Blog Aeons - Xbox One

XBOX ONE GAMER
connecté, 41 198 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
AEONS
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Aeons est Offline
  Localisation : France - Alsace
  En chiffres :
    - membre depuis 1214 jours
    - 1154 messages postés

PUBLICITE
< 1 2 3 4 5 6 >


Un peu de gameplay de World War Z ? Cela vous dit ?
Publié le 03.10.2018 à 18:01 par Aeons

Si comme Grevious, le prochain jeu de Zombie nommé World War Zvous botte et que vous désirez en savoir plus, le général nous a dégoté une vidéo de gameplay !

Pour rappel, le titre développé par Saber Interactive, et édité par MadDog Games, est un survival - FPS basé sur l'univers du film éponyme et est prévu pour 2019, sur Xbox One, PS4 et PC.


Vous trouverez ci-dessous la version brute du gameplay



Et voici la version "allongée" via un showcase d'IGN qui était en direct live depuis le salon allemand.



Merci à Grevious pour le lien original de la vidéo.


Gamescom 2018: ma journée en ligne (enfin :D)
Publié le 23.09.2018 à 17:01 par Aeons

Hello,

avec du retard, voici mon ptit reportage sur la Gamescom 2018 !

Par praticité et pour éviter de me retaper la mise en page de A à Z, voici le lien de l'article sur ma page FB

https://www.facebook.com/notes/gh0stcrawl3r-gaming/gamescom-2018-quel-pied-/325147298047504/

Team Streaming xbox-gamer !
Publié le 04.06.2018 à 14:04 par Aeons

Bien le bonjour à tous,

comme énoncé il y a peu sur le "mur", j'envisageai de monter une team de stream xbox-gamer.

Je songeais à passer via les "communautés" sur Twitch afin d'automatiser le visuel des streams de notre équipe mais cette option ne semble pas dispo sur console .. dommage!


Je me penche actuellement sur l'option de "host" d'autre chaine, afin d'avoir quelque chose de clean et "pro".



En parallèle de ma reflexion à l'option la plus clean, je vous propose dans un premier temps de centraliser ici nos liens twitch / mixer / youtube, se "follow" les uns les autres etc.





Aeons : https://www.twitch.tv/gh0stcrawl3rxg
Biofa10 : https://www.twitch.tv/pixfabuuza
Sunsay : https://www.twitch.tv/sunsayhigure



Aeons : https://mixer.com/Aeons-XboxGamer
Kylers : https://mixer.com/Kyl3rs95-XBOXGAMER
Biofa10 : https://mixer.com/PixFabuuza



Aeons : https://www.youtube.com/channel/UCNnfNJsgzuWqSwDmbz_XoMQ
Sunsay : https://www.youtube.com/channel/UCYkLiOrpUR9SrC-WWtEz4cQ/




Xbox One : le début de la fin ?
Publié le 05.04.2018 à 11:25 par Aeons

Bonjour à tous,



Voici mon nouveau billet pour le blog, sobrement appelé « Xbox One : le début de la fin ? ».


Pourquoi ce poste aujourd’hui et pas avant ? C’est tout con, cela fait suite à l’accumulation d’infos ces derniers jours, de discussions récentes et avis partagés ces derniers temps où tous convergent vers le même constat : putain MS, où est donc passé votre charisme de l’âge d’or de la 360 ? Pourquoi ne pas avoir réagi après le bullshit de l’annonce de la One et tous les dramas qui ont suivi ? Qu’est-ce que vous branlez bordel ?







Le dernier exemple en date qui nous a fait réagir est la disparation de la sortie Xbox One pour l’opus enhanced edition de Warhammer Deathwing. Même sur le site de Focus, il n’y figure plus aucune mention de la sortie sur Xbox One. Autre exemple qui a à peine quelques jours ? Owlboy se voit doté d’une version physique en approche sur Switch et PS4, rien du tout pour Xbox One. Plus ancien, on se souviendra bien sûr de Scalebound l’an passé…



A côté de cela, le peu de jeu réellement exclu en approche (hormis State Of Decay 2, il reste quoi de prévu pour 2018 ? ha oui, le jeu X fois repoussé et qui devait sortir en kit au rendu digne d’une ps3 en fin de vie : Crackdown3. Je te vois venir Grevious avec tes grands sabot, je force bien entendu le trait ici mais je maintient que visuellement, je ne trouve pas cela extra t) et le mini four des derniers titres « nouvelles IP » n’aident pas (recore / rise of TR / quantum break en 1ere ligne avec super lucky tales plus récemment et l’absence de chiffre sur SoT hormis « 2 millions de joueurs ont joué » qui ne veut strictement rien dire en l’état), les suites des IP exclus MS n’ayant clairement pas non plus été d’énorme carton.



Certaines exclues n’ayant été que temporaire sur One, et surtout bridé (un moment uniquement pour certains titres) à n’être dispo que sur le W10 Store à 69.99e n’a clairement pas aidé surtout au vue des pb liés à ce store (vsync qui chie dans la colle, mass paramètres graphiques indispos en jeu, modding absent, incompatibilité avec Nvidia Geforce Experience et donc aussi au Nvidia Gamestream derrière donc stream impossible sur le Nvidia Shield, installation forcée sur le C:\ pendant un bon moment etc).
Aujourd’hui, la plus part de ces pb (hormis le tarif abusif) ont été réglé mais le passif reste encré dans la tête des joueurs et l’image merdique laissée au début ne s’effacera pas si facilement.







Niveau commerce, la taille des rayons des jeux Xbox s’amoindrit de jour en jour dans ma région et la dispo des jeux se fait plus rare dans les Micromania par exemple. Sans résa, il n’y a plus du tout / très peu d’exemplaire (1 ou 2) dispo day one et les jours suivants il n’y que rarement su restock sur One alors que les rayonnages dégueulent de jeux dispo sur PS4 ou Switch et ce pour les gros titres comme les plus petits…
En exemple récent : A Way Out indispo en rayon day one tout comme Sword Art Online Fatal Bullet, Metal Gear Survive, Gravel ou encore Kingdom Come Delivrance (je n’ai pas listé DBZ ni MH :World car c’est leur succès qui a rendu cette situation généralisée à l’ensemble des magasins de mon coin).



Au niveau du parc des consoles, plusieurs magasins en Alsace d’une enseigne connue ont vendu exactement 0 One X depuis le 1er Janvier 2018, d’autres magasins ont en sorti qu’une ou deux, au niveau de la concurrence ce n’est pas forcément mieux.
il est sûr qu’entre une console premium à 500e en prix normal et à 450e en promo , et la console standard trouvable régulièrement en prix de revient a à peine plus de 100e, le choix est vite fait. La PS4pro ne fait pas non plus des ventes par palette mais elle se vend quand même, doucement mais surement…
Oui la One X démonte bien, c’est une très bonne machine pouur son prix mais ce prix a surement du en refroidir beaucoup (un père / mère qui touche pas au jeu qui va chercher une xbox one pour son gosse, il va pas mettre 500e cash direct dedans), le catalogue One faible en exclue idem. Tout a déjà été dit x fois de tout de façon.


Même les consoles collector / limitées ne partent pas. On arrive encore à trouver des fat Halo / Forza et surtout une chiée de One S gears ou Minecraft (j’en ai chopé une, pour le fiston hahaha, à 150e neuve !) alors que PS4, allez trouver une Metal Gear, une Destiny ou une BO3 neuve aujourd’hui en promo (même à prix normal). C’est quand même assez parlant je trouve.




Tout cela pour dire qu’il n’y au final rien de réellement nouveau, tout avait déjà été dit par ci par là sur le site, mais les dernières annulations / sorties boites sauf sur One / les ventes concrètements de la X au plus bas et de la One tout court dans ma région font que j’ai clairement l’impression que la pente se raidit doucement mais surement …






La console (normale comme X) n'est pourtant pas mauvaise, mais il y a un management pourri, de la comm bien merdique et une accumulation de fail clairement "humain" qui ont foutu la console dans une merde pas possible et le déclin (face à la suprématie de Sony sur cette gen) est clairement bien lancé depuis un moment et qui amènent à ces fails récents ...


Xbox Game Pass : qu'en pensez vous?
Publié le 30.01.2018 à 12:58 par Aeons

Bonjour,

suite à l'annonce de MS il y a quelques jours concernant son service, on voit un peu plus de discussion sur ce service.







A la manière d'un Netflix, il vous sera possible pour 9.99 par mois officiellement (5.99 officieusement ou 3e officieusement via partage de compte) de jouer à une 100aine (160 et quelques à ce jour) de jeux Xbox (360 et One).

L'annonce de MS a été de dire que toutes les prochaines sorties d'exclu MS seraient dispo day one (et ce, sans aucun retrait) et sans le moindre cout additionnel dans l'abonnement.

Qu'est ce que cela veut dire ? tout simplement que des jeux tels que Sea Of The Thieves, les prochains Gears / Halo / Fable / Forza / nouvelle IP exclues seront direct à leur sortie jouable, tout comme les prochains Crackdown, State Tof Decay etc.




Partie avis perso en mode "PUTAIN MAIS EN FAIT CELA POURRAIT CLAQUER SALEMENT SA MAMAN CE TRUC !"

Personnellement, j'ai souvent troll MS et également ce service lors de sa sortie, trouvant l'offre peut intéressante mais faisons un rapide calcul.

- Le prix d'un triple AAA en partage de compte est
aujourd'hui en général aux alentours de 25e en moyenne
par joueur par jeux.
- vous songez à vous prendre 2 jeux au moins exclu MS les
prochains temps (SoT + Forza par exemple)

-> L'achat de ces 2 jeux coutera grosso modo 80 à 100 balles via store étranger donc dans les 40 à 50e par joueur.







Un an d'abo au service coutera, via marché gris, 12 * 5.99 euros soit 72e l'année pour 2 et donc 36e l'année chacun.

--> Dès lors que deus jeux vous bottent, vous économisez déjà de 5 à 15e environ par joueur pour l'achat de ces deux jeux via partage (dépendant du cours de l'euro, dollars, roubles etc bref les monnaies des stores courants quoi).
+ l'accès à tout un catalogue dispo comptant des jeux que vous n'auriez pas forcément acheté, que vous allez surement tester et peut être apprécié.
+ accès à d'autres exclu MS (espérons CD3 / State Of Decay 2 / nouveaux jeux sorti de la manche en mode "surprise mother fucker" etc)







Vous l'aurez donc compris, on est plus qu'emballer de notre côté avec les potes.
On a déjà grugé les 15j d'essai gratos sur notre compte partagé, on a 2 codes "1 mois gratuit" et selon notre adhérence à Sea Of Thieves en groupe de jeu complet, il y a de donc de forte chance qu'on prolonge l'abonnement en payant ensemble... le Forza nous bottant également, et cette année cela serait d'après la logique MS "Horizon" qu'on kiff bien plus que Motorsport du coup, on est déjà pile poile dans l'exemple donné plus haut







Et vous de votre côté, quel est votre avis sur ce service avec les ajouts fraîchement annoncés ?




BILAN "2017" par Aeons : nos attentes pour 2018 !
Publié le 18.01.2018 à 13:34 par Aeons

Pour conclure cette trilogie digne du seigneur des anneaux (en quantité de texte uniquement hein), un dernier poste pour causer de nos attentes futurs !




La première chose que nous attendons sont forcément de nouvelles licences, de nouveaux gros titres qui tâchent, de la prise de risque de la part des éditeurs et surtout des jeux finis sans devoir se coltiner 2x le poids du jeu en terme de patch day one et que les scandales EA et consorts servent de leçon à l’industrie.



(oui, cette image n'a aucun rapport, mais elle est vraiment drole hahaha)



On a vu sur 2017 que Sony a enchainé les exclus et 2018 sera pas tendre avec notre bourse non plus, nous attendons clairement une réponse de Crosoft autre que Forza 17, Halo 8.5 et Gears 3 HD definitive remaster edition.





Quelle va être la stratégie de Philou et MS ? On espère du lourd, comme cela à l’être pendant l’âge d’or de la 360.
D’un point de vue « hardware », nous espérons que l’adoption des update des jeux « pro / one X » continuera sur cette lancée et que tous les nouveaux titres profiteront de ces consoles premium.





Du côté de Nintendo, la grande interrogation sera « quelles IP Nintendo va nous sortir de sa manche ? » en dehors du moustachu et sa bande.
Au vue du 1er Nintendo direct et de l’event d’hier soir pour le Lab’, je ne m’attends pas à grand-chose perso. Mais qui sait, on n’est pas à l’abri d’une surprise sur les prochains mois !





La deuxième interrogation se tourne vers le passage payant du online. Mais quid du service derrière ? Quand on voit que pour Splatoon faut passer via une appli sur mobile / tablette ca fou mal ! Du prix ? Cela cause de 4e le mois mais pour quel service ?



En parlant des fonctionnalités et des interfaces consoles, il faudrait faire quelque chose pour l’interface de l’Eshop d’ailleurs qui est juste des plus archaïques … L’UI des ps4 et One pourrait aussi gagner en optimisation. Sur One, il peut être chiant de passer via 432 sous menu pour arriver à ce qu’on cherche, et pourvoir trier nos jeux comme sur PS4 via dossier serait un plus. Sur PS4 il pourrait être top d’avoir plus de personnalisation de son interface, moins de lenteur en navig’ sur le store par exemple ou pouvoir carrément dégager / cacher les appli non désirées du dashboard.



En ce qui concerne les jeux attendus pour 2018, sans rentrer dans le détail il y a Monster Hunter, Kingdom Come, FarCry, ou encore State Of Decay 2, le nouveau Metro, Days Gone, God Of War et tant d’autres !
Une liste un peu plus détaillé et avec plus d’info sera dans le Most Wanted du site et nous pourrons en parler à ce moment-là plus convenablement






Comme noté dans le précédent billet, 2017 a été un très bon cru pour moi et 2018 semble prendre la même direction, et tant mieux pour nous (mais pas notre compte bancaire) !



BILAN "2017" par Aeons : les jeux !
Publié le 18.01.2018 à 11:08 par Aeons

Bonjour,


Pour ce deuxième poste, nous parler des jeux à proprement parler qui ont marqué 2017, des tendances et mouvements que nous avons vus sur ces derniers mois. Je ne parlerais pas trop des jeux multi support, ceux-ci ayant été rémonté en partie dans les menu de Noel.





Du côté de Sony, l’année aura été marqué par de nombreuses « exclues » (exclu au niveau console, ou tout support confondu).

Quantité ne rime pas forcément avec qualité mais là, il y en a pour tous les gouts à commencer par l’excellentissime Horizon et son DLC Frozen Wilds, Ni-Oh ou Nier Automata. Ces trois titres composent mon top3 2017 PS4 haut la main, qui vous occuperont à eux trois quelques nombreuses dizaines d’heures de pur plaisir vidéo ludique.





Concernant le premier titre, Guerilla a fait taire pas mal de joueur qui pensait que le studio n’était bon qu’à pondre du FPS moyen avec Killzone. Félicitations à eux d’avoir pondu le (ou l’un) des GOTY 2017 ! Je suis trop fanboy pour être objectif sur ce titre un peu comme je le suis sur Nier Automata dont j’ai publié un ClaC récemment.


Pour la partie Ni-Oh, grand fan des Souls que je suis et du japon féodal, j’ai finalement succombé au titre pour le saigner de fond en comble ! Challenge présent, level design intéressant, gameplay exigeant et dynamique, bestiaire assez fourni, durée de vie au top, chacunes des nombreuses armes disposant de son propre gameplay, et surtout un GOTY dispo à prix réduit avec une sortie sur pc à présent. Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas le faire !





En parlant de remaster, nous pourrons évoquer le succès de la trilogie Crash Bandicoot qui s’est même payé le luxe d’être en rupture quelques temps, tant les ventes étaient au RDV ! Second « remaster » la compilation des WipeOut qui aura rappelé pas mal de souvenir de mon côté.


Nous avons pu (re)découvrir également la licence Yakuza grâce à l’opus 0 qui nous sert de préquel ainsi qu’un remaster de l’épisode 1. Dommage que ces deux titres tournent sur l’ancien moteur (présent sur PS3) à l’inverse du 6 (dispo mars 201 qui lui tournera sur un nouveau moteur newgen !





Le JRPG aura été à l’honneur cette année sur PS4 avec notamment le dernier opus des Tales Of, Berseria, qui m’aura fait oublier les quelques « loupés » des épisodes précédents. Nous aurons eu le plaisir d’avoir accès à deux Ys, le VIII ainsi que le origins en mode retro / 16 bits pour une poignée d’euros.


Pour finir sur les JRPG, nous ne pouvons qu’évoquer les deux « monstres » de l’année : le remake de FF12 et Persona5.


Concernant FF12, le remake est de qualité et trouvable à prix plus que réduit. Pour ceux l’ayant loupé sur PS2 comme moi (faute à son gameplay à l’époque, j’étais resté ancré dans le tour par tour traditionnel des FF), c’est le moment idéal si vous avez une ps4, sinon sous peu il sera également dispo sur pc !
Persona 5 a été considéré comme le GOTY pour pas mal d’ami fan de rpg nippon cette année. Gameplay aux ptits oignons, DA intéressante, durée de vie de malade. Une valeur sûre du RPG !





Au niveau des jeux à prix « réduits », il nous faut mentionner le stand alone sur Uncharted, Lost Legacy, mais surtout l’ovni vidéoludique Hellblade Senua’s Sacrifice dont Damz nous avait causé sur son blog ! Plutôt que de paraphraser ses dires, je vous invite à consulter son article!



Une année riche en expériences chez Sony avec plusieurs GOTY présents en exclu console ou exclu tout court, sans compter les quelques titres VR que je n’ai pas touché ayant revendu mon casque dans l’année, ou encore Gravity Rush 2 sur lequel je n’ai pas trop eu le temps de m’attarder, tout comme GT Sports. Ma console a été plus que rentabilisé et j’ai dû en user la batterie de mes manettes à retourner de A à Z la plus part de ces exclues.





A côté de cela, Microsoft fait un peu pâle figure niveau jeux exclu avec HaloWars2, Cuphead, Super Lucky Tales, Forza et PUBG. Bien que chacun de ces jeux ai eu des qualités, et sans prendre en compte les améliorations xbox one x, MS ne tient pas la distance niveau catalogue.
On pourra me dire que la force de MS c’est les jeux multi, je répondrais que sur les jeux tiers le multi est aussi sur ps4 et le PSN se montre aujourd’hui aussi stable si ce n’est plus que le live (l’époque du psn foireux de la PS3 est révolu depuis un moment).





Il est grand temps que MS sortent le chéquier et nous balancent des exclus folles à nouveau ! Ils ont compris le filon avec PUBG, qui a un succès hors norme malgré la présence de nombreux loupés techniques, mais le succès est là. Il suffit que MS joue des coups similaires à continuer à ramener quelques IP de la sorte pour que la Xbox sorte de l’ombre de la PS4.





Côté Nintendo, pas mal d’exclu également mais souvent multi console. On commencera par le dernier Zelda dispo sur les deux dernières consoles de salon, ou Fire Emblem dispo sur switch et 3DS.
Au niveau des portages, il y a Splatoon 2 que je pose volontairement ici tant les nouveautés sont peu présentes, et Mario Kart 8 ainsi que le Pokken Tournament.





Pour parler de vrai exclues 100% Switch, Mario Odissey se place en pole position. J’avoue ne pas y avoir touché plus de 10mn, en ayant juste ras le bol de voir toujours les mêmes licences tourner en boucle chez Nintendo mais il faut lui laisser son succès de vente qui est bien présent ainsi que le Bomberman R qui a mis du temps à être un minimum optimisé mais qui permet des sessions de jeux au top entre potes.





Les deux autres exclu « internes », Mario+Lapins Crétins et Arms, j’ai eu énormément de mal à accrocher et ai même revendu le second titre.


LE jeu à posséder sur Switch pour moi, si vous n’êtes pas allergique au JRPG, c’est bien entendu le Xenoblade qui va s’imposer comme un des plus gros jeux de rôle nippon de ces dernières années ! Son seul défaut sera de vous faire perdre un peu de vie social haha.





L’E-Shop regorge de mini jeu exclu, intéressant, comme FlipWars ou Snipper : Les deux font la paire à bas prix et au rapport amusement / prix des plus fort.

Au final, le plus gros défaut de Nintendo pour moi ? faire trop de Nintendo basé sur les mêmes licences internes.
Pourquoi ne pas refaire un Mario Football au pire ? Un vrai rpg pokemon 3D sur console de salon au pire ? Un Probotector ? A l’inverse,, laisser un peu pisser les MarioParty dont l’opus Wii U était à chier tout comme le Animal Crossing Party Game.
Après, la 1ere année n’est pas si alarmante même pour moi, mais on notera la présence de portage en masse et 2018 ne sent pas meilleur.





La première grosse tendance 2017 qui me saute aux yeux est le retour en force des studios et titres Japonais, ainsi que du (j)rpg.
Si je devais faire un top 5 de l’année 2017 tout support confondu 3, voir 4, titres rentreraient dans cette catégorie.

Chez Sony, le mouvement est fort il suffit de voir la liste de exclus pour s’en rendre compte et sur Switch on peut constater pas mal de jeux JAP et RPG présents dans le catalogue comme Xeno cité plus haut, Disgaea5, I Am Setsuna, Fire Emblem ou encore Romancing Saga 2 pour ne citer qu’eux (et ce n’est pas fini, encore plus de titre sont prévus pour cette année).



L’autre tendance à la mode est bien sur openworld, même Nintendo s’y met avec Zelda et à moindre mesure le Mario Odissey. Les gros exemples seront Horizon, Ghost Recon Wildland ou encore AC : Origins.

Les MOBA sont à la mode ? Tout le monde fait un MOBA.
L’open world est à la mode ? idem, tout le monde veut le sien.
Prochaine tendance Le battle royale ?







On notera également une tendance à un retour aux fondamentaux pour certaines licences à commencer par Call Of Duty qui a sorti l’un des meilleurs CoD avec son opus 2017. Retour au basique mais efficace et à la seconde guerre. J’avais confiance en Sledgehammer, je n’ai pas été déçu ! C’est tout ce qu’on voulait dans ma team, et on est ravi aujourd’hui!

Ubisoft a également joué le coup en stoppant l’annualisation d’AC et a pris le temps de peaufiner le titre en revoyant tout son jeu à commencer par le gameplay et le résultat est là comme les ventes. Espérons qu’ils suivent cette tendance « moins de jeu, plus de taff mais plus de vente derrière » hein, sait-on jamais (on peut critiquer Ubi mais je trouve globalement leur jeu bon ces dernières années mais là ce AC surpasse le reste des titres).



A côté de cela, il y a eu les (elle est pour toi Derka !) « FILSDEPUTERIE » à coup de DLC, Seasonpass et mais surtout microtransactions. Pour ma part, je n’ai pas ressenti de gêne en jeu via ses microtransactions, chacun voit midi à sa porte, mais cela n’a pas été le cas de tout le monde en particulier chez EA avec Battlefront 2 et NFS Payback. On ne va pas revenir dessus, il y a 50 000 postes sur le sujet mais je pense que ces histoires ont pas mal secoué l’industrie. Nous verrons les effets sur 2018.





Concernant les DLC et seasonpass, je les achète quand je sais que je vais les rentabiliser. Par exemple, CoD via store exotique et partage de compte le jeu + season pass m’a couté 40 euros. Frozen Wilds, à 17e les 30 heures de kiff sur Horizon je dis oui ! Le season pass de Nioh en promo à 9 euros je dis oui !





2017 aura également été l’année, encore une fois, du portage et du remaster et même Nintendo s’y met (et il ne fait pas semblant) bordel.





A-t-on atteint les limites de la créativité chez certains studios ? Je ne pense pas. Les rééditions se vendent plutôt bien même, du coup, plutôt la recherche de cash facile ? Vous avez tous vu comme moi les annonces de 653212 portages récemment et les infos du Nintendo Direct.
Quand elles sont justifiées (un jeu qui a 10 ans, allez, pourquoi pas si le taff est fait pour vraiment rebosser le jeu), soit, mais un jeu qui a 2 ou 3 ans même pas, sortie en fin de gen précédente, là cela passe moins bien.





L’autre tendance va vers le retrogaming ou la mode des jeux type 8/16bits. Nintendo nous a sorti deux vieilles consoles en mode remake qui se sont arrachées comme des petits pains, Square nous sort (et sortira) pas mal de vieux titres en mode portage 8/16bits, pas mal de jeux indé (à gros ou petit budget) joue sur la corde sensible et certains y vont même jusqu’à laisser le choix de jouer en mode « 2017 » ou « old school » comme l’excellent Wonderboy Dragon’s Trap !





La dernière tendance de l’année sera celle des reports et annulations.
Les « meilleurs » exemples sont chez MS avec Scalebound, un Fable et Crackdown, le constructeur s’illustre encore une fois avec un joli loupé. Dommage surtout pour Scalebound qui aurait pu me botter perso.
Sans compter les arlésiennes comme le fameux Deep Down sur ps4 qui avait été un des tout premiers titres montrés avant le lancement de la console dont on ne sait toujours rien …






Pour faire un rapide bilan « 2017 » + , l’année aura été un excellent cru avec du nouveau hardware qui dépote, de technos intéressantes, un renouveau des gammes CPU avec un rapport qualité / prix des plus intéressants, et un surtout panel de jeu au top sur l’année ! On ne retiendra que le bon malgré quelques quenelles ressenties pour pas mal de joueur.

Le prochain poste parlera de mes attentes 2018!


BILAN "2017" par Aeons : hardware et tech !
Publié le 17.01.2018 à 13:17 par Aeons

Bye 2017, bonjour 2018 !
Il est l’air de faire un bilan 100% personnelle sur 2017 (et les derniers mois de 2016 pour inclure le matos sony) dans un poste avec « 0 objectivité, 100% ressenti perso » !
Tout cela se découpera en plusieurs postes, un premier concernant les consoles et les technos, un autre pour les jeux à proprement parler et un dernier avec un bilanglobal 2017 et mes attentes pour 2018.







Sur les 14 derniers mois, nous avons eu le droit à 3 « nouvelles consoles », dont les deux itérations premiums des consoles newgen, à savoir la PS4 Pro et la Xbox One X.



Comme à chaque fois (on se rappellera la gen ps360 vendue en full HD), les constructeurs nous avaient promis monts et merveilles sur les consoles new gen 1.0 et ce ne fut pas le cas.

Rebelote ici, avec du 4K ci, 4k cela. Je ne crache pas sur les consoles 2.0 loin de là, qui sont réellement au top pour moi, mais sur la façon dont elles ont été amenés et vendues. En termes de perf et de confort, cela aurait clairement dû être ces machines nos V1.0 en 2013 mais le prix aurait forcément été tout autre.





En terme de perf brute, l’apport de la Xbox One X et de la PS4 Pro (un peu moindre pour celle-ci) est non négligeable surtout si vous possédez un écran 4K (bien que le supersampling fasse bien le taff en 1080p) : image plus net et plus lisse, presets de détails plus costauds, framerate stable voir bien plus élevée : tout y est et on en a pour notre argent ! Lancez simplement un Starwars Battlefront2, un Uncharted4, un Horizon ou AC Origins par exemple sur ces consoles premium pour voir le résultat qui est pour moi sans appel.


Concernant MS et son « true 4k » on ne peut pas vraiment parler de mensonge les exclus first party ayant joué le jeu et il suffit de se taper une partie de Gears, Forza ou Halo pour en prendre plein la tronche en 4K native (coucou Number, elle est pour toi celle là !). Pour les jeux tiers, c’est donc au bon vouloir des éditeurs et là MS ne peut pas les forcer (tout comme Sony).


La seule « saloperie » aura été le « 4k gaming » « true 4k gaming » balancé à tour de bras alors qu’en réalité on bouffe pas mal d’upscale (de super qualité, je ne dis pas) même sur quelques exclus (et le 4k natif est peu représenté sur ps4 pro). Pourquoi ne pas vendre le matos pour ce qu’il est réellement et toujours pipoter le consommateur ? Après, à un moment, on arrête d’êre naif (tout comme les trailer salons qui tournent sur du pc à 5000 boules, ou qui est de la cinématique et non en temps réel).





Nota concernant le « 1080p/60fps »: nous sommes d’accord pour dire que le visuel ne fait pas tout, mais nous sommes totalement en droit d’attendre d’avoir un rendu digne du 21eme siècle aujourd’hui (les jeux pixel arts ou 8/16 bits ça va 5mn) sinon autant rester sur sa SNES et ne plus rien acheter, surtout pour des consoles premium à prix officiel 400-500e.





Nous pourrions nous demander au passage si la PS4 pro n’aurait pas mérité une sortie différée afin de pouvoir proposer un matos un poil plus costaud pour contrer la concurrence future, mais d’un autre côté son prix planché pour une console premium fait le taff (trouvable à un poil plus de 300e régulièrement au black Friday avec ou un plusieurs jeux par exemple et surtout le catalogue, puissant et fort en exclu, présent sur la console nippone fait de tout de façon le point fort du constructeur et fait vendre la console (1.0 + 2.0) par palette entière.





A côté de cela, Nintendo a sorti sa console Switch en Mars: concept hybride mi-console de salon mi-portable, sa puissance a souvent été décriée mais au vu des chiffres de ventes sorti récemment, elle prend le chemin de la ps4 et de la Wii en envahissant les foyers de gamers du monde entier.






Réelle machine ultime de la mort ? Ou effet de masse à la Apple car c’est « in » d’acheter la switch ? j’aurais tendance à dire un peu des deux : la machines a du potentiel et il y a un vrai effet de masse / mode dessus (Suffit de voir le prix que les joueurs mettaient pour acheter une switch d’occaz en Mars dernier suite aux ruptures de stock).


Nintendo est conscient que la 2eme année est cruciale pour la console et la marque pour affirmer la domination de la machine (et ne pas se baser uniquement sur les achats de fan l’année 1 par exemple). Et on peut émettre quelque craintes suite aux dernières déclaration du PDG de big N :
« Nous devons nous atteler à faire venir plus d’utilisateurs, y compris des gens n’ayant pas l’habitude de jouer à des consoles de jeux. Cela dépend des régions, mais l’élan mondial est pour le moment comparable à celui de la Wii. Nos jeux s’adressent d’abord aux familles » C’est surtout la fin qui m’inquiète et espère que la console ne vas repartir en mode casu-family-motion gaming à tour de bras…

La Wii a su allier les licences Nintendo à foison, le motion/casual gaming mais aussi le core gaming avec une chiée de RPG de malade par exemple ou des jeux sortis de nulle part (Madworld ? oh oui !) venu d’éditeur tiers et pas que du « mario / kirby / yoshi / motion gaming casual ». comme la Wii U.





Il y a eu des titres intéressants cette année en dehors des licences Nintendo habituelles avec un Fire Emblem pas mauvais, l’excellent Xeno et pas mal de jeux sur le shop à petits prix et sympa mais on remarquera aussi la forte présence de jeux neogeo, portage et petit jeux indés sans réel intéret.


Quand on voit le mini Nintendo Direct d’il y a quelques jours, on s’aperçoit que Nintendo est rentrée dans le moule laissé par Sony et MS : on y va à fond en mode portage ! Les season pass et DLC étaient déjà bien présent dans l’univers du constructeurs nippon depuis quelques temps mais là, comment « bander » devant Bayonnetta 1+2 dont le 1 est un portage d’un portage qui plus est (à 30e le titre, et 50e le 2)? le portage de Donkey Kong ? ou du remaster de jeu ps360 ? En même temps, il suffit de voir les scores de vente de Splatoon 1.5, et du portage de MarioKart Wii U sur switch pour s’apercevoir que la formule « on se foule mais pas trop on balance du remake» de big N fonctionne donc pourquoi se priver ?

Qui plus est, ce qui tape fort en général niveau vente sont Mario (kart), Zelda, voir Smash Bros.
On a déjà eu un Mario et un Zelda, les prochains sont donc pas près d’arriver. Pour attirer encore plus de joueurs et garder un volume de vente important, il va donc falloir la jouer costaud du côté de Nintendo !





Il y en a donc pour tout le monde aujourd’hui quand on regarde, pour toutes les bourses et recherche gamer : les consoles « vanilla » à moins de 200e, leur version premiums pour ceux qui veulent un rendu amélioréou la console passe partout Nintendo.






En plus de ces nouvelles consoles, nous avons eu le droit à de nouvelles technos à commencer par le PSVR.




Sortie initialement à 400 balles le casque, il fallait ajouter pour en profiter en condition optimale une caméra à 60e, et une paire de Move à 80e. La facture montait donc à 540 euros sans jeu (bon, le disque démo mais nous en avons vite fait le tour). Le plus part des titres dispos day one étaient plus des expériences rapides, one shot, que de réel jeu et cela se facturait à 40e mini. En plus de cela, le motion sickness peut affecter quelques joueurs ce qui avait été partiellement mon cas (coucou Driveclub VR) selon les titres.



Aujourd’hui, le catalogue s’est pas trop mal étoffé mais le principal problème reste le même : il manque d’un vrai system seller et surtout de jeu durable desquels on n’a pas fait le tour en 2h. Oui, il y a eu Skyrim par exemple récemment d mais est-ce qu’un titre bugué de la mort ayant déjà 6 ans suffit ? J’en doute fortement. Sony annonce vouloir doubler son catalogue et le doubler sur 2018, point à suivre donc !


Le rapport Q/P lui s’est grandement amélioré : déjà, le PS+ offre un jeu VR chaque mois depuis quelques temps à présent.
Le casque V1 est trouvable fréquemment à 200e et pendant le BF il y a même eu le pack « casque + caméra + paire de move + ps vr world + GT sport + Skyrim » pour 299e !! A noter que les perfs sont bien plus stables sur PS4 Pro mais qu’il faudra bypass le boitier processeur du VR dès lors que vous voulez profiter des fonctionnalités HDR de la console (ps4 standard incluse). Ce point est corrigé sur le casque V2 attendu prochainement, qui aura également une optimisation du câblage présent (et il faut avouer qu’il y en a en masse du câblage). Affaire à suivre.








L’autre point techno est l’arrivée de ce HDR (bien que présent déjà en 2016 mais à petite échelle sur console), et du « 4k » sur console comme déjà mentionné plus haut. Entre les deux, je trouve l’HDR bien plus impressionnant : colorimétrie plus fat, jeu de dynamisme des éclairages et contraste au taquet, il suffit de jouer à Forza7 ou GT-Sport pour s’en rendre compte. A noter que les PS4 Vanilla et les One S profitent du HDR également à présent. S’il fallait retenir une techno console ces dernières années, cela serait bien celle-ci pour moi !

En film, il a également quelques grosses claques via cette techno, juste un gros gros plus pour moi



Côté techno, on notera aussi les nouvelles manettes nintendo les Joycon, blindées de techno, mais dont le prix est bien trop haut à mon gout (à 80e prix officiel la paire, et 55e le joycon seul cela pique) et surtout peu exploité aujourd’hui. Mais il y a moyen qu'on découvre prochainement plus d'utilisation sympa de ces manettes






Du côté pc, on notera rapidement le changement de politique Intel suite à l’arrivé des Ryzen.
Leur immobilisme niveau gamme en a pris un coup.
Jusqu’à Ryzen tout était fixe et bien segmenté et aujourd’hui les I3 sont quadcore au lieu des I5 par exemple, l’hyperthreading est dispo limite sur la gamme complète etc.
Cela relance un minimum la concurrence niveau perf / prix et c’est tout bénéf pour le consommateur !



Voilà pour ce premier poste, pour mes impressions sur tout ce qui est hardware techno sur "2017" (et un peu de 2016).

La prochaine partie parlera des jeux phares 2017 pour moi, et des tendances perçues dans ces titres, les mouvements à la mode, les scandales ou retour de sources liés à certaines IP etc.

On finira sur un 3eme poste sur mes attentes 2018.



Bonne lecture,
Aeons



< 1 2 3 4 5 6 >




 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur la console Xbox One et la Xbox 360 de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2018