (ou du moins qui n’est pas prévu au moment de la publication) sur Xbox One. Dernièrement, cette rubrique est tenue en collaboration avec Lionel (rédacteur XG) qui vole également de ses propres ailes avec LaGeekRoom. Pour nous, cela permet de voir également ce qui se passe chez la concurrence, surtout à une époque durant laquelle les exclusivités Xbox One n’existent plus. Qu’en pensez-vous ? Cette rubrique vous intéresse-t-elles toujours ? Avez-vous des suggestions ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

TONTON RACONTE…


Avec la mise en place de la rétrocompatibilité sur la Xbox One, nous avons tenu à développer une rubrique qui permette à tous les membres de la communauté de partager leurs souvenirs sur les jeux Xbox première du nom. Le ton y est plus léger, peut-être même un peu plus mélancolique parfois, mais cela permet de redécouvrir les jeux du passé, ceux qui ont servi à construire les titres actuels. Pour permettre à toujours plus de personnes de participer, nous avons élargi le champ d’action de la rubrique Tonton raconte… à tous les supports rétro. Souhaiteriez-vous y participer ? Voir plus d’articles ? Si oui, sur quel(s) support(s) ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LA REDAC EN VRAC


Si vous nous connaissez, vous savez que nous parlons toujours sans langue de bois, n’en déplaise aux éditeurs. Il y a quelques années, j’ai voulu mettre en place une rubrique dominicale qui permettait de faire un point sur l’actualité de la semaine. Après une première tentative trop brouillonne au final, j’ai opté pour La Rédac en vrac, une rubrique permettant à chacun des rédacteurs de l’équipe de Xbox Gamer de revenir sur la semaine passée pour donner son coup de cœur, son coup de gueule, ses anecdotes de la semaine et mettre en avant son média préféré. Nous continuons à la poursuivre et nous continuerons à le faire car nous pensons qu’elle peut mettre en lumière certaines informations qui échapperaient à nos lecteurs. En plus, elle permet de mieux cerner les profils des rédacteurs, leurs goûts, leurs attentes, etc.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LES AVIS SUR LES PRODUITS DERIVES


Il y a plus de dix ans déjà, j’avais commencé à vous proposer des avis sur des produits dérivés liés aux jeux vidéo. Pêle-mêle, il y avait l’avis sur le Tome 1 de la BD Mirror’s Edge, le Tome 5 de la BD Les Geeks, les focus sur les guides officiels Assassin’s Creed 2, Final fantasy XIII, Assassin’s Creed IV Black Flag, l’avis sur le livre Assassin’s Creed – Entre voyages, vérités et complots, les animés Devil May Cry, le le Tome 1 et le Tome 2 de la BD Gears of War, etc.

Dernièrement, je me suis remis sur cet aspect des produits dérivés en publiant l’avis de l’Escape Box Cthulhu de Lionel ou encore mes avis sur les Monopoly Pokemon, Avengers et Fortnite. J’ai dans l’idée de développer un peu plus cet aspect, avec des avis et des présentations de produits dérivés, comme par exemple un article qui pourrait venir sur les cartes Final Fantasy ou encore sur les mangas Kingdom Hearts. Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous des suggestions ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LA PENSEE D’ONI


L’année dernière, j’ai lancé une nouvelle rubrique, La pensée d’Oni, qui a été suivie par les pensées 2, 3 et 4. Plus personnelle, cette rubrique me tenait à cœur pour parler d’éléments liés aux jeux vidéo de manière plus personnelle, que ce soit en rapport avec des pratiques commerciales, avec l’évolution du jeu, avec des annonces particulières, etc. Contrairement à un article plus sommaire, j’essaie de prendre le temps de développer le sujet pour l’aborder avec divers angles pour ouvrir justement le débat, à poursuivre pour ceux qui le veulent dans les commentaires. J’ai quelques sujets encore en tête mais j’avoue ne pas encore m’être lancé sur l’écriture, ne sachant pas trop vos attentes par rapport à cette rubrique. Quelles sont-elles ? Avez-vous des suggestions à faire ? Est-ce vraiment intéressant ou dois-je simplement changer la formule ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LE MOT DE LA FIN


Je sais que l’article est long, je sais qu’il y a pas mal de liens en plus à regarder pour découvrir les rubriques ou simplement se rafraîchir la mémoire… Je sais aussi que la manière de laisser un commentaire sur XG est actuellement plus fastidieuse que sur d’autres sites ou sur les réseaux sociaux… Mais j’ai besoin de vous, l’équipe de Xbox Gamer également, parce que nous voyons le monde autour de nous qui évolue et nous souhaitons nous adapter un minimum, certes avec nos moyens. Nous avons donc besoin de mieux cerner vos attentes, ce qui plait ou non pour procéder aux réajustement nécessaires. Je vous remercie grandement pour vos retours, vos suggestions et je vous invite à noter qu’un petit concours avec quelques trucs à gagner aura lieu très prochainement sur le site !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[Bons Plans] Liens affiliés Amazon #1
Publié le 07.02.2019 à 20:35 par onizukadante

En attendant la mise en place des liens affiliés Amazon sur le site, nous réfléchissons encore à la meilleure façon de les intégrer pour que ce soit clair pour tout le monde, je vous propose un premier bon plan :

Crash Team Racing Nitro-Fueled sur Xbox One en précommande à 39,99€ avec un coupon de réduction de 5€, soit un total de 34,99€

Mieux pour ceux qui sont sur PS4, Crash Team Racing Nitro-Fueled est en précommande à 35,99€, avec le coupon de 5€, cela revient à 30,99€ au lieu de 39,99€

Pour les amateurs de jeux de course arcade, il y a aussi Team Sonic Racing en précommande à 34,99€ au lieu de 39,99€ avec un coupon de réduction de 5€. Ca vaut sur les trois supports : One, PS4 et Switch

Offre du jour à saisir : Xbox One X édition Robot White avec Fallout 76 à 389,00€ au lieu de 499,99€ !

Offre du jour 2 à saisir : PUBG + une manette sans fil à 48€ au lieu de 67,83€

Bon plan bonus 1 : Darksiders 3 sur Xbox One à 35,90€ au lieu de 59,99€

Bon plan bonus 2 : Just Cause 4 édition Renégat sur PlayStation 4 à 35,83€ au lieu de 69,99€


A vos souris et CB N'oubliez pas que XG pourra recevoir 3% du montant de votre panier. Le crédit sera reversé en bon d'achats qui seront utilisés pour faire gagner des jeux sur XG et pour tester des titres que nous ne recevons pas.


Xbox Gamer - Programme MXG+, finacement et bons plans
Publié le 29.01.2019 à 13:51 par onizukadante

Bonjour à toutes et à tous,

Je sors une fois de plus mon plus beau clavier pour vous faire un petit point sur XG pour la nouvelle année. Je vais parler pour l’heure de deux éléments principaux : le programme MXG+ et le financement du site. D’autres points sont encore en train de tourner dans ma tête et je préfère les laisser mûrir avant de vous en parler.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LE PROGRAMME MXG+

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En octobre 2015, mes deux neurones se sont connectés pour faire jaillir une étincelle : et si nous lancions un programme qui permettrait aux lecteurs de Xbox-Gamer de nous aider à tester les jeux que nous recevons.

J’y ai vu alors trois avantages :
=> Le premier, plus égoïste, était d’assurer plus de critiques sur le site.
=> Le deuxième consistait à multiplier la complexité des approches et références pour offrir plus de points de vue à tout le lectorat.
=> Le troisième, plus naïf, était d’offrir simplement des jeux récents à des lectrices/lecteurs un minimum investi(e)s.

Je dois bien l’avouer, le programme a été en soi un petit succès puisqu’il a notamment permis d’intégrer Hervé (Aeons), Yoann (kyl3rs95), Arnaud (Moshi) ou encore Anthony (Grievous32) à l’équipe des testeurs du site. J’ai également eu le revers de la médaille, comme des tests qui n’ont pas été rendus et qui ont entraîné des difficultés à recevoir les titres des éditeurs en question par la suite. De même, il y a eu une accumulation de titres disponibles et certains n’ont pas trouvé preneur, avec les mêmes conséquences qui ont suivi.

Aujourd’hui, la façon de distribuer les jeux de la part des éditeurs a changé, suite notamment à la multiplication incessante des demandes des blogs et autres sévissant sur Twitter, Youtube, Instagram, etc. (oui, ils demandent des jeux à tester, les reçoivent, n’y jouent que peu, foutent un pouce en l’air et tout le monde est content – les dérives du système dira-t-on…). Du coup, la façon d’appréhender le système MXG+ est obligée de changer.

Avant de lancer le tout officiellement, je tenais à passer par cette mise au point de blog pour avoir vos ressentis. Comme désormais il faut spécifier le nom du testeur pour recevoir un jeu, le système MXG+ doit être pris à l’envers. Ainsi, si des membres sont intéressés par le fait de pouvoir tester des jeux pour le site, je les invite à se manifester dans les commentaires. Nous pourrons ainsi voir ensemble quelle serait la méthode la plus judicieuse à mettre en place pour poursuivre le programme.

Bien entendu, tout un chacun reste dans tous les cas libre de participer aux autres rubriques du site que sont Tonton raconte… (pour partager les souvenirs sur des jeux rétro), ClaC (pour les tests des exclusivités PS4 ou Switch), XG Film Club & XG Série Club (pour les critiques de films et de séries) ou encore pour les Coups de cœur éphémères à partager sur la Home du site.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LE FINANCEMENT DU SITE

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J’en ai déjà parlé à maintes reprises, je vais donc la faire courte cette fois-ci : les publicités ne rapportent plus rien. A dire vrai, j’attends d’arriver au déclenchement de la facturation en attente pour récupérer l’argent, me rembourser une partie des frais et passer à un autre système de financement qui arrivera pour ainsi dire avec la nouvelle version du site. En somme, j’ai le désir d’enlever tout ce qui « pollue » la navigation et la lisibilité du site pour privilégier la fluidité et l’accessibilité.

En contrepartie, j’appellerai probablement à la générosité de la communauté pour essayer de financer l’essentiel des frais de XG (peu élevés puisque nous sommes des amateurs et ne prenons donc aucun cents pour nos plaisirs personnels). Pour l’heure, rassurez-vous, Xbox-Gamer fêtera bien ses 17 ans en novembre puisque j’ai déjà payé une grosse partie des frais du site pour 2019.

En attendant, je me suis penché sur le système de l’affiliation pour essayer d’avoir un peu de cashback sur les achats de nos fidèles lecteurs. Comme je désire toujours que tout soit transparent avec tout le monde, je tenais à vous exposer les faits ici afin que nous en discutions, le but étant de mettre en place un système fonctionnel et agréable dans la prochaine version, sans que vous ne vous sentiez agressés par des « actualités » bons plans qui cachent simplement la volonté de s’enrichir des sites.

Bref, je viens de démarrer une affiliation à Amazon.fr, ce qui me permettra de récupérer 3% du panier des acheteurs qui utiliseront les liens que nous mettrons (comme ceux placés ci-après en guise d’exemple ou de première approche si certains veulent déjà donner un coup de pouce au site). J’ai choisi de récupérer le cashback en chèques cadeaux et non par virement pour l’heure. Pourquoi ? Parce que j’estime que ce nouveau système (pour nous en tout cas) permettra dans un premier temps d’aider XG et qu’il doit servir la communauté. Ainsi, avec les chèques cadeaux, je les réinvestirai dans des jeux, des cartes d’abonnement, etc.

Cela permettra deux choses si les gains suivent :
1 – Permettre d’acheter des jeux vidéo que nous ne recevons pas pour en assurer les tests, ou du moins de prendre des mois de Xbox Game Pass pour être plusieurs à tester certains jeux à intégrer le programme (comme ça, on pourra pondre des critiques avec plusieurs avis pour limiter la subjectivité)
2 – Réinvestir une partie du cashback dans des goodies, jeux et autres éléments pour les faire gagner sur Xbox-Gamer et ainsi réintroduire le système des concours (délaissé par les éditeurs)

Maintenant que vous savez tout, j’en appelle à vous pour avoir vos avis, vos suggestions, pour savoir si le système vous dérange ? Si oui, pourquoi ? Si vous préférez des « actus » spécifiques identifiables avec les liens en question ? Si vous préférez les liens sur les fiches des jeux ? Dans des articles qui parlent du produit en question ? Sur le forum ? Ou autre ? Et sur quel type de produits ?

Je vous remercie par avance pour vos retours et vous fais à tous une grosse bise, en espérant que ces ajustements / changements / améliorations permettront de pousser jusqu’aux 20 ans et, pourquoi pas, enfin se faire cette petite réception dans ma cave avec coke et hommes/filles de joie à volonté !


Liens Amazon de produits permettant d’aider XG avec le programme de l’affiliation :

Pack Xbox One S 1To avec Forza Horizon 4 à 195,07€ au lieu de 299,99€

Pack Xbox One X 1 To avec Metro Exodus et les portages des deux autres Metro à 499,99€

Abonnement de 3 mois à 13,49€ au lieu de 19,99€ pour l’achat d’une manette ou d’une console

Super Lucky’s Tale à 10,42€ au lieu de 29,99€

Resident Evil 2 édition lenticulaire à 49,99€ au lieu de 59,99€

Tekken 7 avec Steelbook à 19,86€ au lieu de 49,99€

Street Fighter 30th Anniversary à 19,99€ au lieu de 39,99€

Okami HD à 14,99€ au lieu de 24,99€ (Amazon Premium)

Yooka-Laylee à 12,99€ au lieu de 19,99€

The Grand Tour Game à 14,99€




Microsoft – Comme un poisson dans l’eau
Publié le 01.04.2018 à 20:47 par onizukadante

Windows 10, Xbox One, si Microsoft arrive à fédérer une communauté de joueurs, rien n’y fait, la firme n’arrive pas à retrouver les beaux jours de la Xbox 360. Communication foireuse, plans marketings contreproductifs, la firme de Redmond se rend bien compte que la concurrence est intouchable. Mais cela va changer !

Les résolutions pour Windows 10

Premièrement, Microsoft va entièrement revoir l’interface de son Windows Store. Plus de fluidité, plus de clarté, le store fera peau neuve pour être l’outil le plus discret possible, une simple plateforme pour accéder à ses jeux.

Deuxièmement, tous les DRM seront supprimés, laissant ainsi les développeurs exploiter au mieux les machines des joueurs sans que ces foutus DRM ne vienne gâcher la fête, gênant encore et toujours les honnêtes joueurs, les autres arrivant de toute façon à les contourner sans mettre la main à la poche pour autant.

Troisièmement, la firme promet des offres promotionnelles plus régulières avec de véritables baisses de prix venant concurrencer les modèles du genre que sont GoG ou Steam.

Quatrièmement, les prix de lancement seront revus à la baisse pour que les AAA soient affichés à une cinquantaine d’euros, contre les soixante-dix habituels.

Les résolutions pour la Xbox One

Premièrement, Microsoft va arrêter de parler d’exclusivités quand le jeu sort sur plus d’un support.

Deuxièmement, Microsoft va investir un peu plus dans les studios first party afin de fournir des exclusivités Xbox One poussant les joueurs à choisir sa machine, tout en sortant le chéquier pour se payer des exclusivités d’éditeurs tiers et non des exclusivités temporaires sur les DLC.

Troisièmement, la firme va enfin exploiter le cloud gaming avec lequel elle nous a tant rabâché les oreilles.

Quatrièmement, Microsoft va s’engager à fournir des jeux avec un contenu conséquent dès la sortie du jeu. Cela peut paraître étrange mais ça évitera à certains de se confronter à des coquilles vides qui seront remplies trois mois plus tard (Activision devrait suivre le cours au passage).

Cinquièmement, plus généralement, Microsoft va faire signer une charte aux développeurs pour qu’ils s’engagent à fournir des jeux complets qui seront enrichis par la suite en contenus gratuits. Des extensions pourront être vendues séparément, à la condition d’apporter une véritable expérience supplémentaire (seront exclus les packs cosmétiques, les niveaux retirés du jeu original, etc.).

Sixièmement, la firme de Redmond s’engage à ne plus dire que la Xbox One X offre de la 4K sans concession. Même si elle est s’est bien calmée sur le sujet, il est clair que la réalité est assez éloignée de la promesse, même si la Xbox One X reste une très bonne machine offrant un bon compromis par rapport aux PC.

Septièmement et dernièrement, Microsoft obligera les éditeurs voulant proposer un remaster d’un jeu Xbox ou Xbox 360 à faire en sorte que le jeu soit également rétrocompatible, laissant ainsi le choix au joueur de profiter du jeu qu’il a déjà sans repasser à la caisse. Ainsi, les remasters devront montrer un minimum de travail pour que le prix puisse être justifié.

Ma réflexion

Bien entendu, je profite de ce premier avril pour accentuer certains points qui ont changé le paysage vidéoludique avec ce petit poisson d’avril. Microsoft, comme Sony, Nintendo et tous les autres sont avant tout des entreprises, avec leurs bons et leurs mauvais côtés. Je parle bien entendu de Microsoft parce que cela me tient à cœur par rapport à Xbox Gamer et que j’ai envie d’ouvrir le débat. Quand je vois l’ère Xbox 360 et que je compare avec l’ère Xbox One, je me dis qu’il y a des trucs qui coincent. Bien entendu, je n’ai pas tout mis en avant, je me suis contenté de l’essentiel, des plus gros points à mes yeux. Microsoft fait certaines choses bien, la Xbox One X est une bonne machine pour les joueurs équipés, le Game Pass offre une nouvelle façon de consommer le jeu vidéo, avec les revers de la médaille qui risquent d’arriver (un effondrement des ventes pour les jeux first party) et la rétrocompatibilité fait vraiment plaisir à voir.

Malgré tout, Microsoft a encore beaucoup de travail à fournir pour redorer son blason et retrouver l’aura qu’il avait lors de l’ère Xbox 360. Depuis l’annonce de la Xbox One, il y a eu une accumulation de problèmes de communication. Ils se sont empilés, les retournements de veste ont fait tellement d’air qu’on ne savait même plus si elle était à l’endroit ou à l’envers… Bref, avant toute chose, il serait bon que Microsoft fasse en sorte d’améliorer sa communication. C’est déjà sur la bonne voie, on est loin de la période Don Mattrick mais il y a encore énormément à faire.

Enfin, si le zoom est mis sur Microsoft, les réflexions valent également pour tous les autres, notamment lorsque je parle des exclusivités (certains jeux PS4 sortent également sur PC désormais), des DLC (ça concerne 95% des éditeurs/développeurs) ou des remasters (qui se sont largement multipliés – ça reste un marché puisqu’il y a des annonces mais il est bien plus aisé d’ajouter deux ou trois effets, d’augmenter la résolution et de refourguer ça à une quarantaine d’euros plutôt que de proposer une rétrocompatibilité avec un patch pour ajouter gratuitement ces quelques éléments…).


< 1 2 3 4 >




 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2020