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Conférence Microsoft, le 4K nerveux ?
Publié le 24.07.2020 à 14:02 par Damzema

Le 4K peu nerveux


Le 23 Juillet, Microsoft devait dégainer l'artillerie lourde. Sony ayant déjà fait forte impression avec son propre show, la firme de Redmond se devait de réagir et de rassurer ses fans. A l'arrivée... le constat est plus que mitigé, il est même très décevant. Et en figure de proue de cette déception, Halo Infinite.

Indissociable de la marque Xbox, la licence Halo en a fait les beaux jours. Ne mâchons pas nos mots, Halo a en son temps révolutionné le FPS console. Après un Halo 5 décevant, Microsoft avait promis du très lourd concernant Infinite. La licence allait évoluer, s'ouvrir etc. Mieux, grâce à la puissance de la Series X, on nous annonçait le mythique et légendaire “4K - 60 fps”.

Ce que l'on a vu le 23 Juillet pendant la conférence tournait bien en 4K et à 60 fps et globalement c'était propre (pas d'aliasing etc) mais pourtant quelque chose a choqué pas mal de gens. Ce n'était tout simplement pas spécialement beau, pour être honnête ça n'avait rien de "next gen". Textures baveuses, manque de détails flagrant... beaucoup de joueur sont restés dubitatifs. Ah et on apprendra plus tard dans la soirée que la démo présentée tournait en fait sur un PC et non pas une Series X. Mais alors pourquoi ce Halo Infinite n'est pas si terrible que ça graphiquement ? Développeurs pas au niveau ? Non. Pour moi, la réponse est "4K - 60 fps".


Du bullshit en 8K 120 fps !


Je vais vous apprendre un truc... ou pas. A l'heure actuelle, sur PC, avec une config' de la NASA (genre Ryzen 9/Core i9, 32 Go de ram, RTX 2080 Ti, SSD M2 NVMe), jouer aux derniers gros jeux en 4K à 60 fps avec les réglages à fond est tout simplement impossible. Red Dead Redemption 2 en ultra, 4K, avec une RTX 2080 Ti à 1200 euros ne tourne pas à 60 fps. Partant de là, espérer qu'une console à 500 ou 600 euros puisse y arriver sans problèmes ne tient même plus du rêve mais du miracle.
Il y a cependant une solution pour jouer en 4K à 60 fps sur PC : faire des compromis et baisser les options graphiques. Ainsi avec tous les réglages en low, une carte moins puissante fera tourner Red Dead 2 en 4k... mais le jeu sera beaucoup plus moche car la résolution ne fait pas tout. Un concept que MS ne semble pas avoir bien assimilé.

Prenons l'exemple de la version One X de Red Dead 2. Le jeu tourne en 4K. Le framerate est à 30 fps. Si on se réfère à la grosse vidéo très détaillée qu'avait fait Digital Foundry, cette version 4K à 30 fps correspond globalement à une version PC avec les réglages les moins élevés (hormis pour les textures). Sur mon PC perso, je ne joue qu'en 1080p mais mon Red Dead 2 tourne dans un mélange High/Ultra à 60 fps constants. Du coup j'ai certes une moins bonne résolution mais j'ai surtout un jeu bien plus beau, fluide et riche en détails. Vu les cartes graphiques qui équipent les PS5 et Series X, on peut estimer que la PS5 est au niveau d'une Radeon 5700 et que la Series X serait plus comme une version boosté d'une 5700 XT. Deux bonnes cartes d'AMD... idéales pour de la 2K.


Enlarge your penis... mais pas la résolution !


Le problème de la la 4K, c'est que les constructeurs de consoles se sont jetés dessus comme des morts de faim, comme si cette résolution était devenue la norme. Or ce n'est absolument pas le cas. Un rapide coup d'oeil au stats de Steam permet de constater que l'écrasante majorité des joueurs (65%) joue en 1080p. La 2K effectue un joli bon (elle dépasse les 6%). La 4K reste très marginale. Si on devait déterminer la prochaine nouvelle norme, la 2K semblerait toute indiquée. Elle représente le compromis idéale entre un 1080p perfectible sur bien des points (moins propre sur très grand écran, aliasing plus prononcé etc) et une 4K bien trop gourmande en ressources. Et rappelons que nous n'avons même pas encore parlé du ray tracing ! Une technologie très très demandeuse. Cyberpunk 2077, pour assurer le 1080p à 60 fps avec le ray tracing à fond, demande une 2080 Ti. Sans ray tracing, une carte milieu de gamme comme une GTX 1660 devrait suffire pour le 1080p.

Bref en se focalisant sur la 4K, Sony et MS ont fait une belle connerie. Les plus beaux jeux next gen seront à n'en pas douter en 2K à 30 fps... et ce n'est pas honteux. Je le redis, entre un 1080p ultra à 60 fps et une 4K à 60 fps du pauvre, je prends le 1080p sans hésiter. Une PS5 ou une Series X semble idéalement taillée pour la 2K riche en détails, la démo de l'Unreal Engine 5 et les premiers retours sur les jeux PS5 semblent le prouver. Continuer de courir après la 4K juste pour pouvoir l'afficher sur la jaquette du jeu est une belle connerie, une gaminerie digne d'une comparaison de taille de teub. Il suffit de voir ce que donne The Last of Us 2 sur une simple PS4 pour comprendre que la résolution ne fait clairement pas tout. Il n'est pas en 4K, il tourne sur un hardware de roumain et pourtant c'est l'un des plus beaux jeux ever.

En voulant absolument assurer la 4K à 60 fps sur Halo Infinite, Microsoft vient juste de prouver ce que l'on redoutait, à savoir que les compromis à faire sont très importants en terme de richesse de détails et d'options graphiques... trop importants. Alors qu'Infinite devait être le fer de lance de Microsoft, la preuve que la Series X en a sévèrement dans le bide, il prouve juste que la 4K à 60 fps dans de bonnes conditions restera une chimère inaccessible pour des consoles vendues 500 balles. Le résultat ? Un bad buzz et des fans majoritairement déçus. Je n'avais pas trouvé la conférence de Sony renversante, ce qui laissait une place à Microsoft pour sucer la roue de son concurrent et rester dans la course. Après cette conf' du 23 Juillet, la PS5 peut dormir tranquille, on sait déjà qui va gagner la bataille de fin de l'année au pied du sapin.
Pour une fois, nous allons avoir de très bonnes consoles en terme de hardware, ce serait dommage d'arriver à gâcher ça juste pour faire le malin et mettre un "4K - 60 fps" sur une jaquette de jeu...




Xbox Game Pass PC : la liste des jeux.
Publié le 31.08.2019 à 15:30 par Damzema

Pour ceux que ça intéresserait, voici la liste des jeux dispos et à venir. A jour au 30 Aout.

Nouveaux ajouts du mois d'Aout:

•Downwell
•Space Hulk: Tactics
•Where the Water Tastes Like Win
•The Bard’s Tale Trilogy
•Slay the Spire
•Ape Out
•Kingdom Come: Deliverance
•The Bard’s Tale IV: Director’s Cut
•Blair Witch

______________________



Jeux à venir confirmés dans le Game pass PC :

•Afterparty (2019)
•Age of Empires 2: Definitive Edition (14 Novembre)
•Age of Empires 3: Definitive Edition (TBA)
•Battletoads (TBA)
•Bleeding Edge (TBA)
•Creature in the Well (6 Septembre)
•Dead Static Drive (TBA)
•Felix the Reaper (2019)
•Gears 5 (10 Septembre)
•The Good Life (Automne 2019)
•Halo: The Master Chief Collection (2019, sorties épisodiques)
•Halo Infinite (2020)
•Ikenfell (2019)
•Killer Queen Black (Automne 2019)
•Microsoft Flight Simulator (2020)
•Minecraft Dungeons (2020)
•Ori and the Will of the Wisps (11 Février 2020)
•The Outer Worlds (25 Octobre 2019)
•Phoenix Point (Décembre 2019)
•Psychonauts 2 (TBA)
•Secret Neighbor (TBA)
•Spiritfarer (2020)
•Star Renegades (2020)
•Stellaris (TBA)
•Totem Teller (2020)
•Undermine (Summer 2019)
•Unto the End (TBA)
•Wasteland 3 (Early 2020)
•Way to the Woods (2020)

______________________



Tous les jeux du Game Pass PC actuellement disponibles :

•Abzû
•ACA Neo Geo Metal Slug X
•Age of Empires: Definitive Edition
•Ape Out
•Apocalipsis
•ARK: Survival Evolved
•Astroneer
•The Bard's Tale: Trilogy
•Battle Chasers: Nightwar
•Battle Chef Brigade Deluxe
•Battlefleet Gothic: Armada
•The Banner Saga
•The Banner Saga 2
•The Banner Saga 3
•Blazing Chrome
•Bomber Crew
•Book of Demons
•Bridge Constructor: Portal
•Broforce
•Brothers: a Tale of Two Sons
•Clustertruck
•Creature in the Well
•Crosscode
•Crackdown 3
•Dead Rising 4
•Die for Valhalla
•Disneyland Adventures
•Downwell
•Everspace
•Fez
•The Flame in the Flood
•Football Manager 2019
•For The King
•Forza Horizon 4
•Full Metal Furies
•The Gardens Between
•Gears of War 4
•Gears of War: Ultimate Edition
•Goat Simulator
•Guacamelee 2
•Hello Neighbor
•Halo Wars: Definitive Edition
•Halo Wars 2: Standard Edition
•Halo: Spartan Assault
•Halo: Spartan Strike
•Hatoful Boyfriend
•Hellblade: Senua's Sacrifice
•Hollow Knight
•Hotline Miami
•Hydro Thunder Hurricane
•Imperator: Rome
•Into The Breach
•Kingdom Come: Deliverance
•Kingsway
•The Last Door: Season 2
•Lichtspeer
•Marvel vs Capcom: Infinite
•Metro Exodus
•The Messenger
•Middle-earth: Shadow of War
•Momodora: Reverie Under The Moonlight
•Moonlighter
•Mudrunner
•Mutant Year Zero: Road to Eden
•My Time at Portia
•Neon Chrome
•Nightcall
•Old Man's Journey
•Operencia: The Stolen Sun
•Opus Magnum
•Ori and the Blind Forest: Definitive Edition
•Orwell
•Oxenfree
•Pony Island
•Prey
•Recore
•Rime
•Riptide GP: Renegade
•Rise of Nations: Extended Edition
•Rise of the Tomb Raider
•Riverbond
•Ruiner
•Rush: A Disney Pixar Adventure
•Samorost 3
•Sea of Thieves
•Shadow Tactics: Blade of the Shogun
•Shenmue I & II
•Silence - The Whispered World 2
•SINNER
•Slay the Spire
•Smoke and Sacrifice
•Snake Pass
•Space Hulk: Tactics
•State of Decay 2
•State of Decay 2: Heartland
•Stealth Inc. 2: A Game of Clones
•SteamWorld Dig 2
•The Stillness of the Wind
•Sunset Overdrive
•Super Lucky's Tale
•SUPERHOT
•Supermarket Shriek
•The Surge
•Surviving Mars
•Tacoma
•Thimbleweed Park
•Thumper
•Timespinner
•Titan Quest: Anniversary Edition
•Torment: Tides of Numenera
•The Turing Test
•Tyranny
•Unavowed
•Undertale
•Valkyria Chronicles
•Vampyr
•Void Bastards
•Wandersong
•Wargroove
•Wasteland 2: Director's Cut
•We Happy Few
•West of Loathing
•Where The Water Tastes Like Wine
•Wizard of Legend
•Wolfenstein 2: The New Colossus
•Worms W.M.D
•Yoku's Island Express
•Zoo Tycoon: Ultimate Animal Collection

La Super Nes en HD ?
Publié le 19.04.2019 à 17:30 par Damzema



Sur PC, le modding est roi. Il ya toujours un mec quelque part en train bidouiller je ne sais quoi.


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Cette fois-ci, c'est un certain DerKoun que l'on doit remercier. Pourquoi ? Car il a sorti un mod pour un émulateur Super Nes qui permet de redonner une jeunesse aux vieux jeux de la console de Big N. Comment ? En se servant du fameux Mode 7 et en le modifiant.


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Visuellement, le résultat est juste incroyable :


Mario Kart :




Pilot Wing :



F-Zero :




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En vidéo, c'est encore plus bluffant :




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Pour plus d'info :




C'est encore en beta à l'heure actuelle.


Alerte sécurité : grosse fuite de données persos.
Publié le 17.01.2019 à 15:55 par Damzema



On apprend aujourd'hui qu'un gigantesque fichier compilant 87 Go d'adresses mail et de mot de passe est en libre circulation sur le net. Son nom ? Collection #1.

Un article pour ceux que ça intéresse :
Article de Techspot sur le sujet (en anglais)

Du coup, je vous recommande vivement de vérifier que vos adresses mail ne font pas partie de ce fameux listing via le site suivant :
Have I Been Powned, un site chapeauté par l'expert en sécurité Troy Hunt

Et si l'une de vos adresses apparait dedans et que votre mot de passe n'a pas été changé depuis quelques temps, vous savez ce qu'il vous reste à faire...


Parlez-moi d'amour. Bioware et les romances.
Publié le 26.04.2018 à 16:02 par Damzema

Oui, aujourd’hui, nous allons parler d’amour dans les jeux vidéo et plus particulièrement dans ceux de Bioware. Il faut bien avouer que le studio fut l’un des pionniers en matière de romances entre personnages et qu’il a toujours mis en avant cet aspect dans ses jeux.




Les vertiges de l’amour.


Déjà, petite précision, j’ai la trentaine passée donc les jeux Bioware, je connais. Je pense les avoir tous terminés. De l’ancien et culte Baldur’s Gate en passant par les récents Mass Effect et Dragon Age, sans oublier KOTOR ou encore Jade Empire. Alors forcément de la romance, j’en ai vu.

Depuis l’ère moderne de Bioware (qui pour moi démarre avec KOTOR), les romances ont prise une place de plus en plus importante. Ce qui était vendu comme une petite feature sympa a vite pris de l’ampleur pour finir par être teasé dans certains trailers, les développeurs n’hésitent d’ailleurs plus à donner moult détails sur les romances : homosexuelles ? Entre plusieurs races ? (les races étant ici bien évidemment les nains, elfes, twi’lek et autre Asari). Ces dernières sont presque devenues un argument de ventes.


Qui n'a jamais embrassé une Asari ?


Pourquoi ça marche ? Déjà parce qu’il y a le frisson de découvrir quelque chose de nouveau et à ce titre c’est Mass Effect qui en est le meilleur exemple. Courtiser Liara dans la trilogie SF de Bioware, c’est toucher du doigt un fantasme. Draguer des extraterrestres humanoïdes n’est pas quelque chose de courant. Draguer Liara, ce n’est pas comme draguer une humaine. Les Asari vivent beaucoup plus longtemps que le héro humain du jeu, elles n’ont pas le même mode de reproduction, n’ont pas la même vision de la reproduction, n’envisagent pas de « couple » ou en tout cas pas comme sur terre. Et c’est précisément là que Bioware fait mouche, le joueur est surpris quand Liara lui explique qu’elle veut rentrer en contact mental avec lui. Ainsi le banal jeu du chat et de la souris se transforme en découverte pure, on explore quelque chose d’inédit. S’unir avec un personnage extraterrestre, partager ses sentiments via une espèce de lien difficilement descriptible, essayer de comprendre comment fonctionne une autre race… tout ceci fait non seulement réfléchir mais contribue également à rendre la relation intéressante.
C’est un peu la même chose dans Dragon Age ou l’on peut s’unir à une race comme les Qunari. Encore une fois, les différences physiques et culturelles contribuent à mettre du piment dans tout ça. Les parties de jambes en l’air prennent des allures d’expériences novatrices.



Passer l’amour à la machine.


Malheureusement tout ça se heurte à des limitations qui finissent par mettre à mal ces romances. Des limitations et des défauts notamment dans la structure des romances, la façon dont elles sont construites. Depuis KOTOR, Bioware a mis en place une recette. Elle fonctionne, elle a fait ses preuves puisqu’ils l’utilisent encore aujourd’hui dans Dragon Age Inquisition ou encore Mass Effect Andromeda mais elle s’use. Quand on a comprend comment fonctionne un tour de magie, le charme se rompt instantanément, c’est pareil pour les amourettes made in Bioware une fois que l’ont voit enfin l’envers du décor. Tel un Neo ne voyant plus la matrice mais des colonnes de caractères verts, il devient alors plus difficile de croire à ces histoires d’amour simulées.

Chez Bioware, tout se fait toujours en 3 étapes.
Phase 1 : la rencontre/les retrouvailles. On rencontre/retrouve un personnage et l’on comprend immédiatement qu’il est intéressé. Comment ? Les tournures de phrases peu subtiles mais également les nombreux indicateurs (textes de couleurs différentes, cœur rouge présent à côté de la tournure de phrase romantique). Tout est fléché, guidé.
Phase 2 : l’hésitation. A ce stade, on sait que la romance est acquise et en bonne voie. En général, cette étape se trouve vers le milieu du jeu. Le personnage romançable avoue enfin ses sentiments mais dit vouloir prendre du recul à cause de tout ce qui se passe à côté (en général une fin du monde).
Phase 3 : nuit de folie. Cette phase intervient à la fin du jeu, en général juste avant la dernière mission. Le personnage romançable vient nous voir et comme « nous risquons tous de mourir demain en sauvant le monde » autant passer la nuit ensemble à s’emboîter comme des Lego.


Comment pécho pour les nuls.


Une fois ces 3 étapes analysées, décryptées, la magie s’efface. On ne voit plus le personnage intéressant à courtiser mais les options d’approches, dialogue A pour coucher, dialogue B pour s'éloigner. Comme tout est indiqué à grand renfort de signaux visuels en tout genre (les cœurs etc), il n’y a même pas besoin de faire attention à notre futur grand amour puisque le jeu nous rappellera que « attention, il faut que tu utilises cette phrases pour sortir avec X ». On finit donc par se contenter de foncer entre les cinématiques, machinalement et d’activer les bonnes phrases avec les bonnes personnes une fois que l’on a décidé de coucher avec.

La danse est terminée. On ne drague plus, on collectionne. « J’ai fais toutes les romances possibles avec les personnages masculins, attaquons avec les féminins ». La partie de poker amoureux se transforme en vulgaire jeu de cartes à collectionner. Rideau.



La débâcle des sentiments.


Bioware est tombé dans la facilité. Le studio mise plus sur le côté « interdit/inédit » (on mélange allègrement sexes et races) que sur quelque chose de vraiment travaillé et bien écrit. Et c’est dommage car si on remonte le temps, en 2000, tout se passait bien mieux dans Baldur’s Gate 2. Bien sur le Bioware d'aujourd’hui n’a absolument plus rien à voir avec celui d’il y a 18 ans mais force est de constater que le progrès visuel n’a pas entraîné un progrès dans l’écriture et la gestion des personnages.
Je n’ai jamais autant ressenti une véritable dynamique de groupe que dans Baldur’s Gate. Pour un rôliste, c’est bien simple, les personnages réagissent de manière tellement crédible qu’on a presque l’impression de jouer avec d’autres joueurs humains. Les membres de notre groupe discutent entre eux, interagissent. Parfois ils rigolent ensemble, parfois ils tombent amoureux, parfois ils sont cruels à plusieurs, parfois ils se disputent… allant même jusqu’à se battre jusqu’à la mort.

Là ou le Bioware moderne articule tout autour du joueur et de son avatar, le Bioware d’antan préférait plonger ce dernier dans un monde gigantesque et vivant duquel il n’était pas toujours le centre. Ainsi 2 compagnons de route pouvaient très bien s’entretuer à cause de quelque chose n’ayant aucun rapport avec le joueur. Et cette impression de réalisme qui est absente des romances de Mass Effect et Dragon Age était pourtant bien là dans Baldur’s Gate. Quand j’ai terminé pour la première fois Baldur’s Gate 2, je n’ai fais aucune romance… je ne savais même pas qu’il y en avait ! Le jeu ne met aucun indicateur, ne guide pas. Les dialogues ? Il y en a des tonnes mais ce sera au joueur d’essayer de trouver la bonne approche pour courtiser un personnage… si tant est qu’il soit romançable. Comment ? En faisant l’exact inverse de la formule Bioware moderne, en faisant attention. Pas de petits cœurs affichés, pas de phrases avec des indications. Un personnage vous intéresse ? Il faudra apprendre à le connaitre, le décrypter, l’écouter. Quelle est son histoire ? Ses origines ? Pourquoi vous suit-il ? Il fait des remarques ? Écoutez-les ! Même les plus innocentes. Souvent un membre de votre groupe vous parlera et il faudra alors choisir parmi d’innombrables lignes de dialogues. Seulement certaines d’entres elles vous mèneront à votre but. Vous avez vu des signaux encourageants, vous pensez que c’est dans la poche, vous décidez de forcer un peu genre « bon allez, je te plais, tu me plais, on couche » et paf tout s’arrête. L’élu de votre cœur se braque et des dizaines d’heures passées à nouer des liens sont jetées à la poubelle. Frustrant diront certains, peut-être mais aussi diablement plus réaliste et gratifiant !

Quand j’ai découverts que le personnage que j’aimais et qui était plutôt « méchant » était non seulement attiré par moi mais qu’en plus j’avais réussi à lui faire changer sa manière voir les choses afin de le ramener un peu du côté des « gentils », j’étais vraiment impressionné mais aussi bluffé par le jeu. J’étais touché. Et c’était il y a presque 20 ans.


Viconia hantera pour longtemps la mémoire des joueurs de Baldur's Gate.


Dans Mass Effect ou Dragon Age, j’ai fais ou plutôt j’ai collectionné toutes les romances. Dans Baldur’s Gate, j’ai vécu ou assisté à de belles histoires. Parfois j’ai voulu être un amant et je suis devenu un ami voir un ennemi. Je ne vivrai jamais certaines amourettes de Baldur’s Gate tout simplement parce que je suis passé à côté, parce que c’était possible de rater, parce que c’était réaliste. Baldur’s Gate était un bal ou il fallait être rusé, faire la cour, jouer avec les mots pour séduire. Mass Effect, Dragon Age etc ne sont que des séances de speed dating très bien mises en scène mais avec un aspect factice. On sait que nous sommes là pour draguer et que ça va marcher, la seule question à se poser reste donc : avec qui allons nous repartir ?

Bref finalement Bioware s’est calqué sur l’air du temps et propose aujourd’hui des romances à l’image de notre société. Chaque époque a les histoires d’amour qu’elle mérite…

Bioware à la croisée des chemins, grandeur et décadence.
Publié le 17.03.2018 à 14:05 par Damzema

Drew Karpyshyn : ça s’en va et ça revient.


C’est une news qui est un peu passée inaperçue. Il y a quelques jours, on nous annonçait que le lead writer (=responsable de l’écriture du scénario, des personnages etc) du jeu Anthem quittait Bioware.


La bonne bouille de l'ami Drew.


Son nom ? Drew Karpyshyn. Pour ceux qui ne connaissent pas le bonhomme, il est scénariste et écrivain. C’est à lui que l’on doit les débuts de Mass Effect (le 1 et le 2), il a aussi travaillé sur Jade Empire, Star Wars : Knight of the Old Republic et également sur les cultissimes Baldur’s Gate 2 et Neverwinter Nights. Niveau littérature, on lui doit la trilogie sur Dark Bane ou encore les romans Revan et Annihilation dans la collection The Old Republic pour ce qui concerne l’univers Star Wars. Il a également écrit des romans sur Mass Effect ou encore sur Les royaumes oubliés de l’univers Donjons et Dragons. Inutile de dire qu’avec un tel CV, la réputation du monsieur n’est plus à faire.


La trilogie Dark Bane. A lire pour tout fan de Star Wars qui se respecte !


Ce n’est pas la première fois que l’ami Drew quitte Bioware. Il était déjà parti en 2012 en précisant qu’il avait d’autres projets et qu’il était temps pour lui de changer d’air. Il est pourtant revenu en 2015 pour travailler sur la partie scénaristique du MMO Star Wars : The Old Republic qui était alors un peu à la peine. L’arrivée de Drew a revitalisé le jeu et de nombreuses extensions sont sorties avec un aspect narratif bien plus poussé que dans le jeu de base. Et enfin, il s’est mis à travailler sur Anthem.

Et là, patatras ! Le 12 Mars, on apprend que l’ami Drew quitte encore le navire. Les raisons ? Il a d’autres projets et il est temps pour lui de changer d’air… ça ne vous rappelle rien ? Si hein et c’est so 2012. Evidemment le boss de Bioware (Casey Hudson) a immédiatement minimisé la chose en précisant qu’il ne fallait pas paniquer. Selon lui, Drew Karpyshyn avait terminé son travail d’écriture sur le jeu et les autres lead writers vont continuer de développer l’histoire, les personnages et l’univers. Une déclaration un peu étrange puisqu’il est plutôt rare qu’un lead writer se barre d’un projet avant sa fin. Alors pourquoi jouer au pompier aussi rapidement ? Et bien peut-être tout simplement parce que Bioware va mal. Casey Hudson s’est empressé de dire que Anthem serait un jeu « story driven » et que c’était leur marque de fabrique de faire des jeux avec un aspect narratif très poussé. L’intention est louable… mais est-ce bien encore vrai ?



Père Bioware, raconte-nous une histoire !


Depuis combien de temps Bioware n’a pas sorti un jeu bien scénarisé ? Et bien depuis 2012 et Mass Effect 3. 2012… tient, ça me rappelle quelque chose… Ah oui, le départ de Drew Karpyshyn. D’ailleurs Mass Effect 3, sur lequel Drew n’a pas travaillé, est clairement le moins bien scénarisé de la trilogie mais qu’importe. A cette époque, Bioware est encore le roi du RPG narratif. Le problème, c’est que les choses vont vite se gâter. Premier faux pas, Dragon Age Inquisition. Après un premier volet excellent (Origins) et une suite très décevante (Dragon Age 2), Bioware dégaine Inquisition. Sans être une daube, le jeu surprend les fans dans le mauvais sens du terme. Structure typée MMO avec des tonnes de quêtes Fedex insipides, des quêtes principales bien moins nombreuses et beaucoup moins bien scénarisées, une galerie de personnages qui souffle le chaud et le froid et surtout beaucoup moins de choix qu’avant et peu de conséquences liées à ces derniers. Les ventes sont là, le jeu est un gouffre à temps libre qui plait à une partie du public mais beaucoup de fans de la première heure se sentent trahis.


Mass Effect 1, personne n'oublie jamais sa première fois...


Cependant un autre souci va vite pointer le bout de son nez, son nom : The Witcher 3. Avec la conclusion épique de leur trilogie sur le sorceleur, les polonais de CD Projekt ont frappé fort, très fort. Tellement fort que les standards des RPG narratifs se retrouvent ringardisés par le jeu de CD Projekt. The Witcher 3 est un open world sublime et cohérent. Son scénario et sa narration sont travaillés à l’extrême et surtout ses quêtes annexes ont bénéficié d’un soin d’écriture tout particulier. Pour la première fois, les joueurs sont face à un open world capable de raconter une histoire très structurée et bien écrite tout en proposant moult activités annexes et une multitude de quêtes secondaires très intéressantes. Les jeux comme DA Inquisition se retrouvent ridiculisés et se prennent un méchant coup de vieux. La concurrence se sent poussée vers l’avant, les RPG doivent évoluer. Divinity Original Sin 2, Pillars of Eternity, Kingdom Come Deliverance, les prochains RPG à succès proposeront tous un fort aspect narratif, un monde cohérent et des contenus annexes travaillés à 1000 lieux des standards des MMO.



Ground control to major Hudson.


Chez Bioware, c’est la crise. Le développement de Mass Effect Andromeda s’éternise. De nombreuses personnes importantes quittent le navire en plein milieu du projet. Il y a de forts désaccords créatifs et le jeu se retrouve repoussé. La pression est énorme, la licence Mass Effect a marqué toute une génération et l’attente des fans est immense. Une attente et des espoirs revus à la hausse car la concurrence a élevé son niveau et tout le monde s’attend à ce que Bioware face de même. La suite vous la connaissez. Mass Effect Andromeda est fail retentissant. Sans être mauvais, le jeu déçoit presque à tous les niveaux. La technique est défaillante, le scénario et la narration sont aux fraises et la majeure partie du contenu est trop typée MMO. Bioware a réutilisé la même recette que pour Dragon Age Inquisition sauf qu’entre temps le troisième opus de Dragon Age s’est fait ringardisé. Les amateurs de RPG veulent des jeux plus travaillés et pas seulement des gouffres à temps libre remplis de quêtes Fedex. Les ventes sont très décevantes, les notes sont très moyennes et Bioware, sans doute avec la grosse main d’EA posée sur son épaule, décide de ranger la saga au placard. Les projets de DLC solo sont immédiatement abandonnés, le studio derrière le jeu se fait dynamiter et seule la partie multijoueur du titre continuera à bénéficier de mise à jour. De licence phare du studio, Mass Effect se retrouve en passe de devenir son plus gros échec.


Geralt de Riv le conquérant... à ne pas confondre avec Gérard de Brive.


Et nous voici en 2018. Anthem est le prochain gros jeu de Bioware. Drew Karpyshyn s’est barré avant la fin du projet et le jeu a été repoussé… ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Ah oui ! Mass Effect Andromeda. Des départs, des dates repoussées et un développement qui semble houleux. La question que tout le monde commence à se poser est la suivante : est-ce que Anthem prend le même chemin qu’Andromeda ?
Les voyants ne sont plus au vert. Les déclarations de Casey Hudson qui demande aux fans de croire en Anthem, de croire que ce sera un bon jeu avec un fort aspect narratif sonnent un peu comme une supplication. Si de bons jeux solos continus de sortir, certaines boites comme Ubisoft ont décidé de mettre de côté la narration pour se concentrer du « Game as a service ». The Division, The Crew, Ghost Recon Wildlands… autant de jeux dont le scénario tient sur un timbre poste et ou le travail d’écriture sur les personnages est quasi inexistant. Même Assassin’s Creed Origins qui a redoré le blason de la licence propose là encore un scénario et une narration quasi inexistants. Est-ce que Bioware hésite entre ces 2 tendances ? Vu les premières vidéos, Anthem a tout du jeu qui se joue avec 2 ou 3 potes sur une map immense remplie d’objectifs bien plus proche du style The Division/Ghost Recon que d’un The Witcher 3 ou d’un ancien Mass Effect.



Incertain, le futur est...


Que sera vraiment Anthem ? Seul l’avenir nous le dira mais une chose est sure, le jeu sera peut-être le plus important de l’histoire de Bioware. A la croisée des chemins, le studio ne peut pas se permettre un autre échec de grande envergure sans en payer les conséquences. L’avenir de la boite qui nous a régalé avec Star Wars KOTOR, la trilogie Mass Effect et Dragon Age Origins se jouera en partie autour du succès d’Anthem. Et le fait de savoir que Drew Karpyshyn est parti et que le jeu est repoussé ne donne pas vraiment confiance dans le projet. Il ne reste plus qu’à espérer que Bioware se ressaisisse sinon il est fort probable qu’EA commence à trancher dans le lard… et quand EA sort sa faux, on sait comment ça se termine. Personne n’a envie de voir Bioware finir comme les nombreux studios rachetés par EA et qui ont terminé enterrés dans le jardin de ce dernier après avoir pris un bon gros coup de pelle sur le coin de la tronche.


"Bonjour, je suis le DRH d'EA. Parlons de votre avenir !"


La bible du RPG est sortie et c'est gratuit !
Publié le 13.02.2018 à 14:48 par Damzema

Vous aimez les RPG ? En ce qui me concerne, c’est mon genre préféré parmi tous ceux que compte le vaste domaine qu’est le jeu vidéo. Je l’ai compris dans les années 90-2000 pendant ce que certains appellent encore l’âge d’or du RPG. Une période qui nous a fournit moult jeux cultes dont Bladur’s Gate 1 et 2, Fallout 1 et 2, Planescape : Torment et autres Neverwinter Nights. Des jeux de rôles touffus, complexes, passionnants et qui proposaient des univers passionnant. Cependant Baldur’s Gate & cie n’ont jamais été les premiers RPG à voir le jour, ce serait oublier les licences cultes tombées depuis dans l’oubli comme Ultima ou encore Wizardry. Quel chemin parcouru depuis les années 70-80 ! Car oui, le genre RPG est aussi vieux que ça. Aujourd’hui, nous avons du The Witcher, du Mass Effect, du Dragon Age mais il est important de ne pas oublier leurs prédécesseurs.

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Voyage dans le passé en 1978.



Apple II, Atari 8-bit et autres vestiges.



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C’est d’ailleurs le but de cet article puisque je l’écris pour vous parler d’un projet qui est né dans le cerveau d’un dénommé Felipe Pepe. En Janvier 2014, sur les forums du site RPG Codex, un classement est lancé. Quels sont les 70 meilleurs RPG de tous les temps ?
Un classement qui va déchainer les passions et qui une fois terminer va frustrer quelque peu l’ami Felipe. Certains sont mécontents, il manque beaucoup de vieux jeux dans le top. D’autres pointent du doigt le fait que beaucoup de forumeurs privilégient avant tout les RPG hardcore. Bref le classement est intéressant mais incomplet et Felipe est bien d’accord avec cette affirmation. Fin 2014, il se lance dans un projet fou : créer le CRPG Book. Un livre dont le but serait de répertorier presque tous les RPG sortis. Au départ il parle de placer plus de 300 jeux dans le livre, nous sommes fin 2014.

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Ultima, une licence culte.



Tout comme Wizardry.



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Janvier 2018. Le projet de Felipe arrive enfin à son terme. Le résultat ? Un bouquet massif de plus de 500 pages qui parle de plus de 400 jeux ! Ou comment d’un simple classement sur un forum, on termine avec une véritable encyclopédie du RPG. Le plus beau dans tout ça ? C’est gratuit ! Felipe Tete et tous ceux qui l’ont aidé (plus d’une centaine de personnes) ont fait ça par passion et ils nous proposent leur CRPG Book au format PDF pour la somme de 0 euros. Le seul inconvénient pour ceux qui ne bite rien à la langue de Shakespeare et que ce dernier est bien entendu intégralement en anglais.

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The Elders Scroll 2 : Daggerfall, un vénérable ancêtre de Skyrim.



Baldur's Gate II, le meilleur RPG ever en ce qui me concerne.



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Alors pourquoi je vous parle de ça ? Déjà parce que, comme je l’ai dit plus haut, c’est mon genre de jeux vidéo préféré mais aussi parce que ce livre est d’une importance capitale. Plus qu’une encyclopédie, c’est une véritable bible du RPG qui nous est ici proposé. Des premiers essais dans les années 70 jusqu’au récent The Witcher 3, du Dungeon Crawler en passant par le J-RPG, le CRPG Book est une véritable pièce d’histoire. Chaque jeu est abordé via une ou deux pages, le tout est superbement bien présenté et en couleur. Le PDF propose un sommaire complet qui permet de rapidement trouver ce que l’on cherche. La qualité de l’ensemble est absolument remarquable. Mais c’est surtout l’occasion de découvrir les jeux fondateurs du genre ainsi que moult pépites inconnues du grand public.

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Un Star Wars avec un scénario profond et intéressant ? Oubliez le VIII au ciné et jouez à KOTOR II.



Les débuts de Geralt.



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Alors si ça vous intéresse un minimum, je vous recommande vivement de vous rendre sur le site suivant :

https://crpgbook.wordpress.com/2018/02/05/update-19-crpg-book-released/


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Vampire La Mascarade : Bloodlines. Le RPG culte inspiré par le jeu de rôle papier de White Wolf.



The Witcher 3 ou quand CD Projekt donne une leçon de narration et d'open world au monde entier.



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En haut, à droite de la page sur laquelle vous arriverez en cliquant sur le lien donné plus haut, vous verrez un endroit ou cliquer pour télécharger la dernière version du CRPG Book au format PDF (un peu plus de 100 Mo). Un téléchargement que je vous recommande vivement.

Vive les RPG !


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Dragon Age Origins, le fils spirituel de Baldur's Gate selon Bioware.



Pillars of Eternity, le fils spirituel de Baldur's Gate selon Obsidian.


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Mauvaise nouvelle pour les joueurs PC.
Publié le 23.01.2018 à 15:37 par Damzema

Si vous jouez sur PC, vous devez connaitre le nom Denuvo. Si ce n'est pas le cas, sachez que c'est tout simplement le DRM le plus utilisé pour empêcher le piratage de jeux.

Ca fait maintenant des années que les crackers et Denuvo se livre un duel endiablé. Denuvo se met à jour en devenant de plus en plus difficile à craquer et les crackers finissent toujours par trouver une faille.

On vient d'apprendre aujourd'hui que Denuvo a été racheté par Irdeto. Qu'est-ce qu'Irdeto ? C'est une entreprise spécialisée dans la cyber sécurité.
Le résultat ? Une évolution du DRM Denuvo qui va combiner encore plus de couche de sécurité (dont le fameux cloakware de Irdeto).

Alors certains vont dire "tant pis" ou "tant mieux" voir "osef", le souci c'est que Denuvo commence à être pénalisant concernant les performances en jeu. On l'avait constaté de manière peu importante sur certains jeux mais aussi de manière beaucoup plus inquiétante sur Assassin's Creed Origins. En effet, sur le dernier titre d'Ubisoft, la dernière version du DRM Denuvo impactait très fortement les performances en jeu notamment en ce qui concerne la charge CPU. Ainsi n'importe quel quad core se retrouvait utilisé à 100% en jeu, provoquant des chutes de FPS et des températures très très élevées pour les processeurs non équipés par un gros système de refroidissement.

Bref 2 questions se posent, jusqu’où va aller cette course aux DRM et surtout quel en sera l'impact sur les performances en jeu ?

Rappelons encore une fois que les seules personnes pénalisées par ces DRM seront celles qui achètent leurs jeux. Ceux qui attendent la version crack resteront pénard au chaud ou ne joueront tout simplement pas au jeu si il n'est pas cracké. Le consommateur honnête restera celui qui trinque le plus... une habitude.

Tout cela rappelle la grande époque des clips "télécharger un DVDrip est un crime, tu vas aller en prison si tu le fait". Des clips inclus sur chaque DVD et donc vu uniquement par ceux qui achetaient leurs DVD. Ceux qui téléchargeaient tranquillement leur DVDrip illégalement n'ont jamais vu un seul de ces clips et pouvaient profiter de leur film sans êtres traités de criminels.

Un jour, il faudra que ces gens comprennent qu'il faut arrêter de taper sur le consommateur, arrêter de lui compliquer la vie et se concentrer sur des modèles économiques plus saints... on peut toujours rêver non ?



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