Blog onizukadante - Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 126 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
ONIZUKADANTE
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  onizukadante est Online
  Localisation : France - Aquitaine
  En chiffres :
    - membre depuis 4270 jours
    - 15584 messages postés

PUBLICITE
< 1 2 3 >


Xbox-Gamer // Un rythme différent durant l'été
Publié le 10.07.2017 à 00:18 par onizukadante

XGériennes, XGériens... Mouais, ça fait trop péteux. On recommence donc...

Bonjours à toutes et à tous, je prends une fois de plus mon clavier dans la partie blog pour vous prévenir un peu des chamboulements apportés par l'été.

Vous avez déjà pu le remarquer (sinon bah ce n'est pas bien et ça rend mon petit cœur tout triste) la Rédac en Vrac fait une pause estivale. Elle reviendra à la rentrée ou un peu avant si la nécessité s'impose. Rassurez-vous, les rédacteurs continueront à donner leurs avis, toujours sans langue de bois, sur les actualités qui les concernent.

Le programme MXG+ sera maintenu et je continuerai à faire en sorte de mettre en avant vos productions sur le site.

Les rubriques Tonton raconte..., XG Film Club, XG Série Club et ClaC (oui oui vous l'avez déjà oubliée celle-là mais je m'accroche à l'espoir de la faire renaître de ses cendres de morte-née) seront toujours actives si certains d'entre vous ont envie d'y participer.

Pour ma part, durant l'été, je traiterai les actualités comme je le pourrai. La période est normalement plus calme, Gamescom à part. Inutile donc de vous offusquer si une info n'est pas de première fraîcheur (remarque ça peut arriver même en temps normal mais on fait comme si ce n'était pas le cas), je ferai au mieux en fonction de mes disponibilités et surtout de mes possibilités de me connecter ou non à Internet.
Il y aura même très probablement 2 semaines durant lesquelles je serai totalement off (je vous confirmerai ça en tant voulu), auquel cas le site sera sûrement mis en petite pause durant ce délai. Enfin, si tout va bien, je reprendrai mon "service normal" (mais qu'est-ce que la normalité - sujet de philo - vous avez 2h !) vers le 22 août, soit juste à temps pour la Gamescom. En gros, je me prends 1 mois et demi de semi-vacances.

Pour en revenir au site, à la rentrée, nous reprendrons comme si de rien n'était, regonflés par cette pause estivale. Un point sera peut-être fait sur l'avenir du site (ce qui sera maintenu ou abandonné, ce qui sera nouveau, etc.), surtout que XG va fêter ses 15 ans le 2 novembre prochain, une date qui commence à compter. Plusieurs sites "confrères" ont déjà quitté l'aventure en cours de route (la flamme s'est éteinte, le maillon a cédé, oui je peux continuer les références aux émissions de TF1...) face aux difficultés rencontrées par tous, nous compris. J'ai du coup une pensée un peu émue pour eux, surtout qu'il y a un site qui me tenait à coeur (jv24) qui avait été créé par Valentin, celui-là même qui a créé XG en 2002 et qui avait été tenu par une partie de l'équipe originelle de XG (avec laquelle j'avais bossé d'ailleurs). Pour ma part, j'avais alors repris XG, feu-PlayLipse et feu-Nintendo Vision.

Bref, le pathos passé, ce discours n'est pas négatif, il est là pour vous dire que nous sommes conscients des faiblesses que nous avons, des difficultés présentes et à venir mais que je continuerai à porter XG tant que vous continuerez à vous investir pour garder un site qui soit "notre île de résistance" (Derka, celle-là je te la pique). Ici, on peut parler librement de Xbox, bien entendu, mais plus généralement de jeux vidéo, de cinéma, de série, de mangas, etc., les forums sont là pour ça, les blogs et le mur également.

Mon leitmotiv a toujours été la liberté d'expression, quoi que ça puisse en coûter, du moins tant que celle-ci respecte la loi. Attention discours ronflant et gonflant : nous sommes dans un monde où on voit beaucoup de sites qui modèrent un peu trop aisément les propos, supprimant vite les comms qui déplaisent, bannissant les membres à tours de bras. Ce n'est pas mon idée de la liberté d'expression, même si je peux passer pour un idéaliste, un illuminé (ce n'est pas synonyme d'ailleurs ?) ou autre. Néanmoins, si tout le monde est libre de s'exprimer, je continuerai bien entendu à défendre les valeurs auxquelles je crois et que je souhaite partager avec vous tous : l'échange, le partage et la volonté de progresser ensemble. C'est ce qui a motivé le programme XG+ notamment, l'ouverture de XG vers le ciné et les séries (rubriques lancées grâce à Microsoft à l'époque pour le rappel), le retour nostalgique à la première Xbox avec les Tonton raconte... ou encore le lancement de ClaC (la rubrique sur les tests de jeux exclus de la concurrence). Sans vous tous, XG n'est et ne sera rien.

XG est à mes yeux une plateforme pour qu'on se regroupe tous, qu'on continue à former un noyau dur, malgré les prises de bec, malgré les désaccords, parce que c'est ça aussi de dialoguer passionnément. Bref, je m'emporte, mais tout ça pour vous dire que j'ai le désir de continuer l'aventure XG avec vous, pour dépasser les 15 ans (parce qu'au fond XG a évolué tout au long de ces années mais ce sont bien les membres qui ont le plus évolué, les ados de l'époque étant devenus des adultes, des parents ou autres qui ont d'autres contraintes et plus forcément le même rapport au jeu vidéo) et essayer d'en ajouter d'autres et que j'espère que vous continuerez à répondre présent parce que sans vous, encore une fois, il n'y aurait plu de XG.

La bise à tous, je vous souhaite de belles vacances !

Perso - Mathis, la relève
Publié le 05.01.2017 à 00:36 par onizukadante

Bonjour à tous,

Comme certains le savent, mon fils Mathis est né le 13 décembre 2016 à 16h56. Ce n'est pas forcément mon genre de le mettre à toutes les sauces, de vous bombarder de photos et compagnie, au contraire même, mais je me devais aujourd'hui de prendre mon clavier pour vous le présenter. Promis je ne vous embêterai pas trop à ce sujet à l'avenir, sauf sûrement pour me plaindre du manque de temps pour faire certaines actus, pour les tests ou encore de la privation de sommeil...

Bref, revenons à nos moutons : Voici la relève qui, j'espère, finira bien un jour par écrire sur XG, du moins si le site vit suffisamment longtemps pour cela. En attendant, le voici avec le tapis d'éveil et le doudou offert par plusieurs membres/rédacteurs du site.

Je tiens donc tout particulièrement à remercier Vegakiller (qui a tout organisé), ZenCy, Lightpigeon, Celtic Xwilll, Moshi, Lenuldepik, Number One, Floods, Napalm et Baka32 pour ces deux présents ô combien agréables et pour la carte qui m'a réellement touché (la maman tient également à vous remercier, elle a été contente de voir l'attention que vous avez porté à notre fils). Un gros merci à vous, je suis fier de vous savoir à mes côtés dans cette aventure qu'est XG.

Allez hop, j'arrête de vous ennuyer avec du blabla, encore merci à tous, voici les photos tant attendues...





Petit point XG du début d'année
Publié le 21.01.2015 à 15:36 par onizukadante

Cinq mois après mon dernier billet évoquant la situation dans laquelle je me trouvais en août dernier, je reprends mon clavier pour vous faire un nouveau point, certaines choses ayant changé depuis.

Bref, je ne vais pas revenir dans le détail sur tout ce qui a déjà été dit... En fin d'année dernière, j'ai réduit le nombre de mes activités, passant de trois à deux (soit mon entreprise de distribution de compléments alimentaires et XG, délaissant mon travail dans le secteur de l'informatique). Cela a permis de me dégager logiquement plus de temps que je peux répartir entre mon entreprise et XG, ce qui par extension fait que je peux conserver une activité soutenue sur le site.

A côté de cela, le coup de collier donné en fin d'année pour essayer d'atteindre les objectifs fixés pour mon entreprise de distribution a été quelque peu payant à l'heure du bilan en début de mois. Sans rentrer dans les détails, cela me permet surtout de combler à peu près le manque généré par l'arrêt de mon deuxième travail. Conséquence directe, je suis quasiment certain (sauf coup du sort comme on dit) de pouvoir rester sur XG jusqu'à la fin de l'année (l'année prochaine dépendra du bilan fiscal et ainsi de suite).

Le point fait, je vais quand même parler de ce qui vous intéresse (j'espère du moins) un peu plus, à savoir XG. Pour ma part, je vais continuer à rédiger les actualités en essayant de couvrir au maximum les actus fraîches générées chaque jour. Patrick est également là en soutien lorsqu'il le peut pour écrire des actualités. La seule différence pour moi, c'est que mon activité pour mon entreprise me demande plus de temps, ce qui fait que les actualités sur XG seront majoritairement traitées après les 16H (sauf créneau libre avant). Bien entendu, je mets un point d'honneur à conserver la ligne éditoriale en évitant de multiplier les actus sur un même sujet, en évitant d'écrire tout et son contraire sans vérifier les sources, etc.

En ce qui concerne les critiques, mon temps de jeu va être un peu réduit par rapport à avant. Je ferai donc en sorte d'éviter les tests de jeux "longs" afin d'éviter de générer des retards importants sur la publication de la critique par rapport à la date de sortie. Je continuerai toutefois à tester des jeux (avec un attrait particulier pour les petits jeux digitaux et les indies). Je m'occuperai également de faire des vidéos des titres selon vos attentes, mes envies ou mes parties. En ce qui concerne le reste de l'équipe, Julie et Skander continuent à assurer les critiques de jeux Xbox 360 en faisant au mieux par rapport à leur planning pour les délais. Kévin, qui a eu des soucis à régler, se met actuellement à jour et il continuera à traiter les critiques de jeux One. Lionel et Patrick continueront également à assurer les critiques de jeux One, comme d'habitude.

Enfin, notez que nous conservons les rubriques déjà mises en place, comme le XG Film Club (qui fera son retour dès dimanche après une pause liée aux fêtes de fin et de début d'année), les Pour/Contre (qui sont de retour depuis dimanche dernier) ou encore La Redac en Vrac (que vous pouvez retrouver tous les dimanches), sans parler du récap que vous aurez chaque début de mois. Nous avons également quelques idées pour de nouvelles rubriques, mais seul le temps dictera les mises en place.

Voili voilou, si vous avez des questions ou des remarques, je répondrai dans les commentaires. Merci à ceux qui ont pris le temps de lire ce billet

Game Over – Ce n’est qu’un au revoir pour moi ?!
Publié le 10.08.2014 à 21:33 par onizukadante

Attendez bande de sacripants avant de sabrer le champagne, je ne suis pas totalement out. Blague à part, ce soir débuteront mes vacances, qui se termineront le 31 août prochain. Je ne serai pas totalement absent du site, allant parer aux éventuelles urgences et peut-être combler quelques manques rapidement si le besoin s’en fait sentir (surtout en fin de soirée durant la semaine Gamescom)… Mais je ne travaillerai pas comme je le faisais jusqu’à maintenant. Kévin et Patrick feront le nécessaire pour assurer l’actualité, tandis que tous les autres rédacteurs veilleront à rendre quelques tests pour ne pas vous laisser en manque de lecture.

« Oué ok, mais alors va te faire voir avec ton titre racoleur ! » Certes, le nom de ce billet est effectivement racoleur, mais il traduit un premier changement qui surviendra après mes vacances. Ceux qui suivent La Rédac’ en Vrac ont déjà pu le noter, mes deux autres boulots me demandent plus de temps. Plus particulièrement, je continue à développer mon entreprise de distribution de compléments alimentaires, avec des objectifs à atteindre (pour maintenir certains partenariats, etc.). Dans ce cadre-là, je ne peux plus conjuguer comme avant mes boulots et XG. C’est pour cela que je serai fortement en retrait en septembre, assurant simplement quelques vidéos, une poignée de news comme un rédac’ lambda sous morphine (oué ok, un rédac lambda donc) et deux ou trois tests de temps en temps si l’envie m’en prend.

Enfin, début octobre, ce sera pour moi l’heure du bilan. Je pourrai alors voir ce que me réserve la suite. Trois choix s’offriront pour sûr à moi :
1 – Reprendre mon activité sur XG comme au préalable
2 – Continuer dans cet état intermédiaire
3 – Arrêter tout simplement (dans tous les cas, XG restant le bébé que j’ai repris il y a une huitaine d’années maintenant, je continuerai au pire à le suivre comme un lecteur).

Pour le moment, aucun choix n’est arrêté et celui-ci dépendra réellement de mon travail principal (voire de comment va évoluer la Xbox One également…). « Oué ok, mais pourquoi tu en parles maintenant ? » Simplement parce que je préfère prévenir avant que certains puissent se poser la question, et ça évite que certains puissent spéculer sur X ou Y raisons.

Je vais profiter du billet pour reprendre un sujet extrêmement lourd mais qui est aussi une partie de la cause de cet événement : la presse online a changé. Que ce soit pour les professionnels ou les amateurs, la recrudescence des blogs, de youtubeurs, la montée en puissance de Facebook ou encore Twitter, sans parler des éditeurs qui communiquent bien plus facilement et directement sur l’ensemble des réseaux, ou encore de tout un chacun qui peut plus facilement partager l’information, voire du système de monétisation qui n’est plus du tout viable (les bloqueurs de publicité font très mal), tout cela fait que tenir un site d’informations est de plus en plus compliqué. Or, à un moment donné, il se pose une question des plus réalistes, celle de manger. Et quand vient l’heure des comptes, on remarque simplement que le travail fourni n’est absolument pas rémunéré, pire, on n’arrive que trop difficilement à l’équilibre (#SortezLesMouchoirs).

- htttp://www.mavietoutlemondesenfout.com - Ayant un père invalide à 80% (fibrose pulmonaire – maladie orpheline), une mère à mi-temps et une sœur qui poursuit ses études, je dois faire des choix. J’ai fait celui de les aider au quotidien et cela demande des ressources. Sans trop rentrer dans les détails, pour continuer mon activité et assurer de quoi payer les factures, frais, etc. (les miens et ceux de ma famille) et vivre un minimum, je suis obligé de réaliser des objectifs que je n’atteins pas forcément à l’heure actuelle. Cela me demande donc plus d’investissement (vous pouvez le voir avec les heures de publication des actus, ces dernières semaines je travaillais de plus en plus tard) et, le temps n’étant pas extensible, j’ai fait le choix de mettre un frein à une passion durant un mois (en plus de mes vacances, j’ai vraiment besoin de faire un break) pour assurer l’essentiel et ainsi voir ce que je peux faire par la suite sans pour autant sacrifier le reste de mon temps personnel (l’idée de bâtir une famille à l’avenir se fait un peu plus présente désormais).

Voilà, vous continuerez à me voir (oui je sais toi là bas au fond, t’es déçu), et je ferai le point avec vous en octobre. En attendant, je vous souhaite un bel été à tous et vous laisse principalement entre les mains de Julie, Lionel, Manuel-Ange, Patrick, Skander et Kévin. XG n’est pas encore mort, loin de là, alors n’hésitez pas à continuer à lui insuffler la vie !


Xbox Gamer a besoin de vous !
Publié le 17.07.2014 à 22:30 par onizukadante

Bonjour à toutes et à tous,

La rédaction de Xbox Gamer est bien consciente qu’il y a encore beaucoup d’éléments à améliorer sur le site, comme le système des fiches de jeu que nous devons revoir dès que possible. Mais il y a un point qui nous fait bien plus défaut, par rapport notamment à d’autres rédactions, c’est le peu de « vidéos maison » que nous produisons.

Nous sommes bien conscients de cela et nous voulons améliorer ce point, en utilisant notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/XboxGamerNet/videos?shelf_id=1&view=0&sort=dd

Actuellement, Kévin et Vincent sont équipés pour faire de l’acquisition vidéo et, en plus de cela, les deux rédacteurs cités et Lionel disposent d’une Xbox One, avec la possibilité d’utiliser la fonction DVR pour capturer certains passages de jeu par exemple, même si la qualité n’est pas optimale, ou du moins plus faible qu’avec le matériel de capture adéquat.

Ce petit point fait, nous sollicitons votre aide pour fournir un contenu qui puisse vous plaire et répondre au mieux à vos besoins/attentes. Nous souhaiterions donc savoir quels types de contenus aimeriez-vous voir sur le site. Toutes les propositions sont les bienvenues et seront étudiées par nos soins selon les contraintes que nous avons (personnel, moyens, techniques). Voici quelques idées de ce qu’il serait possible de générer : premières minutes du jeu, fin du jeu, passage spécifique d’un jeu, mixe de plusieurs éléments de gameplay, présentation commentée, compilations de bugs, d’exploits ou de ratés, chroniques (toutes propositions sont les bienvenues), etc.

N’hésitez pas à partager vos idées dans les commentaires, nous pourrons ainsi en parler et faire le nécessaire de notre côté pour pallier ce manque et apporter ainsi un support plus important à nos textes.

Merci par avance à tous ceux qui s’exprimeront et qui nous aideront à faire avancer le site.


Rédac XG - Semaine E3 / Coupe du Monde
Publié le 06.06.2014 à 20:31 par onizukadante

Comme chaque année, la rédaction de Xbox Gamer sera présente pour couvrir l’E3. Même si la présence de Julie n’est pas encore assurée, Lionel, Patrick, Manuel-Ange, Skander et Vincent (moi-même donc) seront de la partie pour commenter avec vous les conférences, les annonces, les informations et les médias qui seront diffusés tout au long de l’événement, et ce sans langue de bois comme d’habitude.

Faute de budget, l’équipe de la rédaction ne sera pas sur place, mais elle fera en sorte de vous communiquer tout ce qu’il faudra savoir, en essayant de minimiser le plus possible (comme d’habitude) les fameuses « news à clics ». Les informations qui ne mériteront pas une actualité à part entière seront communiquées sur les forums, sur les sujets appropriés, voire dans des mises à jour d’actualités déjà traitées si le besoin s’y prête. Bien entendu, nous vous transmettrons les liens de chaque conférence, peu de temps avant le début de chacune, afin que nous puissions tous les regarder et les commenter ensemble.

Cette période étant particulière, les tests en cours seront mis en pause et seront repris dès le week-end prochain. Quant à la rubrique La rédac en vrac, elle aura le droit à un numéro spécial E3 dimanche 15 juin. Au lieu des retours habituels, les rédacteurs donneront ainsi leurs impressions sur l’E3 dans sa globalité.

Je profite de cette mise au point pour signaler qu’un autre rédacteur de l’équipe devrait se procurer une Xbox One, ce qui nous permettra de traiter les tests des jeux déjà sortis (parce que nous y tenons) durant l’été et de gagner en efficacité dès la rentrée.

Enfin, la semaine prochaine marquera également le lancement de la Coupe du Monde. Comme nous sommes de véritables amateurs de football, nous mettrons très prochainement en place un sujet dédié au mondial afin de canaliser tout le monde… Cela évitera les multiplications de messages sur le Mur (les messages seront donc modérés) ou un peu partout sur les forums.

Sur ces belles paroles, nous vous souhaitons un bel E3 et espérons que Microsoft, Sony et Nintendo feront le nécessaire pour nous offrir des jeux, des jeux et encore des jeux !


La publicité sur Xbox Gamer
Publié le 23.03.2014 à 17:35 par onizukadante

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a une semaine, Xbox Gamer a frôlé le drame suite à de sérieux soucis de serveurs. Certains ont pu le remarquer, le site est resté inaccessible pendant cinq jours et les données des 48h qui ont précédé le problème technique ont été perdues. Aujourd'hui, nous avons à peu près fini de remettre le site sur pied et nous avons rattrapé le travail en retard, même si certains de nos tests en ont pâti (un délai plus long est nécessaire). Cela dit, cet événement a également permis de rappeler une certaine réalité, celle de l'aspect financier, notamment suite au changement de serveurs opéré.

C'est pour cette raison que je reviens aujourd'hui, par l'intermédiaire de mon blog, sur la seule source de revenus qui permet à XG de (sur)vivre, à savoir la publicité. Pour éviter de paraphraser le texte que j'ai déjà publié sur le forum, je vous l'ai remis ci-dessous dans son intégralité. Cela vous apportera probablement plus de pistes de réflexion sur la publicité sur les sites, la dépendance, les moyens de combler les frais, etc.

Sans revenir dessus, je tiens quand même à insister sur le fait que si vous voulez que Xbox Gamer continue à exister, avec sa ligne éditoriale indépendante et le franc parler de ses rédacteurs (que ça plaise ou non est une autre chose), je ne peux que vous encourager à régler vos éventuels bloqueurs de publicité. Votre soutien via vos visites, vos lectures, vos messages, bref votre activité, est important, mais sans les revenus nécessaires pour uniquement couvrir les frais, Xbox Gamer serait forcé un jour où l'autre à changer ou à disparaître.

Je sais que la publicité peut être une gêne et je sais que certains ont pu expérimenter quelques problèmes à ce sujet. Nous essayons dans la mesure du possible, avec notre régie pub, d'intégrer les publicités les moins intrusives possibles. Seulement, nous ne sommes pas à l'abri d'un souci technique (comme avec la publicité Call of Duty qui revenait à chaque changement de page - pour éviter cela, il suffisait de vider les cookies de son navigateur)...

Si tel est le cas, si vous avez la moindre gêne, plutôt que de couper définitivement la publicité sur le site, vous pouvez nous laisser un message, sur le blog, par message privé, sur le mur et nous ferons en sorte que le nécessaire soit fait dans les plus brefs délais. Ceci expliqué, je reste disponible dans les commentaires de cet article pour tout complément d'information ou si vous avez des questions à ce sujet.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

– Presse jeu vidéo : la publicité, cette gêne indispensable –

La publicité, on en voit partout, dans la rue, avec le courrier dans la boîte aux lettres, sur les arrêts de bus, à la télévision, sur Internet, nous sommes envahis. Si certains ne font même plus attention à celle-ci, à défaut de parfois s’intéresser à la publicité en question pour un nouveau produit, il faut bien avouer que la majorité l’associe à une pollution visuelle. Si celle-ci est inévitable dans bien des situations de la vie courante, il reste un endroit où l’on peut la contrôler… Il s’agit bien entendu d’Internet puisque diverses solutions existent pour enlever comme par magie les affichages publicitaires lors de la navigation sur les sites. Les points positifs sont évidents, les encarts publicitaires ne viennent plus gêner l’utilisateur et cela permet d’éviter de gaspiller quelques ressources pour avoir une navigation un peu plus fluide, surtout pour ceux qui ont des machines qui commencent à dater ou lorsqu’il y a un éventuel bug lié à la publicité en question. En tant qu’utilisateur, il ne semble y avoir que du positif à faire cela…

- Un mal indispensable ?

Pour autant, si la publicité a sa place dans notre quotidien, ce n’est pas par hasard. Nous délaissons volontairement divers aspects pour nous concentrer sur la publicité affichée sur les sites Internet, et plus particulièrement ceux qui traitent de l’actualité vidéoludique. Inutile de tourner autour du pot, l’affichage publicitaire et/ou les clics sur les publicités permettent simplement de générer de l’argent. Les salopiauds, ils font donc de l’argent avec nos visites ? C’est exact mais la question réelle, c’est bel et bien de savoir à quoi sert justement l’argent généré par ce vecteur. Très concrètement, il permet dans un premier temps de couvrir les frais liés au site. On ne s’en rend pas compte, mais chaque site que l’on visite dépense de l’argent pour pouvoir être en ligne.

Parmi les frais engendrés, il y a l’achat du nom de domaine (et son renouvellement), ou encore la location de serveurs et de bande passante pour offrir une navigation qui soit la plus rapide possible, tout en supportant un maximum de connexions simultanées. Il y a également la location de serveurs dédiés (vidéo, serveur back up…), d’éventuels frais postaux, etc. En somme, une personne qui va sur un site coûte de l’argent à ce site par sa simple visite. Dans un deuxième temps, une fois les frais couverts, l’argent sert à payer tout ou partie des revenus des membres de la rédaction (CDI, CDD, à la pige, etc.), sans compter la partie qui est laissée à l’Etat. En effet, quand bien même les personnes travaillent dans le milieu du divertissement, cela reste un travail, que la personne soit journaliste, critique, informaticien (mise à jour des bases de données, interventions techniques si nécessaire, etc.) ou autre. C’est là que l’on revient à la différence, déjà expliquée, entre les sites professionnels, semi-pro et amateurs.

- Couvrir les frais, pas d’autres moyens ?

Plus le site est important, plus les frais engendrés sont élevés. Pour les couvrir, il n’y a pas de recette miracle, juste deux solutions. La première, utilisée par certains, repose sur le principe des dons ou sur celui des abonnements payants pour accéder à une partie du contenu du site. Les fameux accès Premium qui ont fleuri sur certains sites permettent, moyennant une certaine somme par mois/an, d’accéder au site sans publicité et de profiter de plusieurs « + »… Encore faut-il avoir de réels éléments solides à proposer à la communauté pour justifier le tarif de l’abonnement.

La deuxième, c’est donc la publicité. C’est aussi simple que cela et c’est bien pour ça qu’elle est indispensable pour la survie d’un site. Il peut y avoir un million de personnes, si aucune n’affiche de publicité, cela génèrera très exactement 0 euro. La publicité devient donc un mal dont on dépend. Les gens qui apprécient un site sont donc priés par tous ceux qui gèrent lesdits sites de ne pas bloquer l’affichage de la publicité, ou du moins d’opter pour un compromis en affichant la publicité sur les pages les plus fréquemment visitées par exemple. Il ne faut pas oublier que la publicité, qui représente donc le seul moyen de rétribution d’un site indépendant, permet d’assurer la gratuité totale de l’accès à l’ensemble des contenus du site.

Supprimez-la maintenant et vous verrez des sites disparaître, jusqu’au jour où l’on tomberait éventuellement dans le tout payant. Certes, il y a bien une autre solution alternative pour permettre d’avoir un site consultable gratuitement, mais celle-ci supprime l’aspect indépendant. On en revient alors à dépendre d’une entreprise ou d’un grand groupe, avec les conséquences qui s’imposent.

- Rester indépendant en dépendant… ?

Le fait qu’un site indépendant dépende de la publicité pour survivre semble être un paradoxe total. Dans les faits, c’est loin d’être incompatible. On en revient principalement aux choix éditoriaux puisque le site en question peut très bien afficher des publicités de produits qui n’ont rien à voir de près ou de loin avec le sujet dont il traite. Quant aux publicités directement liées à son activité, celles-ci pourraient servir de moyen de pression par certains éditeurs. Fort heureusement, tous ne sont pas comme ça et la rédaction peut très bien décider de se passer totalement d’un soutien pour conserver sa liberté d’expression si le besoin s’en fait sentir.

- Et sur XG, comment ça se passe ?

Sur Xbox Gamer, il n’y a pas d’abonnement. Nous prônons le tout gratuit. Le site est important et nos frais le sont tout autant. Nous fonctionnons donc uniquement sur le système de la publicité. Celle-ci est gérée par un tiers et mélange des publicités de prestataires liés ou non au monde du jeu vidéo. Si une quelconque pression ou le moindre problème vient à surgir, l’équipe de la rédaction préfère se passer de la publicité en question, voire du partenariat qui y est lié. Nous l’avons déjà dit, mais nous mettons un point d’honneur à conserver notre ligne éditoriale.

Xbox Gamer et la Xbox One - Un point rapide
Publié le 24.11.2013 à 00:46 par onizukadante

Ce n’est pas passé inaperçu, la Xbox One est sortie, comme en témoignent les nombreux messages des membres sur le Mur ou sur les forums du site. L’équipe de la rédaction a pour habitude de tout vous dire sans langue de bois et c’est la raison de ce billet sur mon blog. Je vais parler en mon nom pour vous faire très simplement un point sur la situation vis-à-vis de la Xbox One.

Je vais commencer par le passage le plus chiant à lire, celui de l’historique. Xbox Gamer est un site spécialisé Xbox qui a plus de onze ans d’existence (pour ma part, cela fait huit ans que je bosse dessus). Au niveau des statistiques, d’après les classements de l’AFJV, Xbox Gamer est officiellement le deuxième site Xbox en France (le premier officieusement puisque le site officiellement premier traite désormais de l’actualité de tous les supports, faisant même des tests des jeux des autres supports, ce que l’on qualifie plus communément chez nous de site généraliste) et il fait partie des soixante sites de jeux vidéo (tous horizons) les plus consultés (en France toujours). Depuis le début, nous avons été soutenu par Microsoft France pour nous permettre de fournir le travail que vous pouvez voir au quotidien. Tests de jeux vidéo, actualités, etc.

Peu après l’annonce de la Xbox One, nous évoquions déjà le futur du site pour préparer au mieux l’arrivée de la nouvelle génération à la rédaction. Les mois ont filé et on est arrivé en novembre. Nous avons posé à plusieurs reprises une simple question, à savoir si on allait ou non avoir la Xbox One. Sans même réclamer la machine, nous souhaitions simplement être fixé afin que nous puissions nous organiser pour être paré le jour J. Après un premier contact hésitant, nous avons attendu une réponse claire… Que nous attendons toujours. Vu qu’à l’heure actuelle nous ne sommes pas équipés, même pas avec une console prêtée par la firme, j’ai décidé d’acheter moi-même la machine. Je devrais recevoir celle-ci sous trente jours au max.

Tout cela pourquoi ? Pour chouiner comme quand un site célèbre ne reçoit pas un jeu ? Pas vraiment, c’est juste pour vous informer, car il me semble que j’ai ce devoir d’être parfaitement honnête avec vous, tout en expliquant pourquoi il n’y aura pas de tests de jeux Xbox One dans les jours à venir. Je vous tiendrai au courant dès que je recevrai la console et je me mettrai en suivant au travail sur les jeux qui m’auront été envoyés. Je peux déjà compter sur certains partenaires (éditeurs) que je remercie sincèrement pour leur soutien.



< 1 2 3 >




 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2017