Fans de métal, amoureux des grosses guitares, admiratifs des gros solos de malade soupoudrant à merveille des chansons à la fois poêtiques et violentes, cet article est fait pour vous !
Cet article est en effet dédié à un grand groupe trop méconnu : SAVATAGE.
SAVATAGE, c'est un groupe formé en 1979. Je ne vais pas épiloguer à fond sur la biographie du groupe, wikipédia le fait très bien. Cependant, je vais m'interesser (et j'espère, vous interesser également...) à quelques titres.
Prenons tout d'abord le morceaux Sirens, tiré de l'album éponyme sorti en 83 ('tain j'avais 1 an !!). ce titre est en fait un pur morceau de hard rock comme il s'en faisait pas mal à l'époque :
Le groupe sort en tout 11 albums entre 1983 et 2001
Diverses tragédies traversent le groupe, comme un changement de chanteur suite à des problèmes de voix, et un changement de guitariste suite à la mort de ce dernier dans un accident de voiture.
De ce fait, vous vous en doutez, le groupe opère un changement au niveau du son de plus en plus flagrant, pour devenir ce qui est appelé du métal progressif.
SAVATAGE va notamment enregistrer coup sur coup albums, intitulés "Dead Winter Dead" (évoquant la guerre en Yougouslavie à l'époque) et "The Wake of Magellan" qui illustre cette tendance. C'est de cet album que je vous propose découter deux autres titres absolument magnifiques à mes yeux :
Le groupe, malheureusement, n'existe plus depuis 2007...
Voilà donc pourquoi j'ai intitulé cet article : "Rêve d'un jour, à quand un Guitar Hero SAVATAGE ?". C'est pas prêt d'arriver. N'empêche qu'il y'aurai de quoi s'éclater !!