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VEGAKILLER
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Bientôt la fin d'Assassin Creed ?
Publié le 12.12.2015 à 10:22 par Vegakiller

Oui j'avoue, c'est un titre un peu racoleur xD

Ce billet est autant une interrogation qu'une réponse. Pourquoi ? Tout simplement pour la trame historique !

Depuis le premier AC (le meilleur de tous), on remonte le temps progressivement. Et aux dernières nouvelles, on était aux portes des annnées 1900. Donc la suite ? L'année prochaine, par exemple un Assassin Creed nommé Freedom (durant la première guerre mondiale), l'année suivante Assassin Creed VS Hitler (xD), et après ? Il peuvent bien nous pondre encore un opus dans un univers "actuel", mais dans quel background ? Et après, ils partent dans un délire futuriste ?
L’intérêt principal de la saga, c'est son côté "historique", mais qu'adviendra-t'il une fois ce "filon" épuisé ? Ils leurs faut des bâtiments à escalader et des villes imposantes. Alors oui, ils pourraient encore décider de se la jouer en mode "Jules César" ou "mythologie Grecque", mais bon...

Mais c'est en regardant un film plutôt moyen adapté d'un jeu bien connu que j'ai peut-être trouvé la réponse : Prince of Persia ! Le dernier en date remonte au début de la 360, et les deux jeux sont plus similaire. Alors pourquoi ne pas jouer sur ça, en relançant une vieille saga sur les bases d'une bien connue ?

Ma borne arcade - Épisode 4
Publié le 05.12.2015 à 10:58 par Vegakiller

Un petit épisode aujourd'hui !

Jusqu'ici tout se passait bien. Il fallait donc bien que j'ai quelques tuiles, sinon ça aurait été trop simple. Notamment Mario qui refuse de se lancer. Un joli écran gris, normalement significatif (pour les consoles dézonnées) d'un mauvais contact entre le jeu et le lecteur. Etant donné que le lecteur est neuf... J'ai du donc nettoyer à l'alcool à 70°et poncer un peu les broches en cuivre de la cartouche. Je l'ai pas encore testé, croisons les doigts.

Non mais la vraie avancée, c'est que j'ai terminé mon pad !

La bête vu de dessous :


Et vu de dessus :



EDIT : Mario marche, et le pad aussi (y'avais quand même quelques inversions de câbles ), je suis comme un dingue ! Manque plus que le gun et le monnayeur (et la partie déco).



Ma borne arcade - Épisode 3 (Tuto Inside !!!)
Publié le 27.11.2015 à 14:45 par Vegakiller

Je sais, je sais, vous étiez tous en panique de ne pas avoir de nouvel épisode. N'ayez crainte, le voici !

Au rayon des acquisitions, on note l'arrivée de Mario Bros/Duck Hunt. Il m'a fallu braver le manque de sommeil, le froid et la neige pour me pointer très tôt et le trouver dans une brocante... Et le payer le même prix que sur le net xD Au moins, ça m'aura promené !

Sinon, il y a aussi 2 magnifiques joysticks venus tout droit de chine, pour la modique somme de 10€20 (frais de port inclus)


J'ai aussi récupérer un bon petit tas de plaques de bois sur lequels j'ai tracé toutes les découpes des parties de ma borne, j'ai plus qu'à tout découper à la scie circulaire généreusement prêtée par mon beau frère (qui s'était coupé un morceau de doigt avec ).

Côté console, comme je l'ai eu "nue", il a fallu que je trouve une solution pour le transfo et le câble péritel. Voici donc la partie tuto !!!!

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Pour l'alimentation : Rien de plus simple. Il vous suffit de trouver n'importe quelle autre alimentation avec la même fiche. Il y a juste 2 éléments à respecter, si vous ne voulez pas flinguer votre console à plus ou moins long terme :
La tension de sortie doit être absolument du 9V. Même si la console supportera du 6V ou 12V, elle n'est pas prévue pour, et ça ne lui fera pas de bien...
L'ampérage de sortie doit être au minimum de 1,3A, c'est celui du transfo d'origine. Là pas de soucis, vous pouvez même en mettre un avec 4 ou 5 fois plus d'ampérage puisqu'il s'agit de l'ampérage maximum délivrable, la console elle ne prendra que ce dont elle a besoin.
Après, peu importe si c'est un DC ou AC, vu que la console a un pont de diode pour redresser le courant du transfo "officiel" (en alternatif lui), si vous lui envoyez du continu, ça ne posera aucun problème !

Pour le câble péritel : Alors là, c'est un peu plus compliqué. Les consoles USA ont une sortie RCA, mais pas les européennes.. Et le câble péritel vaut tout de même 25€...
La solution est donc d'installer soit même sa propre sortie RCA. En plus, comme le signal de la console est en composite de base et qu'il est littéralement massacré par un processeur pour le sortir en RGB via péritel, on gagne en qualité d'image !

Pour ce faire, il vous faut :
-2 résistances de 47 ohms (1,90€ les 5 sur eBay)
-3 fiches RCA (Audio Gauche, Audio Droit, Video)
-un fer à souder (et une perceuse aussi )

Il faut donc, dans un premier temps, sous la carte mère, déssouder la résistance R2 de 510 ohm (photo si dessous) et la remplacer par celle de 47 ohms.


Et de l'autre côté, le schéma de câblage parle de lui même (qui n'est pas de moi, mais j'ai la flemme d'en refaire un )


Il s'agit donc de relier toutes les fiches à la masse, dans un premier temps, puis de relier la fiche jaune (vidéo) sur la sortie composite, et les 2 audios sur la même sortie (puisque de toute façon la NES ne sort de l'audio qu'en mono.

Vu de dehors, ça donne ça :


Voilà voilà, la suite au prochain épisode !

Petite critique sur Pixels
Publié le 18.11.2015 à 11:50 par Vegakiller

Hier soir, j'ai décidé de me matter Pixels. Pixels c'est quoi ? Un film au concept bien taré : en 1982, la NASA a envoyé dans l'espace des images de la première compétition officielle de jeu d'arcade. Mais des extra-terrestres ont trouvé le message, et l'ont pris pour une provocation en duel. Ils débarquent donc en 2015, prêt à en découdre en nous affrontant sur nos vieux jeux d'arcade devenus bien réels.

Avant toute chose, il faut savoir que le concept est pompé sur le court-métrage du même nom sorti il y a 4 ans, je vous le met ici :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19210849&cfilm=181935.html

Le film quand à lui se veut un mélange de comédie, de science-fiction et de fan-service pour ceux qui veulent voir en 3D des jeux cultes (aussi bien dans le sens "3 dimensions du monde réel" que celui de la 3D stéréoscopique). Mais il n’excelle dans aucun des 3.
Le côté comédie est surtout soutenu par l'ambiance décalée. 4/5 vannes ou situations vous décrocherons un sourire, divisez ça par 2 si vous avez vu la bande annonce.
Oui car soyons clair, si vous avez le court-métrage (très bien fait au passage) et la bande annonce du film, vous avez vu tout ce qu'il y a d'intéressant à voir.

Alors, non, en ne s'ennuie pas, mais ce n'est pas pour autant que le film entrera au panthéon des chefs d'oeuvre. Mais si la réalisation est top et que les effets spéciaux des "pixellisations" sont cool (même si eux aussi sont pompés sur le court-métrage), le film reste bien trop gentil pour le sujet complètement déjanté. Alors oui, c'est sympa de voir le "papa" de Pacman tenter de raisonner sa création par exemple, ou de voir un indien prendre un seflie pendant que des "casses-briques" dégomment un temple, mais tout ça manque cruellement de folie. Merde quoi, il s'agit de héros de jeux vidéo qui viennent nous pinner la tronche ! Fallait partir dans un gros délire !
Au lieu de ça, on a un gentil blockbuster formaté, familial et sans ambition. Pire, on y retrouve tous les poncifs du genre : l'histoire d"amour impossible pas si impossible que ça, le héros que personne ne croit et puis finalement si et qui fini par dépasser ses peurs...

En fait, le film me fait penser à Tron 2 : une esthétique top, un univers génial, des effets spéciaux nickels, mais un scénario à la ramasse malgré un concept de base énorme. Manque plus que la BO de Daft Punk xD

Et petit coup de gueule aussi, on ne voit que 5 secondes Mario (et encore vite fait et pas au premier plan), mais pas de Zelda. Globalement, à part Donkey Kong, aucun des persos cultes de Nintendo n'est là. Alors oui, je sais que c'est une histoire de copyright, mais bon...

Pour résumer, si vous êtes fan de jeux rétro ou de SF, jetez-y un oeil, vous passerez quand même un moment plutôt sympa. Pour les autres, il y a sûrement de meilleurs moyens d'occuper 1h40 de votre temps.

Ma borne arcade - Épisode 2
Publié le 17.11.2015 à 10:17 par Vegakiller

Bon, je sais pas trop si ça intéresse beaucoup de monde, mais je compte bien continuer comme ça jusqu'au bout

Quoi de neuf alors ?

J'ai donc récupérer les 8 boutons (A, B, Start et Select en 2 jeux pour 2 joueurs ) comme prévu :



J'ai aussi acheté hier sur eBay une NES aux enchères pour 19€ (sans les frais de port), dézonnée et avec un lecteur neuf,



ainsi qu'un bouton witch pour passer du pad au zapper pour la modique somme de 1€05 les 5 en livraison gratuite (Oui parce que si j'en commandais 1 seul, ça me coûtais 1€, donc 4 de plus pour 5 centimes, ça vaut le coût ).



Côté borne, j'ai désossé le meuble pour ne garder que ce qu'il fallait, et je suis donc aller récupérer une jolie télé cathodique qui est comme neuve, et totalement gratuite



Il me manque donc encore les 2 joysticks, Duck Hunt / Mario Bros et le Zapper.

Je vais aussi récupérer de grandes planches pour "couvrir" les zones ouvertes (en ne laissant apparaître que l'écran de la télé) et faire la tablette qui accueillera les boutons + joysticks.

Sur le côté, je vais poser des carrés de tailles différentes qui seront par la suite peints aux couleurs des blocs de Mario Bros

Et j'ai toujours le projet d'installer un monnayeur et une partie éclairée sur le haut, mais pour le moment, c'est moins essentiel !

Premier avis sur Rise of the Tomb Raider (360)
Publié le 15.11.2015 à 10:44 par Vegakiller

Quand je voit marqué Tomb Raider quelque part, personnellement, ça me ramène directement sur PSOne. Même si Lara Croft était ultra-rigide et que les sauts devaient être millimétrés, je n'ai que des bons souvenirs. Et puis il faut dire que le reboot qu'on a eu en 2013 était plutôt réussi.

Bon, je ne vais pas revenir sur l'aspect graphique (déjà traité dans un autre billet). Je rajouterai juste qu'on a parfois à faire à de très très gros ralentissements sur les passage en Open World.

Niveau gameplay, rien n'a changé (quasiment), on a toujours l'arc, les tyroliennes etc.... L'infiltration est complètement foirée, les ennemis sont complètement débiles, et on ne peut pas cacher les corps (!). Pire que ça, on se cache parfois dans des herbes à 5cm d'un ennemi qui ne nous voit pas malgré la torche de Lara allumant toute la zone...
Franchement, j'ai été de mettre le niveau de difficulté au max pour avoir un vrai défi, et pas juste une balade où on peut se permettre de viser la tête d'un ennemi avec l'arc alors qu'il nous mitraille...

On note quand même 2 pseudos nouveautés : le décryptage de langue et le crafting. On pourrait penser que le premier serait terrible, mais pas du tout ! Il s'agit juste de presser X devant un objet à décrypter pour faire évoluer le niveau de connaissance de la langue, ce qui ne sert au final qu'à traduire des monolithes pour mettre à jour la carte... Côté crafting, c'est en mode kikoolol. Les ressources sont trop abondantes (sauf en mode Hard), et on passe sont temps à avoir l'inventaire plein. Et pour le crafting en lui même, il suffit juste d'appuyer sur un bouton pour créer flèches empoisonnées/incendiaires/grenades/régénérer sa santé etc... Le jeu vous indique même quand vous pouvez crafter (sic). Vous pouvez tout de même le faire à l'avance sur les feux de camp, mais à quoi bon puisqu'on peut le faire en 2s en jeu...

Niveau scénaristique, c'est du copier-coller du 1. On passe sont temps à explorer, à courrir pour survivre, à tuer un groupe d'ennemis, et on recommence... On a aussi droit à de gros soucis de cohérence. Par exemple, Lara tue 5 ennemis rapidement à l'arc, et 1 minutes après, décide de ne pas intervenir "parce que c'est trop dangereux" lorsqu'elle voit son "ennemi juré" entouré de 4 gardes... Plus loin, on doit traverser un zone en plongeant, et Lara se noie au bout de 10s si on ne sort pas la tête de l'eau. Alors qu'un peu plus tard, elle passe 3 minutes sous l'eau glacée sans broncher...

On notera toujours la présence des tombeaux secrets, qui sont vraiment sympas à faire (même si Lara à un peu trop tendance à donner la solution rapidement).

Pour résumer, on à plus à faire à un Tomb Raider 1.5 qu'un vrai nouvel opus. Le jeu est sympa, mais beaucoup trop facile et assisté...

Besoin de faire une carte grise ?
Publié le 13.11.2015 à 19:17 par Vegakiller

J'ai décidé de partager ça avec vous parce que je suis frappé par le nombre de personnes qui se font entuber par les gens/sociétés qui proposent de faire votre carte grise à votre place moyennant finance !
Vous pouvez le faire GRATUITEMENT en envoyant votre dossier à la préfecture/sous-préfecture de votre choix, peu importe laquelle ! Par exemple, vous pouvez habiter dans le Rhône et envoyer votre dossier à l'autre bout de la France sans problème !
Il suffit juste d'appeler avant la préfecture pour être sûr qu'il traite bien les demandes par courrier (celles du Rhône ne le font plus par exemple), et de leur demander les documents à fournir ainsi que le montant de la taxe à régler.
Mieux vaut envoyer le dossier en recommandé, mais rien ne vous empêche de l'envoyer en lettre simple.
Moi je l'ai fait pour une de mes bagnoles et une semaine après j'avais ma carte grise dans ma boite aux lettres en ayant juste payé le prix du recommandé !

Voilà, j'espère que ça vous sera utile

Ma borne arcade - Épisode 1
Publié le 13.11.2015 à 10:30 par Vegakiller

Il y a deux jours, je me suis réveillé avec une idée fulgurante : construire ma propre borne arcade. Mais pas n'importe laquelle, non. Une borne sur laquelle je pourrais jouer à Mario Bros NES et surtout, dégommer du canard au Zapper sur Duck Hunt (les deux sont sur la même cartouche, ça tombe bien ).

Après une première journée à faire des plans, j'ai fait une liste du matos de première nécessité:

- Une NES avec Mario Bros/Duck Hunt (ouah ! quelle surprise !)
- 2 manettes (pour récupérer les PCB) + 1 Zapper
- 1 TV à écran cathodique (sinon le Zapper ne fonctionnera pas)
- Des boutons et joysticks pour la borne
- La structure

Sauf que, ben sur le net, une borne vide, ça coûte relativement cher. J'ai donc décidé de partir sur une structure d'un meuble et de la façonner comme je veux.

J'ai donc récupérer gratuitement (sur recup.net) ce joli petit meuble :


Et je vais très prochainement récupérer une TV de la même façon

Concernant les manettes, j'en ai eu 2 pour 10€ fdpi via Leboncoin (qui devrait arriver prochainement), j'ai déboursé 1€ fdpi (ouah!) pour des circuits imprimés vierges pour centraliser tous mes fils de masse :



Et j'ai déjà acheté une parties des boutons (8 boutons de 4 couleurs différents > 12€) de la borne sur SmallCab.net. Le gros avantage, c'est que la boîte en question est à 10 min de chez moi, donc je peux aller récupérer tous mes objets directement là-bas


Dans l'absolu, je voudrais aussi rajouter un monnayeur qui "allume" la borne, et un logo rétro-éclairé sur le haut.

Voilà !
La suite au prochain épisode !


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