Blog Lenuldepik - Xbox One

XBOX GAMER
connect , 42 018 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
LENULDEPIK
   Lui envoyer un message privé

   Ajouter à ma liste d'amis

   Consulter le mur du membre
  Lenuldepik est Offline
  Localisation : France - Ile-de-France
  En chiffres :
    - membre depuis 5636 jours
    - 1315 messages postés

PUBLICITE


R* & Take Two : vers un destin funeste ?
Publié le 07.12.2021 à 20:17 par Lenuldepik

Bon, sous ce titre un peu dur se cache, peut-être, une vérité sur le futur de R* et de sa maison mère.

La fourmi contre Goliath
Mais attardons nous avant tout sur ce qui m'amène à pousser ce coup de gueule contre ceux responsable de Red Dead, GTA ou encore Bully.

Il y a quelques jours, nous apprenions que Take Two, la maison mère de Rockstar et 2K, attaquait en justice le studio Hazelight pour l'incroyable (et je pèse mes mots) It Takes Two, studio de Josef Fares qui est aussi responsable du sympathique A Way Out. La faute a un titre (It Takes Two) trop proche du nom de Take Two.
Nous n'avons évidemment pas tous les éléments concernant cette procédure en cours et peut-être qu'il y a des raisons sous-jacentes, mais je trouve cette attaque absolument ridicule de la part du géant. C'est précisément comme si un Titans (de l'attaque des titans) s'attaquait à une fourmi, et encore, je pense que la métaphore est loin de la réalité. D'autant que le titre de la dernière production de Hazelight est un jeu de mot (c'est mieux à deux) qui n'a rien à voir avec la signification de la maison mère.

Rockstar façon 2021, en quelques mots :

En synthèse, c'est cette action qui me pousse à faire quelques recherches sur le groupe et sur ses actions récentes, et à faire le point sur ce qu'est devenu Take Two depuis plusieurs années. Comme le précisent aussi très bien plusieurs membres du site sur certaines actualités (voir la dernière concernant la MAJ de la Definitive Edition), Rockstar c'est aussi :
- l'annulation potentielle de Bully 2, qui leur coûterait la modique somme de 53M€, titre ô combien attendu par les fans après Bully Scholarship Edition
- une absence de contenus additionnels Solo pour GTA V, ce qui a été plutôt demandé (les addons de GTA IV étaient très réussis)...Il vaut mieux se concentrer sur le Online qui rapporte...
- un modèle économique de filou (je reste poli) pour GTAV, avec des Shark Cards de tous les côtés
- une sortie sur 3 générations de GTA V, 3 putains générations. 3 générations bordel. Avec l'obligation de passer à la caisse à chaque fois. Et personne ne se plaint...Comme si R* bénéficiait d'une "aura" pour toutes les merdes qu'ils font. Non?
- une "GTA Definitive Edition" de la honte, carrément supprimée sur PC, sous-traitée à un studio qui a sûrement eu peu de budget et de temps (à confirmer bien sûr, pas encore fait de recherche la dessus), vendue 60€, avec un boulot ridicule, des textures à peine plus fines. L'ensemble est beaucoup moins réussi que le titre PC avec tous les mods. Bref, un travail fainéant vendu plein pot...et en plus, fini à la pisse. Pourquoi R* ne se prend pas une shit storm au même titre qu'un certain CD Projekt pour Cyberpunk 2077 ? D'autant que selon certains, il s'agirait de la version Mobile qui a servi à ce "remaster"..."Tromperie sur la marchandise" vous avez dit ? Hum...Oui...

Enfin, pour couronner le tout, l'un des deux fondateurs (les frères Houser) a quitté le navire il y a presque 2 ans. Dan Houser est parti, et avec lui, ce sont de nombreux développeurs et créatifs qui partent.
Pour rappel, l'un des autres fondateurs du studio, Jamie King, est parti en 2006 alors que Rockstar cartonnait avec GTA III, Vice City et San Andreas quelques années plus tôt, tout ça parce que le studio partait dans une direction différente de ce qu'il voulait.
Il semblerait aussi que le second frère Houser quitterait le navire après la sortie de GTA VI, courant 2023 ou 2024. Il semble lié par le contrat et souhaiterait partir ensuite (si vous avez des sources la dessus, je prends!).

]Une "transformation" à la Bioware ?
Nos compères Dam et Derka posent la une vraie question : est-ce que Rockstar 2021/2022 n'est pas en train de devenir le nouveau "Bioware" ? C'est à dire un studio reconnu qui a fait ses preuves (avec Mass Effect, les Baldurs Gates, ou KOTOR, et le premier Dragon Age par exemple), mais qui après de nombreux départs et surtout, suite à un rachat, n'arrive pas à sortir la tête de l'eau avec des productions tout juste moyenne ? (Rockstar n'a pas été racheté cependant) Andromeda était très loin du niveau de la première trilogie, et Anthem est un véritable fiasco.

Les 2 sites anglophone que sont Inverse et Kotaku titrent quand même, concernant l'affaire It Takes Two "La procédure pour le copyright entre It Take Two vs Take Two est un fiasco déchirant" et surtout "Take Two devient un imbécile" (dick = crétin ou pas un truc positif).

Petit rappel aussi, Take Two est responsable de très nombreuses pratiques douteuses concernant leurs titres, que ce soit le démolissage en règle de NBA 2K qui devient un pay-to-win (les fans du titre de basket pourront confirmer), même constat pour de nombreux DLC et contenus pour certains gros titres comme Borderlands 3 notamment.

En bref, je pense qu'on pourrait en écrire des tartines mais j'ai peur pour l'avenir de Rockstar Game. Je me fiche éperdument de Take Two, qui ne vise que le profit, mais je m'inquiète pour un studio que j'appréciais énormément.

Qu'en pensez-vous ? Je vous invite aussi à aller lire les articles de Kotaku, de Inverse ou celui de Rockstar Mag en français sur les déboires du studio lors de la sortie de RDR2, avec le fameux crunch et les "100h de boulot par semaine".

Evidemment, tout mon soutien (notre soutien!) vers les développeurs de Hazelight Studios!!

Quelques sources ci-dessous (désolé certaines sont limites mais bon...):
https://www.vg247.com/it-takes-two-josef-fares-take-two-copyright

https://www.svg.com/653187/why-take-two-is-okay-losing-53-million-on-a-cancelled-game/

https://www.rockstarmag.fr/apres-23-ans-de-loyaux-services-dan-houser-vient-de-quitter-rockstar-games/#:~:text=En%20cong%C3%A9s%20aupr%C3%A8s%20de%20la,Games%20le%2027%20D%C3%A9cembre%201998.

https://parlersport.com/cetait-personnel-le-cofondateur-de-rockstar-games-revele-pourquoi-il-est-parti-apres-le-succes-de-grand-theft-auto/

https://www.rockstarmag.fr/edito-les-conditions-de-travail-au-sein-de-rockstar-games/

https://kotaku.com/take-two-is-being-a-dick-1848155566

https://www.inverse.com/gaming/it-takes-two-take-two-interactive-trademark-dispute


[DEBAT] : Trop de choix sur le marche du JV
Publié le 30.12.2020 à 22:54 par Lenuldepik

Petites congés de fin d'année à la maison (pas à l'étranger malheureusement comme nous avions l’habitude de faire), année très compliquée pour tout le monde avec le contexte actuel, et petite réflexion interne que je partage avec vous, documentée quand même avec des liens/sources et surtout, une vraie envie de débattre avec vous :

- n'y a-t-il pas TROP de sorties de jeu vidéo ? Je parle évidemment en général, sans distinction de genres, de style de jeu, de supports ou autre, pas que sur les supports Xbox et heureusement sinon pas de sujet (lol, petite touche de provoc hein). Le mobile est aussi concerné même si je ne joue pas sur ce support (et mes chiffres vont surtout concerner le support traditionnel consoles et le format dit « premium », format classique - en comparaison du free 2 play notamment).
Précision importante : différencier bien la qualité de la quantité. Je distingue bien les deux et précise qu'il y a beaucoup (trop)? de sorties, sans forcément préciser qu'ils sont tous de qualité ; partant du principe qu'on peut s'amuser avec des titres corrects ou moyens...

En effet, après avoir relu un peu mon dernier article de blog ou j’ai pu vous proposer de faire un petit bilan du premier confinement sur les titres terminés entre membres (lors du seul vrai confinement plutôt propice au jeu en effet), je me rends compte que j'ai énormément joué cette année. Principalement sur One, avec The Witcher 3, Ori 1 & 2 en partie, Dying Light, Vallhala, Wolfenstein, Mafia Remake, Streets of Rage 4 et quelques tests pour XG) mais pas seulement, avec les gros titres PS4 terminés (Ghost of Tsushima, TLOU2, Persona 5 Royal en cours, pas mal de Modern Warfare en multi), un peu sur Switch aussi, et je n'ai pas encore touché du doigt la new-gen...Et malgré ce constat (celui d’avoir pas mal joué en 2020), je me rends compte que je suis très très loin d'être "à jour" (notez les guillemets, chacun joue à son rythme, comme il le sent) sur les sorties. Je meurs d'envie de faire une tonne de titre récent (notamment Ghostrunner, la saga Yakuza, et le Gamepass n’aide vraiment pas !), mais le temps vient à manquer et les sorties s'enchaînent non-stop. Mon problème est évidemment que je joue sur pas mal de supports (hormis PC mais ce n'est pas l'envie qui me manque), à tous les genres (hormis quelques-uns mais ils sont rares), ça va du jeu de foot au FPS, en passant par les RPG, les jeux d'aventure, les plateformers, les jeux de gestion ou de plateforme, ou les trucs un peu originaux. Et encore, je me concentre, un peu à regret je l'avoue, sur les AAA/AA, pas encore assez sur les indeps et plus petites sorties, mais ce serait encore pire si je m’y attelais.

Et le constat qui s'impose à moi, c'est qu'il y a donc énormément de sorties, qu'il est impossible de suivre (et après tout, en effet, il n'y a pas à respecter un calendrier, on s'entend). Mais ne trouvez-vous pas qu'il y a trop de titres qui inondent le marché ? Bien plus qu'à une autre époque. Les joueurs sont submergés (ou je suis seul ? ☹ ), c’est en tout cas mon cas malgré mon temps de jeu qui a beaucoup augmenté cette année (moins de sortie, de voyage, d’activités). Et j’ai tendance à me mettre à fond sur un titre quand je joue, à le terminer bien comme il faut, et éviter de les enchainer en rushant, comme on peut consommer des séries ou des films. Et l’année 2021 qui s’annonce ne risque pas de s’arrêter, peu importe les déceptions, avec de grosses sorties comme Back 4 Blood, Harry Potter, Gotham Knights, certains gros titres PS5, et la liste est longue. Tout en sachant que ma « backlog » (je voulais placer celui-la) est énorme, avec des jeux sous blisters, des titres démarrés sur le gamepass, sur PS4/Xbox One/Switch…

Et si je ne sais pas encore si ce ressenti est partagé, mais je suis certain que les chiffres semblent plutôt de mon côté : Reuters indique que le marché du JV mondial augmenterait de presque 10% entre 2018 et 2019, pour atteindre 152 Milliards de dollars générés (bon, une autre source indique 120 Mds et 4% de progression, c’est AFJV). SuperData indique que le marché a augmenté de 13% sur un an en 2018 (par rapport à 2017), pour une croissance de 15% en France, selon le SELL. Evidemment, la corrélation entre augmentation du marché et augmentation du nombre de sortie est une interprétation, mais quelques sources me donnent raison un peu après.

Et c’est avant cette année 2020 qui montre une augmentation phénoménale de ce marché avec le confinement et la crise sanitaire. Le jeu vidéo est d’ailleurs devenu ces dernières années la première industrie du divertissement, devant le cinéma, la musique ou tout autre industrie. Et loin devant puisque le ratio est de x2 (industrie du JV face aux autres industries) selon l’enquête de Newzoo publiée il y a quelques mois. En 2019 en France, le JV a été légèrement en recul selon le Journal du Japon, mais le fautif semble être l’arrivée des consoles New-gen (arrivée depuis) qui n’ont pas vu d’énormes sorties sur l’année dernière (au contraire de 2018 avec Monster Hunter World, Red Dead Redemption 2 ou encore God of War ou de cette année avec Last of Us II, Animal Crossing ou encore Cyberpunk & Vallhala plus récemment). Notez que le marché mobile semble représenter une très grosse partie du marché mondial de l’industrie en terme de CA (environ 75% selon l’étude de Newzoo), mais je n’en parlerai pas étant donné que ce marché ne me concerne pas énormément comme précisé plus haut. Enfin, Steam indique une hausse du nombre de jeux proposés sur sa plateforme depuis de nombreuses années. Kotaku précise ainsi que 8 400 titres sont sortis sur Steam en 2019, contre 1 642 en 2014, 2 722 en 2015, 4 400 en 2016, 6 322 en 2016 et enfin 8 195 en 2018. Soit une augmentation constante depuis plusieurs années. Attention, les chiffres sont à prendre avec des pincettes mais ils permettent de montrer la tendance que je souhaite prouver afin de lancer le débat. J’imagine qu’on peut évidemment faire dire ce qu’on veut aux chiffres, avec de nombreuses sources, mais je sens que cette tendance se vérifie d’après mes recherches.

Qu’en pensez-vous ? Quel est votre avis ?

Evidemment, ne me précisez pas qu’il n’y a aucune pression à faire les jeux à leur sortie (on peut très bien les faire 15 ans après !), qu’il n’y a pas à avaler les titres à la chaîne ou que rien n’oblige à jouer à tout, sur tout… Je suis bien au courant, et vu la finition de certains titres, il semble de plus en plus approprié de faire les titres plusieurs mois/années après leur sortie.

PS : si vous avez lu jusqu’au bout, bravo, et du coup, votre avis ?

PS2 : si vous notez des fautes, des incohérences, n’hésitez pas à corriger, avec d’autres sources ou vos connaissances

Sources :
https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Marche-des-Jeux-video-2019-sous-le-signe-de-la-croissance-et-du-mobile-46652
https://www.afjv.com/chiffres_jeux_video.php?c=ventes
https://www.gameblog.fr/news/87992-steam-le-nombre-de-jeux-sortis-en-2019-en-hausse-les-chiffre
https://www.idboox.com/etudes/les-francais-et-le-jeu-video-chiffres-cles-2020/
https://fr.statista.com/infographie/22382/chiffre-affaires-mondial-industrie-du-divertissement-jeux-video-cinema-musique-enregistree/
https://fr.reuters.com/article/idFRKCN1TJ2H8-OFRIN
https://www.afjv.com/news/10012_chiffre-d-affaires-du-jeu-video-en-2019-120-1-milliards.htm
https://www.journaldujapon.com/2020/05/03/bilan-2019-marche-jeu-video-france/
https://www.sell.fr/sites/default/files/essentiel-jeu-video/sell_-_essentiel_du_jeu_video_-_fevrier_2020.pdf
https://kotaku.com/annual-steam-release-numbers-used-to-climb-every-year-1840878072
https://www.idboox.com/etudes/les-francais-et-le-jeu-video-chiffres-cles-2020/

Premier Bilan Confinement : à quoi avez-vous joué?
Publié le 27.04.2020 à 19:05 par Lenuldepik

Hello tout le monde!

J'espère que vous vous portez bien en cette période un peu particulière! Santé, sécurité, confinement...

Pas d'enquête exclusive ou d'article à valeur ajoutée ici, simplement un moment pour échanger.

Du coup, histoire de faire un peu bouger les blogs, et surtout parce qu'en ce moment, il faut dire qu'on (JE?) joue pas mal en soirée, week-ends...on a donc (j'ai??) pu se faire pas mal de titre, en mode rattrapage.

Du coup, qu'avez-vous fait depuis le 17 mars? Qu'avez-vous terminé?

Et que pensez-vous finir avant le 11 mai ou courant mai (on sait tous qu'on ne sera pas en mode grosse soirée bisoussss dès le 11 mai au soir et que la situation va durer! ).

De mon côté, ma liste est pas mal avec de gros jeux #geek:
Ori and The Blind forest
The Witcher 3 + DLC! Une tuerieeeee! Je vous conseille le jeu et les DLCs, magnifique! - #5ansderetard
Batman Return to Arkham (Asylum + City)
Killing Floor 2 (même si toujours en cours et jeu multi)
A Plague Tale
World War Z (mais jeu multi donc...)


Côté Switch et PS4, plutôt sur du Callof et Zelda BOTW mais sans avoir vraiment avancé.

Sur ce que je prévois sur mai/juin (finir/démarrer)
Dying Light Xone
Jurassic World Evolution Xone
Borderlands 3 Xone
Ghost Recon Breakpoint PS4
Hellblade Xone
Ori and the will of the wisps - jeu tellement bugé (framerate à la rue) donc j'ai dû stopper.

Débuter Sea of Thieves et insister sur Deep Rock Galactic (rien compris à ma première session de jeu il y a un ou deux ans)

Bon, j'en ferai pas la moitié, c'est évident.

Si vous voulez jouer en multi : GT Lenuldepik

Bon, et j'en profite pour vous demander, en même temps, quels sont les titres que vous attendez le plus sur cette année...sous le signe du gaming ?

De mon côté :
Streets of Rage 4 fin avril (enfinnnn!!!)
TLOU II
Ghost of Tsushima
Gears Tactics
Cyberpunk 2077
Avengers (je n'ai pas honte!)
Pikmin 4 (j'y crois!)
Halo Infinite
Dying Light 2

A vous les studios !

#geek #jeuxvideo #confinement


E3 2018, un rêve...pas pour les gamers?
Publié le 20.06.2018 à 04:57 par Lenuldepik

Hello chers membres, rédacs, bots XG,

Un petit commentaire que j'ai écris sur un gros site de JV m'a donné envie de le reprendre pour "avertir" les joueurs de mon ressenti (même si vous avez pu lire - ou pas - les quelques articles publiés).

Une précision avant toute chose : ce n'est que mon point de vue, et surtout, ce constat est le mien sur la formule actuelle de l'E3 (version 201, avec l'ouverture aux Gamers depuis 2 ans, la matinée réservée aux "pros" et l'aprem ouverts aux gamers sauf sur le dernier jour. Peut-être que la formule de l'E3 va évoluer, même si elle a déjà evoluée depuis les magnifiques E3 des années 2000 qu'on a pu vivre à distance (babes, conférence de folies, pas d'event externes, c'était vraiment la grande messe du JV à l'époque).

Comme vous le savez, je reviens de l'E3 que j'ai "couvert" pour le site. J'ai réalisé mon rêve de gamin d'y aller. Cependant, quelques avertissements pour les gamers.

Pour tous ceux qui se posent la question de faire l'E3, j'ai une réponse toute simple : Non, n'y allez pas. Surtout si vous venez d'Europe. Avec un badge "gamer" bien sûr. Pour plusieurs raisons :
- le prix de l'ensemble du voyage est important (vol A/R pour L.A, environ 500 à 600€ par personne, en s'y prenant à l'avance ; hébergement sur place, très cher pendant l'E3, par exemple environ 700€ pour notre AirBnB à deux ; le pass Gamer à 250€ ou 150€ en early, et un peu plus pour le badge ++ il me semble, les achats sur place, la nourriture, etc.). Comptez sur environ 1 200 à 1500€ pour l'ensemble...
- le voyage A/R est plutôt long (12h Aller) - il faut donc prévoir minimum 1 semaine de congés
- et surtout bien sûr, raison principale : c'est immense, mais l'attente est énorme pour chaque titre. Exception faite du stand Namco Bandai ou l'attente était correcte, pour les autres stands (surtout Square Enix, Ubisoft, Overkill TWD, Sony et Nintendo), c'est entre 2 et 3h d'attente par titre. Sachant que les gamer ont un accès un peu plus tard (ce qui semble logique malgré tout, vu que le salon est à la base réservé aux professionnels), vous aurez parfois pu tester 2 ou 3 jeux sur une journée...
- et donc, accès plus tard avec un badge gamer (à 14h le premier jour, 12h le second, et en même temps que les autres le dernier jour).

C'est une autre réponse si vous avez un badge Industry/Media, et dans ce cas foncez, mais sans ce type de badge, n'y allez pas. Ou alors, vous êtes prévenus.

Enfin bref, si c'est votre rêve et qu'en effet, vous avez l'occasion d'y aller (budget, congés, envie, motivation, passion), foncez, mais vous êtes prévenus.
C'était mon premier E3 et je sais que je n'irai JAMAIS en tant que gamer. En tant que rédacteur, ça m'intéresse énormément, vu que c'était génial, et je compte bien y retourner un jour avant que le marché du jeu vidéo ne se transforme, que l'E3 évolue ou disparaisse...

Bon après, l'E3, comme je le disais dans mon bilan, ce n'est pas que les JV, il y a pleins de trucs en dehors des gros stands, avec Twitch, l'esport, les concours, et compagnie, pour lesquels vous pourriez trouver votre compte...en effet.

@+ tout le monde
Lenuldepik

Xbox-Gamer à l'E3 : Work in Progress
Publié le 03.01.2018 à 12:56 par Lenuldepik

Hello les déménageurs!

Un petit billet de blog pour préciser que c'est bon...XG va à l'E3. Enfin, pas tout le monde hein, ni le bot, ni le panzer, ni l'atout féminin, ni les petits nouveaux (dont je fais partie), juste moi. Mais c'est déjà pas mal et du coup, on aura potentiellement une (PETITE) couverture du salon par un membre/rédac/XG+ (cochez la mention qui me définit).

Bref, départ le samedi 9 juin pour L.A. Présence à confirmer sur les conférences, et au moins présence sur les 3 jours du salon (que ce soit via un badge presse reçue par Oni ou si impossible, en badge "personnel/payant").
Et normalement, le bot me chope 2 badges presses afin de pouvoir entrer, faire des photos maisons, des articles, tester des jeux, etc. De quoi pouvoir foutre des torgnoles sur les prochains gros titres (dommage, RDR2 sera déjà sorti! )

En gros, cet article de blog (et peut-être un topic sur le forum, à voir avec le boss), me servira à vous poser des questions, vous demander de l'aide pour les préparatifs, les trucs à ne pas oublier, etc.
Je stresse un peu parce que c'est mon rêve d'enfant et que c'est...enfin accessible.

Bref, si vous avez des liens, des conseils, des listes, des idées, des remarques, des questions, des envies, n'hésitez surtout pas !

Si vous avez envie d'une section spéciale BABE[b][/b], déso, c'est ma femme qui prendra les photos.

En espérant pouvoir faire des articles de qualité, des photos sympa!
Des bisous à tous!


Les developpeurs résistants - Ode à ces studio de folie!
Publié le 19.10.2016 à 18:21 par Lenuldepik

Bon, je fais assez peu d'article sur mon "blog", mais celui-ci me tenait à cœur, même si il est court.
Deux légers évènements de l'actualité vidéoludique m'ont fait écrire ce petit article:
- une présentation de Dishonored 2 par Bethesda et Arkane Studios (voir papier à venir très prochainement)
- la sortie annoncée (ENFIN) de Red Dead Redemption 2 sur fin 2017

Je me pose la réflexion : putain, il y a des développeurs qui peuvent te sortir un jeu puis sa suite 7 ans plus tard, ou 5-6 ans après, certains en sortant d'autres titres (gros studio), d'autres en ne sortant aucun titre, tandis que d'autres te sortent un jeu par an, voir plus, sur une même licence, qu'ils usent jusqu'à la moelle, avec micro paiement et consorts, voir portage PC à chier.

Le respect du joueur, le travail soigné, la recherche, la réflexion derrière un titre me semble de plus en plus important. Bien sûr que je joue à des titres fun mais sans forcément être riche (Far Cry Primal en ce moment, qui reprend TRESSSS largement les bases de FC3 et FC4) ou Fifa 17 avec des potes. Mais diantre, quand je vois le boulot réalisé sur Dishonored 2 (Arkane Studios), sur GTA V (en solo ou en multi), sur The Witcher 3 (CD Projekt), ou sur d'autres titres de studios qui respectent encore un peu le joueur, je me dis quand même que ça fait du bien d'avoir des studios encore pros, qui pensent aux joueurs, au retour des joueurs, à une vraie réflexion en amont, et à pas simplement chier un titre annualisé.

Et là, que vois-je? Une suite à Red Dead Redemption, l'un de mes open world préféré, prévu sur 2017, soit 7 ans après la sortie du précédent? Putain, la patience est une vertu pour les joueurs!

Rockstar, Take Two, il y aurait moyen de nous pondre un Bully 2?

(Bon ok, il faudrait une version PC pour RDR2, coucou Dam)


Coup de Gueule - La New-Gen, c'est ça! Thèse - Anti-thèse
Publié le 31.03.2015 à 23:29 par Lenuldepik

Ceci est mon premier billet, parce qu'au bout d'un moment, il faut dire ce que l'on pense (même si on le dit toutes les semaines dans les commentaires et via la Redac en Vrac), parce qu'au bout d'un moment, ça suffit. That's enough comme disent certains.

Notez que ce point de vue est mon point de vue, qu'il ne représente pas celui de la rédaction entière ni celui d'Xbox-Gamer.net ou celui de ses membres.

Notez aussi que je prends le parti de me mettre dans la peau d'un "gamer" en éloignant volontairement le point de vue du casual ou du joueur occasionnel.

Bref, je suis un gamer depuis pas mal d'années maintenant, ayant démarré sur MegaDrive puis continué sur pas mal de consoles ensuite, avec un peu de SNES (mais un peu seulement) N64, GC, PS2, Wii, Xbox, et occasionnellement du PC.

Et quand je vois ce qu'est devenu cette génération de consoles, je pleure. Attention, je ne dis pas que c'était mieux avant, je n'ai absolument pas fait le tour de la génération précédente, encore moins le tour de tous les titres Xbox One qui me plaisent (j'en ai 6 sous blister et 2-3 en tête à acheter), donc j'ai de quoi faire, mais mon rythme professionnel, et donc, mon rythme de jeu ne me permettent pas de torcher les titres que j'ai, les tests, et de jouer sur d'autres supports etc. Ainsi, quand je vois qu'on a des tendances qui font mal sur cette génération (bien embrayée sur la génération d'avant évidemment), je me demande à quoi va ressembler le jeu vidéo de demain.

Les portages/remakes/compilation :
Cette première grosse blague est légion en ce moment. Si l'intérêt d'un portage et surtout d'un remake me paraît évident lorsque par exemple, Capcom se décide à proposer 10 ans après la sortie initiale, son Resident Evil, je comprends et respecte ce choix (quoique). Ce n'est pas vraiment le cas lorsque le titre est proposé, presque à l'identique, à peine 2 ans/3 ans après sa sortie initiale (Tomb Raider DE, Sleeping Dogs et des dizaines d'autres), et encore moins justifié lorsqu'il s'agit d'un simple portage sans ajout, ou pire encore, d'une "compilation" qui "oublie" l'un des titres et qui propose finalement peu de modifications, Borderlands Handsome Collection, j'écris ton nom évidemment, mais pas seulement. Je n'oublie pas non plus l'enfilade version Capcom et ses 3 versions d'un même jeu à base de "Ultra Turbo Version Remix"...Sympathique!

Les DLCs/Season Pass :
Cette pratique commerciale à vomir aurait dû être cité en première, mais, je n'ai pas le temps d'organiser et de bien structurer ce premier billet.
J’exècre, je déteste cette pratique. Non seulement parce qu'on ne sait jamais vraiment si le contenu a été "enlevé", mais aussi et surtout parce que la plupart du temps, les DLC sont anecdotiques, qu'ils ne tranchent pas avec l'univers déjà en place, ou qu'ils auraient pu être proposé en cadeau pour finir le jeu. Quand je pense à DOA5 Last Round et ses 33€ de COSTUMES, COSTUMESSSS, bordel (3,5€ l'unité), à Evolve (15€ le monstre, 7,5€ le chasseur), et aux dizaines, centaines d'autres titres qui proposent ce type de DLC, dont certains sont clairement soit déjà présents sur la galette (RE5), soit clairement enlevé (ACII ou ACIII, avec ses deux séquences enlevées) du contenu de base.
Bien sûr, les Season Pass, c'est exactement la même merde vendue à prix fort, gonflant parfois de plus du double le contenu initial d'un jeu (50-60€ le titre, pour 25€ le Season Pass, voir 50€ pour celui de COD : AW), afin d'obtenir une "réduction" sur le prix d'un ensemble de DLC. Je vomis. Je pleure. Comment faire comprendre aux éditeurs que certains joueurs ne valent pas de ces pratiques? Même lorsque j'ai adoré le jeu (la saga Batman Arkham), je ne suis pas prêt à mettre la main au porte feuille pour 3 pauvres maps défis prédateurs ou quelques personnages et missions en plus, parce que j'ai fait le tour du titre et que j'aurai voulu avoir ses éléments en "bonus", lors de la progression du jeu.

Petite nuance cependant pour les add-ons ou extensions qui valent le coup, je pense évidemment à ceux de GTAIV (j'ai hâte de voir ce qu'ils vont proposer pour GTA V), pour les DLC fournis gratuitement (The Witcher 3 et ses DLC gratos, servant principalement à faire parler du titre régulièrement) ou le tout récent Forza Horizon 2 Présente F&F. Sympathique, mais tellement peu fréquents.

Les MAJ/téléchargement interminables/MAJ Day one/DLC à charger : les consoles deviennent des PC :
Malheureusement pour moi, et malgré un PC gamer bas de gamme mais faisant tourner Crysis, The Witcher et quelques autres, je reste un joueur console. Et diantre, si l'intérêt principal des consoles était de proposer du jeu immédiat, facile d'accès, cet argument ne tient maintenant plus la route, ou presque. J'ai actuellement 4 jeux en attente (comme en atteste la photo que je vais peut-être réussir à intégrer à ce poste). 4 jeux auquels je ne peux plus jouer car des MAJ sont en attente, ou que, bien malgré moi, ma connexion bidon met 3 plombes à télécharger. J'ai débuté le téléchargement de Forza F&F dimanche soir, nous sommes mardi soir, et je suis toujours à 91% d'avancement. Je n'ai pas pu toucher à ce jeu. Et je vais lancer cette nuit le téléchargement du DLC d'Evolve. Et je suis pourtant doté d'une Freebox, en plein centre ville en IDF. Comment font les personnes bloquées au fin fond de la Creuse, disposant d'une connexion 512 kb/s? Imaginons que ce soit lié à ma connexion, je ne comprends pas comment il est possible de proposer 16 Go ou 20 Go (respectivement Borderlands et Halo MCC) de MAJ DAY ONE pour son jeu, peu importe l'excuse ou la raison. Cela veut dire qu'il me sera impossible de jouer day one à un titre, vu l'installation demandée, et dans certains cas, cette MAJ interminable.
Bref, monde de merde.

L'annualisation des licences, et plus si affinités :
Autre sujet qui fâche, l'annualisation des licences. L'argumentation qui consiste à dire que le développement de plusieurs projets ensemble, peut être recevable dans certains cas, mais il s'avère que la plupart du temps, nous avons droit à des titres qui ne tiennent pas compte des remarques des précédents. Un COD tous les ans, un Fifa tous les ans, toujours autant bugé (et cette fois ci avec une production annuelle, sûrement), un AC tous les ans...enfin non, un AC tous les 6 mois en moyenne, avec AC Rogue et Unity l'année dernière, et rebelotte cette année, deux titres, cela fait beaucoup. Les derniers AC ne sont pas des exemples de jeux parfaits, bugs (AC III, AC IV principalement), free flow perfectible, mécanique de jeu répétitives, IA aux fraises...et si les développeurs écoutaient les retours des joueurs? Si l'argument des deux productions séparées sera encore utilisé, les éditeurs n'ont-ils pas peur de l'overdose? Le meilleur exemple pour parler d'overdose est encore la saga LEGO et son rythme d'environ 3-4 jeux/an...

Finalement, encore assez peu d'éditeurs et studios respectent réellement le joueur, en proposant des titres complets et FINIS, des extensions/add-on intéressant, des contenus gratuits ou qui valent le coup...Ils se comptent malheureusement sur les doigts de la main, entre CD Projekt (TW3), Rockstar Games (Take Two, mais attention, c'est aussi 2K Games, très prolifique en DLC et skins payants) ou Avalanche Studios, qui propose un gros titre tous les 4-5 ans (exception cette année avec Mad Max et Just Cause 3, je l'espère!!).

Le tout digital :
En bon gros collectionneur que je suis, et même si j'apprécie pouvoir larver sur mon canapé sans avoir à changer de Raie Bleue, le support physique, ça reste mon dada. Et force est de constater que ça va disparaître au fur et à mesure...Pourquoi?


Il y a aussi des réactions et des attitudes qui m’exaspèrent, notamment sur la réaction par rapport aux notes, "bouh trop méchant", "bouh trop généreux", mais cela ne concerne pas que cette génération de folie.

Bref, vous pouvez reprendre une activité normale, j'ai sûrement oublié des pratiques commerciales à vomir mais j'éditerai mon post, au pire. J'vais lardonner sur mon canapé, en attendant que Forza 2 soit terminé (d'ici à 1h peut-être), et continuer mon test de Lara Croft.

Lenuldepik. P.C






Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024