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Games with gold - Raven
Publié le 07.12.2014 à 01:36 par Sunsay

Je me suis demandé un moment si j'allais faire quelque chose sur les games with gold leur pertinence ou quoi, mais on avait eu des offres assez intéressantes pour que les passages à vide soient oubliés ( même si les titres datent bien plus que chez sony, cela reste un contenu qu'ils ont ajouté cela à l'abonnement donc je vais pas cracher dessus.

SAUF QUE !!!

The raven est actuellement gratuit et je pense sincèrement qu'entre ça et une coloscopie sans anesthésie je pense que je baisse mon pantalon direct. Je pense que je vais donc tenir un petit compte rendu pour chacun des games with gold proposés sur la 360 ( n'ayant pas de One sous la main pour le moment ) et donnerais un ressenti, et autres impressions sur le titre du moment, si j'ai l'occasion d'y jouer assez tôt ( que ce soit un bon ou mauvais titre ). Ceci dit on passe au gros de l'affaire.

= The Raven =


Le jeu est un point and clic ( en anglais ou en allemand au choix ), en clair, on cherche des objets cachés pour les assembler avec d'autres ou avec des situations pour avancer dans l'histoire ( comme valeur étalon personnelle de point and clic, je prends la série des Runaway dans sa globalité ). Nous incarnons un policier suisse si j'ai bien compris, qui se retrouve chargé d'escorter une pierre précieuse convoitée par un voleur de renom, le corbeau ( the raven ).
Première chose à redire, on a beau incarner un suisse, c'est quoi ce cliché d'avancer à deux à l'heure en plus d'être poussif ? Je déconne pas, j'ai l'impression de jouer avec un perso qui a un déambulateur. On se traine énormément durant toute la première partie ( qui se passe dans un train ). Il m'a fallu quelque chose comme 2 heures pour finir le passage dans un train, dont 30 minutes au moins dans l'obscurité la plus totale.
Oui, totale. En plus d'être mal fait ( si vous avez aimé les bugs à la ACU sur PC là vous serez servi avec la surprise qui est tellement forte qu'elle retourne la mâchoire, ou les yeux qui sortent de leurs orbites, il est mal pensé: les phases dans le noir, sont un calvaire sans nom. On y vois rien et le système pour sélectionner les interactions aident pas du tout. Deux fois j'ai eu des passages noir dans des cinématiques, puis chargement, et je déduis ce qu'il s'est passé ensuite ...
Et attention, cette obscurité n'est pas une erreur, cela semble voulu, car on distingue des formes mais pour le jeu, la lumière c'est la lumière, le reste c'est le néant. ( le premier passage dans le noir est juste nawak et il est en long ( on est dans un train, donc pas vraiment moyen de se perdre ).

Je suis toujours dessus actuellement, pasque l'histoire a du potentiel mais ces gros défaut retirent toute possibilité de s’imprégner de l'histoire et tenter de trouver ce fameux voleur parmi vos suspects.

Verdict, on peut passer son chemin sans aucuns regret sur ce jeu. je pense qu'un jeu dora l'exploratrice pourrait être réellement mieux réalisé que ça.

Prochain article, surement SSX que je voulais essayer depuis un bon moment

Les Games with Gold ...
Publié le 28.11.2013 à 12:34 par Sunsay

Ce n'est surement pas passé inaperçu depuis le temps ( et surtout puisque c'est une offre 'gratuite' ), mais Microsoft offre des titres du Xboxlive aux abonnés gold chaque mois.
La seule règle que semble suivre cette offre, c'est que les deux jeux du mois ne doivent pas dépasser 30€ en valeur commerciale.

La première annonce qui avait été faite, en direct il me semble, avait clairement annoncé que des jeux à la demande et que du AAA s'il vous plait ! ( annoncés pour le premier mois, Assassin creed II et Halo 3, donc plutôt encourageant ). Mais cette dernière fût bien vite corrigée et remplacée pour un titre dématérialisé et un titre arcade ( on sait tous que cela n'a pas été respecté non plus ... Y'a qu'à voir Novembre ... ).

Au final, les titres 'donnés' ( oui entre guillemet puisque les requis annoncés par Microsoft étant d'être abonné Gold depuis trois mois, ou pour trois mois ) ne suivent aucune logique. J'ai pensé au départ qu'ils allaient passer chaque genre au peigne fin, offrant pourquoi pas un titre démat et un titre arcade couvrant le genre, mais que neni, c'est au petit bonheur la chance.

J'ai fait un petit récapitulatif des titres 'offerts' lors de ces derniers mois:

~ Juin ~
Fable 3 (sur 5 jours)? ( j'ai encore peine à croire comme quoi cela avait été vraiment prévu ... )

~ juillet ~
Defense Grid
Assassin Creed II

~ Aout ~ ( clairement le mois le plus intéressant )
Crackdown
Deadrising 2 + Dead rising case zero

~ Septembre ~
Magic 2013
Rainbox six Vegas

~ Octobre ~
Clash of héroes
Halo 3

~ Novembre ~
A World of Kefling
Iron Brigade

~ Decembre ~
Gears of Wars ( Halo Wars pour l'Allemagne et le Japon )
Shoot Many Robots.

En tout, nous avons, 7 jeux arcade pour 6 jeux démats ( donc un équilibre quasi parfait ), mais parmis les jeux sortis en boite, ce sont tous des titres qu'on trouve facilement chez les revendeurs à des prix dérisoires ( Rainbow six, halo 3, gears of war, et crackdown ont été pendant longtemps offert pour l'achat de deux jeux d'occaz chez mon revendeur habituel ... ) et donc bien souvent déjà sur nos étagères.

Pour les arcades, c'est autre chose qui pose problème à mon avis. Les genres. Autant Iron brigade, Shoot many robot ou encore le dead rising peu se comprendre et peut plaire à tous dans une certaine mesure, autant Magic, world of kefling, defense grid et Clash of heroes sont clairement réservés aux fans du genre ( j'ai eu beaucoup de retour de personnes qui ne téléchargeaient même pas les titres, simplement pasque ça les intéressait pas ).

Au final, on a eu trois jeux d'action/aventure, deux TPS, deux FPS, deux Tower defense, un jeu de cartes, un shoot and jump et un jeu de 'gestion' et un jeu style puzzle.
Pas de RPG ( bien qu'ils soient une préférence personnelle et pas un bon choix en soit )... Pas de Beat'em all ... Pas de jeux de combat ... Pas de plateformes ... Pas de Jeu de sport ... Pas de jeu de rythme ...
Pourtant j'aurais clairement bien vu un jeu de combat ou de plateforme qui peut plaire à tous et des jeux sont sur le live dans les prix annoncés: Eternal Sonata et Games of thrones sont à 20€; Dynasty Warrior empire est à 19.99€; Street Fighter 4 est à 19.99€; Rayman origin est à 19.99€; Fifa street 3 à 19.99€; et ont doit bien pouvoir trouver un just dance ou autre à ce prix. Alors pourquoi s'obtiner à nous refourguer du jeu de tir ? Heureusement que les call of duty son toujours à 70€ sinon on aurait eu que ça ... ( remarquez on est pas à l'abris d'un classic, du 2 ou du 3 )

Pour finir, il a été annoncé que le games with gold ne se terminerais pas en décembre sur 360 ( à savoir quand du coup ... ), et que le système irait poser ses pattes sur One d'ici moins d'un an ( donc là pour le coup, cela serait très intéressant pour les possesseurs de Xbox one, vu qu'on parlerais de jeux récents ).

Retour sur les RPG de cette génération
Publié le 10.10.2013 à 23:40 par Sunsay

Mon péché mignon dans les jeux vidéos, ce sont les RPG. Qu'ils soient tactiques, en temps réels ou non, ou qu'ils n'aient pas que cette vocation, cela reste une bonne expérience pour moi.

Du moins, jusqu'à cette génération ... J'ai eu énormément de mal à trouver un jeu digne de ce nom dans le domaine qui n'ait pas de grave défaut ( du genre qu'on en vienne à se dire que le héro peu aller crever qu'on s'en tamponnerais avec une babouche ou qu'on a pas envie de continuer l'histoire - qui est accessoirement le principal attrait logiquement )

Peu de titres on retenu mon attention, et bien que je n'aie pas pu jouer à tous ceux que j'aurais voulu, j'ai un bon panel entre les mains et le constat est assez tristounet :

Blue Dragon : Doublages français juste horribles ( on a l'impression qu'on leur a demandé de dire des mots et qu'ils on associés les trucs sans une once de ton - perso je joue en doublage anglais ... Vu qu'on a l'espagnol et pas le jap en europe ... ). Très enfantin au début mais l'historie grandit ( en age mental ) petit à petit au fur et à mesure du voyage. Un poil facile toutefois.

Dark messiah : Assez vide et linéaire mais si je ne me trompe pas, c'est une ré-édition de Xbox donc à moitié pardonné ( puisque les mécaniques du jeu vidéo n'était pas les mêmes ).

Dark Soul : Alors lui, c'est juste assez énorme le niveau d'aléatoirité de la difficulté de la chose. Faudrait presque en inventer un mot rien que pour le décrire ( chose faite apparemment vu que mon correcteur d’orthographe me dit qu"aléatoirité" n'existe pas ' ). Je sais pas si ça viens du fait que je n'ai pas pu lire le livret, mais j'ai rien compris, rien n'est expliqué ou juste évoqué; Pour dire, j'ai choisis ma classe après avoir passé 3 heures sur le wiki pour savoir à quoi ça correspondait concrètement. On pourrait croire qu'il part perdant mais il possède de nombreuses qualités et originalités qui le sauvent de sa presque absence d'histoire. Le jeu est dur ... Teeeeellement dur par moment, que je me suis vu poser la manette, éteindre, et rallumer aussitôt de frustration pour retenter le passage. Perso j'en suis actuellement rendu à la ville avec les fantômes - genre faut utiliser un item pour péter les-dit spectres, objet acheté avec beaucoup d'ames, qui tombent à chaque fois qu'on tue un adversaire. Parfois, l'IA des boss peut vous aider ( spéciale dédicace au premier boss sur le rempart et au dragon rouge ), parfois j'ai du mal à voir comment les vaincre ( WTF l'hydre me bombarde de loin et j'me noie si je vais au contact Oo ? ). Heureusement, il semblerais qu'on puisse se passer de vaincre certains récalcitrants, on a juste accès à moins de contenu. Chose assez marrante, la plupart des boss ont une queue, et la plupart de ces queues lootent des items totalement cheatés ( la queue du dragon rouge m'a permis d'avancer jusqu'au stade où je suis ) ... Ce qui serait sympa si on était pas au limites de la mort à chaque instant contre les gus '. Bref, J'ai bien aimé, bien qu'il ne partait pas gagnant au début .

Divinity II - Dragon knight Saga : Plutôt bon mais l'histoire semblait s’arrêter assez abruptement dans la version de base.

Dragon's Dogma : Assez brouillon dans les combats et n'est pas jouable sur une vielle télé ( j'ai attendu deux ans pour pouvoir y jouer ). Système assez intéressant bien que les boss se résument souvent à grimper dessus pour leur mettre des coups.

Dragon Age Origin : Plutôt bon mais on passe de passage hyper simple à des moments où on crève contre des adversaires sans raison. Assez long dans l'ensemble, Awakenng vient encore plus rallonger la durée de vie ( bien que dans mon cas ça m'a refroidi vu que j'étais déjà lvl 50 ... )

Dragon Age II : Tout juste acheté, pas encore testé.

Enchanted arms : Un début intéressant, un combat au tour à tour avec placement sur une grille et attaques qui n'en touchent qu'une partie. Il a peut être un peu mal vieilli par contre '

Elder Scroll IV - Oblivion : Le premier chargement très longs et pas mal de bugs dans l'ensemble mais il reste dans mon top pour les Shivering Isles l'un de ses DLC. La trame principale est un poil prévisible par contre.

Elder Scroll V - Skyrim : Énormément de bugs c'est affolant; bien plus que sur Oblivion. Ayant acheté l'édition légendaire, je suis plutôt satisfait des DLC qui semble être de bonne qualité ( bien que celui des vampires peut raccourcir d'une façon drastique la trame principale avec un magnifique " vous allez aller cherche le parchemin des anciens " " Ah, vous voulez parler de CE parchemin des anciens ? ".

Eternal Sonata : Enfin touché depuis la solde dessus. Comme je pensais, il est bon, bien que parfois assez lent à se développer ( les passages sur l'histoire de Chopin sont zappables et il est possible de les revoir au besoin mais cassent un peu le rythme ). La difficulté en combat évolue assez vite ( le système laisse de moins en moins de marge à mesure qu'on avant, les façon de combattre changeant d'un personnage à l'autre ces derniers sont assez techniques. Le placement est hyper important donc les frileux des tactical, passez votre chemin.

Fable II : J'ai un peu eu l'impression de m'être fait enfler d'une fin du jeu à la fin de l'histoire mais il reste agréable. Le mode multi par contre est assez prise de tête avec sa caméra unique. Pas mal de bugs

Fable III : J'ai moins apprécié celui là ( surtout le côté gestion à la fin qui te file une solution manichéenne pour résoudre un problème ) Pas mal de bugs aussi.

Faery : Un peu cours mais de bonne qualité pour du arcade. J'ai bien aimé.

Fallout 3 : Pas encore joué mais d'assez bons retours dessus.

Fallout New Vegas : Assez bon dans l'ensemble, bien qu'il m'ait fallu foirer les stats de mon perso une première fois pour comprendre l'importance de certaines à la création. La sauvegarde auto est appréciée mais pas assez présente.

Final Fantasy XI : À par un écran gris qui me demandais ma carte de crédit, j'ai trop rien à dire puisque je suis parti échanger mon cadeau d'anniversaire aussitôt. Quelqu'un a un avis de la version 360 ?

Final Fantasy XIII : [i]Surement le pire rpg joué sur cette plateforme ( voire de toute ma vie, et pourtant je met The Bouncer devant ce truc, c'est dire ... ). Linéaire à mort, tellement ennuyeux les 25 premières heures ( quand on prends son temps ... ). Il ne trouve son intérêt qu'une fois rendu juste avant l'assaut final et encore, si on aime compter sur la chance pour gagner certains combat ( je déconne pas, y'a des strat sur le net c'est utiliser le sort mort avec vanille et priez ).
Je n'étais pas fan du système de FF12 mais celui là est pas mauvais en soi mais mal pensé ( pourquoi se faire chier à réfléchir alors qu'on peut bêtement appuyer sur A - Je déconne pas, j'ai avancé la moitié du temps avec ma DS dans l'autre main pour pas avoir l'impression de perdre mon temps )[/i]

Final Fantasy XIII-2 : Clairement meilleur que son précédent sans pour autant transcender, il rattrape certains défaut de son petit frère. Fins multiples, éclaircissements du XIII et pas mal de réflexions pour déverrouiller les voies temporelles. Bizarrement la petite sœur de Lightning est moins gamine que Vanille ...

Final Fantasy XIII-3 ? [i]( Ligthing return ) : Autant faire des spin off sur un épisode qui a fait un carton ( je pense au 7 avec le très bon Crisis Core et son étrange dirge of cerberus ), je peut comprendre ... Autant faire des suites sur un volet pas plus apprécié que cela semble assez mal barré à la base. J'ai pu taper de la démo, mais avant tout, j'ai quand même découvert genre une vingtaine de costume bonus avant de voir plus de 3 seconde de jeu ( on retrouve d'ailleurs le costume de cloud, à mis chemin entre crisis core et advent children ). Pour moi, ce n'est clairement pas un rpg, ça a la couleur, l'odeur, il fait les mêmes petits bruits quand on tape dessus, mais le gout n'est pas au rendez vous.
Un seul personnage jouable ( apparemment ) et un système basé sur les équipements, ainsi que les changements de costumes ( cela avait déjà été utilisé dans la série donc pas choquant ). Mais là où je suis le plus choqué c'est qu'il semble bien plus linéaire que sur le papier. Ok on peut sauter par dessus une barrière si on veut, mais la démo se résumait à une succession de couloir. À ce rythme là, autant dire que le 13 premier du nom était ouvert. Bref à suivre mais vu la tournure qu'a pris le 15, je doute qu'on ait de nouveau de bon rpg du côté de cette licence, peut être de bons jeux mais des rpgs ...
Le jeu est commandé, je serais donc bientôt fixé [/i]

Infinite undiscovery : Assez spécial, au raisonnement bien personnel. J'ai buté sur des énigmes pendant plus d'une heure à cause de la non compréhension des indices ( oui amener le sang d'un monstre à une porte pour eux veut dire attirer le monstre jusqu'à la porte et non pas décimer les dits hostiles de la grotte ... )

Game of Thrones : Je dois dire que, non, je n'ai pas du tout suivis la série, ni lu les livres, donc je l'avais pris pour un enieme jeu à licence sorti pour le pognon ( oui on les sorts tous pour le pognon à la base mais y'en a c'est pas que ça ). Du coup, toujours pas eu l'occasion de tester '.

Last Remanant : Encore un Ovni, pas terminé. Avec un système de combat plus que difficile à prendre en main et à comprendre, au bout de 15 heures de jeu j'avais pas la moindre trace d'intrigue ficelée ( quelques brides mais trop évasives ). Pas un mauvais jeu en soi mais long à démarer.

Les Royaumes d'Amalur : Reckoning : Grâce à l'une des soldes, j'ai pu enfin y toucher et ... Je l'ai bouffé d'une traite. L'histoire s'enchaine bien et est agréable à suivre, la difficulté n'est ni trop forte ni trop permissive et il y a pas mal de répliques assez drôle du côté foutage de gueule des dialogues . Un bon jeu à mon sens

Lost Oddyssey : Clairement celui que j'ai le plus apprécié sur cette génération. Une histoire assez trouble au départ mais qui colle parfaitement avec l'amnésie du héro. Quatre CD de pur bonheur.

Resonance of Fate : Celui là il est arrivé en mode ninja. Je l'attendais sous le nom de End of Eternity et il s'est pointé tout tranquillement si bien que j'ai loupé la sortie. Une petite perle en soi, un système ovni mais original et qui a le mérite de fonctionner. Il est également dans mon top. Prix spécial pour le nombre impressionnant de plan culottes que j'aie pu avoir durant les combat

Star Ocean - Last Hope : Après avoir adoré le 3, j'ai eu mal sur celui là. J'avais envie de coller des baffes au héro la moitié du temps et le passage juste avant la fin est juste un calvaire pour ceux qui veulent faire des missions secondaires ou du craft ( changement de cd entre craft/mission ). Un bon jeu toutefois.

Tales of Vesperia : Charadesign intéressant mais trop d’événement loupables ( je pense aux quêtes de titres qui demandent d'avoir la soluce sous les yeux pour ne pas louper de parties du jeu ). Il reste dans mon top personnel, mais j'ai toujours eu un faible pour cette série '.

Two Worlds II : Habituellement je n'en tiens pas trop compte, mais puisqu'il n'est pas possible de choisir, c'est un défaut majeur à mon sens. Les doublages français sont justes horribles. J'ai parlé de ceux de Blue dragon dans cette catégorie mais là c'est clairement hors concours. En plus de ne pas coller à l'action actuelle ( les gestes et réactions des personnages modélisés ne sont pas collées avec les paroles ), on se tape un doublage de personnes dont j'hésite entre une équipe de zombies teintés d'un brun d'intelligence et de personnes à qui on aurait volé leur âme. C'est totalement impossible de s’imprégner de l'univers dès qu'il y a un dialogue ( chose assez paradoxale ). Je me suis fait violence pour le terminer. La fin s'enchaine assez vite et le jeu termine sur une note étrange, à demi-ton entre la fin baclée et celle dont on n'avait pas prévu du tout en commençant le développement. Il est bourré de bugs et de drôleries niveau des traductions ( j'ai raté plus d'une quête à cause de ça, et je m'en apercevait plus tard en lisant mon journal de quêtes ' ). Passez votre chemin de préférence '

Witcher 2 : [i]Enfin terminé, et re-terminé dans la foulée.
Très bon dans l’ensemble, je le place juste derrière Lost oddyssey juste à cause du style du RPG ( j'aime le tour à tour ) mais il met une claque visuelle monumentale à peine les premières images. Pas mal de références à d'autres univers dans les dialogues sous formes de vannes ( j'ai adoré la référence au seigneur des anneaux ). Je recommande chaudement [/i]

[ J'ai laissé de côté intentionnellement les titres comme Mass Effect ou Borderlands car ils empruntent une route un poil éloignée du rpg classique ... bien que ces titres soient très bons dans l'ensemble ]

Après, je n'ai surement pas tout testé ( comme le éternal sonata qui avait réussi à me convaincre juste avec sa démo ) et si vous avez quelque chose de bon à me conseiller, je serait carrément ouvert pasque je suis ne manque de bon rpg là ...

[ Petite mise à jour depuis le temps et j'ai pu toucher à quelques autres, en finir certains, et en apprendre plus sur d'autres ]

Les G-points et les chasseurs de succès
Publié le 25.09.2013 à 22:59 par Sunsay

Réponse de Microsoft aux " hey t'a vu j'ai toutes les skulltulas d'or sur Ocarina of time " et autres dérives, les succès viennent 'récompenser' une action, spéciale ou non, dans un jeu.


" Euh ... Link ? T'es sûr que tu veux écouter une araignée mutante géante qui parle ? " - Navi


De nombreuses rumeurs ont circulé tout du long sur leur utilité possible ( achat de contenu avec, ou accès spécial à certains privilèges, etc ) mais au final, nous obtenons une maigre réduction qui ne semble fonctionner que quand cela l'arrange ( Avec mes 67 671G, j'ai accès logiquement à une réduction permanente de 2% ( lol ) et un cadeau de 20 micropoints le jour de mon anniversaire, à savoir 0.24€ ( re-lol ).

Au final, cela a surtout créé un nouveau style de joueurs, les chasseurs de succès ( je préviens, je vais parler du pur chasseur, ce n'est pas une généralité heureusement ).
~
Leur but ? Obtenir les 1000G de chaque jeu, et ce peu importe les objectifs demandés ou la progression nécessaire dans le jeu, Une fois atteint, le jeu est revendu ou délaissé. Ce genre de joueur est apparu en même temps que les jeux d'éditeurs qui ne jouaient pas le jeu de répartir des actions un tant soit peu ardues ou en manque d'imagination ( Avatar en est un très bon exemple ).

Je sais que Sony a un système légèrement différent ( bien que les actions à effectuer soient les mêmes ) et j'ose espérer qu'ils ont la bonne idée de comptabiliser le nombre de trophées or argent et bronze ( le platine étant égal à un jeu fini on a la même chose chez M$ ).

Sur les génération qui vont bientôt voir le jour, il semblerait que presque toute action nous voient affublés d'un tel système ( je n'ai pas suivi activement le sujet puisque le trouvant profondément idiot mais s'il y a eu du changement j'éditerais ) qui vous récompenserais d'avoir passé un appel avec Skype ou d'avoir atteint les 1000 amis qu'il est possible d'avoir ( sérieux ... qui a besoin d'une liste si grande ... ? )

Dans cette optique, ce plus ajouté aux jeux est-il finalement indispensable ? Est-ce pour vous une amélioration ou un élément totalement inutile ? Quelque chose dont on pourrais se passer ? Et surtout que pensez vous de l'extension faite aux diverses applications sur les prochaines générations ?



Bref pour finir, je serais tenté de vous laisser une petite liste de jeux aux 1000G faciles que je mettrais à jour pour ceux qui se sentent le courage de renflouer leur G-score, si ça vous parais utile ^.^


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