Blog Aeons - Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 461 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
AEONS
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Aeons est Offline
  Localisation : France - Alsace
  En chiffres :
    - membre depuis 2073 jours
    - 1774 messages postés

PUBLICITE
< 1 2 >


[PC] Test de Tyranny
Publié le 09.03.2019 à 13:22 par Aeons

Hello,

je vous propose aujourd'hui un petit test sur ma page Facebook du C-RPG PC Tyranny.

je vous laisse le lien ici pour les plus curieux

https://www.facebook.com/notes/gh0stcrawl3r-gaming/tyranny-un-c-rpg-dexception-pc/397889884106578/


Bonne lecture et bon week-end

Gamescom 2018: ma journée en ligne (enfin :D)
Publié le 23.09.2018 à 17:01 par Aeons

Hello,

avec du retard, voici mon ptit reportage sur la Gamescom 2018 !

Par praticité et pour éviter de me retaper la mise en page de A à Z, voici le lien de l'article sur ma page FB

https://www.facebook.com/notes/gh0stcrawl3r-gaming/gamescom-2018-quel-pied-/325147298047504/

Xbox One : le début de la fin ?
Publié le 05.04.2018 à 11:25 par Aeons

Bonjour à tous,



Voici mon nouveau billet pour le blog, sobrement appelé « Xbox One : le début de la fin ? ».


Pourquoi ce poste aujourd’hui et pas avant ? C’est tout con, cela fait suite à l’accumulation d’infos ces derniers jours, de discussions récentes et avis partagés ces derniers temps où tous convergent vers le même constat : putain MS, où est donc passé votre charisme de l’âge d’or de la 360 ? Pourquoi ne pas avoir réagi après le bullshit de l’annonce de la One et tous les dramas qui ont suivi ? Qu’est-ce que vous branlez bordel ?







Le dernier exemple en date qui nous a fait réagir est la disparation de la sortie Xbox One pour l’opus enhanced edition de Warhammer Deathwing. Même sur le site de Focus, il n’y figure plus aucune mention de la sortie sur Xbox One. Autre exemple qui a à peine quelques jours ? Owlboy se voit doté d’une version physique en approche sur Switch et PS4, rien du tout pour Xbox One. Plus ancien, on se souviendra bien sûr de Scalebound l’an passé…



A côté de cela, le peu de jeu réellement exclu en approche (hormis State Of Decay 2, il reste quoi de prévu pour 2018 ? ha oui, le jeu X fois repoussé et qui devait sortir en kit au rendu digne d’une ps3 en fin de vie : Crackdown3. Je te vois venir Grevious avec tes grands sabot, je force bien entendu le trait ici mais je maintient que visuellement, je ne trouve pas cela extra t) et le mini four des derniers titres « nouvelles IP » n’aident pas (recore / rise of TR / quantum break en 1ere ligne avec super lucky tales plus récemment et l’absence de chiffre sur SoT hormis « 2 millions de joueurs ont joué » qui ne veut strictement rien dire en l’état), les suites des IP exclus MS n’ayant clairement pas non plus été d’énorme carton.



Certaines exclues n’ayant été que temporaire sur One, et surtout bridé (un moment uniquement pour certains titres) à n’être dispo que sur le W10 Store à 69.99e n’a clairement pas aidé surtout au vue des pb liés à ce store (vsync qui chie dans la colle, mass paramètres graphiques indispos en jeu, modding absent, incompatibilité avec Nvidia Geforce Experience et donc aussi au Nvidia Gamestream derrière donc stream impossible sur le Nvidia Shield, installation forcée sur le C:\ pendant un bon moment etc).
Aujourd’hui, la plus part de ces pb (hormis le tarif abusif) ont été réglé mais le passif reste encré dans la tête des joueurs et l’image merdique laissée au début ne s’effacera pas si facilement.







Niveau commerce, la taille des rayons des jeux Xbox s’amoindrit de jour en jour dans ma région et la dispo des jeux se fait plus rare dans les Micromania par exemple. Sans résa, il n’y a plus du tout / très peu d’exemplaire (1 ou 2) dispo day one et les jours suivants il n’y que rarement su restock sur One alors que les rayonnages dégueulent de jeux dispo sur PS4 ou Switch et ce pour les gros titres comme les plus petits…
En exemple récent : A Way Out indispo en rayon day one tout comme Sword Art Online Fatal Bullet, Metal Gear Survive, Gravel ou encore Kingdom Come Delivrance (je n’ai pas listé DBZ ni MH :World car c’est leur succès qui a rendu cette situation généralisée à l’ensemble des magasins de mon coin).



Au niveau du parc des consoles, plusieurs magasins en Alsace d’une enseigne connue ont vendu exactement 0 One X depuis le 1er Janvier 2018, d’autres magasins ont en sorti qu’une ou deux, au niveau de la concurrence ce n’est pas forcément mieux.
il est sûr qu’entre une console premium à 500e en prix normal et à 450e en promo , et la console standard trouvable régulièrement en prix de revient a à peine plus de 100e, le choix est vite fait. La PS4pro ne fait pas non plus des ventes par palette mais elle se vend quand même, doucement mais surement…
Oui la One X démonte bien, c’est une très bonne machine pouur son prix mais ce prix a surement du en refroidir beaucoup (un père / mère qui touche pas au jeu qui va chercher une xbox one pour son gosse, il va pas mettre 500e cash direct dedans), le catalogue One faible en exclue idem. Tout a déjà été dit x fois de tout de façon.


Même les consoles collector / limitées ne partent pas. On arrive encore à trouver des fat Halo / Forza et surtout une chiée de One S gears ou Minecraft (j’en ai chopé une, pour le fiston hahaha, à 150e neuve !) alors que PS4, allez trouver une Metal Gear, une Destiny ou une BO3 neuve aujourd’hui en promo (même à prix normal). C’est quand même assez parlant je trouve.




Tout cela pour dire qu’il n’y au final rien de réellement nouveau, tout avait déjà été dit par ci par là sur le site, mais les dernières annulations / sorties boites sauf sur One / les ventes concrètements de la X au plus bas et de la One tout court dans ma région font que j’ai clairement l’impression que la pente se raidit doucement mais surement …






La console (normale comme X) n'est pourtant pas mauvaise, mais il y a un management pourri, de la comm bien merdique et une accumulation de fail clairement "humain" qui ont foutu la console dans une merde pas possible et le déclin (face à la suprématie de Sony sur cette gen) est clairement bien lancé depuis un moment et qui amènent à ces fails récents ...


Xbox Game Pass : qu'en pensez vous?
Publié le 30.01.2018 à 12:58 par Aeons

Bonjour,

suite à l'annonce de MS il y a quelques jours concernant son service, on voit un peu plus de discussion sur ce service.







A la manière d'un Netflix, il vous sera possible pour 9.99 par mois officiellement (5.99 officieusement ou 3e officieusement via partage de compte) de jouer à une 100aine (160 et quelques à ce jour) de jeux Xbox (360 et One).

L'annonce de MS a été de dire que toutes les prochaines sorties d'exclu MS seraient dispo day one (et ce, sans aucun retrait) et sans le moindre cout additionnel dans l'abonnement.

Qu'est ce que cela veut dire ? tout simplement que des jeux tels que Sea Of The Thieves, les prochains Gears / Halo / Fable / Forza / nouvelle IP exclues seront direct à leur sortie jouable, tout comme les prochains Crackdown, State Tof Decay etc.




Partie avis perso en mode "PUTAIN MAIS EN FAIT CELA POURRAIT CLAQUER SALEMENT SA MAMAN CE TRUC !"

Personnellement, j'ai souvent troll MS et également ce service lors de sa sortie, trouvant l'offre peut intéressante mais faisons un rapide calcul.

- Le prix d'un triple AAA en partage de compte est
aujourd'hui en général aux alentours de 25e en moyenne
par joueur par jeux.
- vous songez à vous prendre 2 jeux au moins exclu MS les
prochains temps (SoT + Forza par exemple)

-> L'achat de ces 2 jeux coutera grosso modo 80 à 100 balles via store étranger donc dans les 40 à 50e par joueur.







Un an d'abo au service coutera, via marché gris, 12 * 5.99 euros soit 72e l'année pour 2 et donc 36e l'année chacun.

--> Dès lors que deus jeux vous bottent, vous économisez déjà de 5 à 15e environ par joueur pour l'achat de ces deux jeux via partage (dépendant du cours de l'euro, dollars, roubles etc bref les monnaies des stores courants quoi).
+ l'accès à tout un catalogue dispo comptant des jeux que vous n'auriez pas forcément acheté, que vous allez surement tester et peut être apprécié.
+ accès à d'autres exclu MS (espérons CD3 / State Of Decay 2 / nouveaux jeux sorti de la manche en mode "surprise mother fucker" etc)







Vous l'aurez donc compris, on est plus qu'emballer de notre côté avec les potes.
On a déjà grugé les 15j d'essai gratos sur notre compte partagé, on a 2 codes "1 mois gratuit" et selon notre adhérence à Sea Of Thieves en groupe de jeu complet, il y a de donc de forte chance qu'on prolonge l'abonnement en payant ensemble... le Forza nous bottant également, et cette année cela serait d'après la logique MS "Horizon" qu'on kiff bien plus que Motorsport du coup, on est déjà pile poile dans l'exemple donné plus haut







Et vous de votre côté, quel est votre avis sur ce service avec les ajouts fraîchement annoncés ?




[CLAC-PS4] NIER AUTOMATA
Publié le 10.12.2017 à 20:48 par Aeons

Après un premier opus sorti en 2010 tel un ovni, Platinum Games nous propose 7 ans plus tard la suite directe de Nier qui a tout d’un grand sur le papier : un studio ayant accouché d’un des plus gros Beat Them All pour beaucoup (voir le plus gros : Bayonetta) au commande de cet BTA / A-RPG, une équipe composée de cadors issue de la série originale, et venant de Dragon Quest ou autre Final Fantasy, un charadesign soigné et une bande son de folie le tout accompagné d’une histoire et background de malade. Vu comme cela, on pourrait se dire qu’on tient un des GOTY 2017 hautement mémorable.

Mais la réalité est-elle aussi idéaliste que sur le papier?









LA TERRE AU MAIN DES MACHINES.

Nier :Automata prend suite au jeu original plusieurs milliers d’années plus tard. L’humanité à aujourd’hui pris refuge sur la Lune, après que la Terre ai été envahi par les machines sous le commandement d’une race alien inconnue. C’est ici qu’entre en jeu l’organisation YoRHa sur laquelle toute espoir de reconquête de la planète Terre se pose.

Cette organisation envoie des bataillons d’androïde afin de contrer l’invasion robotique et reconquérir l’ancien territoire humain pour pouvoir y vivre à nouveau. Ces androïdes vont jusqu’à scander en permanence « Gloire à l’Humanité ».
Voici les seuls éléments que vous aurez en votre possession lors du début de votre aventure.


Le jeu débute sur la démo jouable disponible sur le PSN, où vous prendrez le contrôle de l’unité de combat YoRHa 2B spécialisée dans le corps à corps, au cœur d’un complexe industriel à la recherche d’une unité ennemi. Vous serez vite rejoint par 9S, l’unité de reconnaissance à bord de son unité volante. Dès les premières minutes et dialogues vous verrez les différences qui opposent les deux protagonistes : 2B l’androïde adulte sexy, forte, convaincue de devoir uniquement et strictement remplir sa mission et indifférente à tout sentiment quand 9S ressemble à adolescent, avide de découverte et bien plus « humain » dans son comportement.



Ce binôme que tout semble opposé donnera donc lieu à un duo charismatique et attachant, dont de nombreux échanges vous feront sourire par des situations assez comiques, mais au-delà de cet aspect vous verrez au fil de votre avancée une réflexion profonde, sérieuse et philosophique apparaitre.

Le jeu laissera passer de nombreuses émotions aux travers des protagonistes, que vous verrez évoluer pendant votre aventure, notamment aux travers du multiple questionnement de 9S qui changeront la façon de voir les choses de 2B qui en sera perdue.

Nier :Automata n’est pas le genre de jeu qu’on rush et qu’on range / revends aussitôt. Il vous sera demandé de multiples runs pour en voir l’intégralité (26 fins possibles, avec 5 vraies fins à voir) et répondre à toutes les interrogations créées et laissées par le titre de Platinum Games. Il sera question d’identité, de découverte des sentiments et de l’attachement, et énormément d’interrogation sur la condition des machines. Chaque run vous fera découvrir un pan de l’histoire sous un autre angle, vécu par un autre androïde, avec un nouveau gameplay.

Chaque run aura des points communs, mais fondamentalement vous n’aurez pas cet impression de NewGame+ sans nouveauté ou ayant juste une difficulté agrandie.
Je n’en dis pas plus du côté de l’histoire, afin de ne pas vous gâcher l’expérience du titre.









LE BEAT THEM ALL QUI N’EN AI PAS TOTALEMENT UN.


Limiter Nier :Automata a un BTA serait une énorme erreur, Platinum Games a voulu la jouer à fond la carte de l’originalité et nous proposer une expérience unique.

En effet, il ne sera pas rare d’avoir des passages en 2D à la façon d’un Mario, un shooter en fausse 3D ou même carrément en vue à l’ancienne par le dessus en graphisme atari-like ou un stick shooter !

Les changements de gameplay se passent d’une manière totalement fluide et sans accros, d’une façon des plus naturelles qu’il soit. Nous ressentons la patte du studio derrière la nervosité et la maitrise des affrontements : ca castagne et on en redemande !



Manette en main, la prise en main est immédiate. Le titre comblera les néophytes du genre comme les experts : attaque avec les armes 1 et 2, votre pod qui est là en soutien via son attaque de base et celle sous timer, le saut, l’esquive etc. tout est là pour offrir un gameplay simple à prendre en main mais qui proposera tout de même quelques challenge pour accéder à la maitrise totale qui donnera un sentiment d’être une vrai machine destructrice sur le champs de bataille.

Le pod proposera d’ailleurs de multiples modules à récupérer pour proposer divers pouvoirs, qu’il faudra adapter selon la situation pour vous faciliter la tâche.
Chaque affrontement donnera lieu à un balai artistique mais mortel.
Les affrontements de boss seront souvent des souvenirs mémorables, mis en scène de façon parfaite et aucun d’entre eux ne se ressemble. Le tout reste d’une fluidité au top malgré la présence de multiples effets et projectiles mortelles à esquiver.

Nous avons donc à faire à un jeu montrant toute l’étendue de la maitrise technique de Platinum Games qui nous régale de son savoir-faire en termes de jeux d’action !

A noter que la mort en jeu ne signifie pas la mort de votre androïde mais seulement de son enveloppe « charnel » ou plutôt mécanique ici, ses souvenirs étant transférés dans un autre corps. A vous d’aller ramasser votre ancien corps afin d’y récupérer ses puces que nous évoquerons plus bas, ou d’en faire un allier potentiel qui combattra à vos côtés.
Si vous laissez le mode online activé, il vous sera possible d’en faire de même sur le corps de joueurs morts sur votre chemin.
Petit clin d’œil aux Souls ici, avec la possibilité de laisser un message pour les joueurs qui trouveraient votre dépouille.








L’ACTION EST MAITRISEE, QU’EN EST-IL DU COTE RPG ?

Après la partie présentée dans la démo, le jeu vous parachutera dans un monde « ouvert » où vous devrez dans un premier temps rejoindre un camp de la résistance où vous trouverez vos premières missions et marchands. Vous serez amené régulièrement à visiter ce lieu au cours de votre aventure pour valider des quêtes, faire le plein d’item tels que vos potions ou autre puces d’améliorations, acheter et améliorer vos armes via différents (nombreux !) matériaux que vous aurez récolté lors de votre périple. A noter qu’à chaque transition ou changement de zone, les items à ramasser tout comme les ennemis réapparaissent !

J’ai mis monde « ouvert » entre guillemet du fait que vous ne ferez pas face à des étendues vastes tels que Horizon, Witcher ou GTA par exemple mais plutôt à une carte composée de plusieurs environnements articulés autour de la cité en ruine où se trouve le camp rebelle.

Ces environnements seront assez variés mais ils sauront se montrer pauvres et vide de temps en temps. Vous découvrirez rapidement un parc d’attraction abandonné, un désert où vous pourrez vous adonner aux joies de la glisse sur les dunes de sable, une forêt abritant un village de machine pacifique, une autre forêt traversée par une rivière et une cascade avec un château en ruine présent, une zone portuaire, des usines désaffectées et rouillées, un centre commercial géant le tout toujours dans une dominance post-apocalyptique en ruine, aux couleurs souvent ternes. Ces différentes zones proposeront toutes des passages secrets plus ou moins hardus à trouver, regorgeant de trésor en tout genre.

Vous débloquerez après l’un des premiers bosses la capacité de vous téléporter entre les points de sauvegarde. Je vous avoue ne pas avoir trop utilisé cette fonction préférant me balader, avide de prise d’expérience, et farming de composants.









LE COTE CUSTOMISATION DU TITRE.

Nier :Automata se démarque un fois de plus de ces concurrents au niveau de la personnalisation. Autre le fait de la montée de niveau, de la customisation de vos armes ou autres gadget liés au pod, vous avez la possibilité d’équiper des puces.
Chaque joueur aura donc une UI différente selon sa façon de jouer, les puces lootées et équipées car oui, ces puces vous serviront à modifier votre interface !

Vous disposerez d’un « budget » total (qui s’augmente via item à acheter), et chaque puce demandera une certaine place dans ce budget : vous pourrez choisir d’afficher les dégâts par exemple, la barre de santé des ennemis, ou l’argent / exp gagnée, d’afficher ou non la zone où se trouve votre objectif, tout cela via vos puces que vous allez donc customiser comme s’il s’agissait d’un OS.

En plus de ces puces « interface » vous avez des puces offensives ou défensives que vous aurez plaisir à équiper au cas par cas par vous-mêmes, ou faire confiance au jeu pour partir sur un build optimisé « offensif », « défensif » ou « équilibré » par exemple.
Plus vous avancerez en jeu, et plus cet aspect customisation vous offrira de possibilités et prendra de l’envergure.
Vous voulez maxer les dégats et être rapide ? Partez donc sur un build et puces purement offensives ? A l’inverse, vous préférez être un sac à PV qui encaisse sans sourcillez ? Cherchez donc les puces allant en ce sens.








LES QUETES, LA NARRATION ET LES MACHINES.

La trame du titre de Platinum Games, comme évoqué lors de l’introduction, est bien plus profonde qu’elle n’y parait. Le jeu vous fera passer par différentes émotions allant de l’humour à la tristesse avec une perpétuelle remise en question de ce que vous allez voir et croire.

Hormis quelques quêtes secondaires en mode « va tuer ceci / ramasse cela et vient me voir » (le fameux mode FEDEX connu des joueurs de MMO par exemple), les missions que l’on vous confiera sont assez variées et certaines quêtes seront plus qu’originale comme celles de courses par exemple ou les différents casse-tête à résoudre pour vos différentes missions.

L’un des thèmes centraux du titre sera la réflexion sur la condition des machines, leur conscience, capable d’émotion comme l’amour et la peur. Comme déjà dit au début de ce test, le contenu du titre et sa réflexion se dévoilera après plusieurs runs. Se limiter à un seul acte correspondrait pour un autre titre à ne jouer qu’à sa démo, on en vient même à se demander s’il n’aurait mieux pas fallu ne pas mettre de générique de fin entre chaque acte pour plus de clareté (combien de joueurs avec qui j’ai discuté n’avait pas connaissance de ces actes ?! !

Le 1er run, avec 2B, vous demandera une bonne grosse douzaine d’heures pour en voir le bout.
Le 2eme run, joué via 9S, proposera de revivre globalement la même partie du scénario mais sous un autre angle, via un gameplay différent (au lieu d’avoir 2 armes, 9S peut hacker les machines ennemis pour les détruire en attaque secondaire, via des séquences de shoot oldschool en graphisme et audio purement rétro). Je n’en dévoile pas plus sur les autres runs, sous peine de spoil une partie du jeu !

Chaque acte/run proposera une expérience unique, avec chacune un point de vue différent et son lot d’informations complémentaires. Nous pourrons noter une certaine impression de déjà vue lorsque nous jouons 9S, celui-ci passons une majeure partie de son temps dans l’histoire avec 2B mais pas mal de phase se feront via un autre gameplay ou type de jeu (shooter, etc), et via l’ajout d’énormément de mini-cinématiques différentes.

Rarement un jeu d’action ne nous a proposé un univers de la sorte avec une réflexion humaine poussée et profonde comme Platinum Games l’aura fait avec Nier :Automata.








LA TECHNIQUE NIER EST PAS ?


Après avoir tant encensé le jeu, nous allons pointer du doigt le point qui « fâche » : le côté technique.

Privilégier la fluidité, sur les consoles actuelles, a un cout : le 60fps était un des critères phares du studio tout comme de Square Enix : la résolution sera donc de 900p sur ps4 standard, et 1080p sur ps4 pro uniquement. A côté de cela les textures ne sont pas toujours dignes de la current gen.

Les décors n’éclatent pas la rétine, un Last Of Us sur ps3 fait limite au moins aussi bien le taff derrière sur ce point-là, du pop-in de quelques décors par ci par là… Pour faire bref le titre n’est pas une vitrine technologique sur le rendu global.

A l’inverse, la fluidité tout comme les animations des personnages sont au top, certains testeurs remontaient quelques accrocs occasionnels ou rares, je n’ai personnellement pas eu (ou vu) de soucis lors de mes dizaines d’heure de jeu et c’est un gros gros plus sur des titres aussi nerveux.

La direction artistique originale et travaillée gomme et compense largement le rendu global du titre.

Disponible en langue japonaise ou anglaise, le jeu est intégralement sous-titré en FR.








LA BANDE SON : IMMERSION TOTALE !


Comment ne pas évoquer la bande son de ce titre qui, elle aussi, est juste somptueuse et surement dans les meilleures compositions de jeux vidéo ? tantôt lyrique et magique, tantôt rythmée et brutale, cette bande participe énormément à l’immersion et à la magie de Nier :Automata. La présence de la douce voix de la chanteuse Emi Evans ajoute encore plus de féerie et d’émotions aux titres qu’elles interprètent, comme le morceau « Amusement Park » lorsque vous arrivez au parc d’attraction, dont vous trouverez les previews sur le site japonais de Square Enix ici ! (http://www.square-enix.co.jp/music/sem/page/nier/automata/ )


Nous pourrions aussi noter l’épique qui se dégage des titres comme « A beautiful song », « grandma destruction » ou alors « Dark Colossus Kaiju » et « Song of the Ancients Atonement » . Mention spéciale à la chancon assez atypique « Pascal » pour le village des machines que vous découvrez assez vite.

J’ai d’ailleurs moi-même fait l’acquisition du triple CD (plus un 4eme bonus, les titres retro / 8 bits) tant j’ai été conquis par cette BO de haute volée !








AVIS D’AEONS : « Nier :Automata » ou l’ode à l’amour de Platinum Games pour le BTA / A-RPG


Vous l’aurez très certainement compris, Nier :Automata est un de mes gros coups de cœurs de 2017 ou même de mon expérience vidéo ludique globale.

Avant d’avoir eu le jeu ou la démo en main, le titre ne me faisait ni chaud ni froid mais un ami ultrafan de Platinum m’a convaincu de lui laisser une chance et il a eu raison !
Le titre de Platinum Games est le genre de jeu, d’expérience qui ne peut vous laisser dans l’indifférence une fois que l’avez touché. C’est le genre de jeu, comme un Shenmue ou autre Final Fantasy 7 sur console, que l’on n’oublie pas.


L’histoire et la construction globale du titre sont captivantes, complexes et provoqueront une réflexion auprès du joueur. Les robots et androïdes sauront se montrer au final aussi humain que les vrais êtres qui peuplaient la terre voir même plus sensible à ces émotions que nous, il suffit simplement de voir les actualités quotidiennes pour s’apercevoir de la folie qui s’empare de notre monde.


Le gameplay proposé est au top de ce qui est aujourd’hui sur le marché du BTA / A-RPG, la fluidité du titre et sa DA gommeront les quelques légèretés en terme de rendu globale du titre : le titre se veut nerveux, brutale et à la fois fluide et propre !
L’atmosphère générale du titre vous attirera sans cesse vers de longues et nombreuses sessions de jeu, le tout saupoudrée par une bande son épique !


Un must have pour tout joueur PS4 aimant l’action, du plaisir à l’état brut proche de la perfection !





On a aimé :
- L’histoire ,background, la DA
- Le gameplay easy à prendre en main
- Fluidité
- Le système de puce
- Original, diversifié dans l’avancée du jeu, pas d’ennui en vue
- La bande son, la bande son je vous dis !
- Le duo 2B/9S

On a moins aimé :
- Monde ouvert pas aussi vaste que la concurrence, parfois vide (mais cela colle avec la DA ..)
- rendu pas toujours digne des consoles / pc actuels

Note : 18/20, flaggé must have !



One X + SAV Microsoft : mon retour d'expérience
Publié le 14.11.2017 à 15:16 par Aeons

Hello,


suite à un pas de bol avec ma Xbox One X, j'ai du faire appel au SAV MS.


Déballage le jour de sortie et les emmerdes commencent, je dois vite me rendre à l'évidence : il va falloir faire un échange de console, fuck it !


Vendredi, j'appelle mon revendeur qui m'annonce peiné qu'il n'aura aucune console en magasin la semaine du 13 au 19, au plus tôt celle du 20, voir celle d'après.
Afin de lancer le process de "réservation" d'une console de remplacement, je dois ramener asap ma console en panne.

Bien que la console soit bien pétée, j'arrive tout de même à jouer de temps en temps et cela me faisait bien chier de pas avoir du tout ma One X pendant 15 jours plus ou moins, surtout vu la période de jeux qui sont sortis ou qui arrivent.


J'avais déjà appelé MS la semaine de sortie pour avoir une aide mais celle n'avait rien donnée, la console reste en panne.



Du coup, hier j'appelle MS pour leur expliquer mon cas, que la solution de mon revendeur ne me convient pas.



Le tech en ligne me propose donc deux solutions directement :

- m'envoyer via mail un bon de retour pour la console, direction leur atelier en Allemagne.
Soit ils arrivent à réparer ma Scorpio et dans ce cas là elles revient à la maison, soit elle n'est pas réparable et là je reçois une console neuve. Le tech m'annonce un délais de 2 à 3 semaines dès réception de ma console dans leur atelier avant de revoir une One X chez moi... Du coup, le temps d'envoi et réception chez eux, on arrive à un délai global de 3 à 4 semaines...


- 2eme solution : MS s'engage à envoyer sous 48h une console neuve dans une boite de transport n'incluant que la console (aucun câblage ni manette) et un bon de retour. A réception de cette nouvelle console, je dispose de 15j pour renvoyer ma One en panne, en la mettant dans la boite qui a servi à la livraison de ma nouvelle One et simplement y coller le bon de retour.

Solution magique, rapide, la moins contraignante SAUF que cette opération impose que MS mette en place une pré autorisation sur votre CB de 358e HT.
Cette somme leur sert de garantie jusqu'au renvoie la console dite HS.



Perso, j'ai choisi cette option 2, le tech m'a proposé l'échange avec modalité au choix en 2mn au tel montre en main, mail confirmant l'échange reçu 1mn après avoir raccroché.
Bien entendu, tout le monde ne sera pas ok de bloquer 350-400e pendant 10j.

Après, il n'a pas pu me garantir à 100% que la nouvelle console serait une limited (en même temps, je vois principalement que les consoles KO sont des limited, cela me refroidit un peu). Du coup, j'essaie de faire un peu ma pleureuse "ouin ouin, je voulais une limited, je veux une compensation".

Le tech m'indique que je serais contacté dès réception de la console via téléphone pour faire un point avec le SAV sur la fonctionnalité de la nouvelle console, s'assurer que tout soit ok etc et que c'est à ce moment là que j'aurais le service consommateur en ligne qu'il faudra voir avec eux etc.

Je vous tiendrais au jus de l'avancée de mon dossier et des délais réels vs délais annoncés, si j'ai réussi à négocier un petit bonus au passage ou non.



En tout cas, pour le moment, J'ai été vraiment satisfait de leur SAV, j'ai eu ce que je voulais en 2-3mn sans devoir forcer ou négocier pour la console en échange.

Affaire à suivre donc!

La Xbox One X est là : impressions, tests, avis et infos !
Publié le 08.11.2017 à 16:44 par Aeons

Bien le bonjour ici,


Les Xbox One X des membres XG arrivant au fur et à mesure, nous allons pouvoir échanger ici de nos impressions la bête !


Niveau « refroidissement » j’étais assez surpris de la température du bousin, je m’attendais à un truc sans aucun dégagement thermique visible hors-jeu et "froid", mais tu sens bien que la console tourne. Par contre, même en jeu, tu ne sens pas plus de chaleur du coup leur système de refroidissement ne doit tourner plein pot qu’en jeu je pense. A voir a voir.


Certains tests remontent un bruit égale ou supérieure à la One S en fonctionnement, mais perso on a pas du avoir la même One S car les 2 miennes avaient un ventilo audible en jeu.



Parlons à présent des jeux !


------------------------------




ASSASSIN'S CREED ORIGINS // AEONS

Impression globale : Positive !
Commentaires : on sent ici qu’on passe sur une machine plus musclée. Bien moins d’aliasing, plus d’effet de flou sur les décors lointains, moins de poping, un framerate bien bien plus stable, un preset de rendu supérieure et une image nette sans parler des jeux de lumière améliorés. On pourrait penser que nous avons changé de gen entre la One et la X en sachant que le jeu était déjà des plus agréables sur One standard ! L’expérience est au top sur la nouvelle console de MS !


------------------------------




FIFA 18 // AEONS

Impression globale : correcte
Commentaire : le jeu semble plus fin, avec un rendu global un peu plus propre. Ce n’est pas non plus un jeu de type « vitrine » technologique. On prend toujours même si l'amélioration n'est pas "fou fou".


------------------------------




ARK SURVIVAL EVOLVED // AEONS

Impression globale : bonne
Commentaire : on a le choix entre le rendu "vanilla" en 60fps, ou un rendu en preset équivalent "high" pc / 30 fps / 1440p et il y a pas à tortiller : bien que privilégiant habituellement la fluidité le rendu bien supérieure de l'option One X est clairement là : plus de détail, de loin comme de près, texture de meilleure qualité, il suffit de voir les vidéos comparatives qui tournent par ci par là pour être convaincu de l'apport de la nouvelle console de MS !


------------------------------




F1 2017 // BAKA

Impression globale : bonne
Commentaire : bordel, l'herbe sur les bas cotés, le grains sur la route, pas d'aliasing, pas de ralentissement. la visibilité est net dans les rétroviseurs.
net est sans bavure, gap avec la version normal.. juste bestiale

L'aliasing disparaît, c'est fluide et la météo très propre Il y a gain non négligeables et le confort de jeu est beaucoup plus appréciables


------------------------------




FORZA 7// AEONS + ONIZUKADANTE

Impression globale : bonne
Commentaire : sur la version standard, les "bords" des véhicules, volants etc pouvaient être un tantinet aliasé mais le reste roulait nickel.
Ici, plus aucun défaut visuelle, on approche la perfection, fluidité, finesse, full détails, impression de vitesse tout y est ! Et surtout les chargement d'avant course ultra rapides !

Sur un écran 1080, la différence est visible grâce au supersampling, les effets d'eau et lumières sont améliorés, l'aliasing disparait,un régal !


------------------------------




HALO 5 // AEONS

Impression globale : bonne
Commentaire : on garde la patte graphique de la licence et on lui colle un patch 4K sur la tronche.
Texture améliorée, rendu plus joli, ultra fluide et l'action reste super propre. Encore un jeu exclu MS qui tire parti de la nouvelle console comme on l'attend !


------------------------------




GHOST RECON WILDLANDS // AEONS

Impression globale : correcte
Commentaire : Où sont passés les persos oldgen et les textures d'un autre age ? car oui, le jeu ne brillait pas de par son rendu sans être non plus moche.
Encore une fois ici, on gagne en finesse au niveau des personnages, moins d'aliasing, un lifting globalement propre sans aller jusqu'à l'excellence non plus.
On prend tout de même les améliorations proposées.


------------------------------




TITANFALL 2 // AEONS

Impression globale : correcte
Commentaire : en lisant les postes alarmistes par ci par là, j'appréhendais un peu de relancer le jeu mais en étant réaliste et honnête, si chute de résolution il y a, elle passe inaperçu de mon côté. La nervosité du titre et son framerate impeccable sur mes sessions m'ont pas donné l'impression de descendre bas en résolution.
On gagne en qualité globale sans perdre en fluidité. Un petit booste des textures globales auraient été un plus mais le jeu reste plus que correcte, l'impression finale étant entre correcte et bonne au final


------------------------------




LA TERRE DU MILIEU L'OMBRE DE LA GUERRE // AEONS

Impression globale : bonne
Commentaire : les reproches sur la technique faites dans le test ici sont gommés via cette version xbox one X ! On gagne en visibilité globale, le framerate semble plus fluide et stable, et le rendu globale gagne un bon niveau de preset et s'approche très proche de la version pc sur bonnes bécanes au niveau rendu. Il ne manquerait plus qu'un bon 60fps pour gagner encore en fluidité et on est au top !!


------------------------------




STARWARS BATTLEFRONT 2 // AEONS

Impression globale : bonne
Commentaire : sur la beta, le jeu était beau malgré quelques petits couac par ci par là, un léger aliasing à certains endroits, un jeu très proche du 1er opus en somme.
En version "One X", le rendu prend une toute autre ampleur. 4K natif ou checkerboard, j'ai envie de dire osef, le jeu est beau, fluide, net et sans bavure. Un des fers de lance de la One X à coup sur !


------------------------------




DISHONORED LA MORT DE L'OUTSIDER // AEONS

Impression globale : correcte
Commentaire : encore une fois, l'image est plus nette et lisse, les textures sont plus jolies qu'avant sans passer sur de la texture HD, la patte graphique est conservée et on passe sur un autre level de rendu.


------------------------------




CALL OF DUTY WW2// AEONS

Impression globale : correcte
Commentaire : le jeu de base n'est pas une vitrine techno, la version One X non plus mais le jeu est propre.
On garde le moteur de CoD, on pousse quelques presets et surtout les fumées bien dégueux et pixellisées de base, les flammes etc sont ici enfin digne d'une new gen.
On prend les amélios, mais on aurait surement attendue un peu plus de la machine.



------------------------------




GEARS OF WAR 4 // AEONS

Impression globale : bonne
Commentaire : encore une exclue MS peaufiner comme il le faut !
Vous avez le mode fluidité qui assure un 60fps avec quelques amélios graphiques, ou le mode graphismes en full4k.
Le jeu étant xbox anywhere, j'ai pu comparer le jeu avec mon pc qui le fait tourner en 4k 60fps tout à fond easy, et hormis le 60fps, le preset graphisme de la One X n'a clairement rien à envier au pc. Nous devons être, ou pas loin, du ultra pc !
Le mode 60fps, sur le solo, assure aussi.

A noter que pour changer de preset, il faut retourner à l'accueil du jeu, dommage.


------------------------------




RISE OF THE TOMB RAIDER // AEONS

Impression globale : bonne
Commentaire : Encore un jeu qui démontre que le OneX envoie du bois.
Ici ce n'est pas 2 mais trois presets dispo :
- Graphismes élevés 4K upscale et 30fps
- Mode fluide 60fps
- Graphisme 4K native 30fps

Le mode fluide permet un framerate haut avec quelques amélios par rapport à la version standard du jeu.
Le mode graphisme élevé et 4k s'équivalent pour moi.
A vous de voir si vous préférez des effets de lumières améliorées (4k natif) ou quelques détails en plus par ci par là (graph élevés).
Perso, j'ai fais le choix du mode 4k natif, au prix de 2-3 détails en "moins" mais des putains de jeux de lumières en plus !


------------------------------




PATH OF EXILE // AEONS

Impression globale : ne se prononce pas
Commentaire : Honnêtement, le H&S f2p n'est pas joué pour son graphisme des plus standards. La version One X diffère peu / pas ...


------------------------------




THE ELDERS SCROLL ONLINE // AEONS

Impression globale : bonne
Commentaire : Exit ici le rendu full "old gen", on gagne en netteté, l'aliasing fou le camp sur pas mal de rendu, on commence enfin à avoir quelques chose qui rend "newgen".


------------------------------




THE SURGE // AEONS

Impression globale : bonne
Commentaire : Comme pour Gears, 2 presets dispos (et comme pour GoW, il sera nécessaire de quitter la partie pour changer de paramétrage) à l'image de la version ps4pro : 4k 30fps détaillé, ou 1080p 60fps.

Le mode 4k propose un super rendu, avec un HDR au taquet, alors que l'autre mode propose le 60fps super stable et agréable dans ce type de jeu.

Deck 13 nous propose donc un bon patch pour la One X.



------------------------------




WARHAMMER VERMINTIDE // AEONS

Impression globale : bonne
Commentaire : de base le jeu ne brillait pas par son rendu assez faible niveau qualitatif. La version One X nous propose un jeu d'un autre temps avec un rendu digne de nos console.
Le passage One X lui a fait le plus grand bien, avec un jeu au rendu détaillé et net, un framerate des plus stables et des effets vraiment appréciables !


------------------------------




PROJECT CARS 2 // BAKA

Impression globale : bonne
Commentaire : en mode 4k cela dérouille !
Sur tv 1080p, l'aliasing disparaît, c'est fluide et la météo très propre Il y a gain non négligeables et le confort de jeu est beaucoup plus appréciables


------------------------------




PROBLEMES RENCONTRES // à venir


------------------------------


Ajout à venir rapidement :

Jeux annoncés « opti one x » avec maj à venir, en attente : Recore


A prevoir par la suite : Diablo3 / Injustice 2


------------------------------


N’hésitez pas à venir partager ici vos impressions, et retour, j’essaierai de maintenir un petit recap dans le poste d’origine et les retours des joueurs !





De l'autre côté du mur : TV 4K, PS4 pro. Ton avis Aeons ?
Publié le 17.11.2016 à 14:04 par Aeons

Depuis l’annonce des version 2.0 par Sony et Microsoft des consoles actuelles, ils nous assomment à coup de 4K ci, 4K cela (on se souviendra à l’époque de la PS3 / X360 l’orientation à tout annoncer sur du 1080p pour au final se manger une pelleté de 720P et plus récemment à l’annonce des versions Vanilla 1.0 des PS4 et X1 du « 1080p / 60fps » à tour de bras et la réalité derrière), des consoles plus puissantes, mieux optimisées, un rendu VR meilleurs chez Sony etc.









Déjà qu’est-ce que la 4K ?

La 4k est une résolution de 4096 x 2160, soit 4x de plus de pixels qu’une TV FHD aujourd’hui.
En réalité, les TV ont une résolution de 3840 x 2160.
Les films en BR dit 4k / UHD sont tous sans exception (bon si, à l’exception des films de Sony Entertainment) du 2K ou QHD upscalés en 4k.

Je suis passé d’une Samsung haute gamme 2013 à une haute gamme 2016. Outre la différence de diagonale et de résolution, nous pouvons noter une fluidité et netteté plus importante, un input lag plus que correcte (en mode jeu, il est excellent, sans ce mode jeu, cela s'améliore d'année en année), meilleur gestion des contrastest, la dalle 10bits et HDRetc.
Le gain est clairement présent côté montée de gamme de la TV. Il suffit de coller un Bluray "FHD" sur les 2 TV pour s'apercevoir de la différence.
Nier le gap technologique serait être de mauvaise foi (souvent, en magasin, la vidéo qui tourne en boucle est une d’une qualité extrême et utilise donc les capa de l’écran à 110%... on pourrait donc penser qu'on ne profitera pas de cela chez soit, mais c'est totalement faux).
Point de vue image brute donc, on dénote un bon gain.









La 4K et les consoles : les newgen 2.0

Qu’en est-il réellement au niveau console avec la PS4 Pro ? Et la Scorpio prochainement ?

Votre cher serviteur Aeons s’est donc doté d’une TV S-UHD Samsung dernier cri ainsi que d’une ps4 pro depuis une semaine. J’ai donc pu comparer le rendu de certains jeux sur une PS4 standard et une PS4 Pro sur le même écran (FHD et 4K).



Sony, tout comme MS, nous annonce donc des jeux en 4 k à tour de bras en promettant même du natif, du 4 k sans concession pour Microsoft, à coup de 60fps ci, fluidité et perf max là etc.









La PS4 Pro est là!


Sony avait annoncé que le choix serait donné aux développeurs de modifier les options de rendu à leur convenance et cela parlait de deux modes 1080p (un mode 30fps full details, un mode 60fps rendu actuel / standard) et d’un mode 4K (30 fps) au grand mini. Je ne parle volontairement pas du HDR ici, cette option étant aujourd’hui disponible sur les PS4 d’ancienne génération va-t-on dire. Sa dispo dépendra donc du bon vouloir des dev, quel que soit votre ps4 et surtout il faut une TV compatible.

Pour Rise Of The Tomb Raider, vous avez ces 3 possibilités (bien que le mode 60FPS soit non stable, et tape dans les 40-45fps assez fréquemment).

Pour les autres jeux, vous avez le mode standard sur PS4 1.0, et le mode 4K sur PS4 pro merci au revoir. Le jeux détecte quelle console est utilisé et choisira le settings tout seul, vous ne voyez aucun menu ou option de votre côté.



Votre TV S-UHD gérant déjà l’upscale (et de très bonne manière selon le modèle) quid de l’apport de la PS4 Pro sur la résolution ?
En fait, votre TV va upscale un signal non-4K en 4K. Dès lors que le signal reçu est en 4K, le TV ne fera aucune action de traitement sur la résolution.
Dans notre cas, la TV4k reçoit déjà une message upscalé par la PS4 pro, donc elle ne fera rien.
il est donc difficile de comparer l'image PS4 pro reçue par la TV, et l'image PS4 standard reçue par la TV4k que celle-ci va upscale car les différences sont ailleurs.





En jeu, cela donne quoi ?

Sur Watch Dogs 2, ou Ratchet & Clank par exemple (déjà excellent sur PS4 1.0 pour celui-ci point de vue rendu), on note un aliasing bien moins prononcé, une finesse et netteté des textures, des environnements plus fournis et plus de détails au niveau des éclairages.

Ratchet & Clank se paye même le luxe de balancer son rendu 4K sur une TV FHD, en gérant un genre de Downsample (DSR), qui va offrire un rendu due jeu réellement fin sur votre écran FHD. D’autres jeux seront dans le même cas, et c’est plutôt appréciable : TV4K ou non, un gain est possible ne serait-ce que par l'utilisation du DSR.

Des jeux plus anciens comme les Infamous ou plus récemment World Of Final Fantasy proposent une expérience stable niveau frame avec une hausse du paramétrage visuel, en prenant comme noté plus haut de la puissance de traitement sur l’AA notamment et un nombre plus important de détails visuels.
Attention tout de même, selon le jeux la différence n'est pas folichonne et ultra visible en pleine action.


Quand des jeux tels que Watchs Dogs 2, Dishonored 2 ou autre BF1 peuvent connaitre de plus ou moins visibles chutes sur un PS4 1.0, ici tout est stable sur PS4 pro (hormis certains courses à haute vitesse sur WD2 ou on peut ressentir en étant pointilleux des mini accro très sporadiquement). Nous n’en sommes pas encore à la promesse des 1080p / 60fps tant attendu et pourtant si « commun » dans le monde pc (bien que, sur les crus 2016 ou même avant, les triple AAA chient pas mal dans la colle sur le monde du computer sans un gros patching), mais on dénote une différence entre la version de ces jeux PS4 1.0 et la version à jour PS4 pro.


Il y a eu des rumeurs sur Skyrim qui soit disant aurait des chutes de frame sur PS4 pro, baisse non rencontrée sur PS4 1.0 … il n’en est rien, le jeux est encore sublimé / plus stable sur PS4 pro.

Concernant la VR, j’ai pas encore pris le temps de tester en profondeur. j'ai vu des retours positifs comme des moins bons ... j'ai plus tendance à croire ceux donnant un impact positif sur VR ayant imagé / argumenté leur retour quand ceux dénigrant l'apport ne donnant aucune explication.




La console nous donne donc aujourd’hui pour la majorité des jeux un 1800p (CoD si je ne me trompe pas, BF1, The Last Of Us, WD2 ou Dishonored), avec une expérience visuelle enrichie à 30fps stable ce coup-ci.

La plus part des jeux patchés ont été les exclu sony, quelques triple AAA récent où Sony possède une exclu tempo sur les DLC pou la majorité par exemple. Nous attendrons donc de voir les prochains gros titres qui sortent, si Sony tiens sa promesse d’obliger les dev’ à ne pas abandonner la PS4 1.0, et de travailler sur l’opti des titres à venir en mode 4K et mode 1080p amélioré. Les 1ers jeux PS4 Pro ready montrent que la différence est là, sans être non plus un gap de malade.


Voici un patch présentant les jeux déjà annoncé PS4 pro, sortis ou à venir très prochainement.








Devez-vous acheter une PS4 pro aujourd’hui ?


- Vous avez déjà une PS4 standard, et pas de TV 4K : l’apport est sympa sur quelques jeux mais la liste n’est pas assez longue pour devoir claquer 150 à 200e à nouveau. Le paramètre VR n'interfère pas.*

- Vous avez déjà une PS4 standard, et un écran 4K : là, clairement cela se discute déjà plus et si les dev’ jouent le jeu, l’apport de la PS4 pro devrait clairement être sympa et faire pencher la balance du côté du renouvellement de parc. Si vous avez un PS VR, cela peut jouer un peu.

- Vous n’avez pas de PS4 standard, ni de TV 4K : cela se discute, on trouve des 1.0 500go à 200e aujourd’hui neuve en vente flash, des slim 500go à 250e. A vous de voir si les quelques apports aujourd’hui (espérons plus nombreux dans le futur) valent les 150e de plus.

- Vous n’avez pas de PS4 standard mais vous avez une TV 4K : pour moi la question ne se pose même pas, le choix devrait se faire vers une PS4 plutôt qu’une 1.0 ou slim pour profiter du frame stable, de la hausse de la qualité visuelle globales sur les jeux déjà à jour et à venir. Si pensez prendre VR, cela accentue encore le choix de prnedre une Pro.



* A prendre en considération : la liste des jeux aujourd'hui n'est peut-être pas longue (elle devrait l'être par le futur). Le prix de revente aujourd'hui d'une PS4 v1.0 est environ de 200e en se débrouillant bien (micromania reprend les 1to 200e au pire actuellement pour l'achat d'une PS4 pro, et vend la version full du dernier CoD du coup à 69 au lieu de 109 si le vous prenez avec le PS4P) mais demain il va encore baisser... Donc cela peut jouer dans la balance





Voili voilou, un petit retour après plusieurs jours d’utilisation de tout ce matos, des petits compario fait par ci par là et de mon ressenti global.

Cette PS4 pro aurait dû être la version 1.0 de la console, on est clairement d’accord.
J’étais surement un des premiers à gueuler sur ces consoles, mais à 100e le passage sur PS4 pro et ayant une TV 4k depuis peu, je me suis dit « aller soyons fou ».

Je ne regrette pas, pour le moment, la migration. Espérons, comme noté, que les dev’ jouent le jeu.
Après, le 4K natif sans concession voir en 60fps, même dans un an, à prix « grand public » je n’y crois pas du tout. Mais bon, seul le futur nous le dira !


Aujourd'hui, à 400e, au vue de ce que donne la PS4 pro et l'opti faite avec les pieds des titres multi support, la PS4 Pro propose donc une expérience plaisante, qu'on aurait du avoir il y a 3 ans.


Impatient et curieux donc de voir ce que donnera Scorpio, qui est déjà annoncé plus costaud que la PS4 pro, après un 1er bilan à chaud de cette V2.0 de la PS4 ... seul le prix de la Scorpio pourrait casser la donne.



Hervé / Aeons.


< 1 2 >




 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021